Auteur Sujet: Les Para et les Tétra à la conquête du grand large  (Lu 5549 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1275
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Les Para et les Tétra à la conquête du grand large
« Réponse #5 le: 11 août 2012 à 15:50:31 »
Bonjour,

En Méditerranée le grand large est plus petit qu'à Concarneau, mais on peut tout de même naviguer à la voile...
L'association Cap au Large propose des sorties et croisières ouvertes à tous, et dispose de 2 bateaux au port de Frontignan, dont l'un accessible en fauteuil.

Ce soir Cap au Large organise une méga-fête au théâtre de la mer à Sète, pour aider à financer ses activités :


Plus d'infos sur leur site :
http://cap.aularge.free.fr/
Lavandula 2

Hors ligne maël

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5c6
Re : Les Para et les Tétra à la conquête du grand large
« Réponse #4 le: 11 août 2012 à 15:07:37 »
Hello Matthieu ,
J'ignorais que tu avais posté ici ! Du coup j'ajoute une petite photo du Maya à Porlaf en attendant les prochaines sur la nouvelle console !

Hors ligne Handi Nautique

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Les Para et les Tétra à la conquête du grand large
« Réponse #3 le: 23 mai 2012 à 20:11:30 »
Bonjour,
 
Handi-Nautique est aussi une démarche visant à la l'autonomie et l'accès à la plaisance: Le Maya 6.80 est une coque open aménagée avec une rampe, porte latérale, console basse, et est homologuée pour le passage du permis côtier.
Voir ici: www.handi-nautique.fr
Le bateau est proposé en location à des bateaux-écoles qui se voudraient partenaires du projet, si vous connaissez un bateau-école, n'hésitez pas à lui parler de cette possibilité!
 
Bien cordialement,
Matthieu.

Arnaud

  • Invité
Re : Les Para et les Tétra à la conquête du grand large
« Réponse #2 le: 02 novembre 2006 à 09:22:21 »

Un autre article sur le Sphinx.



Le Sphinx, un bateau conçu pour les handicapés
 
Patrick Segal, parrain du bateau, a effectué une démonstration. Le bateau prototype fabriqué pour les personnes à mobilité réduite a été présenté, hier, à Saint-Malo, avant le départ, dimanche, de la 8e Route du Rhum.

Au milieu des géants des mers de la Route du Rhum, hier, un petit bateau qui ne paye pas de mine. 330 chevaux, 7,50 m de long, le Sphinx est le premier bateau destiné aux personnes handicapées. Luc L'Hotellier, un Dinardais âgé de 44 ans, président de l'association Dinard handicap nautisme, est à l'origine de ce projet né il y a un an et demi. Paraplégique depuis vingt ans, cet amoureux de la mer se félicite d'avoir « créé un bateau pour que les personnes à mobilité réduite accèdent aux joies de la mer de manière autonome ».

40 000 € d'investissements

Une telle entreprise demande une bonne dose d'efforts, tant financiers que physiques. En plus des 40 000 € d'investissements, « il a fallu trouver une coque assez large et bien répartir les poids sur le bateau », explique Pascal Thibault, à qui 800 heures de travail ont été nécessaires pour concevoir le Sphinx.

Profitant du départ de la Route du Rhum, Luc L'Hotellier remercie « les organisateurs et, en particulier, Jean Maurel, le directeur de course. Mais, aussi, les villes de Dinard et de Saint-Malo. » Enthousiaste, il explique l'orientation qu'il aimerait donner à cette innovation : « On veut mettre le bateau à disposition des personnes pour passer leur permis. De plus, l'association Dinard handicap nautisme prévoit de prendre en charge une partie du coût du permis pour les moins favorisés. »

Mais il souhaite aussi que le Sphinx devienne un moyen d'évasion pour les jeunes des centres de rééducation. « Cette action peut avoir des vertus thérapeutiques. Faire du bateau peut « rebotter » des jeunes en rééducation et les aider à garder le moral. » Ce bateau, qui n'est encore qu'un prototype, sera peut-être le premier d'une longue série. C'est en tout cas ce qu'espère Luc L'Hôtelier. « On veut montrer la voie aux constructeurs de bateaux. »

Patrick Ségal, inspecteur général des Affaires sociales, ancien délégué interministériel aux personnes handicapées, et parrain du bateau, ne cache pas son émotion et sa satisfaction. « Je suis très enthousiaste. Ce bateau sera un outil qui permettra un peu plus notre « inclusion » sociale. »

http://www.saint-malo.maville.com/actu/detail.asp?idDoc=342425&IdCla=7

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Les Para et les Tétra à la conquête du grand large
« Réponse #1 le: 02 novembre 2006 à 09:16:36 »

Un paraplégique à la conquête du grand large

Parce qu'il ne voulait plus rester à quai à Dinard, Luc L'Hottelier, paraplégique, a fait aménager un prototype de bateau qu'il pilote sans aide.
 
Le prototype de 8 mètres, Le Sphinx, a fait rugir pour la première fois cette semaine son moteur de 300 chevaux, pour être présenté à Saint-Malo au départ de la Route du Rhum. « Je n'ai fait que trois fois du bateau en 18 ans. Quand vous voyez tout le monde sur la flotte, il est dur de rester sur le quai. », explique Luc L'Hottelier, 44 ans, originaire de la station balnéaire de Dinard. Mais partir en bateau lorsqu'on est paraplégique relève de l'expédition : il faut mobiliser cinq personnes.

Ce fils d'un commandant de marine s'est vite rendu compte de la difficulté à naviguer lorsque, à l'âge de 25 ans, un accident de voiture l'a privé de l'usage de ses deux jambes.
C'est pourquoi, il y a un an et demi, il se met en tête de concevoir un bateau permettant à un handicapé de prendre la mer en toute autonomie, avec la complicité d'un ingénieur motoriste, Pascal Thibault.

Plateau élévateur

Après plusieurs mois de recherche, ils trouvent la coque de leurs rêves qui, grâce à son poids d'une tonne et demi, garantit une grande stabilité. Ils se creusent ensuite les méninges pour l'aménagement : c'est un fauteuil de dentiste qui fait office de poste de pilotage.
« Il permet au pilote en fauteuil roulant d'être comme une personne debout et de voir ce qui se passe au démarrage. Puis, lorsque le bateau déjauge, le fauteuil se rebaisse ».
Un plateau élévateur spécial et une passerelle permettent de monter à bord du Sphinx, dont le plancher a été rehaussé.
Luc L'Hottelier ne souhaite pas garder son bateau pour son seul plaisir, « afin de ne pas en faire un projet égoïste ». « Après mon accident, à l'âge de 25 ans, cela m'aurait boosté si l'on m'avait proposé de faire une semaine en mer pendant ma rééducation ».

A la disposition de tous

Le navire à la coque bleue et blanche sera donc mis à la disposition d'autres handicapés pour leur faire découvrir « les plaisirs de la mer ». Les plus assidus pourront passer le permis bateau car « le but est que les gens le conduisent, pas qu'ils se contentent d'une promenade », résume le chef d'entreprise.

Une association, Dinard Handicap Nautisme, a été créée, avec l'appui de la mairie de Dinard, pour aider les handicapés à passer ce permis.

La fabrication du prototype permet en outre de faire « prendre conscience aux constructeurs qu'il est possible d'équiper des bateaux », espère Luc L'Hottelier. Environ 700 heures de travail, un investissement de près de 40.000 euros et le soutien d'une trentaine de personnes ont été nécessaires pour permettre au Sphinx de naviguer.

 :smiley:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 73
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 6h 52m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 24m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5053 Messages
TDelrieu TDelrieu
4074 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1326 Messages
Lavandula2
1275 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk