Auteur Sujet: Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !  (Lu 10260 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #18 le: 07 septembre 2013 à 18:32:54 »
Je rajoute mon grain de sel à ce post déjà bien copieux, parce que je crois qu'il y a des trucs à préciser:
- l'alu est un métal qui se corrode au contact de l'oxygène de l'air, si il n'est pas protégé par un film quelconque (peinture, vernis, plastique …Y a le choix) ou par une anodisation. Il se recouvre alors d'oxyde d'alumine, une poudre blanchâtre qui noircit les mains, les vêtements… Ce phénomène est instantané, dès que le métal est "à nu" il démarre, et rien ni personne ne va l'arrêter, sauf quand l'alu est assez recouvert d'oxyde, et là il stoppe.
pas tout à fait d'accord avec toi sur le sujet concernant la disparition de la couche d'annodisation ( j'y ai bossé dedans un petit peu), sur les mains-courantes celle-ci est assez épaisse et faut vraiment faire de trés grosses rayures pour mettre a nu le métal et sur
une trés grandes surface pour qu'il y ait oxydation :wink:
pour le reste tu est 100 % bon :cool:
 
je profite de toi pour te poser une question un peu HS, le carrossage des roues avant sur un fauteuil a t'il une action significative
s'il est positif, négatif ou neutre ?
merci Terry  :wink:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #17 le: 07 septembre 2013 à 13:44:29 »
Merci pour ce petit topo je me coucherai moins  bête ce soir !!!!
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #16 le: 07 septembre 2013 à 12:47:47 »
Je rajoute mon grain de sel à ce post déjà bien copieux, parce que je crois qu'il y a des trucs à préciser:
- l'alu est un métal qui se corrode au contact de l'oxygène de l'air, si il n'est pas protégé par un film quelconque (peinture, vernis, plastique …Y a le choix) ou par une anodisation. Il se recouvre alors d'oxyde d'alumine, une poudre blanchâtre qui noircit les mains, les vêtements… Ce phénomène est instantané, dès que le métal est "à nu" il démarre, et rien ni personne ne va l'arrêter, sauf quand l'alu est assez recouvert d'oxyde, et là il stoppe. Donc, les mains enlevent l'oxyde, le métal est remis à nu, et ça redémarre… Inutile de nettoyer avec un solvant surpuissant, rien n'y fera ! Au départ, les mains courantes anodisées vont résister au truc, mais quand elles seront bien meulées sur les cotés, griffées, usées par vos mains et agressées par l'acidité de votre transpiration, vous êtes sûrs d'y avoir droit ! La seule solution est d'isoler le métal de l'air…
- le titane s'oxyde aussi de la même façon, mais il forme une couche d'oxyde tres dure et adhérente, et "généralement" les mains n'en viennent pas a bout, sauf forte acidité de la peau… Et comme le métal est incomparablement plus résistant à la rayure et l'abrasion, c'est tout bénef. Ca a une fin, mais lointaine…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #15 le: 06 septembre 2013 à 11:09:07 »
c'était pas dans le sens de la contradiction josé, je pensait que tu n'avait pas compris ce que je voulais expliquer  :wink:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #14 le: 06 septembre 2013 à 11:02:53 »
Je e te contredit pas gilles, je lui dit juste que ce n'est pas nécessaire d'en acheter si il pense les faire vernir dans les jours suivant...
Le mieux est même d'acheter du diluant, une bombe de vernis incolores et on le fait soit même... Même si je doute que le carrossier lui prenne quelque chose. Ils leurs en reste tjs après une voiture

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #13 le: 05 septembre 2013 à 18:08:29 »
josé, je dis seulement que si le carrossier prend trés chers pour vernir les mains-courantes, il faut juste acheter du diluant/nettoyant
peinture pistolet pour les nettoyer sois même de temps en temps :wink:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #12 le: 05 septembre 2013 à 14:54:19 »
Salut,
si tu compte contacter un carossier pour le vernis, je te conseil de pas t'embeter avec le diluant netoyant car il sera dans l'obligation de le faire avant le vernis

Hors ligne pepsi200

  • Messages: 3
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d4
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #11 le: 05 septembre 2013 à 07:25:02 »
Merci à tous les deux pour le "truc" du vernis, je n'y avais pas pensé !
Je vais tenter le coup ! Idem pour le nettoyage au diluant peinture !  :smiley:


Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #10 le: 04 septembre 2013 à 21:04:26 »
le vernis est certainement la meilleure solution, si vous avez pas les moyens de le faire, achetez du diluant peinture pistolet et
nettoyez vos mains-courantes avec, c'est hyper efficace et sèche trés vite :wink:
 
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #9 le: 04 septembre 2013 à 20:30:48 »
Salut
 
rien à voir mais dans certain atelier (mécanique, métalurgie etc..) l'alu est utilisé comme outils de tracage pour des gabarit sur feuille de papier.
il suffit de posé une feuille sur la pièce à reproduire, on frotte l'alu et voilà un négatif de précision exeptionel....
L'alu est tjs sale...
 
revenons a nos moutons... moi j'ai du titane, du titane et encore du titane. sur mes 2 kseries ils sont totalement en titane et j'en suis content. et quand je frotte sur un trotoire ils s'abiment moins que l'alu....
 
concernant cette micro usure, il suffit de les démonté, de les emmené chez un carossier et de faire mettre une couche tres fine de vernis incolore et fini les mains sale jusqu'a ce que le vernis sois usé.

Hors ligne pepsi200

  • Messages: 3
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d4
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #8 le: 04 septembre 2013 à 19:07:56 »



Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa ! Il y aurait donc bien une usure de la surface.


Les mitaines, j'en porte maintenant constamment du coup mais les doigts à l'air libres, eux, sont vite noirs.  :sad:


Sinon, avec quel produit nettoyez vous vos mains courantes pour essayer de limiter un peu ce phénomène des mains noires ?

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #7 le: 04 septembre 2013 à 18:25:54 »
ça ne ce fait pas de suite car il faut que les mains-courantes soit un peu usées en surface (de l'ordre du micron) pour que les M-particules s'accrochent aux rugosités qui nous sont invisibles a l'oeil nu :wink:

Bonjour,

J'ai eu les 3 types de métal (inox, titane, alu), je n'ai pas trouvé le titane supérieur : je trouve aussi que tous salissent, effectivement au bout de quelques mois, lorsque les mains courantes ont quelques kilomètres au compteur...
Lavandula 2

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #6 le: 04 septembre 2013 à 17:40:40 »
c'est simplement dus a l'électricité statique, quand vous utilisez les mains courantes elles chauffes et se charge en électricité statique, cela attire les micros-particules qui s'y déposent, ensuite un simple contact avec les mains (humides, même si on les sent sèches) et ces micro-particules se retrouves sur vos doigts.
 
ça ne ce fait pas dessuite car il faut que les mains-courantes soit un peu usé en surface (de l'ordre du micron) pour que les M-particules s'accroche aux rugosité qui nous sont invisible a l'oeil nus :wink:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne marcus09

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d3
Re : Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #5 le: 04 septembre 2013 à 17:25:18 »

Donc désolé de ne pas t'aider mais la promesse que le titane ne noircit pas ... est fausse.



Suis pas d'accord le titane noircie moins que l'alu à usure égale.


Et il est vrai que porter des mitaines, avec le pouce recouvert on peut garder les mains relativement propre enfin, elles sont pas noir charbon.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #4 le: 04 septembre 2013 à 16:49:33 »
Je trouve qu'il n'y a aucune différence et que toutes les matières attirent la poussière et noircissent les mains en extérieur du moment qu'on fait de la distance... Je crois qu'on ne peut rien contre ça du fait qu'on touche un élément proche du sol et des pneus... Quand je sors, je porte des mitaines de cyclistes, ça me permet de ne pas avoir les mains toutes sales à chaque fois, seule l'articulation du pouce n'y échappe pas.


Moi j'ai définitivement opté pour le titane du fait que c'est un métal qui se réchauffe plus vite que l'alu et que je trouve qu'il se raye moins ou du moins ça se voit moins que sur l'alu et reste plus lisse même abimé.

Hors ligne Micka

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #3 le: 04 septembre 2013 à 14:59:03 »
Bonjour,


Il y a 6 ans on s'est rendu compte que la noirceur était une réaction entre le métal ( titane-alu-inox - ...) et la transpiration de la main. Mais pas de test d'acidité de la transpiration qui peut démontrer que telle ou telle main cournate ne noircit pas!


Et pour rendre le tout simple, entre une titane de chez Kuschall, de chez RGK, de chez ORACING ou de chez SUNRISE il n'y a aucune ressemblance car il ne s'agit pas du même fabricant ; qui ont une nuance différente à chaque fois ....


Donc désolé de ne pas t'aider mais la promesse que le titane ne noircit pas ... est fausse.


bonne journée




Défenseur du concept MVA : "Mieux vivre Actif"
www.tween-europe.com

Hors ligne marcus09

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d3
Re : Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #2 le: 04 septembre 2013 à 14:32:35 »
Avec l'alu tu auras encore plus facilement les mains noire. En plus si c'est de l'alu brossé, c'est des véritables savonnettes en cas de pluie.
J'ai testé les deux et le titane il y a pas photo plus résistante et pas de mains noire. Fais aussi un essai avec les duals grip.
Dans tous les cas bon courage pour le choix du fauteuil et demande à faire des essais d'au moins une semaine et tu auras les sensations pour les mains courantes et le reste aussi.

Hors ligne pepsi200

  • Messages: 3
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d4
Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
« Réponse #1 le: 04 septembre 2013 à 08:17:03 »
Bonjour à tous,
j'aimerais beaucoup avoir votre avis avant d'investir ds un nouveau fauteuil...



Je possède depuis 4 ans un K4 avec mains courantes en Titane que le vendeur m'avait garanties "sans noircissement des mains".
Or, depuis deux ans environ (je ne sais pas pourquoi mais ça ne l'a pas fait avant...!) mes mains sont noires charbon après 3-4 km seulement !


Là, je dois me racheter un nouveau fauteuil, je suis tenté par le rachat d'un K4 mais ne veux pas connaître le même problème des mains noires (pas terrible quand on arrive au boulot).
Evidemment, mon vendeur et Kuschall m'assurent que c'est la 1ere fois qu'ils voient ça, qu'ils ne comprennent pas, ça n'arrive jamais avec le Titane etc..


Certains d'entre vous ont-ils confrontés à ce problème avec des mains courantes en Titane sur un Kuschall ?
Du coup, le vendeur me suggère d'opter pour des mains courante en alu... D'après vous il y a aucun risque de mains noires avec de l'alu ?




En vous remerciant ! ;)








 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 450
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk