Auteur Sujet: Pénurie des médicaments  (Lu 30243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #17 le: 27 mai 2014 à 02:58:59 »
J'ai une pompe à Baclofène donc plus de problème hihi :D
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #16 le: 26 mai 2014 à 18:24:05 »
Moi si quelqu'un à 1 ou 2 boites de Dantrium 25mg, je suis preneur je paye les frais par PayPal, cela me permettrait de tenir jusqu'a fin Juillet.
Qui à tester l'Homéopathie pour les crampes avec du cuprum metallicum 15CH associé avec magnesia phosphorica 7CH?
Je suis tombé sur une doc qui dit que le médicament NEURONTIN 300 fonctionner pour les crampes, qui la déjà tester?
Antonin
P.S J'ai ouvert un autre poste sans avoir vue celui là ici
Bonjour à tous,
personne ne parle de la rupture du Dantrium jusqu'a fin Juillet, quelle autres traitements possible en attendant? Et vous comment faite vous le temps de cette rupture?
Moi je prend 6 Dantrium 25mg  et 8 Baclofène (LIORESAL) par jour, à ce jour je diminue par 3 Dantrium 25mg et je passe à 10 Baclofène par jour et je ressent la spaticité qui augment et j'arrive à la fin de ma dernière boite de Dantrium, et quand j'en n'aurai plus je vais dansé la lanbada.
Et vous???
Antonin

Hors ligne cmoc59

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #15 le: 19 mai 2014 à 15:20:53 »
Bonjour,
 
toujours impossible d'avoir du Dantrium, pour le foi je fais des prises de sang une fois par an.
Je ne peux le remplacer par du rivotril 2mg/j et lioresa 9 cps/ jour, suisdéjà au taquet.
Je suis d'accord la spasticité est importante pour garder du volume musculaire, mais elle est parfois génante. J'ai tenté la pompe à baclofene sans resultat.
 

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #14 le: 10 mai 2014 à 14:39:08 »
Petite précision pour éviter de faire peur concernant l'effet sur le foie.  :wink:
C'est pas systématique !

Précautions d'emploi :
 
Mises en garde spéciales
Le traitement avec DANTRIUM comporte un risque d'atteinte du foie. Ce phénomène peut apparaître entre la fin du deuxième mois et le début de la première année de traitement.

Une surveillance hépatique régulière, clinique et biologique doit accompagner le traitement prolongé.
 

Prévenez votre médecin immédiatement en cas d'apparition de signes suivants: fatigue, perte de l'appétit, prurit, maux de tête, nausées et vomissements. Ces symptômes imposent l'arrêt du traitement.
 
 
 :smiley:
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #13 le: 10 mai 2014 à 13:46:07 »
Effectivement, le dantrium est très mauvais pour le foie. D'ailleurs souvent, quand on en prend, il faut faire des prises de sang régulièrement en surveillance. En tous cas, mon neurologue de l'époque me l'avait prescrit, mais il avait bien spécifié qu'il fallait essayer de s'en passer au plus vite (j'ai eu de la chance, j'ai pu m'en passer)

Hors ligne insane1

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5C6
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #12 le: 09 mai 2014 à 16:08:56 »
Salut,
Prenant du Dantrium depuis 19 ans, j'ai appelé mon neurologue (qui n'aime pas trop ce médoc  pour les dégâts qu'il occasionnerait au foie) et il m'a conseillé de purement le supprimer et de remplacer par baclofene ou rivotril si besoin. Voilà 3 jours que j'ai stoppé la dose de 100mg de 22h, je compense par 3 gouttes de rivotril supplémentaires le soir et 2 baclofene 10mg le matin et ça va plutôt bien.

Je vous tiens au courant si la spasticité augmente mais là le dosage ainsi compensé me fait me sentir comme avant l'arrêt du dantrium.

EDIT: pour la rupture de stock, apparemment il y en a pour jusqu'à fin juillet  :huh: cf le pdf en-bas...

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 521
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #11 le: 06 mai 2014 à 11:39:14 »
bonjour à tous

merci a chris pour ses boites de dantrium.

a ce propos, pour ceux qui ne peuvent s'en passer, avec quels autres médocs le remplacez vous?
je prends 200mg/j donc je vais etre vite en rupture

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #10 le: 02 mai 2014 à 09:36:51 »
Hier, j'ai eu des récits des problèmes de dantrium.

Attention ceci se passe en France !

Retour après 3 semaines d'attentes auprès des pharmaciens, et surprise les pharmaciens expliquent simplement que rien n'a changé et qu'ils n'obtiennent pas de commande et que cela n'est plus possible d'obtenir du dantrium.

Sauf que le problème c'est que les patients n'ont pas le choix car seul le dantrium est efficace sur eux.

Les pharmaciens ainsi que les médecins alertent sur le problème sauf que la seule réponse qu'ils obtiennent :

Nous sommes au mois de mai si vous pouvez revenir vers nous au mois de juin, cela serait bien pour vous répondent !

 :smiley:
 
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #9 le: 30 avril 2014 à 14:43:57 »
Bonjour

Mes 3 boites ont trouvé preuneur  :tongue:

Chris

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #8 le: 24 avril 2014 à 18:12:30 »
Bonjour

J'ai en ma posséssion 3 boites de dantrium en 25mg, médoc que j'avais essayé et que j'ai arrété depuis longtemps car aucun effet chez moi! La date d'expiration est ce mois  Avant de les ramener à la pharmacie, si cela peu dépanner quelqu'un je vous les envois par la poste  :wink: Laissez moi votre adresse par MP

Chris

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #7 le: 24 avril 2014 à 17:42:42 »
Et ça va pas s'arranger......... tout court !

 :smiley:
 
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4

Hors ligne cmoc59

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #5 le: 22 avril 2014 à 16:41:10 »
Je comprends ma pharmacie ne me propose que du 50 mg et selon elle elle aura du mal a avoir du stock en 100 mg.
Amicalement

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 521
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #4 le: 22 avril 2014 à 12:41:20 »
je suis en pénurie de dantrium (2x100mg/J).
avez vous une solution pour le remplacement de celui ci
un avis de ceux qui utilise est bien plus important qu'un prescripteur
merci

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #3 le: 22 avril 2014 à 11:38:46 »
merci pour ces précisions, les multinationales pharmaceutique ne faisant pas assez de bénéfices font produire en Inde et Asie, ça rassure
pas quand on vois ce qui ce passe la bas concernant les suivis de fabrications  :shocked:


le pognon, toujours le pognon!!  :angry:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Pénurie des médicaments
« Réponse #2 le: 22 avril 2014 à 10:10:34 »
Attention car l'été 2014 va être très menaçant, tendue et dangereux sur la rupture des stocks de médicaments.
 
Quand je parle d'été 2014, c'est à partir de juin.

Alors prenaient les devants et anticipés pour éviter les problèmes !
 
 :smiley: 
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Pénurie des médicaments
« Réponse #1 le: 22 avril 2014 à 09:59:14 »
SITUATIONS HAUTEMENT PROBLÉMATIQUES

- Les ruptures de stock se multiplient
 
« Depuis 2006, les professionnels de la santé constatent une hausse importante du nombre de ruptures d’approvisionnement, ce qui conduit à des situations hautement problématiques, d’autant plus quand le produit de remplacement est également en rupture ou le devient rapidement », constatait déjà fin 2012 le conseil de l’ordre des pharmaciens.

Les difficultés industrielles sont à l’origine de 38 % des cas, selon l’ANSM. « La mondialisation et la complexité croissante des circuits de fabrication sont un élément de fragilité important », souligne François Bruneaux, directeur adjoint de la surveillance à l’ANSM. Pour des raisons économiques, le principe actif est ainsi très fréquemment produit en Inde ou en Chine : 60 % à 80 % des principes actifs sont aujourd’hui fabriqués hors d’Europe, contre 20 % il y a trente ans. Le médicament brut est ensuite expédié en Europe ou aux Etats-Unis, où les laboratoires finalisent la formulation. L’optimisation des sites de production est aussi un facteur de risques. « Pour rentabiliser leurs sites, les industriels doivent faire tourner leurs usines à 70 % ou 80 % de leur capacité, ce qui leur laisse peu de marge pour s’adapter en cas d’augmentation brutale de la demande », ajoute François Bruneaux.

L’étape suivante – la fabrication de comprimés avec différents dosages par exemple – peut être localisée ailleurs, de même que le conditionnement et la « customisation », en fonction des normes de chaque pays (le vignetage est ainsi une particularité française). Au final, le médicament aura parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver à l’officine ou à l’hôpital. Et le moindre grain de sable dans l’un de ces multiples rouages suffit pour bloquer toute la chaîne d’approvisionnement.
Dans le rapport rédigé à cette occasion, on apprend que les pénuries et les ruptures d’approvisionnement de médicaments se multiplient depuis plusieurs années et que le phénomène est en augmentation au niveau mondial comme aux échelons nationaux.

- Des questions économiques

En pratique, ce phénomène a diverses origines qui sont toutes ou presque de nature économique. Il peut s’agir de l’abandon de la production de certaines matières actives encore utiles à la santé publique, de ruptures par défaut de qualité des matières premières importées ou de pénuries du fait de l’abandon des productions de certaines formes pharmaceutiques de faible rentabilité. Sans compter les multiples vicissitudes concernant les politiques de gestion des stocks et de circuits de distribution, les appels d’offres publics et les difficultés inhérentes aux médicaments pédiatriques et orphelins.

Ce que le prescripteur, le pharmacien et le malade français perçoivent en bout de chaîne trouve son origine première dans des mouvements tectoniques d’ampleur mondiale. A commencer par les demandes croissantes émanant des populations des pays de moins et moins «émergents» où se situent désormais les principaux lieux de production des matières premières. Entre 60% et 80% des matières actives à usage pharmaceutique sont désormais fabriquées hors Union européenne, principalement en Inde et en Asie. Cette proportion était de 20% il y a trente ans.

On peut aussi voir là une conséquence perverse d’un souci légitime de l’environnement. «Le jeu combiné de la mondialisation, de la crise économique, de l’augmentation des exigences réglementaires, pharmaceutiques et environnementales fait que l’on assiste en Europe à l’abandon de fabrication de matières actives à usage pharmaceutique», souligne ainsi l’Académie de pharmacie.
 
Cette institution y ajoute la perte quasi-complète d’indépendance de l’Europe en sources d’approvisionnement en matières actives, la perte du savoir-faire industriel correspondant. Quant au tissu industriel européen de la chimie fine pharmaceutique, il est confronté à des normes environnementales sans commune mesure à celles s’imposant aux opérateurs de pays tiers.

C’est là une situation nouvelle et à bien des égards hautement problématique du point de vue de la santé publique. Ce phénomène qui prend constamment de l’ampleur et qui n’a rien de spécifiquement français est pour beaucoup le symptôme d’une globalisation mondiale de la fabrication des spécialités pharmaceutiques et de la fuite de la chimie d’un Vieux Continent où elle prit naissance et triompha.

Ces situations de ruptures de stocks se multiplient et inquiètent. Les pays de l’Union européenne sont totalement désarmés vis-à-vis de la Chine et de l’Inde devenus des géants de la chimie pharmaceutique.

 :smiley:
 


Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk