Auteur Sujet: Prise de poids: inéxorable ?  (Lu 16528 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 521
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #29 le: 26 avril 2013 à 17:54:13 »
salut éric,
je vais avoir 42 ans...

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #28 le: 26 avril 2013 à 13:11:57 »
bonjour
en ce qui me concerne, 1m88, 75 kgs environ, je fais trés attention a mon alimentation et kiné tout les jours surtout pour l'hyperthonie.
le seul soucis est que je voudrai grossir du torse sans prendre de ventre mais difficile pour un tetra, j'ai vraiment besoin de prendre du haut car une lampe dans le dos et ma radiographie est passé!!

super chris tu a la ligne !
perso je fais 81 kg pour 1m84 , j ais un peu grossi depuis l accident ,avant je faisais 76 kg , mais bon le sport faisais beaucoup lol!

je fais un peu attention mais aprés 40 balais la prise de poid est souvent présente


pour contrôler mon poids je vais au centre de rééducation ils ont une"balance fauteuil "
eric

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 521
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #27 le: 26 avril 2013 à 10:25:59 »
bonjour
en ce qui me concerne, 1m88, 75 kgs environ, je fais trés attention a mon alimentation et kiné tout les jours surtout pour l'hyperthonie.
le seul soucis est que je voudrai grossir du torse sans prendre de ventre mais difficile pour un tetra, j'ai vraiment besoin de prendre du haut car une lampe dans le dos et ma radiographie est passé!!

Hors ligne kristo38

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 79
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #26 le: 25 avril 2013 à 20:52:52 »
  .

Hors ligne Raph

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3-C4
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #25 le: 20 avril 2013 à 22:37:54 »


Bravo, très bonne idée d'avoir (ré) ouvert la boîte de Pandore sur ce sujet crucial, merci Sebasse pour toutes tes précisions. Je me suis également intéressé à l'alimentation depuis quelques années. Je fais attention à ce que je mange, même si je n'ai pas trop de problème de poids (ceci expliquant cela).
Mais j'ai encore des habitudes à changer. Par exemple, au petit déjeuner, je bois du thé avec des tartines de miel… or, il y a quelques jours, je n'ai pas réussi à les finir. J'ai eu une sensation d'écoeurement, peut-être parce que j'étais encombré. Ce qui est amusant, c'est que j'ai eu des envies d'à peu près tout ce que tu écris là :)
Citer
manger lourd et gras le matin (pain, beurre, fromage, quiche, pizza, cake salé, oeufs, charcuterie....) car le corps assimile bien les graisses et cela donne de l'NRJ jusqu'au midi


Je vais donc me convertir au gras et au salé au petit déjeuner, comme les Anglais, finalement.

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #24 le: 20 avril 2013 à 22:23:07 »
et petite question du soir : comment faites-vous pour vous peser ?


Je vais chez mon revendeur de fauteuils, ils ont une balance plateforme précise à 100g près, il suffit de soustraire le poids de son fauteuil avec coussin.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #23 le: 18 avril 2013 à 19:17:39 »
josé, je vais dans un pesage d'une petite coopérative en Italie (j'habite à la frontière) ils ont une balance précise a 1kg prés,
ça leurs évite de sortir les cagettes de légumes quand ils ont 300/400 kg de marchandises, ou un peu moins :wink:
 
je file un billet de 5 € car ils veulent pas que je paye :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #22 le: 18 avril 2013 à 12:14:09 »
@ Gilles, j'était entrepreneur dans le BTP et lorsque j'allais a la carrière charger mon camion, la balance pour PL ne pesait que de 10 en 10 kilos... Donc pas très fiable soit tu pèse 80 soit 90 par exemple...

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #21 le: 18 avril 2013 à 12:04:40 »
et petite question du soir : comment faites-vous pour vous peser ?

Bonjour,

On avait échangé sur ce sujet il y a un moment :
http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=1812.msg14893#msg14893
Lavandula 2

Hors ligne Marpo027

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #20 le: 18 avril 2013 à 11:07:17 »
mdr Gilles bonne technique !!!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever après chaque chute..

Hors ligne Marpo027

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #19 le: 18 avril 2013 à 11:06:38 »
Bah c'est jamais deux fois le même poids et puis si c'est pour se casser la gueule ça vaut pas le coup je pense^^
Après ça sert à rien de se peser.. comme dit précedemment il faut surtout pas manger comme avant (ne pas non plus tomber dans l'extreme et peser tt ce qu'on avale) c'est au début que c'est dur, mais c'est juste une question d'hygiène de vie si t'es rigoureux et que tu t'occroie (pas trop souvent  :lol: ) des petits plaisirs tu verras la différence sans nécessairement avoir besoin de te peser..
Après pour le bidou qui ressort ya rien à faire mais on peut limiter la casse. Seulement faut pas trainer et laisser la masse grasse s'installer sinon après c'est plus dur.. Tout est une question de MENTAL et, arretez moi si je me trompe, je pense que le mental est une qualité qu'on a tous en commun avec ce qu'on a vécu et ce qu'on vit encore  :wink:

Arthur
 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever après chaque chute..

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #18 le: 18 avril 2013 à 10:59:49 »
et petite question du soir : comment faites-vous pour vous peser ?

j'ai une technique au top  :grin:  il y a un pesage PL pas loin de chez moi, je fait peser le fourgon avec moi et puis sans, il me
suffit de calculer la différence :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #17 le: 18 avril 2013 à 00:49:22 »
personnellement j'ai tout essayé mais je n'atteignais jamais le même poids suivant le moyen utilisé pour la pesée , j'ai essayé de poser une planche sur la balance board du jeu wii fit , je prends le poids de ma planche et je me mets dessus mais c'est casse-gueule 

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #16 le: 17 avril 2013 à 22:43:45 »
et petite question du soir : comment faites-vous pour vous peser ?

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #15 le: 17 avril 2013 à 08:20:56 »
relis bien c'est sebasse qui parle "d'extrémiste" en premier  :lol:

Ah ok! :smiley:

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #14 le: 16 avril 2013 à 20:49:10 »
salut bhub
comme je disais plus haut, en mangeant ainsi au petit dèj (gras lourd mais quantité raisonnable si je n'ai pas de sport), je permet à mon corps de tenir minimum 4h30-5h en mangeant plus consistant encore si sport je peux tenir 6h-7h
les doses sont varaibles selon la taille et l'activité de la personne
envoie-moi ton mail et ta taille et je t'enverrai le calcul des quantités
seb
On est pas là pour enculer des mouches!

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #13 le: 16 avril 2013 à 14:35:57 »
j'ai pris beaucoup de poids après mon accident, mais depuis quelques années je consulte une diététicienne et grâce à elle j'ai réussi à perdre du poids après, combien j'ai perdu de kg je ne pourrai pas vous le dire


dans le repas type que sébasse a posté, je n'aurais pas pensé à manger aussi copieux au petit déjeuner aussi gras etaussi lourd je veux dire, combien de temps arrives-tu à tenir avant ton repas du midi sébasse ?
moi ce matin, j'ai pris de tranches de brioche, de la confiture, un café et du fromage de chèvre (1 portion), sinon c'est céréales, fruit ou jus de fruits, fromage blanc


c'est quoi les quantités dans ton assiette ?

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #12 le: 16 avril 2013 à 10:45:22 »
relis bien c'est sebasse qui parle "d'extrémiste" en premier  :lol:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #11 le: 16 avril 2013 à 08:10:16 »
Ok merci pour tes conseils sebasse.
Par contre, contrairement à gilles, je ne trouve pas ça très "extremiste".

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #10 le: 15 avril 2013 à 20:01:00 »
bah...............on dit la même chose dans l'ensemble  :grin: 
hormis le petit dèj à la française certes mais tu remarqueras quand même que ton p'tit dèj frenchie quand tu étais boucher  ne te suffisait pas car tu devais à nouveau casser la graine le matin  :wink:
Moralité tu aurais pris un petit dèj anglais à 4h du mat, tu aurais tenu sans problème jusqu'à midi et tu aurais évité à ton corps un apport de sucre rapide inutile qui rempli tes cellules lipidiques.
Et je sais ce que je dis car le vendredi je déjeune copieux (à l'anglaise donc) à 7h puis sport de 11h30 à 14h et je ne déjeune qu'à 15h au plus tôt et malgré tout ce temps et l'intensité de la demande énergétique, j'ai aucune hypoglycémie.
seb
On est pas là pour enculer des mouches!

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #9 le: 15 avril 2013 à 18:37:44 »
je touche pas à un dogme  :lol:
et il ne faut pas tout mélanger, quand j'étais valide je me levait a 3/4 h du mat pour bosser (boucher à mon compte) je prenais
mon petit déj à la Française et cassait la croûte sur le coup des 8 heures du matin. :wink:
seulement voila!! on est tétra et on dépense beaucoup moins d'énergies qu'avant (les non sportifs) et une alimentation trop riche
peut poser problème pour quelqu'un qui veut maigrir un peu et ensuite stabiliser son poids, il faut d'abord brûler cette graisse en trop
et cramer des calories en commençant par du sport, façon de dire, hein!! tout d'abord pousser le plus souvent possible son fauteuil manuel, l'idéal c'est d'aller dans un super marché (c'est plat et il y à beaucoup de rayons :grin: ) sinon trouver un endroit pour rouler et
augmenter les distances et difficulté au fur et à mesure :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #8 le: 15 avril 2013 à 12:29:15 »
effectivement, pas besoin de faire partie d'un club pour se bouger, pour faire du sport (le cran au-dessus) là c'est déjà plus chaud !
pour l'alimentation, les fibres sont dans le pain complet ou semi-complet, les fruits et les légumes le soir
les sucres lents ingérés le matin et le midi ça ne constipe pas puisque tu les assimiles quasiment intégralement en revanche pris le soir, là oui je suis d'accord! Y a des idées reçues qu'il est bon de briser parfois.
c'est étonnant de se faire taxer d'extrémiste dès qu'on touche à un dogme  :lol: 
Crois-tu que tes grands parents avant la seconde guerre mondiale s'emmerdaient à manger des céréales blanches, creuses sans consistance??? L'industrie céréalière (et le mode d'agriculture véhiculé par les ricains à la libération) nous a fait croire que c'était bon pour notre santé et tout le tralala car ça servait ses intérêt mais physiologiquement c'est des conneries. Notre corps est programmé pour se taper un petit dèj façon british plutôt que frenchouillard........je ne dis pas qu'il faille non plus totalement se priver, là n'est pas mon propos.
 
On est pas là pour enculer des mouches!

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #7 le: 15 avril 2013 à 10:49:33 »
tu est un peu extrême concernant l'alimentation, pour l'activité physique, je te rejoins sur cette partie, en précisant quand même qu'il n'est pas nécessaire de faire partit d'un club de sport pour se bouger :wink: 
 
Aie, j'ai ouvert la boite de Pandor!!!  :evil:
Premièrement: L'activité physique
tout rouleux(se) se doit de bouger: ce qu'un bipède fait avec ses jambes pour cramer ses calories, un handi doit le faire avec ses bras.
Facile pour un para plus complexe pour un tétra.......quoique! je souligne que tout tétra même sans triceps, pourvu qu'il ait des biceps peux et doit propulser un fauteuil manuel et qu'il peut faire du sport en fauteuil manuel tel le Quadrugby. Ca fait partie de l'entretien du corps et quand on a encore quelques fonctions des membres sup, il faut les utiliser
Je ne dis pas que c'est facile pour eux surtout si on les habituer au fauteuil électrique dès les centres de rééducation mais je constate au niveau mondial avec le Quadrugby que je pratique en Haut Niveau que ces tétras hauts peuvent vivre et faire du sport en manuel. Quand ils ont compris ça et acceptent cette idée, alors là ça change tout.
La plupart des tétras qui font du sport stabilisent leur poids (on crame les graisses en faisant du sport  :grin: ), en perdent quand ils en ont trop et font de la masse musculaire ce qui participe à une meilleure stabilité des épaules et un système cardio-vasculaire plus performant.
 
 
pour l'alimentation je mange normalement et prend un petit déj à la "Française" (bol de lait +pain beurre confiture ou viennoiserie), c'est vrais qu'il faut des sucres lents mais attention de bien alterner  avec des fibres sinon le transit intestinal vas en pâtir.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #6 le: 14 avril 2013 à 22:48:28 »
Aie, j'ai ouvert la boite de Pandor!!!  :evil:
Premièrement: L'activité physique
tout rouleux(se) se doit de bouger: ce qu'un bipède fait avec ses jambes pour cramer ses calories, un handi doit le faire avec ses bras.
Facile pour un para plus complexe pour un tétra.......quoique! je souligne que tout tétra même sans triceps, pourvu qu'il ait des biceps peux et doit propulser un fauteuil manuel et qu'il peut faire du sport en fauteuil manuel tel le Quadrugby. Ca fait partie de l'entretien du corps et quand on a encore quelques fonctions des membres sup, il faut les utiliser
Je ne dis pas que c'est facile pour eux surtout si on les habituer au fauteuil électrique dès les centres de rééducation mais je constate au niveau mondial avec le Quadrugby que je pratique en Haut Niveau que ces tétras hauts peuvent vivre et faire du sport en manuel. Quand ils ont compris ça et acceptent cette idée, alors là ça change tout.
La plupart des tétras qui font du sport stabilisent leur poids (on crame les graisses en faisant du sport  :grin: ), en perdent quand ils en ont trop et font de la masse musculaire ce qui participe à une meilleure stabilité des épaules et un système cardio-vasculaire plus performant.
Deuxièmement: l'alimentation
En fauteuil notre métabolisme est boulversé alors il faut s'adapter: manger moins mais mieux
Surtout pas de régimes basés sur des privations et des carences, car votre corps n'aura qu'une envie: les combler plus tard d'où effet Yo-yo
Les efforts avec les bras sont très gourmands en calories. Ils faut prévenir les hypoglycémies à tout prix avec des bons sucres assimilables, des sucres lents qu'on ne va pas stocker en graisse.
Si on attend l'hypo, on va se ruer sur des sucres rapides pour rebooster le corps mais une grande partie va se transformer en graisse
Perso je pratique le chrono-nutrition depuis 3ans: il s'agit d'une alimentation qui respecte la capacité de notre corps à assimiler des aliments en fonction du moment de la journée.                                                                    Depuis que je mange ainsi et certains de mes joueurs de club s'y sont mis, les hypo ont disparu et en combinant sport + chrono ils ne prennent plus de poids et se sont même affinés.
Grosso merdo voici les repas-type:
  • manger lourd et gras le matin (pain, beurre, fromage, quiche, pizza, cake salé, oeufs, charcuterie....) car le corps assimile bien les graisses et cela donne de l'NRJ jusqu'au midi
           surtout pas le fameux petit dèj sucré du matin à la française qui ne nourrit pas le corps encore moins les controversées céréales dont on ns vante les vertus nutritives alors que c'est du vent nutritivement parlant. Ce n'est tout simplement pas le moment de la journée où le corps sécrète l'insuline pour assimiler le sucre, on risque donc de manquer de carburant tôt le matin d'où hypoglycémie et ruée vers les sucres (voir plus haut)
  • le midi consistant: féculents (pâtes, riz, semoule, châtaigne, quinoa, patate.....) + viande grasse ou poisson gras, des sauces
          Toujours pas de desset sucré, ce n'est toujours pas le moment!!!
  • Goûter (4 à 5h après le déjeuner), mais oui comme à la sortie de l'école. Là on peut se lâcher sur le sucré et le gras végétal!!!
          Privilégier le fructose des fruits ou jus de fruits au saccharose car c'est plus digeste et assimilable (molécule plus courte)
          Le gras végétal: le chocolat, les amandes, noix, pistaches, arachides, graines diverses et varièes, les olives (eh oui)
  • le soir: manger peu (sauf si sport ou travail en soirée).....
          Bah oui, pas besoin d'NRJ pour dormir, sinon on stocke CQFD!  :grin:
          si vs avez respecté tous les repas, et que votre activité était en journée, vous aurez moins faim
          Manger des légumes + viandes/poissons maigres
          Pas de soupe car on stockera l'eau la nuit = cellulite et re pas dessert
Au final, on continue à manger de tout mais pas au même moment qu'avant, c'est ça qui est le plus dur à admettre et à appliquer.
Quand je parlais de quantitatif, il est bien évident qu'on doit réduire la voilure quand on est en fauteuil. Les premiers jours sont compliqués pour les gros mangeurs mais on s'y habitue.
En suivant cette façon de s'alimenter , on peut tout à fait se lâcher sur des apéros ou repas copieux 1 à 2 fois / semaine donc ça laisse de la marge pour des dérapages
Si vous souhaitez que je vous donne les quantités qui dépendent de votre taille et votre activité, contactez-moi en MP je vous le donnerai en PDF par mail.
en espérant que ce post ne vous aura pas fait fuir  :azn:
seb
 
 
On est pas là pour enculer des mouches!

Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 435
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5
Re : Prise de poids: inéxorable ?
« Réponse #5 le: 14 avril 2013 à 18:59:43 »
a oui sa minteresse aussi

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk