Auteur Sujet: Problème neuro  (Lu 4250 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Problème neuro
« Réponse #5 le: 02 avril 2012 à 23:50:59 »
DLP,

Cela est dues à la thermorégulation qui chez les blessés médullaires (<D6) est grosso modo dérégler. Si tu veux quelques infos utiles jette un oeil sur : http://tetra.wifeo.com/tous-sur-la-tetraplegie.php  (C'est un site que j'ai créer dans le but d'informer et aider les personnes dans ton cas, en plus tu y trouveras plein d'astuces).

Bonne lecture,

Les troubles neurovégétatifs:

Ils se manifestent en cas de lésion cervicale et dorsale haute (niveau < D6) :

– hyper-reflectivité autonome (HRA) : élévations brusques et intenses de la tension artérielle, accompagnées de céphalées violentes, de sudation avec érythème (rougeur), de frissons et d'horripilation (érection des poils). Les circonstances de déclenchement de l'HRA sont multiples : les plus fréquentes sont d'origine urinaire (globe vésical, sondage, infection urinaire) mais aussi cutanée, rectale (fissure anale, hémorroïdes), viscérale...

– hyper ou hypothermie : variations de la température du corps, dues à l'absence de régulation de vasomotricité et de sudation dans le territoire sous lésionnel (partie du corps sous la lésion). (c'est ce que t'explique terryfrogger (très très bien d'ailleurs)  :wink:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne DLP

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • c5/c6
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Problème neuro
« Réponse #4 le: 01 avril 2012 à 14:18:45 »
Et bien, pas de solutions miracles, à part ne pas sortir !   :s

j'ajoute un point sur ce soucis : Lorsqu'il fait chaud ou après effort, je commence à sentir mon estomac dérangé et comprimé (ou à ce niveau-là), et assez vite vont s'enchaîner le problème de surchauffe, d'épuisement, de manque d'air...
Aidez la Recherche et les assos

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Problème neuro
« Réponse #3 le: 05 mars 2012 à 14:58:40 »
idem que terryfrogger pour tout sauf le trempage intégral/douche/piscine, le principal est d'essayer d'anticiper pour
éviter de se retrouver HS.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Problème neuro
« Réponse #2 le: 04 mars 2012 à 15:11:57 »
ah ouais, bien sûr !!
tu décris une grande sensibilité à la chaleur, à priori on la retrouve souvent chez les tétra (au froid aussi d'ailleurs), la nuque etant le siege du système de régulation thermique et la non-transpiration des 2/3 du corps n'arrangeant rien pour aider la régulation.
Résultat: tu montes (ou descend) en température jusqu'a des seuils critiques, tu halètes comme un vieux chien, tu manques d'air, et tu perds toutes tes forces…
Pour ma part, des que la température exterieure me gène (ce peut etre 20-22° en début d'été, puis une fois "acclimaté", autour de 30°) je m'entoure simplement le cou avec une serviette de toilette mouillée bien fraiche et régulièrement rafraichie… si j'ai un peu anticipé (c'est la que tout se joue) ça suffit à tromper le système nerveux. Si c'est trop tard et que je pars en toupie, on arrose copieusement le T-shirt et la casquette… l'étape d'apres, c'est le trempage intégral: piscine, ou mieux douche froide (compter 1/2 heure…). Apres, c'est les Urgences: une nuit complète a 41° corporel, avec une infirmière qui m'entourait dans un drap mouillé changé (car sec) toutes les 10mn… d'ou l'anticipation, mère de tout !!
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne DLP

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • c5/c6
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Problème neuro
« Réponse #1 le: 04 mars 2012 à 14:47:24 »
Bonjour,
je fais part de mon soucis en espérant que quelqu'un puisse m'apporter une solution. Mon docteur n'a pas d'avis. Pour info, je suis tétra complet C6.
Certains jours, souvent quand le soleil tape, mais pas toujours, j'ai un gêne qui apparait très rapidement. Il ne fais pas forcément chaud. L'effort n'est pas la cause. D'ailleurs mon niveau lésionnel ne me permet pas de transpirer à cause de la chaleur. J'ai du mal à définir l'origine du gêne.
Lors du gêne, j'ai la sensation que mon corps est en surchauffe. J'ai beau me rafraîchir avec de l'eau glacée, ça ne passe pas. J'ai également l'impression que je manque d'air, que j'ai du mal à respirer, que je n'arrive pas à récupérer, donc je me tors dans tous les sens sur mon fauteuil. Aussi, je n'arrive plus à faire d'efforts sur le fauteuil... La seule solution que j'ai est de me mettre au frais en position repos. A la suite de quoi, je mets des heures à aller mieux et j'ai une grande fatigue. L'asthme et la mentholine n'ont rien à voir.
Si ce problème est rencontré par quelqu'un, a-t-il trouvé des solutions pour l'éviter ?
Merci. :)


Aidez la Recherche et les assos

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 462
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk