Auteur Sujet: corset et autonomie en fauteuil  (Lu 13174 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1331
    • Voir le profil
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #16 le: 30 novembre 2011 à 10:44:43 »
peut on me dire plus sur le signe de babinski?
tout ce que je sais ,c'est qu'il est positif si il ya  extension  des orteils(pas d'atteinte medullaire) ,negatifsi il y a flexion ou abduction des orteils(atteinte medullaire).
que peut on affirmer s'il n'y pas de signe de babinski?

Hors ligne titso6

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Pas là pour rigoler
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D7
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #15 le: 09 novembre 2011 à 21:01:21 »
Sous les omoplates -comme ailleurs-, aucun souci. Sous le corset, il y a une légère couche de mousse.

Epais comme...une feuille de papier calque, on peut se douter que j'ai plein de potes qui s'appellent Escarre, mais autant ils s'accrochent à mes fesses, autant ils ne m'ont jamais attaqué au niveau des bords du corset. 

(j'espère ne pas me porter la poisse en ne mentionnant aucun "défaut" jusqu'à présent)

Ah si, j'en ai trouvé un :

En 2 ans, la mousse a commencé il y a 3 mois à se décoller sur 5 cm2...un coup de colle néoprène a remis le corset en état de marche.

Concernant ce que dit Mapitma, même si à priori je suis d'accord avec son analyse, moi j'ai été scanné au plumard et pas sur une chaise en bois, et aucune rougeur ou autre surprise...à croire que je roule comme je dors. Ptet normal que je baille tout le temps...heureusement aussi que j'ai pas encore trouvé de bagnole...
"Voilà comment les choses sont arrivées : dans l'ordre, vin, whisky, Southern Comfort et ensuite la fenêtre." R. Wyatt

Hors ligne maptitma

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 120
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #14 le: 09 novembre 2011 à 13:17:06 »
J'ai eu le même type de corset en 2001-2002, fait par les orthopédistes de l'époque au centre Calvé de Berck. Donc dans les centres ils doivent connaître. J'ai pu récupérer mon autonomie sans problème assez rapidement et même passer mon permis. Le corset avait été fait sur-mesure. Je me souviens que la prise du moule n'avait pas été très agréable puisqu'il avait fallu m'asseoir sur une chaise et me maintenir droite je ne sais plus comment mais avec un truc accroché au plafond pour que je sois dans une position assise qui convienne. Parce que sinon le moule est fait allongé et ça ne correspond pas à notre position naturelle assise donc risque de points d'appui qui augmente. Sur les endroits saillants de mon dos, une mousse était à l'intérieur du corset pour éviter les escarres (que j'avais eu avec le premier corset)
En tout cas je me souviens que le corset était facile à mettre et enlever. Et qu'il ne me gênait pas du tout dans les geste quotidiens. Par contre j'avais une sonde à demeure car pour les sondages ça aurait été compliqué. Si je le retrouve je prendrai une photo.

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #13 le: 08 novembre 2011 à 20:12:30 »
Merci beaucoup !
en effet tu as une taille de guepe .... pas comme moi !!
il ne te fait pas mal au dos au niveau sous les omoplates ?

Hors ligne titso6

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Pas là pour rigoler
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D7
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #12 le: 08 novembre 2011 à 20:08:21 »
Voici la photo, merci de ne pas critiquer la couleur du corset (choix du modèle effectué en pleine période de ras-le-bol des vendeurs de fauteuils & co qui vous proposent le meilleur modèle avec la meilleure couleur vu votre handicap,...Je me suis dit que, vu qu'il serait caché par un autre T-shirt, je pouvais prendre le motif le plus kitsch qui soit...les bisounours ne figuraient pas au catalogue à mon grand désarroi)

-pardon pour les "ce soir" et autres "demain" de mon dernier post. Le traumatisme crânien est un long chemin très chaotique  :wink: -
"Voilà comment les choses sont arrivées : dans l'ordre, vin, whisky, Southern Comfort et ensuite la fenêtre." R. Wyatt

Hors ligne titso6

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Pas là pour rigoler
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D7
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #11 le: 05 novembre 2011 à 21:22:18 »
D'ordinaire j'aime pas la trop la pub, mais comme là c'est pour la bonne cause :

la boîte qui me l'a fait s'appelle Rhône-orthopédie, située à Oullins, près de Lyon; j'ai trouvé dans les pages jaunes qu'ils avaient un site web, que je suis allé voir, mais y'a pas de photo de mon type de corset (juste une d'un corset pour hypercyphose, donc je pense que le principe est le même, mais peut-être en inversé ;)

J'ai plus l'intitulé de l'ordonnance, que j'avais faite faire par ma généraliste, mais tu peux les joindre au 04 78 50 34 03 (demande Mélanie, c'est elle qui me l'avait réalisé -à Lyon- et qui connaît tout le fourbi)

Pour les photos, j'essaye d'en prendre une ou deux ce soir; je les ajoute au fil demain.
"Voilà comment les choses sont arrivées : dans l'ordre, vin, whisky, Southern Comfort et ensuite la fenêtre." R. Wyatt

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #10 le: 05 novembre 2011 à 18:34:47 »
Salut merci pour ces infos.
Peux tu m'en dire un peu plus ? (avec quelle entreprise tu l'a fais ?, avec ton medecin, ton centre de réduc ? )
as tu des photos ?
merci

Hors ligne titso6

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Pas là pour rigoler
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D7
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #9 le: 05 novembre 2011 à 14:55:41 »
Hello Mabou,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice...

Para à peu près au même niveau que toi, j'ai bouffé ceintures et corsets en tous genres depuis mon accident, avec toujours le même résultat : lordose trop importante pour être "enrayée" par ces accessoires...

Ayant été mis en contact avec une bonne boîte d"orthopédie, je possède depuis 2 ans maintenant un corset rigide formé sur mesure (grâce à un système de scanner destiné à donner un peu de blé aux vendeurs de PC portables), et je dois dire qu'en plus de m'aller comme un gant, il est diablement efficace :

-tenue impeccable sur le fauteuil
-fini le bide qui part en avant et en arrière de façon presque spasmodique
-travail kiné incomparable avec avant : transferts, rétablissements sol/fauteuil, remontées d'escaliers, etc

ET ce en étant goalé comme une crevette saharienne !

(sans oublier la facilité de mise en place; même ivre mort, tu peux pas le mettre à l'envers ou au mauvais endroit... ou alors c'est que tu risques de perdre du sang)

Inutile d'en dire plus je pense. Aucun défaut à constater après 2 ans d'usage.
"Voilà comment les choses sont arrivées : dans l'ordre, vin, whisky, Southern Comfort et ensuite la fenêtre." R. Wyatt

Hors ligne aurelien

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • en mode zen
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4c3
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #8 le: 18 septembre 2011 à 22:08:19 »
bonjour a tous,
je témoigne aussi que le corset c'est pas le top mais le mien ne me gene pas et je ne transpire pas trop dedans, il est plein de petits trous qui servent d'aérration.
Je ne comprends pas en quoi il ferai sortir le penilex a lui tout seul peux tu m'eclairer Stéphane?

Hors ligne mabou

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 105
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #7 le: 18 septembre 2011 à 01:35:52 »
Oui je comprends ce n'est pas le "choix du roi" entre corset et opération... :-(     

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #6 le: 16 septembre 2011 à 08:56:46 »
J'avais rendez vous hier à Kerparpe en partie a cause de ce problème. Je suis complètement de travers dans le fauteuil et en effet il y a deux solution, le corset ou l'intervention chirurgicale. Moi j'ai choisit rien du tout, trop de contrainte pour le corsert et l'opération serait vraiment tres lourde ..... le medecin m'a dit de bien me mobiliser pour garder ma colonne souple ...
Pas trop de solution donc

Hors ligne mabou

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 105
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #5 le: 15 septembre 2011 à 21:15:07 »
Et pour répondre à Stephane le mien aussi est en plastique et ça fait transpirer et c'est dangereux pour les escarres il y a pleins de points à vérifier, ça rajoute des difficultés :cry: ...

Hors ligne mabou

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 105
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #4 le: 15 septembre 2011 à 21:11:47 »
Oui en faite j'ai une scoliose syphose et sans le corset ça risque de s'aggraver avec les années. Et c'est vrai que je me rends compte que je suis de plus en plus tordue dans mon fauteuil alors je balise un peu.. En plus pour en rajouter une couche : mon corset à été fait il y a plusieurs années et avec pas mal de kilo en plus et ben je rentre même plus dedans :-( :shocked:

Le corset en fauteuil ça va bien en rééduc mais dans la vie de tous les jours...


Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #3 le: 13 septembre 2011 à 19:36:46 »
Bonjour mabou
Il y a quelques année,j'avais fais faire un corset car j'avais la colonne vertébrale  qui avait tendance à faire le S.Ce corset avait été fait en plastique. il est vrai qu'avec celui-ci,ma  colonne était plus droite. Le problème c'est qu'il avait tendance à me blesser au niveau  de l'aine et surtout je transpirais beaucoup. J'ai donc du coup  abandonné ce système. Mais c'est vrai que lorsqu'on a des problèmes de déformation de la colonne, cela peut être une bonne alternative.

 La chose aussi qui m'a fait renoncer au corset, c'est qu'il avait tendance lorsque je me redressai sur le fauteuil à me faire sauter mon penilex. Ceci dit, il y a peut-être d'autre matière moins irritante que le plastique. Je pense qu'il faut voir avec les orthopédistes  pour voir quelles matières il peut être utilisé

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #2 le: 13 septembre 2011 à 19:17:52 »
Salut Mabou pourquoi porter un corset ? problème de dos ?

Hors ligne mabou

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 105
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
corset et autonomie en fauteuil
« Réponse #1 le: 13 septembre 2011 à 18:01:33 »
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un parmi vous doit porter un corset en plus du fauteuil roulant? Et si oui j'aimerais savoir comment vous le gérer dans la vie courante (transfert, conduite, pousser le fauteuil si il y a lieu). Je devrais en porter un depuis des années mais dès que je le met je perd mon autonomie. Peut-être que certains d'entre vous on des techniques à partager.. Merci d'avance



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 23m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1331 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk