Auteur Sujet: diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel  (Lu 47281 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne Micka

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #42 le: 31 janvier 2013 à 13:25:07 »
bonjour,


Super démarche de vouloir sortir du circuit ! MAIS attention quand même aux prix un marathon à 32€ c'est un peu beaucoup du vol !!!
pour les soft roll; si elles sont à jantes alu il s'agit de roues que SUNRISE, RGK, TOP END, RYDER, ... achètent chez un fabricant se nommant FROG LEGS :http://froglegsinc.com/ mais qui  ne bosse qu'avec des fabricants de fauteuils donc là cela va être dur d'en trouver ailleurs.
Tu es en 5 ou 6" si tu as une motorisation?


bonne journée
Défenseur du concept MVA : "Mieux vivre Actif"
www.tween-europe.com

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #41 le: 31 janvier 2013 à 13:23:49 »
moi je lis et j'essaye de comprendre j'avoue que parfois ça m'échappe un peu ...
je suis toujours surprise de voir des gens aussi calés sur des sujets si pointues.
Anneso

Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1278
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #40 le: 31 janvier 2013 à 13:03:37 »
au passage, j'espere quand même que ce dialogue est constructif pour d'autres?

Bonjour,

Ben c'est pas du tout qu'on s'en fiche, on jette un oeil, mais en ce qui me concerne j'ai pas trop envie de changer des pneus dont je suis  plutôt contente :

- pour les roues arrière des Marathon plus que j'ai adoptés il y a maintenant plusieurs années (je les achète par 4 à 32€ sur Internet :
http://www.increvable.com/marathon-plus-24x1-noir-noir-br-etrto-25-540.html
Je trouve qu'ils sont confortables, et comme j'utilise une motorisation Kangouroo à mon boulot, dont les galets "bouffent du pneu", je trouve aussi qu'ils durent longtemps (environ 9 mois pour moi), tout en crevant très rarement.

- pour les roues avant des Softroll, que je trouve un bon compromis dedans/dehors en termes de confort. D'ailleurs si quelqu'un a un plan pour les acheter ailleurs que dans le circuit des revendeurs de fauteuils, je suis preneuse !
Lavandula 2

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #39 le: 31 janvier 2013 à 12:10:15 »
continuons sur ce sujet fleuve (au passage, j'espere quand même que ce dialogue est constructif pour d'autres?)
- mettre des gros pneus à l'arriere va relever… l'arrière de ton fauteuil :wink: , pas l'avant ! Et niveau géométrie de l'ensemble, le point de rotation va etre les roues AV, et tu risques donc de voir tes genoux… s'abaisser ! Si c'est eux qui bloquaient sous les tables, c'est plutot un bon point…
On peut regarder sur ton dessin de profil, mais à priori, c'est ce qui va se passer. Par contre en supplément, tu auras un dossier plus vertical, et surtout les axes de fourches AV inclinés vers l'arriere, ce qui va te donner une tenue de piste à toute épreuve (et un coup de canif dans la maniabilité)
- Mettre des roues de 24", donc de 507mm si tu veux des gros pneus, sur ton fauteuil construit pour des 559mm… pas bon, ça !
le delta de plus 5cm fait que, même en mettant un pneu "hénaurme" sur ta jante de 507, tu n'arriveras pas à la taille d'une roue+pneu de 559+1"… (tu me suis?) DONC, là, ça va etre l'inverse, AR plus bas et axe des fourches qui penche vers l'avant, c'est le "guidonnage" assuré des roues AV ! A eviter… Enfin, une fois de plus, faut mesurer pour etre sur, mais j'ai un mauvais pressentiment…
- Faire déjanter des pneus gonflés aux données constructeur, même avec ton Stricker… peut etre, si tu ignores la peur… Parce que je pense qu'il faudrait une grande, grande générosité dans les virages… Je veux pas te sous-estimer, hein, tu parais quand même un valeureux chevalier… :wink: Sous gonflés, je dis pas… A bandages, ouais, gaffe… Mais c'est différent pour un bandage, qui ne tient que par son élasticité. C'est pas comme un pneu que tu mets en place à plat, et que tu gonfles ensuite, les flancs sont quand même fortement plaqués sur les jantes.
Que de considérations techniques !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #38 le: 31 janvier 2013 à 00:00:13 »
Ah non, désolé, c'est pas possib'… car en vélo, largeur=hauteur, à un poil prés  Je ne connais pas de "taille basse"! Tu vas donc modifier la hauteur AR de ton assise, et tu "devrais" donc modifier aussi ton réglage de roues AV.

Alors ça je ne peux pas me le permettre car  je ne passerais plus sous aucune table, déjà que c'est souvent un pb...

Citer
C'est pas vraiment sensible sur des roues "standard" de 24", donc de 540mm, puisque le "gros" pneu va se monter sur une jante de… 507mm, et qu'on arrive au total à un diamètre extérieur très similaire. Dans ton cas, tu vas garder les même jantes, alors je sais pas trop…

Donc éventuellement utiliser des roues de 24"

Citer
Pour la "déjante" faudra que tu y mette du tien… Même si rien ne s'y oppose objectivement, faut cumuler une pression faible et une grosse force latérale… tellement forte que je ne pense pas que tu puisse y arriver, sauf à rouler crevé et prendre un virage de malade ! T'as plus de chances de "cabaner" avant… Sur un handbike c'est surement différent, ce qui explique pourquoi certains modèles ont des roues plus petites à l'AR (réduction de l'effort latéral)

C'est sûr que sur mon Stricker les roues du fauteuil dérapent bien en latéral quand je tourne un peu vite et je pense qu'avec des pneus sous gonflés ça pourrait déjanter.
Sinon en "fauteuil pur", j'ai déjanté une fois en Egypte sur des pavés bien abîmés mais bon j'avais des pneus pleins, quelle horreur ces trucs: une résistance au roulement incroyable.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #37 le: 30 janvier 2013 à 21:31:31 »
il faudrait que tu m'en conseilles qui soient plus larges que les MP 1" tout en gardant une hauteur comparable
Ah non, désolé, c'est pas possib'… car en vélo, largeur=hauteur, à un poil pres… Je ne connais pas de "taille basse"! Tu vas donc modifier la hauteur AR de ton assise, et tu "devrais" donc modifier aussi ton réglage de roues AV.
C'est pas vraiment sensible sur des roues "standard" de 24", donc de 540mm, puisque le "gros" pneu va se monter sur une jante de… 507mm, et qu'on arrive au total à un diametre extérieur tres similaire. Dans ton cas, tu vas garder les même jantes, alors je sais pas trop…
Bon, la hauteur varie un peu suivant le pneu… un pneu tres cramponné sera souvent plus "plat" sur la bande de roulement, par exemple, pour mettre plus de crampons au sol… la section te le dira (c'est une "tranche" de pneu, comme une rondelle de saucisson). Quant au profil, c'est l'aspect de la partie au sol: cramponnée, rainurée, lisse… ou usée !
Pour la "déjante" faudra que tu y mette du tien… Même si rien ne s'y oppose objectivement, faut cumuler une pression faible et une grosse force latérale… tellement forte que je ne pense pas que tu puisse y arriver, sauf à rouler crevé et prendre un virage de malade ! T'as plus de chances de "cabaner" avant… Sur un handbike c'est surement différent, ce qui explique pourquoi certains modèles ont des roues plus petites à l'AR (réduction de l'effort latéral)
Enfin, un choix de modèle… Le Marathon plus, par exemple, existe en plein de dimensions mais avec le même profil, au moins tu pars pas dans l'inconnu…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #36 le: 29 janvier 2013 à 23:22:32 »
Tu as raison, je ferai un autre essai avec de bons pneus mails il faudrait que tu m'en conseilles qui soient plus larges que les MP 1" tout en gardant une hauteur comparable (c'est ça le profil?) car je n 'ai pas envie de changer mon assise.
Pour ce qui est de la basse pression, est-ce que tu ne risques pas de déjanter?

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #35 le: 29 janvier 2013 à 18:07:52 »
Je pense que tu devrais faire un autre essai !
Ce sera facile, vu l'abondance de produits en 559 disponible. On en reparlera peut etre alors…
Les pneus ont beaucoup changé ces dernières années, et si on se refère à ces horribles saloperies de gériatrie gris en 1-3/8", soit 99% du choix "ballon" pour roue fauteuil en 540, … on est forcément déçu. Mais ils datent des années 50, avec une section carrée SuperGaspi d'Energie…
Perso, quand j'ai acheté mes roues en 507 avec les pneus TT, je ne faisais pas le malin devant l'effort à faire pour les trainer… En persévérant, je me suis rendu compte que c'etait les sculptures, et non la largeur du pneu, qui freinaient… Les Marathon en 1,75" roulent super bien, et les Land Cruiser (TT avec bande de roulement) peut etre encore mieux, le tout avec 3 Kg de pression, DONC un confort incomparable… Dedans comme dehors, lisse ou rugueux.
Maintenant, c'est sur que je n'ai pas besoin comme toi, de porter les roues une à une dans ma tire (poids…), et que l'inertie supplémentaire (nettement sensible, elle) est plus une alliée dans mes franchissements, de ressauts plus que de trottoirs. Et que j'en ai marre de me faire vibromasser le luc. Chacun ses critères.
Dernier truc pour rire: j'ai eu l'occasion de regarder un peu les voitures du Marathon Shell, les gars qui essayent de parcourir la plus grande distance avec 1 litre d'essence… autour de 3700 Km, quand même, pour les Nantais du Lycée La Joliverie ! Je me disais, voila des gars qui savent ce que rendement veut dire… voyons voir leur roues ? …en pensant découvrir des trucs plus proches du vélo de course/diametre XXL que de du motobécane pliant de 1970 (flancs blancs !). Eh bien que nenni ! les gaillards ont tous adopté des roues de… 20", avec des bons gros pneus ballon, une section proche d'une tranche de salami ! Y disent tous que c'est ce qui freine le moins…
Moralité: restons "open-minded", regardons ce qui se fait ailleurs, tout ça tout ça…

Par ailleurs, tout a fait d'accord avec toi sur les roues AV. J'ai trouvé cette même étude, en cours de déchiffrage. Et les roues AV, on peut aussi écrire un livre dessus…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #34 le: 29 janvier 2013 à 16:19:23 »
Pour moi, sol lisse = intérieur, trottoir et route goudronnée en bon état.
Sur ces surfaces, je force moins avec des 1".
Sur des sols moins lisses type pavé auto-bloquant de zone piétonne ou chemin, je ralentis de toute façon mais c'est dû au petites roues.
Après en vitesse, en milieu urbain on peut rarement aller à plus de 10 km/h à moins de tomber sur une grande ligne droite en piste cyclable.
De toute façon pour moi, le facteur le plus important  c'est les roues avant et il y a une étude (en anglais faite par des français) qui le montre d'un point de vue matériel.
C'est évident quand tu mets une 3ème roue: ça roule mieux dehors, tu forces moins et tu te sens en sécurité.

Sur mon TX d'occaz, j'ai eu des soft roll TiLite en 4"x0.75", c'est super confortable mais dès que j'arrête de pousser le fauteuil s'arrête rapidement, elles sont trop molles et trop étroites pour moi. Je voulais les remplacer par des FrogLegs en 5"x1.4" mais les fourches sont trop étroites, je vais les remplacer par des 5"x0.75" plus dures que j'ai sur mon Joker.
Pour moi le meilleur compromis en extérieur c'est les FrogLegs en 5"x1.4"

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #33 le: 29 janvier 2013 à 15:17:05 »
Oui donc pour nous qui roulons plus souvent sur sol lisse, il vaut mieux des pneus fins et gonflés à haute pression.
"Les pneus larges roulent mieux que les pneus étroits ! Cette réalité se heurte souvent au scepticisme…"

Ahhhh, c'est un truc qui interpelle, non ?
En fait, Big, tu vas un peu vite en besogne. Le texte précise bien "à pression égale…" Ce qui veut dire que si tu as des Marathon Plus de la section d'une knakinette et que tu les gonfles à 4Kg au lieu de 8, ils vont te freiner bien plus que des bons gros pneus ballons à la même pression. Il est même possible que des pneus ballons à 2,5 Kg soient moins résistants !
Voici la suite:

"L’explication se trouve dans le comportement du pneu. En effet, celui-ci s’affaisse plus ou moins sous la charge, ce qui détermine une surface de contact avec le sol.A pression égale, un pneu large et un pneu étroit ont une surface de contact équivalente. Alors que le pneu large s’aplatit plutôt en largeur, le pneu étroit lui, le fera davantage dans le sens de la longueur. Cette surface de contact peut être interprétée comme une charge s’opposant au mouvement du pneu. Dans le cas du pneu étroit, la déformation est plus importante et rend la roue « moins ronde ». Sur un pneu large, le phénomène est moindre et le rendement meilleur.Résistance au roulement :
 un pneu de 60 mm de large bénéficie déjà à 2 bars d’un roulement équivalent à celui d’un pneu de 37 mm à 4 bars."

Résistance height=161
Pneus larges.
Bildlupe Pneus larges.
Pneus étroits.
Bildlupe Pneus étroits.


Et enfin, le reste de l'explication.
"Dans tous les cas de figure, un pneu large bénéficie d’excellentes caractéristiques à pression égale. Toutefois, on peut gonfler un pneu étroit à des pressions supérieures, ce qui le rend, par contre, moins confortable.Les pneus étroits présentent également un avantage certain en matière de vitesse car la résistance à l’air est moindre.Un vélo équipé de pneus étroits accélère mieux et se manie plus facilement car la masse en mouvement est moins élevée.A une vitesse régulière d’environ 20 km/h, on roule mieux avec des pneus larges. Dans la pratique, le gain d’énergie est encore plus important : en effet, l’amortissement généré évite les vibrations au coureur et économise donc son énergie."
Big, à toi de voir si tu roules plus souvent en dessus ou au dessous de 20 Km/h ! :cheesy:
Maintenant, AnneSo, te voila renseignée… (enfin j'espere !) Tu peux sans crainte passer vers du pneu de grosse section, sauf si c'est toi qui les… porte !
En ce qui me concerne, ça se confirme, je suis de plus en plus accro aux gros boudins  :evil: . Les prochains : je passe de 1,75 à 2,2", promis.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #32 le: 29 janvier 2013 à 09:26:46 »
je trebondis sur ta remarque Big oui effectivement pour ma part je passe plus de temps en interieur mais en interieur c'est plat, souvent lisse (donc pas de secousse) par contre je suis plus souvent en difficulté dehors (pavés, sol caillouteux ) que chez moi donc j'avoue que parfois je me pose la question ....
enfin comme la plupart du temps je regonfle mes pneus quand mes freins deviennent insuffisants (quand le pneu est trop dégonflé) j'ai plus l'occasion de rouler avec des pneus légèrement dégonflés ...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #31 le: 28 janvier 2013 à 23:41:15 »
Oui donc pour nous qui roulons plus souvent sur sol lisse, il vaut mieux des pneus fins et gonflés à haute pression.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #30 le: 28 janvier 2013 à 19:48:20 »
Je reviens sur ce post plutot que d'en ouvrir un autre, avec un truc trouvé sur le site des pneus Schwlabe, qu'on ne presente plus, et qui parle de la résistance au roulement. Ce qui est bien ce que demande Sond64, si Jeune Mabuse.
"La résistance au roulement sera influencée, entre autres, par la pression, le diamètre, la largeur, la conception et le profil du pneu.Sur un sol lisse : la résistance au roulement est d’autant plus faible que la pression de gonflage est élevée, et que le pneu se déforme donc peu.En tout terrain, c’est exactement l’inverse : la résistance au roulement est d’autant plus faible que la pression du pneu est faible. C’est le cas aussi bien sur un sol dur et caillouteux que sur l’herbe ou sur un sol forestier plus souple. Explication : un pneu moins gonflé s’adapte mieux aux inégalités du terrain. Il s’enfonce moins dans le sol, et est moins freiné par les inégalités rencontrées.Les pneus de petit diamètre ont une résistance au roulement plus grande, à pression égale, car la déformation du pneu est ici proportionnellement beaucoup plus importante.Les pneus larges roulent mieux que les pneus étroits ! Cette réalité se heurte souvent au scepticisme. Pourtant, à pression égale, un pneu étroit réagira moins bien et subira, de ce fait, davantage de déformation.La conception du pneu, elle aussi, exerce naturellement une influence sur la résistance au roulement. Moins il y aura de matériaux utilisés, moins ceux-ci se déformeront. Enfin, plus le matériau est flexible (par exemple le mélange de caoutchouc), moins il y aura d’énergie perdue lors de la déformation.Les profils présentant peu de relief bénéficient logiquement d’un roulement plus favorable, à l’inverse de ceux très cramponnés."
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #29 le: 19 janvier 2013 à 23:11:28 »
Comme d'autres, j'ai une bonne opinion de Micka, je lui ai acheté une FreeWheel vu son tarif bien en-dessous des autres revendeurs français.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer sur un championnat et il m'a réglé ma toile de dossier bien mieux que d'autres, en fait c'est ce genre de détails qui font la différence.
S'il était dans ma région, j'acheterais mes fauteuils chez lui.


Yop, je suis content que tu te sois mis à participer même si je ne partage pas toutes tes opinions, ne t'arrête pas et intervient, le dialogue c'est utile pour tous.

Hors ligne Micka

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #28 le: 19 janvier 2013 à 08:47:25 »
Bonjour ,
Merci à Thierry  pour le petit message .

Pour clôturer le sujet (des marges), je ne lance pas des prix comme cela: il y a 2 ans j'ai dû acheter 30 fauteuils pliants SS pour les aéroports de Paris et surprise je les ai eu pour - de 100€ livrés. Comme c'était un appel d'offre hors circuit SS prix de revente à 128€ht. Donc oui c'est possible sans aller en Chine car le fauteuil vient du numéro 1 mondial ( dont je tais le nom ... lol)

Pour les prix TiLite je valide je les ai pratiqué pdt 5 ans mais à 680€ sur la fiche prise de mesures et je pense pas qu'il y ai bcp de monde ayant pris son matos chez moi qui ait payé ce prix là...  et pour les marges chez nous il n'y a aucun complexe à en parler avec mes clients. Je ne pense pas les voler donc je peux leur dire sans honte. Mais c'est cela qui dérange les autres personnes de la profession; ceux qui vendent en choisissant la marge et non le produit. 
Je te conseille d’ailleurs de voir le cas de la freewheel ...2 importateur en France, un prix entendu entre eux 2 et du coup pour celui qui veut la revendre au prix + normal que des bâtons dans les roues avec intimidation. donc oui cela dérange de réduire sa marge car d'autres, qui se gavent, perdent des parts de marchés.

depuis Juin 2012 TiLite a été repris par un nouvel importateur qui a fait évoluer les prix d'une façon difficilement compréhensible pour le client: + 500€ sur le TX de base ; + 215€ sur les jantes Spinergy LX  le tout pour se calquer peut être sur les prix TOP END ... mais la marge aussi grandit !

C'est pour cela qu'aujourd'hui je conseille à tout le monde de chercher à "fabriquer son fauteuil" roues venant d'un endroit + freins d'un autre + châssis encore d'ailleurs ... et je suis tout à fait d'accord avec Thierry sur décathlon, c'est une mine d'Or : protection de potence pour - 10€ les 2 , roulement pas cher, roue avant aussi ....

Tu vois le revendeur n'est pas forcement mauvais par définition .

Bon week end à tous
Défenseur du concept MVA : "Mieux vivre Actif"
www.tween-europe.com

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #27 le: 19 janvier 2013 à 00:20:37 »
Je prefererais que tu sois d'accord avec moi sur le mauvais… il y en a beaucoup plus que les bons ! Mais j'essaye, à ma façon, de leur echapper, et c'est l'interet de ce forum : de poster des trucs et astuces, par exemple, pour payer moins cher un machin ou un bidule… et c'est pas les exemples qui manquent…
T'as déja comparé les prix des roulements de roue etre le Décatt' local et un mauvais revendeur ? Ben là, y en a, de la bonne marge bien grosse et grasse… sans compter le délai de livraison que ce gros naze va te refiler…
Et combien de malheureux handi (ils ne sont pas sur ce forum heureusement) vont quand même aller les acheter chez leur revendeur de matériel médical parce que "c'est pour un fauteuil, donc c'est spécial" ou "c'est ptèt cher, mais ça passe sur mon forfait entretien, cool", t'es pas d'accord ? Et là, je fais pas de dissonance cognitive… Et je t'invite à non pas aller sur le net, mais te mettre à la sortie d'un revendeur et faire un tour de table des clients… Je pense que j'ai compris, et je tape vraiment sur ces chacals ! Ah, c'est sur, ils ont vite oublié qu'ils travaillaient dans le domaine de la santé…
Un petit mot quand même sur Micka. Loin de moi l'idée de le défendre, il le fait tres bien tout seul !  Je ne le connais pas plus que toi sans doute (?), mais je lui ai acheté un fauteuil… J'ai adhéré à son club Tween, j'ai eu 15% de remise dessus… Il ne le fait sans doute pas pour etre gentil avec ses clients, mais au dela de ça, tu peux me citer d'autres vendeurs qui le font ? Et enfin, quand on voit qu'une prise de mesure c'est un apres midi entier, ben on comprend mieux pourquoi "les autres", les chacals quoi, te vendent de préférence un "Action 3" pour sortir du centre de rééduc', c'est clairement moins de risque et plus de fric. Ah il est vraiment barge, Micka, de continuer à vendre des fauteuils sur-mesure au cm près ! En y réflechissant, c'est 15% de plus, qu'il devrait vendre son matos…
Alors, excuse moi, j'ai pas l'impression de m'enfoncer dans mes croyances, parce que je suis CONVAINCU que 1) c'est pas le fabriquant de fauteuil qui gagne le plus d'argent, loin de la, et 2) plus le revendeur est mauvais aux yeux de l'utilisateur actif (et comme tu dis, consommateur responsable -y en a pas mal sur ce forum) et plus il est riche. Argent majoritairement pris sur le compte de la Sécu, et dans la bourse de moutons-pigeons, qui se laissent prendre à la respectabilité de leur vitrine et de leur sacro-saint statut de professionnel de santé.

C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne yop

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #26 le: 18 janvier 2013 à 19:44:55 »
Ça fait environ un an que je suis ce forum en étant toujours resté en retrait.
Je lis parfois des choses un peu fantaisistes, mais en voyant le post de Micka avec ses 400 % je ne pouvais pas laisser passer.
Je ne cherche pas la polémique tout en sachant très bien que plus on parlera de ce sujet et plus certains s'enfoncerons dans leurs croyances.
J'invite les gens curieux à chercher sur le net des infos sur les lois de la dissonance cognitive et à comprendre pourquoi il est plus facile de taper sur une catégorie de personnes (fabricants) plutôt qu'à essayer de comprendre.

Alors peut être quelqu'uns comprendrons que micka n'est pas le gentil-revendeur-au-milieu-des-autres-loups pour lequel il aime se faire passer, et que les handis ne sont pas des pigeons-victimes mais qu'ils sont des consommateurs responsables d'eux mêmes.

Dernier point : j'ai connu un certain nombre de personnes qui tenait ce genre de discours comme quoi il suffisait d'aller chercher un fauteuil en Chine ou de fabriquer le sien pour bien moins cher et qui ont tenter l'aventure  ( Par exemple l'AFM avec son fauteuil électrique : un fiasco horriblement onéreux ) J'y ai même cru au départ !!  Et bien ils se sont tous plantés car si c'était aussi facile nous serions tous fabricant ou importateur.

En revanche terryfrogger je suis 100% d'accord avec ta vision du "bon" revendeur

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #25 le: 18 janvier 2013 à 19:06:57 »
400% de marge, c'est ce qu'on trouve dans l'optique, ça ! "de la bonne gâche" comme on dit dans le métier…
Bon, il y a des failles dans ton raisonnement, Yop !
D'abord, Küschall a certainement une marge beaucoup plus réduite que ses propres revendeurs. Pour d'obscures raisons, ça fait un moment, un "bon" moment même, que le bénéfice de chacun augmente à chaque changement d'intermédiaire. Plus tu es près du "départ" du cycle de fabrication du produit, moins tu gagne de thunes, c'est comme ça… Donc, bien entendu dans notre cas ou le marché final est ultra captif (les handis) et ou les vendeurs jouent sur la sécu et ses remboursements, OUI, nos revendeurs de matos se blindent royalement sur notre dos. Faut en étre archi-conscient, nous sommes des PIGEONS.
Ensuite, comme dit la pas-si-blonde-que-ça AnneSo, quelle différence entre une main courante Surge en une autre Lambda ? Ben, à part le profil, pas grand-chose… c'est le même alu, seule la forme de l'outil, la filiere, change. Une fois que cet outil est amorti, c'est bonnard, le truc te sort de la Surge au kilomètre, au même prix que la classique ! Alors, le chinois qui fabrique a compté un "léger" surcout pour financer la filiere (quelques centimes d'€, et il en est tres content !), Surge, qui passe pour "fabriquant", se met une marge confortable (20/30%, c'est de ces eaux-la dans l'industrie) et qui se fait du bon gros gras ? notre revendeur, qui va lui s'appuyer sur un réseau de distribution élitiste ou tout le monde se serre les coudes.
Alors, Micka à parfaitement raison, si tu veux acheter un fauteuil à 100€, va faire un tour en Chine… Bon, faudra sans doute que t'en ramène pour tes potes (un container de 12 mètres de fauteuils, en fait) mais c'est jouable !
Ah, ton calcul sur les Spinergy foire un peu: tu mélange des prix "publics" et des prix "pros". Un pneu, oui, toi tu l'achète 25€… Mais là ou sont assemblées les Spinergy, ils l'achètent, allez… 5 ? 7 ? Et que dire de la chambre à air ! Le montage, enfin: Une heure d'un ouvrier… chinois, donc pas 25€ hélas pour lui, mais… sans doute moins de 1 !! (et encore, il est tres compétent !)
Non, non, il faut rester hyper lucide la dessus, Yop : Des trucs produits plutot en grandes quantités style fauteuils bas de gamme, roues, pneus, mains courantes etc, ça vaut peau de balle !
Alors si le revendeur te conseillait efficacement, te faisait essayer des produits adéquats et te proposait un service apres vente de qualité, non, ce ne serait pas un voleur… A chacun de trouver le sien, et d'eviter celui qu'on a tous rencontré: il passe son temps à la sortie de l'hosto, à fourguer du matos "Sécu" aux papy-mamy au bocal un peu ébréché… Et Bling, et Bling, et Bling…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #24 le: 18 janvier 2013 à 16:19:17 »
L'objectif n'est pas de polémiquer mais effectivement des roues facturées à 800 euros moi ça me semble une abbération  car  comme un fauteuil en comporte deux  (on négligera les deux petite dans l'histoire) ça fait quand même 1600 euros rien que pour deux roues certes elles ne sont pas assemblées à la chaine mais quand même il y a des limites non ?  alors que on trouve des premiers prix de fauteuil (roues comprises) bien moins chers....
je pense que l'excuse du materiel medical produit en petite quantité ne peut pas tout expliquer. mais ceci est une reflexion personnelle qui n'engage que moi !
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #23 le: 18 janvier 2013 à 16:13:07 »
Je veux bien qu'il y ait des marges confortables mais dans vos calculs vous partez du prix de fabrication sans tenir compte des frais en recherche et développement, d'homologation, communication, etc... A part le fabricant, je ne vois pas qui pourrait avoir une idée précise du prix de revient compte tenu de tous ces frais annexes.

Hors ligne yop

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #22 le: 18 janvier 2013 à 16:02:24 »
Anneso : Une marge de 20€ sur un produit à 27.5€ te choque, mais une marge de 167€ sur un produit à 222€ ne te choque pas !!!
Penses-tu réellement que Kuschall se contenterait de gagner 20€ quand un revendeur en gagnerai 167€ sur le même produit ?? Allons, soyons sérieux, qui ferais ca ? A part un Saint je ne vois pas. Ou alors, peut-être faut-il faut béatifier la société Kuschall !!!

Mika : Je pense que tu veux parler d'un fauteuil pliant à dossier inclinable remboursé 603.65€ (et non pas 80). Peux-tu nous dire où se procurer un tel fauteuil ? Chez quel importateur ? Il faut être précis car on ne peut pas lancer des chiffres comme ca. En effet il faut du concret pour pouvoir apprécier la TOTALITE du parcours d'un tel produit (nombre d'intermédiaires, etc...). Sinon on parle dans le vide et on fait de "l'économie de comptoir".

Pour prendre ton exemple de roue spinergy à 200€HT/pièce. Il y en a 2, donc 400€. Ajoutons ta marge de 20%,soit 80€. Il faut ajouter des pneus (25€x2), chambre à air(4€x2), fond de jante et main courantes(222€ pour des surge) + la main d'oeuvre (et oui, il faut au moins 1 heure pour monter totalement deux roues spinergy. Disons 25€ c'est pas cher payé). Total : 785HT.
+ la TVA : 828€.
Ne pas oublier le transport, les emballages, le temps passé avec le client pour conseiller...... Au final je ne suis pas sur qu'on puisse crier au voleur.

Quant aux marges de chez Tilite tu les connais parfaitement pour les avoir pratiquées longtemps : avais-tu 400% de marge en vendant un fauteuil Tilite ?

Et effectivement le prix n'a pas toujours de rapport avec la technicité, c'est pour cela Anneso que Decathlon peut vendre une roue 25€ car il en fait fabriquer des centaines de milliers par an.

Hors ligne Micka

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #21 le: 18 janvier 2013 à 14:24:39 »
Bonjour,
juste pour dire ... un fauteuil remboursé SS  603.80 € peut être acheté ... moins de 100€ et prix TTC livré en carton!!!


Je pense que tes légendes urbaines sont les secrets de polichinelle... .


En temps que petit fabricant ( comparé aux géants) donc plus petite quantité;  j'ai un tarif proche de 200€ ht pour une jante spinergy LX et chez TOP END  ou TILITE c'est à 895€ la paire EN OPTION MONTEE!!!!


Je ne veux pas lever de polémique mais la technicité a peu de rapport avec le prix.


bon week end

Défenseur du concept MVA : "Mieux vivre Actif"
www.tween-europe.com

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #20 le: 18 janvier 2013 à 14:14:19 »
bon moi je suis encore d'accord jusqu'au prix unitaire 27,50 euros apres le coup de diviser par 4 pour tenir compte de la marge de Kuschall me parait énorme plus de 20 eurosd de marge sur un produit à 27.50 euros ca me parait bcp ...
Après les mains courantes ne me semblent pas relever d'une technologie extraordinaire, elle ne pèse pas non plus trois tonnes (heureusement !!!) meme en alu ça ne représente pas un cout de matiere premiere importante donc franchement je ne sais pas, une roue de vélo en 26 pouces chez decath (il y a donc bien plus de mat premiere qu'une main courante) c'est 25 euros ...
Anneso

Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne yop

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #19 le: 18 janvier 2013 à 13:51:01 »
300 - 400% de marge !!!!!!!!!  :shocked:
J'aimerai bien savoir qui a de telle marges et sur quels produits ??!!!

Je pense qu'il y a quand même des "légendes urbaines" qui ont la vie dures. Soyons sérieux : même fabriqués au plus bas coût en chine aucun revendeur ne peut avoir autant de marge tout simplement parce que si un tel cas devait arriver il y a forcément des circuits de distribution secondaires qui seraient créés, ou des "copies" seraient vite mises sur le marché .... même dans un secteur aussi restreint que le handicap.

En cas de doute faites le calcul à l'envers, c'est logique et imparable  :wink:
Exemple : mains courantes Surge à 235€ au catalogue Kuschall.
On enlève la TVA, donc 222€HT.
On divise par 4 (pour 400% de marge) : 55€ la paire, soit 27.5€ la main courante.
Bien sur il faut encore enlever la marge de Kuschall, on divise par 4 : 6.875€.
Il faut encore enlever le prix du transport de la chine jusqu'en france, la marge de l'usine chinoise (il faut quand même, un peu, payer les travailleurs chinois), le prix de l'emballage.
Pensez-vous vraiment que l'on puisse fabriquer une telle main courante pour moins de 5€ ??

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #18 le: 16 janvier 2013 à 17:47:58 »
Cool pour le test.

Tes roues avant c'est quelle taille?
Pour moi la bonne taille c'est du 5 pouces, ça pivote bien en intérieur et ça ne se bloque pas trop en extérieur sur cailloux ou autres.
Après il y a aussi la largeur qui joue, j'aime bien les soft roll de FrogLegs parce qu'elles sont en 1.4 pouces, ça permet de ne pas se planter dans les grilles de caniveaux si on n'est pas attentif contrairement aux 1 pouces. Mais bon certains trouvent qu'on sent encore trop les pavés des rues piétonnes avec

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 5m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5054 Messages
TDelrieu TDelrieu
4074 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1327 Messages
Lavandula2
1278 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk