Auteur Sujet: l'auto sondage et se qui va avec...  (Lu 42321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5057
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #28 le: 08 février 2019 à 16:10:01 »
pour savoir si vous pouvez faire des percussions il faut d'abord faire une CMG, la ils voient si la vessie se contracte bien, en plus je prend 5 mg de Valium/Diazepam en
deux prises (1 matin/1 soir) pour relâcher un peu le sphincter, ça été prescrit suite a cet examen.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Kristof

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 466
  • Sexe: Homme
  • 36 h avant kil réduis la fracture . D'image .
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 c5
l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #27 le: 08 février 2019 à 10:21:02 »
slt ERIC

oui , notre handi de tetra devrai nou laisser sur le carreau , ou du system urinaire  ou des poumons .

mai concernan la vessi , g un doute , suis pas toubib mai je reflechi quelkfoi logikment : la role de la vessie nes il pas simplemen de stoker ? on peu pa la virer ?
je pensai kon usai pluto no rein pour canner ?
pour ton ca je minkieterai pa tro eric , ici on metrai un cou de machette , pout enlever la merde , puis on coud  , ou avec de grosse fourmi rouge on fai mordrz pui on laisse just la tete pour suturer . bon vou avez surmen dotr technik.
vou avec la celioscopi vou ! la sui serieu jai souven eu en france
ca va aller eric , donn nou evolutipn de ton intervensiion !

quel geste preci pour percuter ? baguette de tanbour ?  ah ah
serieusement , possible video ( bijou famill caché svp )
fo realiser ses essai lorskon commense a transpirer , ou ca marche nimporte kan ?
et abandonner au bou de combien de tentativ ?
merci
On reste supérieur a beaucoup de bipedes . Gardons ceci a l'esprit .

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #26 le: 07 février 2019 à 20:15:20 »
slt tophe

moi avec mes galères d infection urinaires chroniques depuis 15 ans et cette merde de germe multirésistant , j en avait ras le bol et en lisant les postes des copains qui se percutent depuis des années sans infections urinaires  , je suis sur que le probléme vient bien des ces putains de sondes d auto sondage , j ai essayé de me percuter , mais ça marche pas sur moi malheureusement

la j arrive au bout de mes galères , j ais des tumeurs dans la vessie ,je suis opéré a la fin du mois , j ais toujours dis

que ce putain d handicap me tuerait un jour malgré une hygiène de vie irréprochables

courage a toi mon pote

eric 

Hors ligne Kristof

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 466
  • Sexe: Homme
  • 36 h avant kil réduis la fracture . D'image .
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 c5
l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #25 le: 07 février 2019 à 15:04:08 »
bjr

jai essayé de prendre des renseignemen sur google ....  honte pour moi , il m'ont renvoyé sur ALARME

depui mon depart de chez les "fou" ( centre de reeducation ( mourroir ) ) , soi 4 mois apres mon aksiden , les infirmier me sondait .

je minterroge o bou de 6 an dotosondage par un tier et les multiplessss infection urinaire :

1er /   jutilise sonde made in taiwan avec gel a coté
es ce  possible de desinfecter un tube de gel ki dure 1moi et demi  : ou bacteri tro resistante ?

2em/ je vou li , et percussion es interessante , je pe essayer  ?
on ma jamai parlé de ca ...
je sai pas si lexamen urinaire exist ici , je sui sur ke non ...
ds le ca pa dexam urinaire cest interdi essayer ?

sui sur ke vs avez assez info
merci
On reste supérieur a beaucoup de bipedes . Gardons ceci a l'esprit .

Hors ligne thierrychir

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Je ne marche pas, j'avance.
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4/D5
l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #24 le: 15 janvier 2019 à 18:36:18 »
Je suis trop jaloux en lisant cette discussion sur notamment les capacités de vos vessies ! Je suis para depuis 20ans et j’ai toujours eu les 1er signes de vessie pleine (frissons) à Max 300cc. Ouinnnnnnnnnnnnn
A ce stade d'avancement de ma personnalité, je considère mon âme comme définitivement perdue.

Hors ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #23 le: 08 juillet 2015 à 09:52:57 »
Bonjour, petite question comment faites vous avec vos sondes quand vous vous déplacez avec la chaleur qui fait actuellement. J'utilise les sondes coloplast avec sachets.Merci d'avance.

Hello,

Moi j'ai speedicath compact et pas de problème avec la chaleur :)
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne cmoc59

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #22 le: 08 juillet 2015 à 09:50:35 »
Bonjour, petite question comment faites vous avec vos sondes quand vous vous déplacez avec la chaleur qui fait actuellement. J'utilise les sondes coloplast avec sachets.Merci d'avance.

Hors ligne Marpo027

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #21 le: 12 juin 2015 à 20:18:50 »
Oui chacun son rythme j'ai toujours tendance à pisser beaucoup le matin donc necessité d'aménager tout ça, d'où l'importance de tenir une sorte de calendrier mictionnel au moins quelques semaines au début pour se connaitre, d'experimenter un minimum sa reaction face à differents liquides ( eau café thé bière etc..)pour bien apréhender les excès ou les exceptions, de faire en fonction de ses activités ( je me sonde avant le sport, le sexe, les sorties où il n'y aura pas forcément d'endroit approprié) et de synthétiser tout ça :
sondages 7h-10h-13h-16h-20h-minuit 6 sondages qui peuvent êtres porté à 7-8 en fonction de la journée

faire en sorte de ne jamais pisser ni trop ni trop peu (entre 300et 500 c'est bien je pense), ni trop ni pas assez souvent (limiter les risques liés à la fois à l'insertion d'un corps etranger dans l'uretre et à la stagnation des urines dans la vessie)

Pour ce qui est de l'hygiène pas besoin d'etre aussi drastique qu'en centre, une bonne toilette intime le matin et des lingettes suffisent. Après le port d'un etui penien change la donne là il vaut mieux nettoyer à chaque fois.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever après chaque chute..

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #20 le: 12 juin 2015 à 09:28:33 »
bonjour,
oui le pb c'est que souvent au début la capacité de la vessie n'est pas trop mauvaise et on peut tenir plus de 500 sans pb. malheureusement pour bcp, la capacité diminue souvent ensuite quand la spasticité se met en place meme en utilisant des medocs voire du botox . Pour ma part je suis desormais bien loin des 4 sondages par jour
une journée type serait plutot 7h 10h 12h 14h30/15h 17h/17h30 20h 23h ....soit plutot 7 sondages par jour c'est surtout en vacances que c'est chiant après pour les journées classiques j'ai mon rythme ...
Je pense que je fuite vers 300 ... et c'est encore pire si j'ai une activité un peu sportive ....
Apres je prefere me sonder plus souvent et boire comme j'en ai envie sans trop me poser de questions, j'ajoute que je garde toujours une protection (tena silhouette) car trop peur d'avoir un pb surtout au boulot  ...
il faut que je reprenne rdv pour un BUD que je n'ai pas fait depuis mes deux grossesses ...
voilà pour mon experience perso
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #19 le: 11 juin 2015 à 17:34:38 »
Moi 30 ans de paraplégie, mais premiers  auto sondages dates de 3 mois et me voilà avec une infection.
Une injection de Botox est prévue prochainement.
Le souci c'est que j'ai régulierement envie d'aller aux toilettes et quand je me sonde je suis plutot aux alentours de 250 ml alors quand je vois des chiffres comme 400 voir 600 ml je suis surpris


Tu as une vessie spastique je pense, ceci explique le fait que tu as régulièrement envie d'aller aux toilettes.
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne cmoc59

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #18 le: 11 juin 2015 à 16:52:40 »
Moi 30 ans de paraplégie, mais premiers  auto sondages dates de 3 mois et me voilà avec une infection.
Une injection de Botox est prévue prochainement.
Le souci c'est que j'ai régulierement envie d'aller aux toilettes et quand je me sonde je suis plutot aux alentours de 250 ml alors quand je vois des chiffres comme 400 voir 600 ml je suis surpris

Hors ligne mireille07

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
Re : Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #17 le: 03 mai 2012 à 07:53:04 »



Mireille, en milieu de journée tu devrais avoir + que 100ml, en toute logique. L'idée est d'arriver à 1l-1,5l par jour.
oui je me suis mal exprimée, je voulais dire que pour mon cher et tendre, il a un sondage abondant le matin, à 6h30, ensuite à 9h30 aussi, et à celui de 13h il a 100cc. Donc il ne voulait plus se sonder à cette heure-là, d'autant qu'il a la possibilité de bien sentir la quantité qu'il a dans sa vessie. Après dans l'après-midi les urines redeviennent plus abondantes.
mais bon il sort demain :cool: :grin: et forcément les horaires du CRF vont voler en éclat. Je crois qu'il fera comme vous tous, trouver son rythme propre

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #16 le: 02 mai 2012 à 23:03:27 »
Y a-t-il beaucoup de gens sur ce forum qui  se sondent davantage en fonction de leur rythme propre que d'horaires strictement définis ?
ben… moi. J'ai ré-appris à décrypter une légere sensation (pas tres agréable d'ailleurs) de vessie pleine, et je m'y fie entièrement. Je peux donc sonder 2 fois en une heure, ou une fois dans l'apres midi. Je ne bouscule le système que pour des raisons de facilité: avant de me mettre dans le fauteuil de rugby, avant un long trajet voiture… De toute façon, une biere (ou un thé) inhabituel et ton horaire vole en éclats !
et y a -t-il vraiment beaucoup de gens qui utilisent la même sonde à chaque fois....
ça me parait incroyable.....
ben… moi. La nuit, par exemple, je prepare UNE sonde. Si je dois me sonder 2 fois,… je ne me relève pas ! Et le lendemain, je peux encore m'en resservir sous la douche…
Je n'ai pas plus d'infections qu'avant… je suis deja infecté au max !! Et ce, depuis 3 ou 4 ans maintenant.
C'est sur, si j'avais un ECBU nickel et des urines cristallines, je ferais peut etre autrement.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #15 le: 02 mai 2012 à 19:18:27 »
Salut Mireille, oui la preuve que sa existe, t'en a trouver un qui le dit, mais sa c'est les vieux de la vieille car avant il avait que sa, mais maintenant il y a les lubrifier a usage unique ...
Mais j'en connais un qui utilise les lubrifier pendant 1 semaine...

Galimatias, je me suis mal exprimer, lorsque j'aurais un peut plus de temps je reviendrais sur le poste pour des explications.

Hors ligne GALIMATIAS

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #14 le: 02 mai 2012 à 18:38:46 »
Si on respecte une bonne hydratation, le seul sondage sous la "capacité maximale" devrait être le dernier sondage de la journée  (et encore).
Pour limiter les risques d'infections on peut utiliser Uri-Cran. Chez moi ça fonctionne très bien.


Mireille, en milieu de journée tu devrais avoir + que 100ml, en toute logique. L'idée est d'arriver à 1l-1,5l par jour.
















Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #13 le: 02 mai 2012 à 15:47:59 »
c'est vrai que ça parait logique de ne pas se sonder avec 200 cc dans la vessie. Le dr de Saint-Martin (les Camoins à Marseille) m'a pourtant bien dit que même à 100 il fallait le faire, genre en milieu de journée, pour éviter la pullulation des germes.

et y a -t-il vraiment beaucoup de gens qui utilisent la même sonde à chaque fois.... ça me parait incroyable.....

Bonjour,

Non non : pour déterminer le moment du sondage, la durée écoulée depuis le dernier sondage compte aussi, en plus du volume, car effectivement plus on attend, plus les germes présents se multiplient (en moyenne, on dit qu'une bactérie Escherischia coli se reproduit toutes les 20 minutes, ça pullule vite !).
Quant à l'usage répété d'une même sonde, moi je le pratique depuis le début (j'ai aussi appris comme ça, je garde la sonde environ 1 semaine), mais il faut préciser que j'utilise des sondes sèches, ce qui simplifie beaucoup les manipulations : un secouage de l'intérieur, un coup de PQ sur l'extérieur, et hop dans la petite trousse jusqu'à la prochaine fois...
Encore une fois, la bonne technique c'est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise possible et qui a le moins de répercussions possibles sur la santé... On ne l'acquière pas du premier coup mais on peut s'en rapprocher.

Il y a déjà eu un post sur le sujet :
http://alarme.asso.fr/forum/vessies-neurologiques-appareil-disgestif/conservation-sonde-a-usage-unique/msg46192/#msg46192

Lavandula 2

Hors ligne mireille07

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
Re : Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #12 le: 02 mai 2012 à 15:14:22 »
Atteindre 450-500ml est déjà très confortable au quotidien. Avec une vessie spastique traitée sous anticholinergique on peut arriver à de bons résultats. Une moyenne de 4 sondages par jour, levé 7h mais premier sondage vers 10h puis 14h 19h et 23h. Arrêter de boire vers 19h. Chercher l'économie des sondes, inutile de se sonder avec 200ml dans la vessie... en fonction de la coloration des urines on peut déterminer +/- le délai pour le sondage suivant (en fonction également de la quantité et du type de liquide absorbé..)


Après chacun trouve sa stratégie pour optimiser son confort.
c'est vrai que ça parait logique de ne pas se sonder avec 200 cc dans la vessie.
Le dr de Saint-Martin (les Camoins à Marseille) m'a pourtant bien dit que même à 100 il fallait le faire, genre en milieu de journée, pour éviter la pullulation des germes.
En même temps c déjà bien contraignant tout ça, sans se sonder pour rien !
Mon compagnon est sortant après-demain et il rentre à la maison. Je souhaite qu'il trouve rapidement sa stratégie, comme tu dis Galimatias, le plus de liberté possible compatible avec pas de risque de trop d'infection.
Y a-t-il beaucoup de gens sur ce forum qui  se sondent davantage en fonction de leur rythme propre que d'horaires strictement définis ?
L'économie, tu peut utiliser la même pendant une semaine si tu veut, y en a beaucoup qui le font...
Moi j'utilise les speedycat compact et chaque fois....... poubelle. :cheesy:
et y a -t-il vraiment beaucoup de gens qui utilisent la même sonde à chaque fois....
ça me parait incroyable.....

Hors ligne GALIMATIAS

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #11 le: 02 mai 2012 à 09:06:02 »
Mon raisonnement suppose d'être régulier. Comment peux-tu avoir des urines claires après >13h ? Il est logique pour n'importe quel valide d'avoir des urines foncées le matin, et il en est de même pour nous.
De plus, si tu bois par exemple 1 litre en 1/4h, tu vas éliminer ce volume très rapidement et ceci ne va pas impacter ton rythme 2 jours plus tard. Si tu as des variations importantes du volume d'urine sans rapport avec ta consommation, tu dois vérifier d'autres paramètres. Diabète, tension artériel, rétention...



Pour ce qui est des sondes, en principe on utilise des sondes jetables "prélubrifièes", donc oui poubelle :)




Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #10 le: 01 mai 2012 à 23:55:17 »
L'économie, tu peut utiliser la même pendant une semaine si tu veut, y en a beaucoup qui le font...
Moi j'utilise les speedycat compact et chaque fois....... poubelle. :cheesy:

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #9 le: 01 mai 2012 à 23:52:57 »
Selon la couleur  :huh:

Si je boit beaucoup pendant 2jours, sa va être très claire, mais le 2eme jour j'arrête de boire comme d'hab a 20h, le lendemain je reste agein, je tiens facilement jusqu'à 13h et sa sera claire également....

Chez moi sa fonctionne pas ton raisonement.

Hors ligne GALIMATIAS

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #8 le: 01 mai 2012 à 16:41:41 »
Atteindre 450-500ml est déjà très confortable au quotidien. Avec une vessie spastique traitée sous anticholinergique on peut arriver à de bons résultats. Une moyenne de 4 sondages par jour, levé 7h mais premier sondage vers 10h puis 14h 19h et 23h. Arrêter de boire vers 19h. Chercher l'économie des sondes, inutile de se sonder avec 200ml dans la vessie... en fonction de la coloration des urines on peut déterminer +/- le délai pour le sondage suivant (en fonction également de la quantité et du type de liquide absorbé..)


Après chacun trouve sa stratégie pour optimiser son confort.

Hors ligne steph 74910

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: t5 t4
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #7 le: 29 avril 2012 à 14:35:45 »
bonjour et merci de me donner ses conseil meme si chacun a sa facon!Mon cantre je n'ai pa limpretion qu'ils aient bien l'habitude des para tetra!mon medecin me disai de ne pa depasser les 400 ml pr eviter comme jai entendu pour eviter d'endomager les reims mai je pense que sa depend de la capaciter de la vessie!
Mais effectivement on va pas a samuser à faire des blader scan a chaque fois.De plus au point de vue des scelle je m'apercois que de boire cela est primordialle!Et quand tu di de reeducaer la vessie pour regagner de la capaciter de la vessie le seul secret est de boire!s'est fuite sa m'agasse!Et pr l'hygiene je crois ke oui il faut laisser tomber l'histoire des gants,de plus je n'arrive a rien avec ses gants.Pour le Dakin ben ba je vais faire avec et je changerais apres ds mon centre j'ai rencontrer un para sa fait dix ans qu'il est dans un fauteuil et qu'il me fillerait un contact de fournisseur.
 
"Se qui ne tu pas rend plus fort"
ma religion:las vegas parano

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #6 le: 29 avril 2012 à 10:59:14 »
Je viens de voir l'urologue, il y a quelques jours et lui me disait qu'un sondage toutes les 4 heures en journée était très bien et que si on pouvait s'en passer la nuit pour le confort du sommeil, il n'y avait pas de problèmes. Mais en journée, 4h pour lui c'était un gage pour ne pas avoir trop d'infections urinaires et que tout se passe bien pour la vessie et les reins.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #5 le: 28 avril 2012 à 12:13:33 »
Citer
Quant à devoir se vidanger la vessie tous les 400ml alors celle là elle tue tout, je l'avais jamais entendu lol ! Alors, comment fait-on pour savoir qu'on a 400ml dans la vessie, ni plus ni moins ?? Faut se sonder toutes les 2h et être esclave de ses pauses pipi toute la journée si je comprends bien ?
Ce n'est pas une question de quantité !

Bonjour,

Je crois que c'est vrai et faux...
En fait c'est davantage une question de pression que de quantité (d'où les examens urodynamiques qui permettent de mesurer les pressions, dans la vessie, dans l'urêtre). Tant que la vessie reste bien élastique, effectivement elle parvient à se remplir beaucoup sans trop de risque de fuite (sortie "par en bas") ou de reflux (sortie "par en haut", vers les reins).
Les fuites sont embêtantes (on connaît tous plus ou moins...), le reflux peut être vraiment dangereux (risque d'infection = pyélonéphrite, et risque de lésions rénales à terme). Une écho "reins-vessie" de temps en temps permet de voir si la vessie et les reins ont toujours des formes "normales".
Bref tout est question de trouver le bon équilibre qui permette à la fois :
- de conserver des pressions "raisonnables" pour la vessie et surtout les reins,
- de ne pas être gêné par des fuites,
- de vider correctement la vessie suffisamment bien et souvent pour ne pas être embêté par un développement microbien trop important qui serait source d'infection donc de spasticité donc de fuites et ça boucle la boucle...

J'ai appris l'autosondage par une équipe pionnière de la technique (à Nantes au début des années 80s). Les consignes c'était sondage toutes les 3h le jour et toutes les 4h la nuit (si j'ai bonne mémoire ça donnait 8h, 11h, 14h, 17h, 20h, 0h, 4h...). Pour ma part j'ai vite abandonné le sondage de 4h du mat. en n'y trouvant que des avantages, puis espacé tous les autres, mais je pense que chacun met du temps pour bien se connaître (pas sûre qu'on élimine tous une bonne bière à la même vitesse !), mais aussi connaître les risques que présentent notre façon de faire.


Lavandula 2

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #4 le: 28 avril 2012 à 11:40:02 »
Je confirme = dakin hyper agressif... En uro à l'hôpital de Strasbourg, on ne jure que par le savon de Marseille et on bannit tout le reste (désinfectants...) Petite toilette avec un bout de PQ (blanc) imbibé de savon de Marseille et hop... sondage direct aux toilettes (j'ai la chance d'être tétra incomplète et je marche.... un peu). Pas plus......... ni moins d'infections urinaires...... Pour le reste...... moi je me sonde environ toutes les 4 heures (en fonction de l'endroit où je suis et/ou je vais...) sans autre précaution que le lavage des mains... Et surtout je bois beaucoup.... M'en fous de ce qu'on m'a dit en centre de rééducation. Je crois qu'il faut beaucoup boire pour beaucoup éliminer...

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 184
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk