Auteur Sujet: Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière  (Lu 19970 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #43 le: 14 décembre 2014 à 10:08:59 »
Bonjour à tous,

Voilà un débat qui me plait bien. N'est-il jamais venu à l'idée au optimiste et pessimiste qu'entre le noir et le blanc il y a toute une gamme de gris  :rolleyes: Je suis de nature à boire le verre de bière à moitié plein l’orque j'ai le moral dans les baskets, mais quant je voie tous les progrès fait ses 20 dernières années je ne peux qu’être réaliste en éditant des articles ou la récupération n'est pas fictive ...

J'ai 43 ans dont 23 ans de tétraplégie et mon corps subi ce traumatisme depuis bien assez longtemps ... Passer d'un état irréversible à des thérapies en phases II est une réalité qui fait que "OUI" la recherche avance ! Je ne verrai peut-être pas mon rêve se réalisé et si je meurt tétraplégique sans pouvoir bénéficier d'une de ces thérapies, je sais qu'un jour un gamin de 19 ans pourra récupérer et ne vivra pas mon cauchemar.

Un forum est un endroit ou l'on échange nos idées mais nous sommes sur le forum de l'Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Épinière. Dernière ce noms il y a des personnes qui travail dur pour aider les chercheurs à faire que demain soit le jour ou les C4-C5-C6 pourront ce bourré la gueule seul avec des verres emplie de larmes (et d'optimisme).

Il en ai de même pour les paraplégiques qui feront leurs premier pas, alors sur ce : A la votre  :sm21:

Marc

PS: Thierry, anneso, Christophe, et toutes les personnes impliqués dans ce rêve un peu fou, vous faites un SUPER travail  :sm6: santé, mais pas des pieds  :wink:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #42 le: 04 décembre 2014 à 11:12:36 »

Bon, avec des recherches qui démontrent la validité des greffes cellulaires, j'espère que ceux qui doutent seront rassurés !  :rolleyes:


Les greffes de neurones sont en essai clinique de phase II par la société STEM CELLS http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=549.0 et commencent en phase I par la société NEURALSTEM http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=3476.0



Citer
Des chercheurs de l'Université de Californie, San Diego, montrent que les cellules progénitrices neurales greffés dans des rats blessés de la moelle épinière peuvent croître en longs axones et se connecter à des neurones hôtes.


18 novembre 2014


Le régénération neurale a longtemps été considérée comme un traitement possible pour les blessures de la moelle épinière. Malheureusement, la plupart des études ont montré que si de nouvelles cellules sont greffées dans les semaines qui suivent la lésion, aucun nouveau neurone n'est capables de croître. C'est en partie parce que les astrocytes et d'autres cellules de soutien des neurones forment une cicatrice qui bloque physiquement la croissance neuronale. Mais Ken Kadoya et ses collègues de l'Université de Californie, San Diego, ont démontré que les neurones peuvent croître dans la moelle épinière lésée de rats des mois après l'accident, selon une étude présentée lors de la réunion de la Society for Neuroscience (SfN) qui se tient à Washington, DC, cette semaine.


Les chercheurs ont greffé des cellules progénitrices neurales provenant de rats fœtaux dans les lésions de rats adultes deux semaines ou six mois après l'accident. Dans les deux groupes, les résultats observés étaient presque identiques : les lésions étaient remplies de nouveaux neurones, et ces neurones avaient projetés des axones (fibres nerveuses) vers le tronc cérébral et vers des régions éloignées dans la moelle épinière. "Même si on greffe six mois après une lésion, on obtient de nombreux neurones dans le site de la lésion et ces neurones se connectent aux neurones hôtes", a déclaré le chercheur Ken Kadoya.


En outre, les chercheurs ont constaté que le tissu cicatriciel des astrocytes généré autour du site de la lésion avait disparu après la repousse neuronale. "C'est comme si le tissu avait rajeuni", a déclaré Lars Olson, neuroscientifique de l'Institut Karolinska, en Suède. "Cela est incroyable."




===========================
 :arrow: TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================




Researchers at the University of California, San Diego, demonstrate that neural progenitor cells grafted into injured rat spinal cords can grow long axons and connect to host neurons.


November 18, 2014


Neural regeneration has long been eyed as a possible treatment for spinal cord injury. Unfortunately, most studies have shown that unless new cells are grafted within a few weeks of injury, no new neurons are able to grow. This is in part because astrocytes and other neural support cells form a scar, of sorts, that physically blocks neuronal growth. But Ken Kadoya and colleagues at the University of California, San Diego, have demonstrated that neurons can and do grow in injured rat spinal cords months after injury, according to research presented at the Society for Neuroscience (SfN) meeting being held in Washington, DC, this week.


The researchers grafted neural progenitor cells from fetal rats into lesions in the adult rat spinal cords either two weeks or six months after injury. In both groups, the results looked nearly identical: the lesions filled up with new neurons, and those neurons projected axons to the brain stem and to distant regions of the spinal cord. “Even if you graft six months after injury, you can get many neurons in the lesion site and those neurons can connect to the host neurons,” Kadoya told The Scientist.


Moreover, the researchers found that the astrocyte-generated scar tissue around the lesion site had disappeared after neural regrowth. “It’s as if the tissue rejuvenates,” said neuroscientist Lars Olson of the Karolinska Institute in Sweden who was not involved in the work. “That is amazing.”




Source : http://www.the-scientist.com/?articles.view/articleNo/41468/title/Neurons-Regenerate-in-Rat-Spinal-Cord/



Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #41 le: 03 décembre 2014 à 11:11:48 »
plus d'autonomie en premier, le reste sera du pur bénéfice :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #40 le: 02 décembre 2014 à 18:54:27 »
simplement remarcher sans penser au marathon ça serais formidable :shocked:

oui bien sur,  et pour moi retrouver les fonctions intestinales et vésicales normale , comme beaucoup je morfle beaucoup de ce coté la

Hors ligne mick 74

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 270
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #39 le: 02 décembre 2014 à 18:29:59 »
simplement remarcher sans penser au marathon ça serais formidable :shocked:

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #38 le: 02 décembre 2014 à 18:07:50 »
Citer
mais un "vieux corps ", pourra t il être aussi bien réparé qu' un "jeune corps "


Éric, ce n'est pas tout à fait ça. En fait, c'est plutôt : un corps paralysé depuis de nombreuses années ne pourra pas être aussi bien réparé qu'un corps paralysé depuis quelques années.

Mais il y aura malgré tout une récupération fonctionnelle dans tous les cas (cela a été démontré sur des lésions anciennes de 30 ans. Les fibres nerveuses repoussent dès qu'on créé les conditions favorables à une repousse axonale !) :rolleyes:



je sais bien Thierry c était encore mon humour taquin a 2 balles  :cheesy:

perso je demande pas au docteur courtine de courir le marathon de new york a court terme  :grin:

pour les moindres petite récupération on signerais  tous je pense  :wink:

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #37 le: 02 décembre 2014 à 15:14:05 »
Citer
mais un "vieux corps ", pourra t il être aussi bien réparé qu' un "jeune corps "


Éric, ce n'est pas tout à fait ça. En fait, c'est plutôt : un corps paralysé depuis de nombreuses années ne pourra pas être aussi bien réparé qu'un corps paralysé depuis quelques années.

Mais il y aura malgré tout une récupération fonctionnelle dans tous les cas (cela a été démontré sur des lésions anciennes de 30 ans. Les fibres nerveuses repoussent dès qu'on créé les conditions favorables à une repousse axonale !) :rolleyes:


Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #36 le: 01 décembre 2014 à 18:45:16 »
pour construire la caisse en bois ?? :grin:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #35 le: 01 décembre 2014 à 12:44:59 »
en tout cas j'emmerderais mère nature jusqu'au dernier soupir, mort, je me ferais enterrer cercueil vertical, une binouze a la main :evil:

D'accord avec toi Gilles ! Tant qu'on est pas mort, il y a de l'espoir !!! ;)

admettons  , mais un "vieux corps ", pourra t il être aussi bien réparé qu' un "jeune corps "

vous avez 4 heures  :grin:

Hors ligne mick 74

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 270
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #34 le: 01 décembre 2014 à 11:34:04 »
comme on dit l'espoir fait vivre et les oignons font une bonne soupe

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #33 le: 01 décembre 2014 à 11:19:41 »
en tout cas j'emmerderais mère nature jusqu'au dernier soupir, mort, je me ferais enterrer cercueil vertical, une binouze a la main :evil:

D'accord avec toi Gilles ! Tant qu'on est pas mort, il y a de l'espoir !!! ;)

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #32 le: 29 novembre 2014 à 19:40:43 »
en tout cas j'emmerderais mère nature jusqu'au dernier soupir, mort, je me ferais enterrer cercueil vertical, une binouze a la main :evil:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #31 le: 29 novembre 2014 à 17:43:06 »
donc si je vous comprend bien Eric & Terry moi qui à 62 ans il n'y a plus d'espoir  :undecided: espérons  tout de même car le jour ou je n'aurais plus d'espoir je tirerais ma révérence personnellement ça me dérangerais pas de jouer au petit lapin duracel il suffira de mettre une pile en + dans la poche 

j ai pas dis qu' il y a plus d espoir , mais il faut être réaliste et pragmatique ,je pense qu 'un gamin de 20 ans aura plus de chance  que nous de voir un jour  une thérapie efficace

il faut pas vivre avec ça en tête constamment  , car c est la que l on se fait avoir ,notre site regorge de témoignage de personnes qui se sont fait alléger de leur économies

et moralement ça dois être encore plus dur a vivre

eric

 

 
 

Hors ligne mick 74

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 270
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #30 le: 29 novembre 2014 à 16:17:54 »
donc si je vous comprend bien Eric & Terry moi qui à 62 ans il n'y a plus d'espoir  :undecided: espérons  tout de même car le jour ou je n'aurais plus d'espoir je tirerais ma révérence personnellement ça me dérangerais pas de jouer au petit lapin duracel il suffira de mettre une pile en + dans la poche 

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #29 le: 29 novembre 2014 à 16:01:48 »
j'avoue que je pense comme terry et eric...ca ne veut pas dire que c'est du pessimisme mais juste un peu de bon sens..

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #28 le: 29 novembre 2014 à 15:44:49 »
sans vouloir jouer les pisses froid , je pense souvent comme toi mon pote

je suis pas un perdreau de l année ,j arrive a 50 balais , on est pas éternel , le temps que tous cela sa décante et que l on trouve la solution miracle , enfin bon ....

malgré tous  pas le genre a me laissé abattre  ce soir c est  moule frite biére avec les potes ch 'tis , je boirais une binouze a la santé de flo reve et vous tous  :wink: :cool:


eric

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #27 le: 29 novembre 2014 à 13:57:43 »
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit… Je trouve que les méthodes de réparation de la moëlle sont prometteuses… Je dis seulement que si vous etes LA, en train de le lire MAINTENANT, c'est déja trop tard pour vous !
Le temps que ça progresse, que ce soit essayé, validé… on sera tous croulants ! Et en plus, le gros intérèt de telles méthodes de réparation, c'est de les mettre en place sur des lésions aigues, d'abord pour qu'elles fonctionnent mieux, mais aussi pour que le reste de votre corps n'ait pas trop subi de déficits moteurs… Allez remuscler des mains de tétraplégique 15 ans apres la lésion, avant qu'il joue au piano…
Quant à la méthode Courtine, oui, il faut l'encourager bien sur, mais perso, ça me fait pas tripper d'avoir un boitier de commande dans le dos (ça fait un peu lapin Duracell -M… ! y a plus de piles !) Et si j'ai bien écouté, ça s'adresse à ceux qu'ont encore un minimum de motricité ou de sensibilité… Améliorer un truc que t'as déjà, quoi ! Et dans quelles proportions ? Et finalement, pour peu d'élus…
Mais non, je suis pas pessimiste ! Ca va finir par le faire, mais pour moi, sans doute pas… ce qui ne m'empeche pas de regarder et d'essayer de rester objectif !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #26 le: 29 novembre 2014 à 11:51:52 »
permettez moi cher semblables et contemporains de ne pas faire partie des pessimistes mais des réalistes un peux comme mister frogger  !!!!

de ce fait je vais peut etre offrir un tube de dentifrice et un peigne pour noel a ce cher Pr Courtine !!

j'espere quand memre boire une biere avec la communauté malgres cet avis divergent !!!

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #25 le: 29 novembre 2014 à 10:18:15 »
la binouze !! élément de ralliement primordial :grin: :grin:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #24 le: 28 novembre 2014 à 21:47:57 »
que l on sois pour ou contre ,moi ce que je retiens c est que la biere nous réunis tous  :grin:

santé a tous les copains !   :wink:

Hors ligne mick 74

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 270
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #23 le: 28 novembre 2014 à 17:19:53 »
Merciiiiiiii Thierry tu nous remonte le moral :cheesy: heureusement qu'il y a des techniciens comme toi pour déchiffrer les news scientifiques il est sûre que si on a de la chance de remarcher on verra la vie différemment je souhaite c'est de pouvoir trinquer avec notre président et avec tous ceux et celles que je suis en relation en intendant à ta santé Thierry
et vous aussi amis ( es )du forum que de voyage en perceptive car on es tous éparpillés c'est avantage de l' internet  Bientôt noël alors Thierry sort ta baguette magique  MERCI ET ENCORE BRAVO THIERRY pour tout ce que tu fais  :lol:

Hors ligne charlieboy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
  • CROIS EN TES RÊVES
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #22 le: 28 novembre 2014 à 15:49:02 »
  Bravo Thierry, j'ai toujours été du type qui regardait ;e verre à moitié plein que de le voir à moitié vide.....
Oui on vas tous remarcher un jour, notre aventure en fauteuil roulant ne nous aidera qu"'à voir plus la vie d'un meilleur angle que les autre ...... et apprécier encore plus les petites choses simple de la vie ....


Charles
Charlieboy
Rien n'est Impossible ! Vis ta vie et tes rêves se réaliseront !

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #21 le: 28 novembre 2014 à 15:30:20 »
faut pas trop pousser mémé dans les orties quand même les gars! :smiley:
prof Courtine précise bien que son orientation de recherche sera un complément a d'autres thérapies, de plus je trouve qu'il se met
à notre portée en vulgarisant au maximum ce qui serait pour nous incompréhensible. je préfère un Courtine que Privat racontant la même histoire
depuis 20 ans sans rien de probant de sa part. ALARME a fait le choix d'aider prof Courtine et ce n'est pas pour rien, ce qu'il présente est concret et prometteur :cool: 


Thierry, tu à été plus rapide que moi :grin: :grin:






Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #20 le: 28 novembre 2014 à 15:29:46 »
On m'interpelle ? Me voilà, j'arrive sur ma tornade blanche ! SuperThierry ! Tatatata !!! Un coup de baguette magique et on va tous remarcher ! :sm39:


Bon, que dire aux pessimistes ? Restez pessimistes, vous avez raison de l'être car on va tous mourir un jour !!! Et aux optimistes, dont je fais partie : restons confiant en l'avenir...  :sm11:


Si je pensais, une seule seconde, que les recherches et les essais cliniques en cours ne servaient à rien, je ne me casserais plus la tête à diriger l'association et à boucler le budget pour financer des laboratoires de recherches. Ni à traduire des news scientifiques pour votre information à tous ! Que ce soit les essais de STEM CELLS, NEURALSTEM... ou ceux que le Pr. Courtine va tester, il y a des résultats fonctionnels dans toutes ces voies thérapeutiques. On verra quelles seront les meilleures. Moi, je continue à être optimiste quand je lis toutes les news scientifiques qui sortent régulièrement.


Après, ça ne m'empêche pas de boire une bière avec mes ami(e)s ! Surtout, je ne m'empêche pas de vivre en attendant les résultats médicaux !!! À la vôtre...  :sm21:

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Deux nouveaux espoirs pour réparer la moelle épinière
« Réponse #19 le: 28 novembre 2014 à 15:08:34 »
il  me semble que l'experience de courtine est facile a reproduired'apres ce qu'on voit en video,il faut peu de moyens  en materiel et en connaissances neurologiques,  au lieu de la reproduire sur un rat,il serait judicieux de le faire sur un cochon plus proche de l'homme,,,,
un infirmier qualifiè ou un chirurgien un electronicien feraient l'affaire
je ne plaisante pas,prenons nous en charge:

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 244
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 1
  • Point Membres: 1

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk