Auteur Sujet: Droits, obligations et CHANGEMENTS sur la circulation des fauteuils roulants.  (Lu 14706 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Je suis tout à fait d'accord avec vous (même si râler ici n'avance pas à grand chose ...), j'ajouterais que les fauteuils manuels c'est sans doute encore plus scandaleux surtout quand on parle des options.

Toutefois, même si les profits sur ce marché surtout chez les constructeurs sont scandaleux, il faut faire attention aux comparaisons avec les véhicules de très grande série, il se vend très peu de fauteuil en comparaison.

Combien croyez-vous qu'il y ai de fauteuil en France de marque "Invacare" (même électronique, même assise, même batterie), seule les chassie et les roues sont différents. Et maintenant combien croyez-vous qu'il y ai ee twizi vendu (à perte) en France ?

http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-electriques/

J'ai un FDX qui ma couter 13 000 € et la twizi cargo "de base" est vendu 6 850 € ht. Je rappel qu'en  France  50 000 personne sont (paraplégique ou tétraplégique) et il y en 1 500 de plus chaque année. J'ai vue (et je voie) en circulation bien plus de fauteuil roulant électrique invacare que je ne voie de twizi   :hein: (tout handicap confiondu)



C'est tout simplement  honteux, scandaleux et nous ne pouvons que subir  :sad: sans râler  :confused: Moi ça me dégoute ! Et le pire c'est que c'est comme cela pour tout matériaux médicaux ! Maintenant c'est certainement due à la crise ou au monde de consommation dans lequel nous vivont  :rolleyes:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Moi aussi comme tous on trouve scandaleux le prix sur tout les équipements médicalisé, même un simple Logiciel pour pc exemple pour les aveugles vos dans les 500€ vendu dans le domaine médical, alors qu'on trouve le même logiciel pour monsieur tous le monde à 20€ voir gratuit sur le net.
Moi je ne parlais pas du prix mes de la vitesse des fauteuils électrique.
Comme vous dites, oui une voiture elle peu roulé a 200 Km/h mais pour la sécurité on n'ai limité a 130 Km/h, pour les fauteuils c'est pareil on les limites pour une raison de sécurité.

Hors ligne Gandalfj

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 29
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Je suis tout à fait d'accord avec vous (même si râler ici n'avance pas à grand chose ...), j'ajouterais que les fauteuils manuels c'est sans doute encore plus scandaleux surtout quand on parle des options.

Toutefois, même si les profits sur ce marché surtout chez les constructeurs sont scandaleux, il faut faire attention aux comparaisons avec les véhicules de très grande série, il se vend très peu de fauteuil en comparaison.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Perso je suis faucher mais le foum qui est universel à quelques membres étanngés qui ont des Fauteuils electriques "de base" qui roule à 12 km/h. Le X850 qui est un fauteuil tout terrains à un prix de base (sans option) de 14 011,46 € Je veux bien rouler à 15 km/h mais je n'ai qu'un vito qui a 11 ans et pas de remorque pour transporté un fauteuil tout terrains qui est au prix d'un dacia 4x4 ??? AAH +MTP = 1 600 € par mois (moins 100€ de mutuelle pour avoir droit à un remboursement de 200% de la SS. 100% de remboursement pour le X850 = à : 3 487,95€ (AA1) ou 3 938,01€ (AA2). Pour ce qui est du emboursement d'un rauteuil, c'est tous les 4 ans en faisan le forcing !!! Chacun à ses moyen financier mais le prix exagérer des fauteuil electriques est une réalitée qui s'apparente a du rève pour la plupart des accidentés. Je viens de Monsieur Bricolage et pour un transporteur de bois (diesiel), 4x4 et 3 fois plus solide qu'un fauteuil electrique +Baccule de bois par verrin coute - de 4000 € ! ARRETONS DE PRENDRE LES PMR POUR DES TIRELIRES OU DES MILLIONNAIRES !
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Permobil rembourse la différence de prix entre un 12 km/h et un 10 km/h ??? car les 2 km/h sont chère payer ! business business business
Sur la fiche il et vendu à 10 Km/h mais il roule bien a 12 Km/h, et le prix et le même, sur le manuel du fauteuil il et bien indiqué a 12 Km/h.
Perso, sur mon M400 quand je les reçu il était a 10 Km/h et on me la mis a 12 Km/h, il y a une petite manipulation a faire via le joystick.

Il y a des fauteuils route qui roule à 15 Km/h, exemple le X850 CORPUS "ce fauteuil roulant vous permet de rouler en toute sécurité à 15 km/h"

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
:::

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
L'assurance n'ai plus obligatoire déjà: http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8216.0
Mon fauteuil Permobil M400 son a 12 Km/h, et Permobil vont les mettre à 10 Km/h car cela pose problèmes sur la mécanique du fauteuil (petites roue avant - arrière prenne du jeu et tremble), alors vous voulez qui roule à 15 ou 20 Km/h, et pourquoi pas volé, ce sont des fauteuils roulant, pas des voitures de courses, c'est pas fait pour roulé vite, bon sauf les plus gros qui peuve tenir la route. Comme dit mon réparateur, a 15 ou 20 Km/h, tu prend un troue, tu te  retrouve la gueule par terre et le fauteuil en vrac.
Antonin

Le prix de base d'un M400 Corpus 3G (10km/h) est de 11 859,26 €, à ce prix là des voitures roule à 130 km/h sur l'autoroute alors excuse moi du peu mais 12 km/h et être secoué comme un prunier n'est pas très très logique ! Un chassie incapable de trembler à cet allure ne devrait meme pas être autorisé à rouler sur la route ! et encore je fait l'impasse sur les phares en option !!! Du harnais qui doit-etre homologué sur un véhicule !!! Et des couille en or que ce font les fabricants et les revendeurs !!!! Bref, au prix ou les fauteuils electriques sont vendu ils devraient suporter les allures auquel l'option est plus chère !!!!!!!!!!!!!!!! Permobil rembourse la différence de prix entre un 12 km/h et un 10 km/h ??? car les 2 km/h sont chère payer ! business business business

@tetra4 : La belgique et presque toute l'europe à une réglementation à 12 km/h (max) En France 10 km/h ??? Y-t-il plus d'accidents dans les pays ou courir à coté d'un fauteuil à petite foulée est autorisé ? NON 

20 km/h n'est pas une vitesse raisonnable sur route, mais s'aligner sur la norme européenne serai déjà un bon début. Les fauteuil en France sont brider électroniquement à cause d'une loi qui ne pose pas de problème ailleurs ... Les revendeurs étrangers sont-ils plus soigneux et savent-ils mieux équilibré un fauteuil qui roule à 12 km/h ?!!! Idem, business business business

Marc BENOIT
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 604
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
oui, d'accord avec toi sur l'entretien, sauf que le permo vont à 12 en allemagne, pays bas. Donc, prévu pour.
Et une trotinette à 20 km/h qui prend un trou ça fait quoi ? sans parler d'un gyropode et leur poids.
Et rien n'empèche les constructeur de faire des fauteuils routes, ballades. les voitures roulent bien à 200

HOMME tétra complet

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
L'assurance n'ai plus obligatoire déjà: http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8216.0
Mon fauteuil Permobil M400 son a 12 Km/h, et Permobil vont les mettre à 10 Km/h car cela pose problèmes sur la mécanique du fauteuil (petites roue avant - arrière prenne du jeu et tremble), alors vous voulez qui roule à 15 ou 20 Km/h, et pourquoi pas volé, ce sont des fauteuils roulant, pas des voitures de courses, c'est pas fait pour roulé vite, bon sauf les plus gros qui peuve tenir la route. Comme dit mon réparateur, a 15 ou 20 Km/h, tu prend un troue, tu te  retrouve la gueule par terre et le fauteuil en vrac.
Antonin

Hors ligne Greg

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4-C5
C'est clair que ces limitations excessives c'est super pénible.

Je me souviens du temps ou je me déplaçais en électrique sur un Poirier PE46, 6 km/h, dans les couloirs c'est bien mais en dehors c'est vraiment trop trop lent, ça doit d'ailleurs être le truc à conduire le plus lent.

15 ce serait bien pour l'extérieur.

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 604
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
C'est clair, faire une balade avec des trottinettes ou a vélo et les amis, enfants nous attendent, trop nul pour le vivre ensemble
HOMME tétra complet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Mon fils à trottinette (11 ans) me double sur du plat ou il n'y aucun risque ! A quant les casques type "Iinspecteur gadget"  :angry:  car mon fauteuil à beau rouler à 10 km/h on n'est loin des normes du code de la route sur nos fauteuils roulants electriques !!!!!!!!!  :angry: :angry: :angry:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 604
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Juste, je ne trouve pas normal qu'on nous impose des limitations de vitesse, des réglementations et pour les bipeds, rien. Alors que sur un trottoir c'est 7km/h pffffffff
HOMME tétra complet

Hors ligne Gandalfj

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 29
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Ça fait déjà quelques années, et ne te plains pas tu peux en acheter un en version assis, le nino sort au printemps pour replacer l'ancien segway de mobilYgo   :cheesy:

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 604
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Bonjour,
Voilà le truc qui m'enerve. On nous "gave" de regle et limitation de vitesse, et les gyropodes sortent, roule à 20km et voilà, normal grrrrrrr
http://www.lesnumeriques.com/trottinette-electrique/ninebot-elite-p23549/test.html
HOMME tétra complet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Bonjour zyoughts950 et bienvenue sur le forum ALARME

Merci pour le partage  :wink:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne zyoughts950

  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Obligation de méthode : le PAVEElaboration d’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics par chaque commune de plus de 500 habitants : article 45de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapéesProcédure d’élaboration du PAVE : Décret n°2006-1657 du 21 décembre 2006relatif à l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.Pour aller plus loin : les guides méthodologiques consacrés au PAVE.Obligation de moyens : tout aménagement ou réhabilitation de voirie doit respecter des prescriptions d’accessibilité
Champ d’application : article 1er du décret n°2006-1657 du 21 décembre 2006Décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.Afnor, Norme NF P98-351 Cheminements - Insertion des handicapés - Éveil de vigilance - Caractéristiques et essais des dispositifs podo-tactiles au sol d’éveil de vigilance à l’usage des personnes aveugles ou mal voyantes, 2010.Afnor, Norme NF P99-254 Équipements de la route - Réseaux d’Appel d’Urgence (RAU) - Mise en oeuvre des Postes d’Appel d’Urgence (PAU) et Postes de Centralisation des Appels (PCA), 1997Répétiteurs de feux tricolores.Arrêté du 8 avril 2002 modifiant les conditions de mise en oeuvre de la signalisation routière.Article 110-2-5 de l’instruction interministérielle sur la signalisation routièreAfnor, Norme S32-002 Dispositifs répétiteurs de feux de circulation à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes, 2004. Possibilité de dérogation aux règles d’accessibilitéImpossibilité technique constatée par le gestionnaire de la voie après avis de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) : article 1er-II du décret 2006-1658Demande d’avis à adresser au préfet avec toutes les pièces qui permettront à la CCDSA de se prononcer : article 2 de l’arrêté du 15 janvier 2007

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Salut Sid,

Il y a peu, avec Sylvia et tartagueule j'ai discuter des diverses réglementations pour les fauteuils roulants "en France et en Belgique" et je pense que ça devrait t'intéressé  :wink: -> http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=7982.0

A un moment de la diction j'ai joint un lien sur la réglementation des fauteuils roulants (manuel, électrique) handbyque (et autres) qui pourrait être utile -> http://www.handimobility.org/blog/belgique-quel-code-de-la-route-pour-les-fauteuils-roulants-electriques-manuels-les-handbikes-la-loi-qui-vous-apprend-tout-sur-les-engins-de-deplacement/

Perso je pense que la vitesse max des fauteuils électrique doit être révisé et augmenter sous réserve d'un accord par un médecin rééducateur. Sur les fauteuil électrique "6 km/h" apparemment les feux de route ne sont pas obligatoire et franchement c'est une abbération  :1492: On demande aux possesseurs de fauteuil électrique d'avoir une assurance et moi qui ai passé 3 ans dans un foyer de vie avec 800 franc par mois, environ 1/10ème de cette  de somme était englouti dans une assurance  :1492: Je pense qu'un décret devrait être mis en place pour que les fauteuil électrique limité à 6 km/h, donc assimilé à un piéton puisse avoir recours à l'assurance civile en cas de dommage avec un véhicule motoriser. J'ai encore quelques idées mais vue l'heure je vais reposer mes petits poids  :wink: Si tu as besoin clic moi et je me ferai un plaisir de donner mon avis sur les failles, heu... pardon, sur le gouffre qui régis la réglementation des fauteuils roulants en France.

Pour tous ceux qui non pas rejoint les bras de morphée "bonne nuit" pour les autres "il est vraiment temps d'aller ce coucher !!" Et pour la plupart "BONJOUR"  :smiley:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
alors, pour ma part, je ne sais toujours pas (même en m'adressant à la circulation routière niveau fédéral !), si nous sommes autorisés à circuler en fauteuil électrique en empruntant les SUL (sens unique limité réservé aux vélos).
Pour l'assurance, je trouve ça exagéré, comme tu le dis, on oblige les fauteuils électriques et quid des vélos électriques (qui vont bien plus vite que nous d'ailleurs !).
A part ça, si on circule sur la voie publique, il faut être équipé de catadioptres et de feux lumineux. Si on circule sur le trottoir, on est limité à 6km/heure.
 

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 604
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
ben demander  à la secu, dur dur? un députer serait normalement notre porte parole...

Un article sur les trottinettes electriques et la reglementation, si ça peut apporte qqch...
http://www.lesnumeriques.com/divers/3-questions-sur-trottinettes-electriques-a1691.html
bon courage
HOMME tétra complet

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Je ne pense pas qu'il y'ai de loi sur la vitesse des fauteuils en eu même en fait.
Il y'a une loi qui limite la vitesse des usagers sur le trottoir à 6 km/h puis après c'est comme
tu le dit la route.
Le problème vient en fait de la sécu. Un médecin à du dire remboursement sur les 6km/h OK,
10 km/h OK mais pas 15... Le pourquoi du comment.......  :cheesy: :cheesy:
Les fauteuils 15km/h ne sont en faite pas interdit, le permobile C3000 frontièr x6 etc sont achetable
en France mais non remboursé. Ils n'ont pas de lppr.
Il faudrait donc se tourner vers les fabricants et la sécu pour obtenir une base de remboursement
identique aux 10km/h...
Ou une simple modif des critères du LPPR des fauteuils 10km/h a 15km/h...
Mais... À qui demander!!!!!!
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 604
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
super suggestion.
Perso, j'ai chercher un article de loi, sur la limite des 10km/h, pas trouver. Juste en dessous de 6km/h c'est trottoir, au dessus route. Vu sur legifrance mais rien sur c'est fameux 10km/h.
Par contre, je crois qu'il existe pour les voitures une infraction de lenteur, Pfffffff
HOMME tétra complet

Hors ligne marcus09

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d3
Vaste sujet ou même nos amis de la marée chaussée  :police:  sont incapables de répondre. Ils connaissent même pas les vrais cartes de stationnement pour les voitures alors leurs parler de droit de circulation pour les fauteuils roulant manuel ou électrique  :cheesy: !!!!
Je vais régulièrement en Allemagne et la police connait sur le bout des doigts la législation concernant le déplacement des fauteuils en milieu urbain. Les fauteuils sont autorisés sur les trottoirs mais sur la chaussée les électriques peuvent circuler avec une signalisation sur le fauteuil.
Pour les fauteuils manuel il faut impérativement des catadioptres pour la rue, si non c'est le trottoir obligatoire.
Voila ce que je sais sur le sujet. c'est peu et je sais pas si cela fera avancer de beaucoup le sujet.

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Bonjour a tous!


Voilà je lance ce sujet pour résumer ce que nous savons, devons appliquer et
surtout aimerions changer sur la législation de nos fauteuils roulant.
Un projet de loi pourrait être envoyé à un député, même si ils ont d'autres
priorités, un article de loi allant dans le sens du handicap redorera peut être
le blason de notre gouvernement... normal... Et fera oublier un peu les reports
de la loi accessibilité... Sous couvert de sécurité routière.


Donc ce que l'on sait et nos obligations:
-5 classes de fauteuils roulants:


  1) les manuels, pas de limite de vitesse autre que les bras du pousseur!
      Assurance obligatoire je ne sais pas on ne m'en a jamais parlé en CRF
      Circulation sur trottoir ou route ou piste cyclable je ne sais pas non plus.


2) les manuels assisté électriquement (e-motion et autres aides électrique)
      Idem que manuel mais avec des moteurs limités théoriquement à 6 km/h
      (Mais ca ne tient pas en compte le pousseur ni le terrain)


3) les électriques 6km/h:
      Utilisation sur trottoirs, toléré sur route et piste cyclable,  car pas
      de signalisation. Respect du code de la route? (Sens unique, etc...)
      Assurance obligatoire.


4) les électriques 10km/h:
      Utilisation sur route, toléré sur les trottoirs, signalisation obligatoire
      et assurance obligatoire (la même que les 6km/h? Pas normal.)
      Respect du code de la route et utilisation des pistes cyclables.


5) les scooters électriques:
      Idem que pour les fauteuils je pense.




-Ce que l'on aimerait changer:


1) lever la limite des 10km/h, on peut s'appuyer sur une normalisation
    Européenne et la dangerosité. 15 km/h serait plus adapté, pourquoi
    pas même 20 si le médecin reeducateur l'autorise?
    Quel est la limite des vélos à assistance électrique?


2) éclaircir les obligations d'assurance, qu'on vous rentre dedans en fauteuil
      manuel ou électrique 6km/h quelle différence si la RC couvre le manuel elle
     doit couvrir l'assisté et l'électrique 6km/h!
     Encore une fois quel assurance ont les vélos el électriques? RC?


3) a vos suggestions!




Si vous avez des apports à faire (en citant les articles et leurs dates) ou des
idées à ajouter je modifierai ce sujet.
Et pourquoi pas une fois toutes nos idées misent à plat et structuré essayer
de transmettre se projet à un député qui le défendrait!


En tout cas ce sujet pourrait être mis en post it pour informer les nouveaux
roulants!


Ps: si vous avez des info sur la belgique et la suisse ça peut être ajouté!



La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 6h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 23m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5053 Messages
TDelrieu TDelrieu
4074 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1324 Messages
Lavandula2
1275 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk