Auteur Sujet: Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap  (Lu 10274 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TchatKiPeut

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5 C6
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #14 le: 05 décembre 2011 à 19:56:35 »
La question n'était pas de savoir si le film nous plaisait ou pas ... Avant de répondre aux questions, lisez-les

Hors ligne jcPinello

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Qui court après l'esprit attrape la sottise
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4 D5 L3àS1
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #13 le: 05 décembre 2011 à 15:55:52 »
Salut,d'accord avec vos analyses Calia ,Jeronimo,pas besoin de faire des polémiques, une bonne comédie avec de bons acteurs
jean-claude

Hors ligne Raph

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3-C4
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #12 le: 05 décembre 2011 à 12:19:08 »
Bien sûr !

Hors ligne Jeronimo

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #11 le: 04 décembre 2011 à 21:55:32 »
Je suis allé le voir cet après-midi; Je vais rarement au cinéma: Les embouteillages, les files d'attente me gonflent prodigieusement.
Mais ce qui me gonfle encore plus prodigieusement, ce sont les analyses du pourquoi, du comment... de l'honnêteté de ce film.
 
Je me moque de savoir sur quelles ficelles tire ce film, ou qu'on puisse penser qu'il permet de se donner bonne conscience; Je ne suis pas allé voir un documentaire sur la vie des personnes handicapées (il n'a jamais été présenté comme tel), mais une COMEDIE dont les personnages principaux sont un Tétraplégique et son assistant de vie.
 
Je me suis marré pendant près de 2 heures, j'ai oublié que dimanche dernier j'ai dû renoncer à aller le voir à cause d'une gastro  :embarassed: ... On peu lâcher du lest de temps en temps, non? sans systématiquement se poser des questions existentielles... On a droit à une tranche de franche rigolade teintée d'un brin d'autodérision ? Non ? ...Ben, si: je préfère rire que pleurer  :azn:

Hors ligne Raph

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3-C4
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #10 le: 04 décembre 2011 à 18:00:19 »
(Je n'ai pas vu le film)
Mais pour continuer le débat, ça vaut la peine de lire ce qui suit :


«Intouchables» : Cendrillon des temps modernes
Par JEAN-JACQUES DELFOUR Professeur de philosophie en classe préparatoire
http://next.liberation.fr/cinema/01012374356-intouchables-cendrillon-des-temps-modernes

«Intouchables»? Ben si…
Par GÉRARD LEFORT, DIDIER PÉRON, BRUNO ICHER
http://next.liberation.fr/cinema/01012371334-intouchables-ben-si


La preuve par l’œuf
PAR MARCELA IACUB
http://next.liberation.fr/societe/01012375312-la-preuve-par-l-uf


PAS DE BRAS, PAS DE CINÉMA
Intouchables
réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache
http://www.critikat.com/Intouchables.html


http://www.telerama.fr/cinema/films/intouchables,429359.php


"Intouchables", une fable relou et démagogique
http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/72370/date/2011-11-01/article/intouchables/



Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #9 le: 04 décembre 2011 à 16:44:37 »
C'est un bon divertissement et non un documentaire. Le film à été légèrement enjolivé et croyez-vous vraiment que le public ce pose des questions ? En sortant du cinéma les impressions sont "Sympa ce film ou tient pour faire caca les tétra on besoin d'un TR ??!!" Pretty Woman est aussi un film inspiré d'une histoire vraie, et cela a-t-il changer le regard des gens sur les prostituées ??!! J'ai passé un bon moment et si en + ça peut adoucir certaines mentalités "TANT MIEUX c'est du bonus  :wink:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #8 le: 03 décembre 2011 à 23:57:34 »
comme Calia pas mieux ^^
Pas envie de me prendre la tete et juste rire =))
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #7 le: 01 décembre 2011 à 18:43:59 »
petit aparté préalable:
- Katala: tu oublies que le fond de l'histoire est véridique. Donc, ça c'est vraiment produit, même sans etre au pays des Bisounours ! Il n'y a aucune sociologie ni aucune "volonté" de faire du fric la-dessus… D'ailleurs il semble que les plus surpris soient les réalisateurs ! C'est un beau et bon film, bien mieux fait que les Ch'tis, avec un humour d'une grande finesse (rien à voir avec les Ch'tis), et c'est pour ça qu'il cartonne… Point barre !
- TchatKiPeut: un peu déprimé en ce moment garçon ? tu vois du noir partout ? Apres avoir parcouru ton site, je suis un peu étonné que le film ne t'aie pas plu, on retrouve un peu le même ton pourtant… Alors je ne veux SURTOUT pas te donner de lecon NI de conseils, mais TU es là justement pour éviter que la mode s'estompe trop vite et que les problèmes d'accessibilité, les incivilités ne reprennent le dessus. C'est le moment pour surfer sur la vague des "Intouchables" ! Montre que tu es là ! Tu as déja commencé, avec ton site…
Bon, je réponds au "sondage". Tres bonne initiative, au passage, Laurent !
1) une "bonne" image du handicap ? Certainement ! qu'un type tétra complet, puisse de nouveau sortir de chez lui et avoir une vie sociale, c'est quand même casser l'image de l'handi aigri, assisté ou "légumineux" ! Bon, vous me direz, il a le pognon pour… Mais les spectateurs feront le tri, entre Pozzo et un handi Lambda… l'important c'est l'état d'esprit…
2) le personnage du film est trop ecarté du standard pour que le handi "de base" puisse lui etre comparé. Mais c'est pas grave, une fois de plus le spectateur fera le tri… et mesurera aussi la distance qu'il y a a franchir entre le "handi pauvre" et le handi simplement "normal" (?). Enfin, j'espère…
3) ouais, faut communiquer sur tout ! Y compris sur le pipi et le popo… On ne pourra QUE MIEUX discuter ensuite, avec les gars qui dessinent des chiottes trop petites, par exemple… D'un seul coup, tes interlocuteurs qui te prenaient pour un raleur pinailleur, comprennent que pour que tu puisse toi aussi, faire comme tout le monde, faut aplanir d'abord quelques difficultés, qu'ils n'imaginaient même pas… Pour beaucoup de gens un handi ne va plus aux toilettes ! A ce propos, le film lève assez finement le voile, je trouve. Pour le TR, c'est dit avec beaucoup d'humour…Mais c'est dit ! Et c'est ça qui est bien.
4) Pareil que 3 ! Pour beaucoup, l'handi perd son sexe en même temps que sa mobilité… Des anges, qu'on devient tous ! Il est temps d'en parler, non ? Et là aussi c'est réussi, peut etre plus discrètement, mais faut communiquer en douceur la dessus, par étapes… le tabou est tellement enorme…
Allez, en résumé, moi j'ai A-DO-RE ce film. Les acteurs sont excellents, le sujet sort de l'ordinaire, je le trouve bien traité, humour décapant, tres belles images, pas de misérabilisme et rien de choquant… J'y retournerai certainement ! Et au dela de ça, je crois que les handi vont plus profiter de ce succes que d'une palanquée de lois foireuses et mal appliquées… J'espere que l'avenir me donnera raison !

C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #6 le: 01 décembre 2011 à 17:26:30 »
Je suis allée le voir dans le but de passer un bon moment de rigolade sur un sujet que je connais, pour une fois abordé publiquement, mais avant tout par autodérision. Et ça fait du bien !
Petite anecdote : à la fin du film, mon compagnon m'a porté pour me remettre au fauteuil car l'accoudoir du fauteuil de cinéma ne se relevait pas. Un autre homme handicapé à côté nous observait et mon copain lui a sorti : "non mais elle n'est pas riche !" pour plaisanter.

Sincèrement je ne vois pas pourquoi il faudrait autant se prendre la tête sur une comédie, qui est simplement là pour le divertissement, c'est d'ailleurs ce qu'ont précisé les acteurs pendant la promo. Ils ne cherchaient à délivrer aucun message précis.

Je ne sais pas dans quel but les gens sont allés le voir, mais j'imagine que ce n'est pas pour se poser des questions sur le handicap ! Ils ont certainement découvert certains aspects de la tétraplégie, méconnus comme le pipi caca et les douleurs neuros mais bon je pense pas que ça change leur vie ! Comme dit TchatKiPeut c'est le buzz du moment et ça passera.

Pour ce qui est de tes questions 3 et 4, personnellement je m'en fiche, je suis très ouverte sur ces questions et lorsqu'on m'en pose je réponds sans problème. Je me dis qu'au moins ça informe les gens que la paralysie n'est pas qu'une histoire de ne plus pouvoir marcher et que ce que ça engendre dans l'intimité est bien pire que ça.

Maintenant si le film peut ouvrir les gens sur nos soucis du quotidien, tant mieux. J'ai une amie en fauteuil qui galère depuis 10 ans pour faire se faire reconnaître dans le milieu du cinéma et du théâtre car jouer c'est plus que sa passion, c'est sa raison de vivre depuis toujours et elle a beaucoup de talent. Seulement une "vraie" actrice handicapée on a jamais vu ça et ça rebute les gens du milieu (a commencer par les castings qui se passent dans des caves parisiennes transformées en studios, évidemment non accessibles mais c'est un autre débat). Alors si jamais elle arrivait à surfer sur la vague qu'apporte de bon ce film, je serai heureuse pour elle.

Enfin, je ne comprends pas ce parallèle constant avec Bienvenue chez les Ch'tis, le seul point commun c'est que ce sont deux comédies qui ont du succès. Le reste n'a rien à voir, ce ne sont pas les mêmes émotions renvoyées et perçues dans chacun des deux films, on traite ici un sujet de fond sensible et dramatique sur le ton de l'humour, aucun rapport avec l'autre film !

Ceci est bien français : toujours chercher des comparaisons, ranger dans des petites cases, chercher la petite bête pour critiquer quitte à faire des amalgames et j'en passe...

Certes c'est la crise mais pas tant que ça puisque des millions de gens arrivent à payer une place de ciné à pratiquement 10€ par personne pour aller au cinéma, donc je ne pense pas que ce soit avant tout pour se rassurer sur leur sort, y'a des moyens moins couteux pour ça, il suffit de regarder la télé. Les gens de la banlieue, si on a un minimum de réflexion personnelle, on sait très bien qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier.
A mon avis, les gens ont simplement envie de se détendre en allant voir un film qui attise la curiosité tout en se marrant un bon coup, c'est plus sympa que de payer 10€ pour se taper un film chiant. Et puis le bouche à oreille a aussi fait son oeuvre tout simplement.

Hors ligne katala

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 698
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #5 le: 01 décembre 2011 à 13:04:18 »
Je n'suis pas handy..mais très sincèrement quand j'entends qu'on parle d'un film sociologique..ça m'fait doucement rigoler...on est dans la même veine que "bienv'nue chez les ch'tis" sur un sujet beaucoup moins léger...le cinéma réponds à une demande commerciale(la preuve...ça marche)...il est de bon ton d'être gentil en c'moment alors que moi...j'ai plutôt envie de casser du CRS et je suis pas la seule!!!on est pas au pays des bisounours...je le crains et ce film n'est là que pour les bons sentiments et les investisseurs de tout poils....pendant la crise...Les gens ont besoin d'être rassurés sur leur sort....bah oui!!!ça ne voudrais pas dire...il vaut mieux être pauvre que tétra(arrêtez d'vous plaindre les "debouts"....ou "voyez..même avec l'argent on peut être humain et handy"...aussi..."on a beau sortir de la banlieue...on peut être gentil...humain et désintéressé"(qui veut dire encore...fermez vos tronches, vous êtes sur vos deux jambes..bande de fainéants")??????
Ce genre de film..me fait vomir...rien à voir avec un sujet traité en profondeur!!!!!

Pardon pour ce coup d'gueule....je ferais pas partie des 80% de gens qui ont aimé ce film!


A+

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #4 le: 01 décembre 2011 à 11:55:26 »
pour moi c est un film super positif
"mal barré "au départ cette histoire ,un gars des banlieu et un handi ,des personnes souvent stigmatisées ,trainant  avec eux une  image négative ,voir  faussé  auprés du grand public
il en ressort une belle histoire humaine qui peux changer bien des regards
 
  enfin!!!!!!.............. :cool:
eric
 

Hors ligne TchatKiPeut

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5 C6
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #3 le: 30 novembre 2011 à 20:50:09 »
Tout ce qu'il se passe en ce moment est juste un effet de mode. Le temps de se donner bonne conscience avec des pensées positives, puis de reprendre les bonnes habitudes de merde qui nous pourrissent la vie. A savoir toujours les mêmes problèmes d'inaccessibilités et d'incivismes.

A un moment donné tout le monde était touché par le séisme au sri lanka, au final on ne sait même plus où ca se trouve sur la carte. Après il y a eu la mode du tibétain pendant les J-O, maintenant on ne sait même pas que le dalai-lama a été succédé. Ensuite, il y a eu notre "Haïti chérie" avec la chanson dédiée faite par les bobos, maintenant on croit qu'ils vivent le grand amour avec leurs koalas ( ndlr: c'est une espèce australienne ), etc etc ...

Même si c'est difficilement comparable, en ce moment le thème sur le handicap va subir le même sort. L'indifférence et l'oublie de tous.

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #2 le: 30 novembre 2011 à 15:35:14 »
1 - Oui je pense que cela donne une bonne image
 
2 - je doute sur le fait que cela ait un impact durable sur la vision de la majorité des gens sur nous mais cela participe au changement du regard. Je pense que le personnage Handi est un peu "trop" dans le sens ou il est riche tres riche et du coup s'identifer à lui est difficile.
 
3 et 4 - je ne sais pas, d'un coté je me dit que cela brise le tabou, tout le monde est au courant et du coup on est tranquille pour en parler plus librement. Mais d'un autre coté j'ai vécu depuis 20 ans handi et il y a encore des personnes plus ou moins proche de moi qui ignore toutes ces difficultés et c'est pas plus mal.
Sur le moment, j'avoue que cela m'a géné (le passage avec le TR).
Ce que je n'ai pas du tout apprécié, par contre, c'est que le film réduise la sexualité du personnage à ses oreilles, et ça par contre, cela peut avoir un effet négatif sur l'handi en général et particulièrement celui qui recherche l'ame soeur qu'il soit homme ou femme.

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
« Réponse #1 le: 30 novembre 2011 à 15:25:05 »
Bonjour à tous,
 
J'aimerais partager avec vous sur le film intouchable et aller un peu plus loin que l'humour du film et ses "bon sentiments"
 
1 - Pensez vous que cela donne une bonne image du handicap ?
 
2 - Pensez vous que les gens voyant un handi lambda dans la rue pensera au film ou alors pensez vous que le personnage du film est "trop dans la caricature" pour être identifié à un handi "plus simple"
 
3 - Etes vous pour que l'on communique comme dans le film sur nos difficulté liées  "dans les toilettes" ou préférez vous garder cela pour vous et le dire aux personnes que vous choisissez ?
 
4 - Etes vous pour que l'on communique sur nos difficultés sexuelles (insensibilité, érection, position ...) ou préférez vous gardez cela pour vous et le dire aux personnes que vous choisissez ?
 
Bon débat si cela vous interesse ...
 



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk