Auteur Sujet: roues Moutain Bike VTT  (Lu 10030 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #18 le: 20 décembre 2012 à 21:22:49 »
Merci pour ta réponse détaillée, je n'ai pas de carrossage et pas de Spinergy non plus, donc tout va bien  :smiley:
Dans l'idéal, j'avais dans l'idée de changer mes roues suivant l'activité mais en fait je pense que je le ferai rarement et pour une période longue comme des vacances, donc même si je dois bidouiller un peu le réglage des axes ça  sera pas un problème.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #17 le: 20 décembre 2012 à 19:38:00 »
Alors là, … rien ne vaut le test !
Bien sur on peut avoir une idée, on peut partir sur la largeur hors tout du pneu (valeur connue indiquée sur le pneu), mais le fabricant de fauteuil fournit la cote entre le dossier et le bord de la jante, qui est plutot imprécise. On ne sait pas quelle largeur fait la jante, donc on ne peut pas savoir de combien le pneu va dépasser sur le coté. En plus, si tu as du carrossage, l'endroit le plus étroit n'est pas au niveau du dossier mais plutot au milieu des protège-vêtements (en vue de dessus), protège-vêtements que tu as… ou pas, donc encore pas tres rigoureux…
Pas de problème ! Tout cela SE REGLE ! Tu peux, en effet:
- décaler la roue vers l'extérieur, en dévissant l'écrou de réglage sur l'axe, et en intercalant une entretoise,
- pareil, en mettant un axe plus long, et une entretoise plus longue -pas trop, quand même!- si ça suffit pas,
- pareil, mais en réglant la sortie de tes porte-axes, c'est un écrou et contre écrou. La valeur est réglée en usine pour que tu aies 0,75" avec tes roues, mais c'est pas définitif.
Pour te répondre (enfin) j'ai décalé les roues de 5mm (en jouant sur l'écrou de l'axe -méthode 1) et le pneu passe à 1cm du dossier. Et j'avais aussi cette valeur initiale de 0,75. DONC si tu veux mettre de boudins d'1,75", c'est OK, mais si tu veux chausser large (2.0, 2.2 ??) ça va pas suffire…
Et je crois que chez TiLite, tu peux choisir l'option "axe longs et entretoises". A voir.
Enfin, MALGRE les gros pneus, mon fauteuil est MOINS LARGE qu'avec les Spinergy et les riquiqui Marathon plus de 1"… Elle est pas belle, la vie ? (la faute aux moyeux démesurément larges qui équipent les Spinergy…)
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #16 le: 20 décembre 2012 à 18:06:57 »
Combien il faut d'espace entre la jante et le dossier avec un pneu VTT?
Je sais bien que ça dépend du pneu mais par exemple Thierry avec ton Marathon Plus 1,75" tu as combien d'écart?
Sur mon futur TR3, je suis parti sur le minimum 0.75" soit 1.9 cm et je me demande quelle largeur maxi de pneu je pourrais mettre.

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #15 le: 14 décembre 2012 à 19:34:29 »
Wow, j'avais choisi les roues en 559 juste parce que ça convenait à ma taille et ma hauteur d'assise mais effectivement le choix est énorme, je viens de regarder chez Continental et en plus les prix sont bien meilleurs que les 24" chez les vendeurs de fauteuils.


You made my day ;)

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #14 le: 14 décembre 2012 à 18:59:04 »
Ah, pour ceusses qui voudraient passer au pneu TT, mais qu'on des jantes en 540 et veulent pas racheter un jeu de roues supplémentaires…
Jusqu'a présent y avait pas grand chose: le PRIMO "white-knobby" avec ses petits crampons tout riquiqui, et qui s'usait à vitesse grand V… et… Heu… C'était tout, à ma connaissance… Et j'crois qu'y le font pu…
Ben y a du neuf, avec une bonne tronche encore: le KENDA "nevegal" http://www.kendatire.com/en/home/wheelchair/high-performance-sports/nevegal.aspx
Il parait bien agressif, avec une largeur intéressante… serait pas mal sur des E-motion… Bon, pas fastoche à trouver, apparemment, y en a chez Sportaid au US, et à part ça…
Et pas vraiment donné: 57$ le morceau… Je vais voir si je peux pas m'en faire sponsoriser une paire lors de mon prochain voyage à Lourdes !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #13 le: 14 décembre 2012 à 18:46:34 »
Cest vrai, Big, que la taille 559 va t'ouvrir un HENAURME choix de produits, ville, tout terrain, crantés ou slicks, chers ou bradés… avec la quasi assurance que tu pourras te dépanner un peu partout.
Attention quand même aux flancs plus hauts de certains modèles, qui pourraient ("pourraient"…) modifier l'assiette de ton fauteuil, et necessiter un réglage de l'angle des roues AV. Et quand tout est soudé, ça se règle beaucoup moins bien, forcément… ;)
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #12 le: 14 décembre 2012 à 18:09:30 »
Bonjour,
Pour préciser, j'ai un Tilite equipé de roues de ville de "base" avec des pneus marathon Schwalbe. Mes roues VTT avaient été commandées chez Tilite (à l'époque Poitevin Diffusion) en même temps que le fauteuil.
Le week-end-end, selon mes activités au cours de la journée, je jongle souvent entré les 2 jeux de roues, embarquées dans ma voiture. Franchement, je ne fais pas vraiment de différence entre les deux côté poids, même si les VTT sont un poil plus lourdes.
Je laisse aux hommes le côté technique et évaluation du surpoids.  :grin:

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #11 le: 14 décembre 2012 à 17:05:10 »
Merci Thierry pour ces infos.
Alors bon le 507 on oublie pour moi, c'est trop petit et en plus sur mon nouveau fauteuil je passe en 25" donc 559.
Si j'ai bien suivi, avec mes nouvelles roues de 559, je pourrai aller chez Décath et prendre des roues de vélo 26", c'est cool ça.


Pour info, quand nous sommes allés en Egypte, au 1er voyage j'avais pris des pneus pleins, c'était l'enfer à pousser en intérieur et en extérieur ça allait mais ça n'accrochait pas assez parfois. La 2ème fois, j'ai mis des Marathon super larges en 540 je sais pas la largeur (c'est effacé mais j'ai mesuré 34 mm) et là c'était mieux en tout. Par contre, une fois revenu en France, je les ai vite retirés parce que c'était plus lourd et que ça me ralentissait sur goudron et en intérieur sur carrelage ça faisait pas mal de bruit à cause de l'adhérence.


Une petite photo de mes gros pneus avec une pièce d'un euro pour se rendre compte, c'est moins lourd que des pneus de VTT et c'est bien résistant.


Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #10 le: 14 décembre 2012 à 15:56:57 »
merci pour ces explications limpides !!
bises
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #9 le: 14 décembre 2012 à 15:41:50 »
Alors là les gars les filles, vous allez me forcer à parler "mecanique", venez pas vous plaindre apres si je suis intarissable sur le sujet…  :cheesy:
En plus, AnneSo, tu sais bien que j'adore tout particulièrement parler cambouis avec les nanas que ça intéresse…
Donc là, visiblement, ces histoires de jantes méritent un éclaircissement…
Pour faire bref, dans les pneus, y a 2 normes différentes qui cohabitent plus ou moins bien: l'européenne ou on parle en millimètres, et l'Impériale qui s'exprime en pouces.
Nos fauteuils sont généralement équipés en pneus "de ville" montés sur des jantes de 540 mm de diamètre extérieur… c'est écrit sur le coté du pneu, avec une autre dimension qui correspond a la largeur du pneu, en mm aussi (par ex: 25). Pour vérifier, hyper simple, un mètre ruban suffit, et hop !
La ou ça se corse, c'est qu'y a aussi écrit la dimension en pouces: 24, et la largeur, par ex: 1
Je résume: on peut lire "marathon plus, 24"x1/25-540, c'est le plus courant des Schwalbe par exemple.
Alors là, si vous courez chez Décatt' acheter 2 pneus "B-twin city 24" pour les mettre sur vos jantes… vous allez tomber de haut. Ben ouais, y a pas de correspondance directe, et les pneus 24 pouces de vétété, ou de vélo en général, se montent sur des jantes de… 507 mm ! Me demandez pas pourquoi, moi je sais pas, je subis comme vous… Et je peux vous dire que même avec un kilo de talc, vous mettrez JAMAIS un pneu en 507 sur une jante en 540 !!
Donc la seule façon de pas se tromper, c'est de parler en millimètres, avec cette norme appelée ETRTO. Parce qu'on peut se rater sur d'autres cotes encore: Y à le 25 pouces et le 26 pouces !!
petite table de concordance:
roue de fauteuil: 540 (24"), 559 (25"), 590 (26")
roue de vélo: 24" (507) et 26" (559), le 590 n'est pas utilisé à ma connaissance.
Maintenant, pourquoi c'est plus lourd ? 2 raisons majeures: 1)si on met un pneu plus gros (et c'est le but…) il est fatalement plus lourd, 2 fois plus, facile, et 2) la jante de 507 n'est pas souvent de qualité aussi élaborée qu'une Spinergy ou autre, parce qu'en VTT elle est souvent présente sur des vélos d'ados, qui ne sont pas aussi affutés que des biclous d'adulte… Enfin, c'est le pneu le plus gros responsable de l'augmentation de poids. Et comme le passage au 507 ne se justifie QUE par le choix de ces plus gros boudins, on n'y coupe pas… Donc, AnneSo, compte environ 500 grammes le Marathon plus en 1" de large… et 1Kg le même en 1,75" monté sur une jante de 507. Au global, tes roues seront deux fois plus lourdes environ. Notable, mais pas non plus insurmontable.
Pour ma part, j'ai vraiment envie de rester sur cette dimension… J'en ai d'ailleurs trouvé une autre paire, chaussée de Schwalbe "Land Cruiser", qui vont me servir de "pneus neige". J'attends les roulements de chez TWEEN pour les monter sur mon TiLite (clin d'œil à Micka) et je vous en reparle.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #8 le: 14 décembre 2012 à 11:27:42 »
bon thierry je vois que tu es toujours aussi calé côté technique perso j'ai lu ton post j'ai compris globalement mais effectivement dans le détail je n'ai pas trop compris non plus à quoi correspondent les numeros mais bon moi j'ai le droit suis une nana et la mécanique c'est pas vraiment mon truc  :wink:
j'ai par contre retenu l'essentiel c'est bien mais c'est lourd  (de combien environ ?) moi je demonte mon fauteuil pour le mettre en voiture mais bon du coup ce n'est pas le poids d'une roue qui me pose pb plutot celui du cadre ....
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #7 le: 14 décembre 2012 à 11:02:45 »
C'est quoi 507 ? Une référence ou une taille?
On parle bien toujours de roues de 540 mm de diamètre?

Hors ligne Micka

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #6 le: 14 décembre 2012 à 08:12:29 »
Coucou Thierry,
super pour décathon, je connaissais pas cette combinaison; si tu recherche des schwalbes : ils font le LAnd Cruiser en 507 plus cher que decat' (3€) mais toujours aussi cranté!!!
bonne roule
 
Défenseur du concept MVA : "Mieux vivre Actif"
www.tween-europe.com

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #5 le: 13 décembre 2012 à 22:19:47 »
Depuis facile un an, je roule avec des roues AR "taille VTT", en 507 pour etre exact (donc correspondant au VTT 24")
Au début elles etaient montées en Schwalbe "WildRun", un pneu typique tout terrain, à gros crampons espacés, qui a disparu de leur gamme. Là, je tirais méchamment la langue, la résistance au roulement etait maxi-maxi pour mes frêles triceps…
Exit les WildRun, passage au "marathon plus" toujours en 507 mais… 1,75" de large. Et là c'est qui qui rigole ? Ben… Moi. Il n'y a presque QUE des avantages, à mon point de vue.
D'abord, comme dit Quiquotte, ça passe mieux sur terrain meuble, c'est tres net. Et ca, tant que les roues AV ne s'enterrent pas, donc plutot 5" et bien larges façon SoftRoll, que roues de Rollerblade.
Ensuite, comme dit Micka, si on a une FreeWheel, on se marre encore plus. On peut aller, cette fois, dans du TRES meuble…
Mais encore ? Ben, on peut descendre en pression ces gros pneus, autour de 4 kg. Confort royal, à coté des roues de charrette habituelles…
Encore plus ? ouais, le supplément d'inertie, tres net aussi, m'aide bien à franchir des petits ressauts, ou je plantais avant (la basse pression aide aussi). Je prends un peu d'elan, soulève un peu l'avant… et hop, l'arriere suit ! Et c'est pas qu'une impression,… j'ai testé mes Spinergy sur les mêmes ressauts !
Vous en redemandez ? hé bien, contrairement à ce qu'on croit, ça roule pas mal du tout ! (au moins, avec ces pneus-la) La bande de roulement est assez etroite, et la résistance finalement assez faible. Supérieure sans doute à des pneus plus fins, mais tres franchement, ça casse pas 5 pattes à un canard… Tétra "de base" sans triceps ni pinces, je ne suis pas trop largué par mes collègues qui se foutaient pourtant sévèrement de ma gueu… Bon, je roule à 2 a l'heure, eux font du 2,02 ou 03, pas de quoi etre fiers, hein !
Allez, un dernier: Vous accedez au royaume du choix… et du "Low Cost" ! Si les Marathon Plus coutent toujours le même prix, Schwalbe, pour ne citer que lui, dispose de 6 ou 7 autres modeles en 507… Et chez Décatt' le "B-Twin 24" se négocie a 12€ je crois, et que dire de ces trucs improbables, aux noms imprononcables, qu'on trouve au rayon "sport" de la supérette Franprix de Mélaouache-Mélatoute (Larzac), et ailleurs d'ailleurs, A MOINS DE 10 EUROS ! quand c'est pas 5…
Bon… Un défaut ? Ben ouais, c'est… lourd ! (rançon de l'inertie d'ailleurs) Alors, Ceusses qui démontent/remontent leur chariot 25 fois par jour pour le mettre dans leur tire, gardez vos Spinergy malheureux ! D'ailleurs, c'est pour vous qu'elles sont faites…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #4 le: 12 décembre 2012 à 19:44:49 »
bonjour,
effectivement les roues arrières sont un plus MAIS si on a de petites roues avants, elles ne seront d'aucun secours.
bonne soirée


Faux... J'utilise très régulièrement mes roues VTT, sans quoi que ce soit pour palier les petites roues, j'ai des softroll de 5 poouces.
Sur un terrain qui reste "roulable", mais difficilement, avec des roues standards (gravillons, terrain inégal, neige compacte, champs,...) les roues VTT apportent un réel plus. Moins de fatigue, moins de perte d'adhésion, du coup on peut gérer plus facilement les roues avant. Quand l'arrière tient bien, alléger l'avant pour que les petites roues passent est plus facile.


J'ai aussi un système Lomo, franchement, je m'en sers peu, je n'y trouve d'intérêt que pour de longues balades sur terrain en terre ou pour des sols vraiment très accidentés. Entre soulever l'avant du fauteuil de temps en temps et déplacer, installer, charger, décharger, le système Lomo je me fatique moins.


Ceci dit, je ne dirai peut être pas pareil avec une Freewheel qui a l'air plus facile à mettre en oeuvre... j'y pense...

Hors ligne Micka

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #3 le: 12 décembre 2012 à 18:06:04 »
bonjour,
effectivement les roues arrières sont un plus MAIS si on a de petites roues avants, elles ne seront d'aucun secours.


bonne soirée

Défenseur du concept MVA : "Mieux vivre Actif"
www.tween-europe.com

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : roues Moutain Bike VTT
« Réponse #2 le: 12 décembre 2012 à 15:25:07 »
Tu as raison pour les petites roues mais ceux que je connais qui utilisent des roues arrière VTT combinent avec une 3ème roue avant (lomo, mtc, free wheel, ...) ou un handbike adaptable au fauteuil

Hors ligne steph 74910

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: t5 t4
roues Moutain Bike VTT
« Réponse #1 le: 12 décembre 2012 à 14:52:30 »
BONJOUR A TOUS

Voila je voulais avoir un renseignement pour savoir si les roues Moutain Bike VTT sont utilisé frequament et dans quel conditions!
ben je pence deja le neige,dans les petits sentiers mais avoir des petites roue a l'avant n'est pas un avantage


"Se qui ne tu pas rend plus fort"
ma religion:las vegas parano

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk