Auteur Sujet: diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel  (Lu 46965 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #92 le: 08 avril 2013 à 22:22:35 »
ahhhhhh oké !!
Alors Sond, je vais essayer d'enfoncer le clou un peu plus.
Sur la photo que tu nous files, a priori une roue Proactiv, on a un cas particulier. Pas de bol. En effet, les entretoises "latérales", qui sont normalement mobiles, sont là fixes et intégrées à l'axe. C'est plus joli, ça permet de mettre des petites vis de chaque coté, enfin bref, les types de Proactiv et quelques autres adorent ça.
Dans la majorité des cas, ben on reçoit, comme toi, des roues dont rien ne dépasse. Solution: on cale la roue, de chaque coté, avec les entretoises des roues qu'on vient de démonter… Sauf que là, ça se gate de nouveau: a) t'as pas d'entretoises, vu qu'elles sont fixées sur les autres roues, et b) plus subtil, t'as peut etre voulu mettre des roues US (froglegs) sur un fauteuil EU… Fatalitas ! Enfer et damnation ! tu fais cette fois cohabiter des roues en largeur impériale (les pouces, 1/4 de pouce, 1/8 de pouce) avec des fourches en largeur métrique ! Salop…erie de Fauteuil à la C… !!
Alors là, yapuka mesurer/adapter. Ces entretoises se trouvent chez des revendeurs, voire chez Décatt'… Mais SURTOUT, il en FAUT !! Plastique ou métal c'est pas grave, du moment qu'elles sont "à la cote" et que tu peux serrer l'axe sans que ta roue aie du jeu latéral, ni qu'elle soit freinée au serrage. Dans ces deux cas, c'est pas bon, les entretoises font pas la bonne largeur (ou t'as pas celle qui est entre les roulements, mais c'est pas ton cas)
En résumé: faut pouvoir BLOQUER l'axe, sans que la roue bouge ou se freine, capito ? Maintenant, j'ai pas écrit "bourriner l'axe jusqu'a ce qu'il soit totalement Zlatané", hein ! BLO-QUER ! Tu visses jusqu'au contact, apres tu serres un pouillème de tour, et c'est bon ! (surtout si t'as pas d'écrou-frein)
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #91 le: 08 avril 2013 à 21:34:20 »
OK, une image valant 1000 mots, j'ai compris ton problème.


Effectivement les FrogLegs n'ont pas ces sortes d'entretoises intégrées mais il ça n'est pas un problème normalement.
Je pense que ton problème de serrage vient de tes entretoises, n'utilise pas de plastique mais du métal, du moment qu'elle ne dépassent pas de la bague intérieure de tes roulements il n'y a aucun risque à condition bien sûr que l'entretoise à l'intérieur du moyeu entre les 2 roulements soit de la bonne taille.


De toute façon, pourquoi veux-tu les serrer fort? Ça ne sert à rien car l'écrou de l'axe a un frein nylon qui l'empêche de se desserrer même s'il n'est pas serré à fond.


Voici une photo d'une de mes roues, malgré les cheveux tu peux voir que mes entretoises ont juste le bon diamètre extérieur.

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #90 le: 08 avril 2013 à 15:01:14 »
a titre de comparaison voila grosso mode la roue que j'ai recu j'ai mis la tige qui traverse la roue accompagner de 2 petit cylindre en plastique de chaque coté de la roue
ensuite j'ai mis la vis dans la tige.Su mes roue originel il y'a les 2 "cylindre" qui depasse de chaque coté

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #89 le: 08 avril 2013 à 14:38:44 »
En si on se base sur cette photo que n'est pas une softroll je n'ai pas de truc gris qui depasse ce qui fait que la tige rentre directement ds la tige.J'ai mis 2 bitonio en plastique de chaque coté de la roue pour la caler.
Sur une roue de fauteuil ordinaire quand on vise on serre les 2 bout metallique qui depasse qet qui peuvent tourner independament l'un de l'autre.Moi j'ai pas ses bout qui depasse ce qui fait que plus je vis moins la roue peut tournée

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #88 le: 08 avril 2013 à 12:43:22 »
et comment on enleve les entrecroise exterieur vous avez des astuces?
Je comprend pas ta question, pour moi y a pas d'entretoise FrogLegs juste le moyeu et des entretoises qui sont celles de ton fauteuil à l'origine ou bien tu en achètes d'autres si elles sont trop épaisses.

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #87 le: 08 avril 2013 à 11:39:34 »
et comment on enleve les entrecroise exterieur vous avez des astuces?
et pour les frog leg soft roll y faut des entretoise exterieure  de combien en 4 pouces?

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #86 le: 07 avril 2013 à 13:31:29 »
La seule difficulté avec les entretoises extérieures c'est d'avoir la bonne taille et de pouvoir les insérer en écartant la fourche.
Mon truc c'est de ne pas mettre l'axe en entier, tu l'insères d'un côté, tu enfiles la première entretoise et la roue et tu ne fais pas dépasser l'axe de la roue, tu insères la 2ème entretoise et ensuite par l'autre côté tu l'alignes sur la roue en utilisant une tige (par ex une clé allen) et quand c'est bien aligné tu pousses sur l'axes pour remplacer la tige.

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #85 le: 07 avril 2013 à 13:15:27 »
comment on monte ou demontr les entre croise exterieur? y faut les monter avant l'entrecroise interne?


ou pour faire simple y'aurais pas un guide pour monter une roue de a à z qui traine sur le web?

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #84 le: 07 avril 2013 à 13:10:04 »
pour etre honnete j'avais eu des soucis d'installation

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #83 le: 07 avril 2013 à 13:05:26 »
Au final, les roues de roller n'ont pas porté leur fruit.

Pour quelle raison?

De mon côté les FrogLegs à moyeu en plastique montées sur mon TR3 me freinent un peu trop en extérieur je trouve, c'est trop tendre pour mon poids, je roulais mieux avec des roues plus dures sur mon Joker. Je verrais si les FrogLegs à moyeu alu changent quelque chose. Sinon je m'en contenterai et j’utiliserai la FreeWheel en extérieur qui elle roule super bien.

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #82 le: 07 avril 2013 à 12:59:53 »
Sond, désolé, ton message n'est pas assez clair pour que je t'aide…
pour y voir plus clair:  tu dois normalement avoir 3 entretoises, toutes démontables.
- Une qui est "dans" la roue, placée/coincée entre les deux roulements, donc, quand tu tiens la roue dans la main, tu la vois plus.
- deux autres, de taille identique (important) qui se montent de chaque coté de la roue, et qui évitent: que ta roue bouge en latéral dan la fourche, et que tes bras de fourche se plient quand tu serre l'axe comme une mule.
Alors, t'as l'air d'avoir toutes les pièces, mais ça donne l'impression que tes entretoises exterieures sont pas à la bonne taille… ce qui est surprenant.
Si tu peux etre plus précis, ou faire une photo ?


Ahh c'a y'es merci j'ai compris en fait j'ai mis que l'entrecroise interne pour que la roue ne bouge pas dans la pour j'ai juste 2 petit bitonio en plastique qui cale la roue
merci en tout cas j'ai compris je pense

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #81 le: 07 avril 2013 à 12:37:35 »
Sond, désolé, ton message n'est pas assez clair pour que je t'aide…
pour y voir plus clair:  tu dois normalement avoir 3 entretoises, toutes démontables.
- Une qui est "dans" la roue, placée/coincée entre les deux roulements, donc, quand tu tiens la roue dans la main, tu la vois plus.
- deux autres, de taille identique (important) qui se montent de chaque coté de la roue, et qui évitent: que ta roue bouge en latéral dan la fourche, et que tes bras de fourche se plient quand tu serre l'axe comme une mule.
Alors, t'as l'air d'avoir toutes les pièces, mais ça donne l'impression que tes entretoises exterieures sont pas à la bonne taille… ce qui est surprenant.
Si tu peux etre plus précis, ou faire une photo ?
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #80 le: 07 avril 2013 à 11:11:00 »
Bonjour à tous

Au final, les roues de roller n'ont pas porté leur fruit. J’ai fini par prendre des softrolls de chez frogleg mais j'ai un souci au niveau de l'installation. J’ai changé les roulements de la roue, il y'a bien une entretoise à l'intérieur entre les roulements. Seulement, voila sur mes anciennes roues les entretoises sortaient et été indépendante donc ce qui fait que l'on pouvait visée les roues a fond cela n'appuyait pas sur les roulements. En ce moment plus je vis moins la roue tourne. Je voudrais savoir, c'est quoi la pièce à se procurer?

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #79 le: 23 février 2013 à 21:18:37 »
85A c'est assez ferme mais en 110 mm difficile de trouver plus tendre que du 82A et de toute façon les 85A seront plus endurantes à l'extérieur donc je pense que tu as fait un bon choix. Je ferai d'ailleurs peut-être le même pour mon TX vu que je suis limité sur la largeur des roues.
Dis nous ce que tu en penses et donnes nous les références de tes roues si c'est tout bon.

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #78 le: 23 février 2013 à 19:55:12 »
85

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #77 le: 23 février 2013 à 19:42:13 »
Elles font combien d'indice de dureté tes roues de roller?

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #76 le: 23 février 2013 à 17:19:59 »
Bon, j'aurais pas fait ça à ta place… mais maintenant que t'as acheté, hein… tu nous donneras le retour !
En tout cas, n'oublie pas au remontage, de descendre les axes de roues dans les fourches, pour que ton chariot garde la même assiette.
Et aussi, au montage des roulements, pense à mettre les entretoises entre les roulements, à l'intérieur des roues. Ils te diront merci si tu es un grand serreur d'axe de roue. GO !!!
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #75 le: 23 février 2013 à 17:04:16 »
Tu as raison change tes roulements d'abord c'est ce qui coûte le moins cher, attention au montage c'est facile de les abîmer  sur youtube y a des vidéos qui montrent comment faire.
Si après tu trouves que quand tu pousses une fois ton fauteuil ralentit assez vite c'est peut-être que:
  • tes roues avant sont trop tendres ou bien usées
  • tu as trop de poids à l'avant = ton assise n'est pas assez inclinée en arrière
Sur mon TX, je suis dans le premier cas et un peu dans le 2ème aussi, les roues avant d'origine TiLite sont trop tendres pour moi, en intérieur ça va mais en extérieur j'ai l'impression de rouler sur un tapis, dès que j'arrête de pousser ça freine rapidement. Sur mon Joker j'ai des roues assez dures (plus que des soft rolls) et ça roule beaucoup mieux: je ne pousse que 2 fois là où je pousse 3 fois avec le TX.
Les roues de roller c'est cool surtout les lumineuses ;)  et pas cher mais c'est un peu moins confortable, moins larges (grilles de caniveau)  et on en trouve moins facilement des tendres en 5".

Ne néglige pas le réglage d'assise quand même si tu peux le changer ainsi que l'inclinaison du dossier.
Tu as combien de différence de hauteur entre l'avant et l'arrière?
Moi j'ai 49.5 cm à l'avant et 42 cm à l'arrière sur le Joker et 43 cm sur le TX et ça fait une différence mais attention ça donne un fauteuil qui bascule plus facilement donc ne le fait que si tu es à l'aise en 2 roues.


Je suis pas assez à l'aise en 2 roue pour tenter l’expérience  finalment j'ai pris 2 roue de roller en 110mn ca fait 4.3 pousse au niveau de la largeur c'est quasiment la même chose que mes roues actuelles qui sont comme tu la remarquer moins large que des soft roll j'avais pas de problème avant niveau largeur.La ou j'ai un peur peur c'est que 4.3 pouce c'est largement plus petit que ce que j'ai actuellement ca doit etre du 5 voire du 6 donc ça va me changer
c'est des roue roller vitesse
pour ceux que ca interesse voila mes roulements
 http://www.hedonskate.com/p/kugellager/titen/titen-bearings-red-x-swiss-11867?lang=en

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #74 le: 23 février 2013 à 14:13:29 »
  • tu as trop de poids à l'avant = ton assise n'est pas assez inclinée en arrière
attention ça donne un fauteuil qui bascule plus facilement donc ne le fait que si tu es à l'aise en 2 roues.
J'ajouterais que tu peux aussi (plutot ?) regler finement ton centre de gravité (=point de bascule)
trop de poids sur les roues AV = avance ton axe de roues AR,
vas y mollo, effet radical garanti (sur le rendement ET sur la capacité au 'back flip'). Commence par 1cm, et ré-essaye.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #73 le: 23 février 2013 à 11:24:58 »
Tu as raison change tes roulements d'abord c'est ce qui coûte le moins cher, attention au montage c'est facile de les abîmer  sur youtube y a des vidéos qui montrent comment faire.
Si après tu trouves que quand tu pousses une fois ton fauteuil ralentit assez vite c'est peut-être que:
  • tes roues avant sont trop tendres ou bien usées
  • tu as trop de poids à l'avant = ton assise n'est pas assez inclinée en arrière
Sur mon TX, je suis dans le premier cas et un peu dans le 2ème aussi, les roues avant d'origine TiLite sont trop tendres pour moi, en intérieur ça va mais en extérieur j'ai l'impression de rouler sur un tapis, dès que j'arrête de pousser ça freine rapidement. Sur mon Joker j'ai des roues assez dures (plus que des soft rolls) et ça roule beaucoup mieux: je ne pousse que 2 fois là où je pousse 3 fois avec le TX.
Les roues de roller c'est cool surtout les lumineuses ;)  et pas cher mais c'est un peu moins confortable, moins larges (grilles de caniveau)  et on en trouve moins facilement des tendres en 5".

Ne néglige pas le réglage d'assise quand même si tu peux le changer ainsi que l'inclinaison du dossier.
Tu as combien de différence de hauteur entre l'avant et l'arrière?
Moi j'ai 49.5 cm à l'avant et 42 cm à l'arrière sur le Joker et 43 cm sur le TX et ça fait une différence mais attention ça donne un fauteuil qui bascule plus facilement donc ne le fait que si tu es à l'aise en 2 roues.

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #72 le: 23 février 2013 à 01:58:27 »
merci big pour la position des roues le cran du milieu est donc preferable.J'ai decider de proceder en deux temps 1 changer le roulement 2 en temps voulue changer de roue voire passer a des roues de roller comme la mentionner l'excelent topic du fauteuil en fait mon principale souci est que malgre les nayural fit + spnergy j'ai toujours un sentiment de perte d'energie en exteririeur sur du bitume alors que sans vouloir me vanter mes bras st on ne peut plus fonctionel alors qd il m'arrive de voire des jeune fille (ne pas prendre cela comme une offance mes dames ) carburer alors que sur la meme surface je m'ultra traine je me dit que y'a un souci

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #71 le: 22 février 2013 à 23:51:42 »
si sa peut aider voila les roues


Alors attention tes roues sont sur le trou le plus haut de tes fourches et tes roues sont moins larges que des frog legs donc elles risquent de frotter un peu en haut de la fourche, j'ai eu le cas avec un K4 ça allait bien au trou le plus bas mais frottait au plus haut, pour arranger ça j'ai du limer l'intérieur des fourches.


Sinon concernant les frog legs soft rolls, leurs roulements sont corrects, pas besoin de les changer s'ils sont neufs, tu ne gagneras rien de significatif.

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re :diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #70 le: 22 février 2013 à 23:44:23 »
question bête mais pourquoi ne pas prendre du 3 pouce?


parce que tu ferais un vol plané au moindre petit caillou sur la route.

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #69 le: 22 février 2013 à 18:53:28 »
les roues sont montée avec des roulements céramique qui ont un faible coefficient de frottement  :wink:


apparament c'est pas de la ceramique c'est de l'acier


http://www.vxb.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=bearings&Product_Code=kit8032&Category_Code=8mm

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #68 le: 21 février 2013 à 21:41:02 »
si sa peut aider voila les roues

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 293
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk