Auteur Sujet: escarre sacrée qui s'infecte  (Lu 9963 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #12 le: 23 octobre 2012 à 22:42:51 »
oui c'est ça !!!
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #11 le: 23 octobre 2012 à 19:25:37 »
Le sérum physio est du chlorure de sodium à 0.9 %.
Il existe aussi le chlorure de sodium à 10 %, ça doit être celui donc elle parle.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #10 le: 23 octobre 2012 à 09:22:15 »
euh non moi aussi je l'avais utilisé sur escarre pour decaper c'est une ampoule mais avec une concentration de chlorure de sodium 10 fois superieure à celle du serum phy ca "avivait les bords de l'escarre";;;
anneso

Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #9 le: 22 octobre 2012 à 23:28:29 »
Chlorure de sodium = sérum phy :)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne leeloo42

  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
Re : escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #8 le: 22 octobre 2012 à 23:05:19 »
Je viens donner quelques nouvelles...ça a été long mais là, on commence à être optimiste :P
On a changé le protocole de soin plusieurs fois et là on commence à avoir des resultats ; l'escarre est propre, les chairs remontent, pas de fibrine...je touche du bois.
Alors, pour info : aquacel (argent ou non en alternance) direct sur la plaie ; biatain sacrum par dessus mais surtout, nettoyage de la plaie au sodium avant toute chose, on pense que c'est ce qui a fait la difference, parce que l'aquacel et le biatain on les utilisait déjà avant mais on nettoyait au serum phy.
Et on a ajouté les complements alimentaires hyperproteidiques.


Je passais vous dire merci pour votre attention et votre accueil  :wink:

Hors ligne leeloo42

  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
Re : escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #7 le: 24 juillet 2012 à 19:26:02 »
merci de vos réponses ; je reponds en vrac à vos commentaires.


Evidemment elle ne mange pas que de la viande ; legumes, feculents, pates, riz...et 1 yaourt ou un fromage blanc en dessert et au gouter, donc 2 à 3 /jour minimum.


Pour le matelas, je vais en parler au medecin, il est passé en debut d'aprem et était plus optimiste que moi, ça faisait 3 semaines qu'il n'avait pas vu l'escarre ; il ne la trouve pas si moche et a prescrit une semaine d'augmentin et on analyse les prelevements dans la plaie, on aura des nouvelles d'ici 48h..


Non, je suis super contente de l'infirmiere qui est très sympa et motivée, quand je dis qu'on n'en peut plus, c'est qu'on ne sait plus comment faire pour venir à bout de cette escarre.


Bon, c'est le repas ; saucisse/purée/salade verte/yaourt, j'ai bon ? :wink: , je repasserai dans la soirée.
En tout cas merci de m'accueillir, ce n'est pas la derniere fois que vous me voyez!!

Hors ligne Jeff56

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #6 le: 24 juillet 2012 à 13:46:41 »
Bonjour à vous tous
Jean-François a eu, lui aussi, des gros escarres au sacrum et aussi au talon, qui ont mis longtemps à guérir (1 an 1/2 presque pour celui au talon) .
Le truc qui fonctionnait à peu près bien, pour lui, c'était "Comfeel n° 3517 de Coloplast". Notre infirmière l'utilisait en milieu hospitalier et  obtenait de bon résultats. C'est un pansement "plaque transparente" qu'il faut laisser sur l'escarre quelques jours (3 ou 4), il faut que ça "cuise" . ça a l'air de faire le même effet que Hydroclean "cavité" de Gilles . ça peut sentir un peu fort mais bon, ça fonctionne pour Jeff.
Sinon, on nettoyait et désinfectait à la bétadine et on séchait bien.


Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #5 le: 24 juillet 2012 à 11:11:52 »
Salut, perso j'ai eu un tout petit escarres de 1cm de diamettre pour seulement quelque millimettre de fond et sa a mis 5 mois....
Il est vrai que 2 ou 3 fois il y avait trop de fibrine et il l'on donc enlever au scalpel si elle sortait pas avec du purillon...
Pendant longtemps il n'a pas évoluer et l'infirmière me disait de pas m'inquieté, il peut stagner pendant des semaine mais quand le corps a décidé de se laisser guérir, il evolura... et c'est vrai que pendant 3 mois je dirais, il n'a pas bouger ensuite j'ai vue mon neurochirugien, on en a discuter puis ma prescrit autre chose qu'au centre, je lai fait 5 jours le temps d'enlever la fibrine et la c'est repartie, est ce que c'est une coïncidence ou ce produit qui a fait inverser les chose je ne sais pas...
J'ai même essayé du miel au thym, tout le monde me le conseillait au crf mais sans succes...
Bon courage.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #4 le: 24 juillet 2012 à 11:04:54 »
pikinette à raison elle est de bon conseils (c'est presque fini  :wink: ).
 
il y à un truc qui fonctionne trés bien pour ce genre de souci, c'est : HYDROclean "cavité" des laboratoires hartmann
ce sont des galets enduits d'une solution qui "mange" les tissus nécrosé sans abîmer les bons et stimule la repousse.
 
pour les protéines, en plus des repas il faut prendre des compléments alimentaires, sous forme de dessert ça passe mieux, le top
du top c'est "protenplus drink" ça ressemble à du yop (yaourt liquide).
 
dans tous les cas, cela doit faire partit d'un protocole de soins mis en place par le médecin.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #3 le: 24 juillet 2012 à 08:59:27 »
Si tu peux mettre des photos je peux te donner mon avis :)


En tout cas la fibrine ne doit pas rester, normalement on la retire au bistouri ou avec des produits spécifiques. Si on la laisse trop envahir la plaie, la nouvelle peau ne peux plus de développer car la fibrine prend toute la place.



Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne mireille07

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
Re : escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #2 le: 24 juillet 2012 à 07:49:38 »
Bonjour et bienvenue sur ce site !
Je pense que le toubib a raison, la première chose est de résoudre l'infection avant de pouvoir espérer la cicatrisation !
Sinon je pense aussi que ta belle-mère pourrait avoir avantage à bénéficier d'un vrai matelas anti-escarre, autrement dit un matelas à "boudins" qui se gonflent alternativement, il me semble que c'est ce qu'il y a de plus efficace.
C'est bien de penser aux protéines, mais là n' y a -t-il pas un peu d'exagération ? Toute cette viande, tous ces oeufs ne risquent-ils pas de créer un déséquilibre, une alimentation équilibrée signifie des féculents des crudités etc... Attention au cholestérol avec les oeufs ! :huh: :huh: :huh:
Il y a aussi beaucoup de protéines dans les laitages....
Pourquoi dis-tu que vous n'en pouvez plus avec l'infirmière, te parait-elle incompétente ou bien est-ce seulement une question de personne ?
Bon courage, on sait-bien que les escarres c'est long à guérir, une fois l'escarre désinfectée et décapée, les chairs devraient "remonter" peu à peu.
Je te souhaite bon courage, je sais que sur ce site il va y avoir beaucoup de gens qui ont hélas l'expérience des escarres et qui t'en diront plus long que moi sur ce sujet

Hors ligne leeloo42

  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
escarre sacrée qui s'infecte
« Réponse #1 le: 24 juillet 2012 à 00:57:00 »
Bonsoir,


Je suis arrivée ici au hasard de mes recherches "internetiennes" et si j'ai trouvé beaucoup de réponses sur le forum, j'ai besoin de reponses precises et m'en vais donc vous exposer le souci qui me préoccupe  :undecided: .
Ma belle-mère, 83 ans,  atteinte d'un Parkinson qui a rapidement degeneré cette derniere année, est alitée depuis mars dernier.
Apres divers sejours à l'hopital et une perspective d'aller en ehpad, nous avons decidé de la garder à notre domicile (elle y est depuis le diagnostic initial de Parkinson il y a 5 ans), avec une infirmière qui vient 2 fois jour, 7/7 et le kiné 4/semaine, lit medical, matelas "gaufrier"...
Elle est rentrée de l'hopital il y 1 mois et demi, avec son escarre sacrée (qui avait motivé l'hospitalisation ; la prise en charge à domicile n'avait pas été mise au point du tout) pas soignée du tout et même plus moche qu'avant et une escarre/talon.


Pour les talons, c'est bon, n'en reste qu'une qui se remet tranquille  :smiley:


Pour le sacrum, c'est autre chose ; il reste, en gros, un trou de 4 cm de diametre pour 3.5 cm de profondeur, plaie malodorante depuis 2 jours malgré l'utilisation de actisorb ag+ (charbon et argent)/biatain.
Son généraliste passe demain voir s'il prescrit des antibio pour parer à une infection mais ça ne nous dit pas comment éliminer cette saleté, d'autant qu'en plus, il y a un max de fibrines sur les parois, parois qui ont elle même tendance à noircir ces derniers jours...
On n'en peut plus avec l'infirmière  :cheesy:


Il va de soi qu'on la met en decharge le plus possible, même si l'arthrose de ma belle-mere ne nous facilite pas la tâche, je dois  déplacer ses jambes toutes les 1/2h...elle ne se sent bien que sur le dos :rolleyes: , bref cette derniere semaine on est à 8h de decharge/jour et c'est deja pas mal.


Il va également de soi qu'elle mange en fonction ; l'infirmière m'a dit proteines, je pense proteines en permanence ; le midi c'est steak haché avec un oeuf dessus, du jambon poelé avec un oeuf dessus, 3 oeufs dur mayo...et le soir je lui fais grace de l'oeuf, c'est poisson, boudin...


Je prends toutes vos suggestions pour venir à bout de cette escarre, on ne pense pas (quand je dis on, lisez "infirmiere" et eventuellement moi avec) que ce ne soit que dû à l'infection ces difficultés qu'on a, l'infection est très recente.


J'espere ne pas vous avoir trop ennuyés avec mon discours, merci déjà de m'avoir lue ;)



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk