Auteur Sujet: diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel  (Lu 46953 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #17 le: 16 janvier 2013 à 15:10:21 »
Normalement je teste les natural fit avec une paire de roue spinergy la semaine prochaine.Par aillieur je suis repasser au roue a bandage pour cause de crevaison sic mais j'ai modfifier la hauteur de la roulette avant celle ci est plus haute donc adhere moins au sol ca a l'air de beaucoup mieux rouler

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #16 le: 12 janvier 2013 à 14:59:33 »
Ca fait partie de ma commande d'un fauteuil neuf TiLite, apparemment Kuschall les propose aussi sur ses fauteuils. Donc vois avec ton revendeur habituel, c'est d'ailleurs chez le mien que je les ai essayées sur un TiLite. Je précise que celles que je commande ce sont les Surge pas les Natural Fit mais comme c'est la même marque ça doit être pareil.

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #15 le: 12 janvier 2013 à 13:12:28 »

Pas de pb, quand je les aurais depuis un petit moment, je ferai un petit compte rendu, je me demande comment ça se comporte par temps de pluie et si le grip résiste sur la durée.

C'est sûr c'est pas donné tout ça et les marges de certains sont exagérées.

Y a une marque de fauteuils que j'aimerais bien voir importer en France c'est Oracing, une entreprise espagnole mais ils ont conclu des partenariats en Grande Bretagne et en Allemagne. Ils font du super matos et à des prix compétitifs je trouve.


Big tu les a acheter ou les natural fit?

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #14 le: 12 janvier 2013 à 13:09:37 »
Alors étrangement pour une raison obscure sans doute parce que j'avais les roues a bandage de base j'ai l'impression de mieux rouler avec mes pneus sur du terrain urbain par contre et ça, ça doit être le cas pour tlm y'a une grande différence suivant que les trottoirs font plus appel a mon bras dominant que d'autre

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #13 le: 11 janvier 2013 à 19:58:48 »
La vache ! Big a raison, les pneus à l'avant, c'est pas une super garantie de rendement… sauf si ils sont aussi grands qu'a l'arriere !  A moins que tu n'aies des bras comme des jambons…
Si on veut continuer dans le sens de ce post, et tant que tu es en train de bricoler, tu peux avantageusement mettre à l'avant des roues à bandage (dur ou mou, ce sera de toute façon plus dur qu'un gonflable, c'est ce qui importe) et en plus, veiller à une bonne répartition du poids sur ces mêmes roues. Moins tu peux en mettre (en avançant l'axe des roues AR) mieux ça va rouler… la limite étant ton équilibre, ton niveau de pratique de la "roue arriere", ou la résistance de ton crâne au "back flip"
Avec tout ça, tu ne vas plus avoir un fauteuil, mais un avion !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #12 le: 11 janvier 2013 à 14:56:27 »
pareil pour l'avant je suis passé à des pneumatiques que j'avais en réserve cala change toute la donne.

Arghh, des pneus à l'avant, pour le coup tu privilégies vraiment le confort à la performance mais bon attention aux crevaisons, tu les as en quel diamètre?

Moi je suis plutôt pour prendre des froglegs softroll en 5"x1.4", c'est assez confortable et ça roule bien, moins bien en 4" par contre.
Après si je veux pouvoir rouler en terrain plus accidenté ou sur des pavés, je met ma FreeWheel, elle est suffisamment légère et peu encombrante pour que je la laisse dans ma voiture.

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #11 le: 11 janvier 2013 à 13:56:04 »
Merci à tous pour vos réponses. je n'ai pas répondu plus tôt à cause de mes étudiants :) Alors effectivement j'avais de vieux pneus non cranter à chambre à air de chez schwanbe cela change la donne , pareil pour l'avant je suis passé à des pneumatiques que j'avais en réserve cala change toute la donne.Je suis plutôt en train de voir la différence entre les surge et les natural fit d'ailleurs.Compte tenu du fait que j'ai des grandes voire tres grande mains je vais pas prendre le lt.J'ai remarquer que pour le kushall ultra light on pouvait prendre des surges sur le devis invacare francais donc tous les revendeurs peuvent peut-être les avoir assez facilement.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #10 le: 07 janvier 2013 à 17:28:35 »
c'est vrais qu'il y a du beau matos a prix interressant  :cool:
des tétra ont éssayé ça ? => http://www.oracing.es/index.php?route=product/product&path=25&product_id=126
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #9 le: 07 janvier 2013 à 16:47:39 »

Pas de pb, quand je les aurais depuis un petit moment, je ferai un petit compte rendu, je me demande comment ça se comporte par temps de pluie et si le grip résiste sur la durée.

C'est sûr c'est pas donné tout ça et les marges de certains sont exagérées.

Y a une marque de fauteuils que j'aimerais bien voir importer en France c'est Oracing, une entreprise espagnole mais ils ont conclu des partenariats en Grande Bretagne et en Allemagne. Ils font du super matos et à des prix compétitifs je trouve.

Hors ligne Micka

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #8 le: 07 janvier 2013 à 11:19:21 »
Bonjour,


effectivement au lieu de travailler sur la diminution des frottements (pneu et roue avant ...) il convient de mieux pousser pour y gagner. Certaines mains courantes sont plus efficaces que d'autres mais pas de généralité .. cela dépend de la taille de la paume de main et de la capacité à pincer...


Les Surge ou Natural Fit propose de nouvelles directions pour les mains courantes  Mais le prix reste encore élevé en connaissant le prix d'achat réel.


Finalement le prix reste le seul obstacle à la mobilité. Marge de 200 - 300 ou 400% sur les produits font que l'on peut passer à coté de super produit.


J'ai essayer les natural fit qui sont excellentes dans leurs plusieurs version ( choix de la largeur  en fonction de la paume de main) Pour les Surge pas encore essayé mais elles me paraissent plus petites.


Tiens nous au courant.


PS: TWEEN n'a plus de relation avec le nouvel importateur de TILITE RUNSEAT. Tween s'est même un peu éloigné de la marque AMERICAINE à cause de la trés brusque augmentation des prix TTC PUBLIC!



Défenseur du concept MVA : "Mieux vivre Actif"
www.tween-europe.com

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #7 le: 06 janvier 2013 à 18:12:49 »
j'ai pas vu de vendeur en France pour les Surge


Bon point, moi je les prend avec un TiLite neuf donc j'imagine que l'importateur pourrait le faire ou bien Tween qui fait la dual grip mais qui me plait moins.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #6 le: 06 janvier 2013 à 17:17:42 »
Si on reste strictement sur le sujet de ce post (et pan !  :grin: ) et ce qui tracasse Sond64, alors
- oui, les pneus des roues AR ont une importance dans la qualité de roulement, on peut sans trop generaliser, dire que plus ils seront crantés et plus ils seront résistants à l'avancement -c'est bien la question?- et
- pas sûr qu'une paire de jantes Spinergy transforme par enchantement, une trapanelle en "chariot" de course. C'est plus compliqué que ça, et même si comme dit Big, la rigidité de la roue est un plus appréciable, ça ne fait pas réellement rouler plus vite… Par contre, sachant que tu vas passer toute ton énergie sur les mains courantes, autant qu'elles répondent présent, et là encore Big a raison d'insister sur le grip de ses exemples… Plus proche de nous (j'ai pas vu de vendeur en France pour les Surge ?) il y a chez Proactiv une main courante qui y ressemble, mais en gardant une forme ronde classique. A chacun de voir, suivant la qualité de sa pince et la façon de pousser…
DONC, Sond, si tu veux rouler comme un avion, mets des pneus plutot lisses comme les Schwalbe "Right Run", voire carrément des pneus de sport en salle (plein de belles couleurs, par ex. chez Kenda), gonfle tout ça à 8 bars, oublie toute notion de confort et fais gaffe aux appuis latéraux sur ton fauteuil en transférant, c'est là que ça dérape ! Et choisis des mains courantes qui accrochent comme tu veux, avec le fric que t'auras économisé sur les jantes en gardant celles d'origine…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #5 le: 06 janvier 2013 à 12:13:59 »

Avant tout, je ne suis pas sûr que ça convienne à tout le monde, je suis para T1 avec un peu de C8, un américain a dit que ça lu faisait mal aux poignets, donc à essayer car suivant ses mains et sa façon de pousser c'est pas forcément un plus.

A l'origine il y avait juste le modèle Natural Fit en 2 tailles de mains: Natural Fit pour les grandes mains et Natural Fit LT pour les mains plus petites. Dans les 2 cas ce sont des mains courantes ovales et c'est ça qui rend la prise en main plus facile, les LT sont juste un peu moins hautes ce qui les rend aussi un peu plus légères. Elles ne sont pas plus larges que les mains courantes habituelles donc ça n'élargit pas ton fauteuil. Le métal est doux au toucher mais pas adhérent comme des mains courantes recouvertes.

Après il y a le modèle plus récent: Surge toujours en 2 tailles. La Surge c'est la Natural Fit avec une bande adhérente sur le dessus (le grip). Donc l'idée c'est que tu pousses avec ton pouce et ta paume sur cette bande pour avoir de l'adhérence et que tu freines en appuyant sur le côté et le dessous, ce qui te permet de ne pas te brûler et de freiner progressivement.

Il y a aussi en option un cerceau en plastique noir qui se rajoute entre la jante et la main courante et qui sert à éviter de se coincer le pouce, je pense que c'est peut-être utile à certains tétras, par contre ça demande de monter les mains courantes avec la monture large c'est à dire plus écartées de la jante.

J'ai essayé les Natural Fit LT et ça m'a tout de suite plu au niveau motricité et confort des mains mais comme j'ai des mains assez grandes, je me suis dit que la version normale serait mieux pour moi et j'en ai discuté sur le forum US en précisant ma taille de gants et ça semble correct. Après je me suis dit que le grip de la Surge m'éviterait de pousser à moitié sur le pneu dans les passages difficiles.

C'est les Surge que je vais commander avec mon TR3 donc je ferais un petit compte rendu quand je les aurais, c'est pas pour tout de suite car j'ai encore des points à clarifier avec mon bon de commande.


Hors ligne zil1000h

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 351
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 C7
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #4 le: 06 janvier 2013 à 10:26:15 »
Salut Big


Pas mal en tous cas très design les mains courantes dont tu as mis le lien.... mais moi et la langue de l'Anglais... donc peux tu nous faire la présentation  bref nous faire une petite traduction (celle de google c est du mot à mot qui fini par ressembler a du Chinois)...
merci

Après la fête... le combat continu...!!!

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #3 le: 05 janvier 2013 à 15:05:51 »
Merci pour les infos

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #2 le: 04 janvier 2013 à 20:33:29 »
Pour les mains courantes, oui ça peut faire une vraie différence, essaye des Natural Fit ou des Surge.
Pour les pneus j'ai des Schwalbe Marathon Plus, j'ai envie de tester les RightRun de chez Schwalbe aussi, il semblerait que la résistance au roulement serait moindre.
Pour les roues, du moment qu'elles soient rigides, tout me va, je trouve que la qualité des roues avant est plus importante pour avoir un fauteuil qui roule bien.

Hors ligne sond64

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
« Réponse #1 le: 04 janvier 2013 à 15:52:25 »
Bonjour , j'ai enfin trouver les réglages parfait pour mon fauteuil ultra light celui ci est équiper de vieux pneu schwambe qui va falloir changer je me demandais y'a t_il une différence réel entre les differents type de pneu a chambre à air ? Si oui , lesqueles me conseilliez vous pour du milieu urbain? Enfin , je me demande si il serait pas judicieux de changer carrément le type de roue prendre par exemple des roue spinergy en carbone avec des main courante particulière d’après vous cela apporte t-il un plus notable par rapport aux roues d'origine?



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 169
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk