un copier/coller de ma présentation sur
www.buspirit.orgje suis tétraplégique C5/C6 depuis le 5 Aout 1997 suite a un accident de piscine.
a ma sortie de l'hosto je me suis mis en quête de trouver un fourgon aménagé pour la conduite en fauteuil roulant.
connaissant le T4 pour en avoir essayé un en 1994(2.4 D syncro)et après moulte recherches infructueuses
,
j'achète un ford transit 2L ESS en 1999 ,et en 2003 je tombe enfin sur la perle rare en corrèze. :D
un transporter 2.4D /BVA de 1993,62000 km avec:
vitres et rétros dégivrants électriques
1 caméra de recul
la DA-surassisté (800 grammes)
le Hayon motorisé et le monte-fauteuil RICON
une télécommande regroupant toutes les fonctions et la FC.
batterie 180Ah pour alimenter le tout.
distrib faite .
quatre pneus neufs.
CT vierge.
après négociation avec le vendeur ( le T4 ne lui convenait pas ) je l'obtiens a 10 000 € au lieu de 11 000 . :D
je l'ai acheté sans voir une photos .
bon pour la suite la BVA m'a lâché 2 fois la seconde fois a cause d'une réparation mal faite :( (env 100 000 km)et le joint de culasse :( en mars 104 000 km.
le plancher AR (CTBX 19 mm +linteaux 70 x50 mm) à été rehaussé pour qu'il soit au niveau du poste de conduite .
un châssis en acier a été fabriqué et fixé a la place du siège conducteur en gardant l'entraxe des fixation d'origine.
mon fauteuil roulant manuel viens se bloquer sur 4point+1 blocage des roues sur l'AR.
a l'intérieur le long de la caisse j'ai fait poser 2 main courantes pour me guider .
on a remis le tapis de sol sur le faux plancher.
ce sont mes potes des mécaniciens qui ont fait les modifs .
questions prix j'ai acheté le bois et le tout ma coûté 2200€.
le moyeux du volant est rallongé de 25cm et il est plus petit pour compenser avec la DA-surassisté et j'ai mis une fourche 3points (une sorte de boule )pour tourner.
ensuite il y a un "tirer-pousser" a gauche (bras le + faible)pour accélérer on tire pour freiner on pousse(c'est le montage le + sur).
la commande de BVA électrique est placé a la place du rhéostat d'éclairage tableau de bord .
j'ai fait installer un frein à main électrique (un moteur tend le câble).
le poste de conduite avec a gauche sous le volant le "tirer-pousser"
sous l'aérateur gauche le sélecteur de rapport de la BVA.
2 petites rallonge fixé par velcro pour les VE.
la TV pour la caméra de recul.
et a gauche de l'aérateur central,les commandes de frein de parc électrique,klaxon,plein-phare,clignos,et allumage des codes.
j'ai conservé les commodo et c'est en fait un double-faisceau.
et voila je conduis mon T4 facilement (j'habite en montagne) .
Mar Déc 22, 2009
avec le joint de culasse changé ,le faisceau moteur refait ,la boite automatique neuve ,les soufflets de cardans changé et le problème de courroie alternateur résolu ,il me restera à faire la distribution
Mar Jan 26,
bon y à du nouveau
j'ai enfin récupéré mon cam ,le faisceau avait donc cramé à cause de la cosse d'alim de la batterie qui c'est rompue et est venue faire masse sur la caisse
dans la nuit de vendredis à samedi dernier il à fait -15° et samedi midi j'ai séché la batterie à cause des bougies de préchauffage HS elles avaient 3 ans ,donc
cette semaine retour au garage pour les changer
et aujourd'hui j'ai reçut le courrier m'informant que ma demande d'aide pour la BVA est accepté , que je doit prendre RDV pour la boite et que la MDPH régleras directement vw c'est à dire 5000 € sur les 6170.36 € du devis , j'en profite pour faire installer un kit pour refroidir la bva .
voici quelques photos .
donc pour ceux qui sont intéressé :
Kit SONNAX ref :119814-01k
ici pour 110.00 € port compris
voici comment il se présentemanomètre température huile EQUUS
chez conrad pour 27.00 € avec FDP
3 mètres de flexible (haute températures = 90 bar ) + raccord T pour le mano + 2 raccord pour flexibles + 4 colliers = 24.00 €
le radiateur (refroidisseur /cooler ) m'a été offert par frai2 8)
le radiateur à été fixé sur sa partie haute par 2 vis qui se prennent sur le rebord du radiateur d'eau et 2 points de colles à pare-brise sur la partie basse .
(voir les flèches rouges ) c'est moi qui ai demandé ce montage ayant des doutes sur les rilsans .
les flexibles d'huiles ont été doublé avec de la gaine plastique pour éviter le risque d'usure par frottement (mon choix aussi ) .
j'ai mis 1m40 de flexibles pour pouvoir basculer l'ensemble radiateur sans tout démonter ,ce qui explique leurs boucles (c'est pas beau mais pratique).
les flexibles sont gros en diamètre ,c'est a dire 20/22 mm avec la gaine et ça gène un peu ,il à fallut découper l'intérieur de la calandre pour gagner
un peu de place .
vue générale :
les points de fixations en rouge :
une photo d'une partie du kit sonnax en place sur la bva
( flèche rouge) pas facile a voir une fois monté :?
et le mano pour contrôler la température d'huile .
des nouvelles ,mais pas top
j'ai récupéré le cam ce midi ,tout content que j'étais d'avoir une bva neuve qui fonctionne ,bien refroidis et tout le tralala .
hé bien non ! c'est encore la merde
je pars du garage vers 12h45 et au bout de 5 km ,en D elle "slide" sur tous les rapports (le mécano étant juste venus pour que je prenne le cam étant absent l'après midi) je l'avertis en laissant un message sur son portable .
je remonte chez moi en 3 avec une bva au rendement bizarre 8O
j'arrive chez mes parent après eux (d'habitude c'est le contraire :mrgreen: ) et on contrôle le niveau à chaud = bva gavé d'huile au dessus des repères 8O
ce soir je re-contrôle à froid = gavé au dessus des repères 8O
ces cons ont mal fait le niveau et la BVA à un fonctionnement pire qu'avant , conclusion lundi je redescend a Menton pour remettre les pendules à l'heure et mon dimanche est niqué
UP fin de l'histoire pour la BVA...ça marche :!: :!: :!: 8)
coup de tel du garage ce matin "il faut que tu descende à menton c'est après-midi, on à peut être la solution " 8O
arrivé au garage :arrow: vidange de la bva et démontage du carter de bva :arrow: réglage de la came de commande de sélection
celle ci n'était pas en butée et n'ouvrais pas le clapet de D sur le bloc tiroir :arrow: donc pas assez de pression .
il doit m'envoyer la doc à ce sujet 8)
je suis remonté de menton et elle à fonctionné à merveille
Sam Mai 22, 2010 9:47 am
ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué
ça marche et cette semaine je vais essayer de faire un max de km pour voir ce que ça donne ,l'euphorie doit retomber et je vais observer méticuleusement
le fonctionnement de la boite
je vais pouvoir me déplacer avec sérénité
en plus de la bva changé ,je repars avec
une distrib + pompe à eau neuve
1 soufflet de cardans AVD (changé il y à 1 an de marque vw )
1 joint de PAV neuf
1 T de pipe à eau
pour un total de 589.33 €
l'histoire de l'avatar
lors d'une ballade avec pico (copilote) et crisith en 2010 après avoir fait un grand tour en montagne j'ai décidé de prendre
une route qui arrivait directement au village .
une douzaine de km en descente très raide , que j'ai fait sur D (peu de freins moteur ) au lieu de 2 ou 1 rapports trés courts obligeant a accélérer en permanence sinon on avance pas :green:
a 4 km du village que nous dominions, pico me demande de m'arrêter pour faire une photo du paysage cela a duré 30 sec ,mais au moment ou j'ai relâché le frein a main électrique la pédale c'est enfoncée a fond :o il n'y avait qu'une solution bloquer le camion sur le talus (montagne /rocher)car de l'autre coté c'était le vide et il fallait a tout pris éviter de prendre de la vitesse .
en une fraction de seconde j'ai avertit daniel du crash ,le T4 a fait 5 mètres en montant sur le talus puis c'est couché sur le coté :worried:
plus de peurs que de mal nous étions saufs 8)
le liquide de freins neuf de l'année précédente était monté en ébullition et ne fonctionnait plus ,pensez a purger votre circuit tous les ans ou deux suivant
l'utilisation et le routes que vous empruntez
le résultat :
la je suis encore a l'intérieur
Les dégâts :
et le T4 après remise en beauté ou forme ,au choix :D
a l'heure actuelle, c'est à dire le 30/10/2013 voici les dernières modifications faite sur le T4.
montage de plaquettes de freins FERODO DS Compétition.
Purge du circuit de freinage avec du liquide de freins Haute Température AP Racing.
4 Amortisseurs SACHS Renforcé Super Touring.
Adjonction d'un support de téléphone pour mon Galaxy S5 qui me sert de GPS.
Montage de nouveaux optiques 'Devils-Eyes) avec Ampoules Xenon.
mise en place d'un caisson pour transporter des affaires sans que ça se promène partout et que e puisse les prendre facilement (pas finis).
le caisson beige clair sous les panneaux de medium sert pour la batterie PL.
voila!! le T4 a 150 000 km et fonctionne super bien, il à fêté ces 20 ans le 10/10/2013
je fait pas mal de pistes TT avec et j'aime bien avoir un comportement saint du châssis sur la route, l’intérieur est dépouillé car
c'est un Combi de base, je transporte pas mal de choses en tous genre, il faut que ce soit simple et facile a entretenir.
j'avoue...je me suis lâché sur la présentation