Auteur Sujet: tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?  (Lu 12436 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne djet

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 284
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C5
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #21 le: 21 février 2015 à 15:07:27 »
Biensur que je vais reagir comme cela. Je viens d'avoir un ami au telephone qui m'a dit pareil. Le medecin lui ne veut qu'une chose, c'est arriver a ce qu'il fallait faire et ne pense pas bien souvent a la vie du patient.
 

Hors ligne Jeronimoooo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #20 le: 21 février 2015 à 12:51:39 »
Bonjour djet !


Surtout ne laisse pas ton chirurgien t'imposer une nouvelle opération par "fierté professionnelle" uniquement parce qu'elle estime que la première est un échec. Fais valoir ton mieux-être actuel (moins-pire-être ?). Tu es le principal concerné par la situation et, comme tu le dis: le reste n'est que du Blablabla...


N'oublions pas:


Quelle est la différence entre Dieu et un chirurgien ?


Ben.... Dieu ne se prend pas pour un chirurgien  :wink:


Bon courage !

Hors ligne djet

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 284
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C5
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #19 le: 21 février 2015 à 09:49:49 »
Me percuter, oui et non. Au début j'étais en chaise manuelle donc pas évident de frapper sur la vessie. Puis au fil des années j'ai arreter. Je laissais ma vessie se vider quand elle etait pleine. De plus, les medecins du centre ou j'allais se sont rendu compte ses dernière années que les percutions n'etais pas si bonnes car cela muscle la vessie et la rend plus petite. Et puis a force de l'avoir percuter au debut de mon accident, je pense que c'est cela qui a causé toutes ces petites contractions de la vessie a chaque fois que je roulais sur une bonne en voiture ou en chaise. Et qui me donnait de fortes transpirations.

Ici cela fais six mois que je me suis fait opérer et malheureusement, l'opération ne marche pas. On a injecter du botox dans la vessie il y a deux semaines. J'ai commencer a me resonder lundi mais j'ai vécu l'horreur. A force d'introduire la sonde et de jouer avec car l'urine a difficile de sortir, je ressentais une douleurs aigues et des brulures dû au frottement de la sonde. un truc insoutenable !

Le soucis, je ne sias pas si tu l'a lu dans mes commentaire, c'est que ma tétraplégie est assez special. Je suis un peu le cul entre deux chaise (tétra et non tétra). Je fais de l'hypersensibilité et ces a 90% la cause de l'echec de l'operation ! En plus, je suis tres grand (1m95) et comme je l'ai dit, a l'operation, quand ils m'ont ouvert, ils se sont apercu que une fois coucher, tout mes organes remontait vers les haut donc ils ont dû tirer sur l'intestin pour agrandir la vessie et faire la stomie. Donc on savait deja qu'il y a aurait des conséquencs.


Moi le but premier de cette opération etait de ne plus avoir d'etui penien pour ne plus etre dependant de quelqu'un pour me les mettre et surtout avoir fini avec le stress que l'etui ne lache alors que je loin de chez moi.
Ici, le botox etait sensser rendre la vessie inerte, ce qui n'est pas le cas. Donc je reste avec une sonde dans ma stomie.


Cette situation ne me deplait pas du tout. J'ai ma petite poche accrochee a ma chaise sur le coté, cachée dans une housse, et on ne remarque rien. De plus, les trois jours ou je me suis ressondé, j'étais spastique, un truc de fou et dès que j'ai remis une sonde de 24h, tout est parti, douleurs, spasmes,....

Je revoit mon urologue samedi prochains pour lui dire que ca n'a pas été et lui faire part de ma décision. Je sais déjà qu'elle va me dire que oui mais.....blablabla. Car pour elle c'est un echec. Sauf que pour moi non. Ici je fais mes soins tout seul, je change ma sonde tout les 3 jours moi meme, je vide ma poche seul.


Situation bizzare mais tout les tétra save que l'on n'est pas tous pareil. Cette foutu compression dans la moelle epiniere peux changer une personne d'une autre a 0,1mm près !

Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #18 le: 20 février 2015 à 21:11:54 »
Salut !


Djet tu faisais par percutions ?
Pourquoi t'opérer ?


Gyzmo tu n'as pas vu mon message ?
Merci

Hors ligne djet

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 284
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C5
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #17 le: 24 septembre 2014 à 13:29:11 »
Moi je mettais des étuis péniens depuis 13 ans et là je viens de faire opérer pour me sonder par le ventre.
Voilà mon expérience [size=78%]http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8555.0[/size]

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #16 le: 13 juin 2014 à 23:25:52 »
Si ça t'étais revenu à Notre Dame de Londres tu serai à 2 pas de chez moi  :wink:

Merci pour l'info,
Je suis très régulièrement à 4 pas de chez toi alors... cf ma photo d'avatar.  :grin:

Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #15 le: 13 juin 2014 à 23:20:51 »
Salut !


Tu fais combien de percutions par jour Gyzmo ?


Tu fais par fuites aussi ?
Merci

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #14 le: 27 octobre 2013 à 17:48:52 »
Si ça t'étais revenu à Notre Dame de Londres tu serai à 2 pas de chez moi  :wink:

Merci pour l'info,
 
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #13 le: 27 octobre 2013 à 17:38:01 »
XATRAL !
Ca m'est revenu comme une apparition à Notre Dame de Lourdes…
C'est donc ça que je prenais, passque à un moment, j'avais de gros problèmes pour passer la sonde. Ceci dit, me rappelle plus non plus si c'etait tres efficace…


PS: c'est sur que tu pouvais pas connaitre ce médoc, AnneSo, c'est pour l'hypertrophie de …la prostate. Dont tu es dépourvue (bienheureuse !) si j'ai bien suivi, en son temps, mes cours d'anat'… :grin:
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #12 le: 27 octobre 2013 à 17:23:50 »
Voici déjà un début de réponse -- :wink: --> http://www.coloplast.fr/produits/samples/conveen/
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #11 le: 27 octobre 2013 à 17:15:35 »
J'ai un BUD de prévu prochainement, mais depuis 1 semaine ça va bien mieux j'y arrive à chaque coup sans forcer.
et depuis 2 jours j'ai également trouver la téchnique pour le faire au lit pour la nuit, je me penche légèrement en avant et ça passe.
maintenant il reste à résoudre le problème des velcros pour que je puisse refermer mon pantalon seul.
La 2éme problématique est le sondage lors de sortie car c'est délicat de demander au copain un endroit où s'isoler pour pouvoir se sonder…
sans compter qu'il faut trouver un endroit où ranger le matos et trouver un endroit où le jeter une fois usager...

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #10 le: 27 octobre 2013 à 17:05:30 »
Ma réponse à la question est : BUD, pour Bilan Uro Dynamique. C'est un examen qui consiste à faire le calcul du résidus dans la vessie, l'interprétation dira si la vessie et de type : Tonic, hyper tonic ou pépère. Selon le résultat une médicamentation sera mis en place.

Perso, je me percute depuis 22 ans et pour l'heure "No problème  :smiley: :smiley: :smiley: Je vous conseil toutefois de ne pas prendre example sur moi  :wink:

@terryfrogger: Le ditropan diminue effectivement la spaticité de la vessie  :wink:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #9 le: 21 octobre 2013 à 16:12:34 »
Ouaaaaais… mais naaaaaan…, c'est pas çui-là !!
Je prends toujours l'équivalent du Ditropan (le Céris, qui provoque "normalement" moins de sécheresse buccale), mais j'en avais un qu'agissait QUE sur le sphincter… C'est çui là que j'me rappelle plus… Ma pauv' tête…
Si je me souviens bien, quand même, Céris et Ditropan diminuent la spasticité de toute la vessie, non ? Je crois…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #8 le: 21 octobre 2013 à 16:05:25 »
chez les nanas c'est le ditropan que l'on prend pour diminuer la spasticité au niveau de la vessie et notamment quand la sonde bute ....
apres il faut surtout ne pas s'enerver je sais facile a dire quand ca fait trois plombes qu'on essaye chez moi j'essayais de changer la position des jambes et de respirer a fond
On a pas tout a fait la meme longueur de sonde a rentrer côté nana donc ca doit sans doute etre un peu different ...
bon courage néanmoins !
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #7 le: 21 octobre 2013 à 15:50:21 »
Pas de problèmes… c'est bien d'avoir un petit compte rendu !
Pour continuer sur le sujet, quand t'as une infection, les sondages c'est la cata pendant 3/4 jours que les antibios agissent… Faut juste rester calme, le sphincter fait ce qu'il veut, y compris rien laisser passer !
Mais si tu as vraiment un problème de passage, que t'as tout essayé, tu as un médoc pour ça, j'en ai pris en son temps, mais plus moyen de me rappeler de son nom, crédieux !! Je t'en reparle…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #6 le: 21 octobre 2013 à 14:48:56 »
désolé Terry j'ai pas répondu plus tôt car je n'ai pas encore pu bien expérimenté, la semaine dernière j'ai pu gouter à la joie de ma 1ere infection urinaire et comme je n'arrivé plus à passer la sonde j'ai stoppé les sondages croyants que cela pourrait provenir de ça.
J'ai recommencé hier soir avec sucées mais ce matin de nouveau après 2 essai ça ne passe pas au niveau de ce foutu sphincter qui bloque tout :(

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #5 le: 21 octobre 2013 à 14:27:41 »
Je sais pas pour les autres, mais moi quand je poste un truc "sensé servir", j'aime bien avoir un retour du/des interessés…
D'une part c'est plus poli (et c'est cool d'etre poli), et pis ça permet aussi au posteur de progresser, et moi j'aime bien progresser…
Donc ?
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #4 le: 14 octobre 2013 à 14:56:04 »
Bon, le sujet est vaste, alors on ne va pas forcément faire le tour en une fois.
Déja, si tu arrives à tenir la sonde correctement et à l'enfoncer ou tu veux, c'est plutot bien ! Je suppose que, C5C6, tu dois avoir peu de fonctions dans les mains ? C'est donc déja un challenge que tu as remporté …
-petit aparté concernant le matériel : Tu viens de vérifier que chacun a un peu "sa" sonde de prédilection, que les conditions de sondage ont leur importance (stressé, nrerveux ou mal installé…) Il faudra en tenir compte, anticiper un peu plutot que se chercher des toilettes à l'arrache avec une envie pas possible etc…
Sinon, si ta sonde passe mal, tu peux essayer les modèles béquillés, plus anatomiques. Tu peux aussi, de façon assez paradoxale, avoir un meilleur résultat avec un plus gros diamètre qu'un trop petit. D'ou, comme disent les collègues, de l'intéret du CRF pour tester toutes ces possibilités rapidement.
- Niveau habits, y a 3 écoles : ceux qui font avec des trucs du commerce tels quels, ceux qui adaptent "a minima", et ceux qui achètent des vêtements adaptés.
Les vêtements adaptés, c'est intéressant, et pas QUE pour le sondage ! Maintenant, comme ils sont malgré tout conçus dans un souci de polyvalence, faut voir si ils te conviennent. Les futes de Rolli semblent tres bien foutus, juste un crochet en haut, et la braguette qui s'ouvre seule en tirant des deux cotés, qui descend super loin en plus… Maintenant, remettre le crochet du haut en passant les pouces dans les passants de ceinture me parait bien moins évident. Mais j'ai pas testé.
Les vetements "bruts de série", c'est chaud. On oublie les braguettes boutons (quoi que j'ai un pote tétra qui prend que ça… et ne la ferme jamais ! Il est parfois limite attentat à la pudeur, mais ça passe…). Tu peux essayer la braguette zippée, en mettant un anneau pour passer un doigt et tirer pour la fermer. Faut qu'elle ouvre assez bas, quand t'es assis, c'est crucial ! (et pas facile à trouver)
Les vêtements "customisés", ben tu fais presque ce que tu veux, suivant ta couturière ! Sur les miens, je fais, je crois, le minimum : le bouton du haut est remplacé par une sangle velcro qui passe dans un anneau et ferme en rabattant (on peut ouvrir en grand au besoin) et on met du velcro à la place des boutons de braguette. Une claque dessus et c'est refermé ! (c'est d'ailleurs plus souvent difficile à ouvrir qu'à fermer, gaffe aux velcros qu'agrippent trop !). Bon, si tu préfere un zip, à toi de voir… Mais une bonne couturière peut faire un bon truc, et au total, pas forcément plus cher qu'un fute adapté.
Dernier élement, le sous vêtement : Aïe, terminé le calbute dernier cri "Kalvin Klein" ou "Dolce & Gabbana"  :undecided: qui généralement sont des pièges à loups, niveau ouverture… A moins de se bricoler un "abaisse-fute" dont je peux te donner la photo… et qui fera ça de plus à trainer dans ta besace !
Deux solutions: les boxers ou simili OUVERTS sur le devant… ou PAS de calbute, alternative non négligeable passé le premier mouvement de recul effarouché.
Voila, à toi de te composer TA solution…
Moi, bientot, je vais porter l'idéal à mon gout et à mes moyens: LE KILT !!  :cheesy:
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #3 le: 14 octobre 2013 à 08:43:16 »
si j'ai fait une séance en hospit' de jour avec une infermiere qui m'a expliquer comment faire, elle l'a fait et m'a laissé des échantillons pour que j'éssaye à la maison.
J'ai reessayer hier soir en position assis pour la 1ere fois et c'est passer comme une lettre à la poste c'est déjà une bonne nouvelle.
Reste à confirmé et trouver une solution pour que les vêtements ne me gêne pas...

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #2 le: 14 octobre 2013 à 00:04:09 »
Salut, tu n'a pas été suivi par un/une IDE?
Les premier jours de sondage ils l'on fait et ensuite pendant 2/3 jours ils venaient avec moi voir comment je m'y prenait et donner des conseil...
Conseils : si ton reeducateur ne t'a pas fait comme décris ci dessus, change de doc...

Autres vonseils(mais ceux la pour le sondage) :
Je ne me couche pas (au début oui) et ne me déshabille pas(mais coucher je le faisait)
Maintenant je me sonde sur fauteuil sans me déshabille. J'ouvre la braguette, écarte, mais mon truc est de ne pas descendre le froc et le calsiff, je passe l'oiseaux par le coter la ou passe la cuisse, ça me gêne moins comme ça le caleçon...
Mais je suis para...

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
tétraplegige et sondage, comment vous vous y prenez ?
« Réponse #1 le: 13 octobre 2013 à 22:38:32 »
salut à tous,


jusqu'a présent je fesait des mictions par percutions mais mon médecin reeducateur me déconseille de continuer sur cette lancée et souhaiterais que j'essayer de me sonder.
Simplement je suis terra c5-c6 du coup c'est moins simple qu'un para.
J'arrive à déboutonner mon pantalon et le baisser avec le caleçon pour avoir une vue dégager sur l'outil mais pour remonter le tout c'est mission impossible.
J'aurais donc voulu avoir les retours d'expériences de tetras qui se sondent pour voir quel adaptations vous avez fait pour vous facilité la vie et quel matériel utilisé vous ?
Pour commencer j'ai déjà essayer au lit avec des sondes coloplast speedicat set à trois reprise mais ce fut un echec à chaque fois, tout ce passe bien jusqu'a arriver au sphincter et la la porte et fermé, impossible d'aller plus loin et je n'ose pas trop forcer je ne voudrais pas me blesser.
J'ai essayer d'orienter l'oiseau dans tous les sens mais rien n'y fait.


Un peu d'aide avec vos avis me serait d'une grande aide ;)


merci


a+



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk