Auteur Sujet: l'auto sondage et se qui va avec...  (Lu 42434 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #3 le: 28 avril 2012 à 09:50:40 »
Moi perso je me sonde tout les 4 heures, et la nuit j'essaye d'arrêter de boire vers 20h pour me sonder vers 00h et le matin a 8h...
Le dakin je suis d'accord avec calia, c'est super agressif(tu va avoir la kekette en chou fleur  :lol:
Je fait une toilette par jour le matin pendant ma douche puis pour chaque sondage un tit coup de betadine gyneco et au centre il mon apprit a le faire avec des lingette bébé(je pense que sa dépend aussi de si tu est caloter ou pas(je pense car je suis pas médecin)).
Je n'utilise pas de gant car se sont nos propre germes.
Je n'ai par contre aucun signe de vessie pleine, et au centre il mon conseiller de ne pas dépasser les 500ml donc chacun la sienne je pense... a l'époque du centre je ne faisait que 2sondage par jour un au réveil et un au coucher, car avec tout les effort, push up, transfert, relever de sol etc... je vidais ma vessie donc pas besoin de sondage et une fois arriver a la maison je continuais a faire pareil, mais là problème car le soir quand je me sondais j'avais entre 600 et 800 et presque autant dans la poche a penilex. Et c'est ma quantiter vessie plus rein car j'ai fait 2 pyelonephrite et seulement a la 2eme j'ai déduit cela et j'ai commencer a me sonder entre 4et5 heure selon ma consomation d'alcool.... euh d'eau  :lol:
Par contre n'inporte quel médecin te conseil de boire autant que tu peut et dans ton centre il te disent d'areter... :cheesy:
Mon conseil serai de boire ce que tu veut comme quantiter et de te sonder en fonction de ce que tu boit, et en plus je sais pas si tu en a mais tu risque d'avoir des problème de selle (entre autre) si tu boit pas beaucoup.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #2 le: 28 avril 2012 à 02:07:51 »
je ne sais pas où tu es en centre et s'ils ont l'habitude des paras/tétras mais ce que tu dis m'hallucine !!
Je n'utilise pas de gants pour me sonder, je n'en ai jamais utilisé et je ne connais aucun ami para qui en utilise ! Tu te laves les mains avant, ou tu te passes de la solution hydroalcoolique si tu n'as pas de point d'eau à proximité, et cela suffit. En centre il est normal de prendre plus de précaution car c'est un milieu à microbes, et encore que si c'est toi qui te sondes, si tu as les mains propres y'a pas de soucis, comme on m'a toujours dit : ce sont tes propres microbes ! Si c'est une infirmière qui te sonde, c'est différent, elle se doit d'être précautionneuse.
Ca leur ferait peut être faire des bonds de 10 mètres mais entre nous tu sais, on ne se lave pas tous les mains à chaque sondage ET on ne porte pas de gants pour autant, et pour peu qu'on ne soit pas sujets aux infections urinaires en temps normal, ben on en attrape pas plus pour autant non plus...!
Cela dit, ce n'est pas non plus l'exemple à suivre lol !


Quant à devoir se vidanger la vessie tous les 400ml alors celle là elle tue tout, je l'avais jamais entendu lol ! Alors, comment fait-on pour savoir qu'on a 400ml dans la vessie, ni plus ni moins ?? Faut se sonder toutes les 2h et être esclave de ses pauses pipi toute la journée si je comprends bien ?
Ce n'est pas une question de quantité ! Au contraire comme tu peux le constater, ta vessie perd en capacité et cela occasionne forcément des fuites. Faut que tu sois patient et que tu rééduques ta vessie pour qu'elle reprenne de l'élasticité avant que ça ne soit irréversible, sinon il ne restera que l'opération et crois moi vaut mieux s'en passer ! La quantité moyenne d'un sondage se situe entre 600ml et 800ml, parfois plus pour les grosses vessies. L'important c'est de te sonder en moyenne toutes les 4h pour avoir un rythme équilibré (que tu ne doives pas retourner aux wc trop souvent car ça handicape encore plus le quotidien) et en bonne quantité (assez pour avoir une vessie en "bonne santé", rééduqué, qui s'adapte à ton rythme, mais pas trop pour ne pas arriver à la fuite ou pire un globe vésical qui peut entrainer un reflux vers les reins). Tout en sachant qu'il faut boire son litre et demi recommandé chaque jour.
En gros, c'est à toi de te régler en fonction de tes boissons, de ta capacité vésicale, de ton rythme de vie. Ta vessie est capable de supporter une certaine quantité et au delà de toute façon ton corps te fera savoir que c'est trop, soit en fuitant, soit en te provoquant des frissons dans le ventre, des bouffées de chaleurs, un certaine pression dans le bas ventre, etc... Tu apprendras à décoder les signes de ton corps au fil du temps.


Apres pour les habitudes de sondages chacun a sa méthode, je crois savoir que la plupart des mecs se sondent au fauteuil pour un gain de temps et d'efforts.
Le dakin c'est vraiment arriéré comme produit pour les sondages ! Ton centre n'est vraiment à la pointe de l'actualité pour les blessés médullaires !! Personnellement à la fin des années 90 j'ai consulté un urologue qui a fait un bond quand elle a appris que je l'utilisais toujours à chaque sondage. C'est un produit très agressif pour les muqueuses alors imagine utilisé plusieurs fois par jour, tous les jours... On n'est même pas obligé de se faire une toilette intime à chaque sondage, matin et soir suffit, dans la douche ou bien avec un produit plus "doux" style hybidil.


Consulte le forum il y a déjà plusieurs fils de discussion sur le sujet du sondage où l'on aborde déjà toutes ces questions.

Hors ligne steph 74910

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: t5 t4
l'auto sondage et se qui va avec...
« Réponse #1 le: 27 avril 2012 à 22:18:29 »
salu a tous
me voila para depuis 5 mois et je me pose tous plein de question notamment sur le sondage
un domaine important qui est l'hygiene metter vous des gants?les imfirmiere ici(car je ss en centre de reeducation)marcelle avec ceci
et une otre question qui me trote o debu de mes sondage je fesai san cesse des 800-900ml alor on ma engeuler car la vessie devai etre vidanger tt les 400ml alor on ma conseiller de moin boire!mais je ss tomber a un stade ou je ne buvai pratiquemen plus et la on ma encore passer un savon pr boire un peu plus!alor mintenan je rebois un peu plus mais la surprise a partir de 400ml jai kom qui dirait des fuite!set vremen dur de trouver son milieu et pas tomber dans lexet!mais je voudrait surtout des conseils sur l'hygiene!votre facon de faire?preferer vous faire le sondage sur le fauteuil ou les w.c?et le dakin vs l'utiliser toujour?


"Se qui ne tu pas rend plus fort"
ma religion:las vegas parano

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[Hier à 13:52:15]


The Miami Project to Cure Paralysis - Cellules de Schwann autologues par TDelrieu
[Hier à 11:02:57]


Louer appartement pour ma fille par pep85
[24 avril 2024 à 20:27:08]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par JClaude
[24 avril 2024 à 18:01:28]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par misterjp
[24 avril 2024 à 17:08:29]


Injection de Botox par misterjp
[24 avril 2024 à 17:03:41]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[24 avril 2024 à 14:58:57]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par addidia
[23 avril 2024 à 19:55:59]


Injection de Botox par Ludvig
[23 avril 2024 à 19:23:08]


Smartphone et handicap moteur par RosenKreutz
[23 avril 2024 à 11:26:59]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 23m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk