Auteur Sujet: ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert  (Lu 151381 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #42 le: 17 septembre 2011 à 10:58:28 »
:::::

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #41 le: 16 septembre 2011 à 19:34:48 »

Ca y est, j’ai essayé l’ALTEREGO4wd !!!  :smiley:


C’est vraiment un engin génial. D’abord, il est très facile d’accès. Il se baisse jusqu’au sol, on y monte en marche arrière, puis on relève une manette (très facile pourtant je suis tétra c6) et il remonte en position haute. Et là, il suffit juste d’actionner une autre manette souple et ça démarre. Simplissime. Ensuite, on met la main sur le joystick et il se pilote comme un fauteuil électrique. Epoustouflant de simplicité.


Donc, je me suis amusé chez moi une petite demi-heure. J’ai un fauteuil électrique pour me balader dehors. Mais là, rien à voir. Je suis passé dans des endroits où je n’aurais jamais osé y mettre mes roues. Dans l’Alterego, on se sent en sécurité. Je pense que c’est dû au fait que les roues sont larges et aussi à la souplesse de ses quatre amortisseurs. Bref, d’emblée et sans longue prise en main, je me suis (un peu) lâché. Patrick Marliac m’a dit qu’on pouvait franchir des escaliers avec. Là, j’ai pas essayé. Mais avec plusieurs heures de conduite, je pense que j’aurai tenté le coup ! ;)


Et pour sortir, manœuvre inverse : on arrête le moteur, on rabaisse la manette et il se baisse jusqu’au sol, puis on sort en marche avant. L’engin est prêt pour une prochaine escapade ! C’est tellement simple qu’on se demande où est la faille. J’ai mitraillé Patrick Marliac de questions, et… je n’en ai pas trouvé. C’est vraiment très bien pensé. Et surtout, l’accessibilité se fait en toute autonomie. C’est vraiment ça qui m’a séduit. Pas besoin de quelqu’un pour me transférer ou pour fixer le fauteuil (il se cale tout seul avec deux "coussins" pneumatiques). Non, cet engin est vraiment le résultat d’une réflexion aboutie en terme d’accessibilité et de sécurité.


Alors, il y a un hic. Il y en a toujours un : c’est le prix. C’est vrai qu’il est bien moins cher que son concurrent le Modul’evasion, mais ça reste un investissement. À priori, pour les agriculteurs/viticulteurs, l’AGEFIPH paie l’engin en presque totalité car il peut être considéré comme matériel agricole. Pour les autres, nous devrons casser notre PEL ! Ceci dit, pour quelqu’un qui habite à la campagne et qui aime se balader dans les chemins, les champs et les prés, c’est vraiment ce qu’il faut avoir…


Je joue dès demain au Tiercé, je gagne et je l’achète !!!  :wink:




Ci-dessous, les photos sont avec moi (et mon fils qui est beaucoup plus beau !)

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #40 le: 15 septembre 2011 à 10:22:38 »
pour ma part essai samedi après-midi prochain ;)
qui vivra verra

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #39 le: 15 septembre 2011 à 09:18:46 »
Salut à tous,
J'essaie l'ALTEREGO4wd cet après-midi. Patrick Marliac vient chez moi avec l'engin ! Je vous dirai...  :wink:

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #38 le: 14 septembre 2011 à 11:10:14 »

ça fait plaisir de vous revoir, propriétaire moi aussi d'un modul'evasion (le n°104) il me sert tout les jours pour aller
chez mes parent et il fonctionne encore bien malgré ce qu'il a subit .
si vous vous en souvenez ,vous aviez dormi chez eux .
 
bonne chance pour ce nouveau départ .
Monsieur Gilles Bonjour,
mon père se souvient de vous mais néanmoins il n'est pas sûr de ne pas vous confondre avec quelqu'un d'autre.
Votre nom de famille commence t'il par un C. ? De quelle région êtes-vous s'il vous plaît ?

bonjour florian, mon nom de famille commence par un M et j'habite a la frontière Italienne .
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne florian

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #37 le: 13 septembre 2011 à 17:04:20 »
Pour parachever, et pour faire écho à certains de vos messages, je tiens à préciser ce qui a été notre idée directrice au cours de ces dernières années de développement; Proposer une aide technique qui réponde à un besoin: assurer le déplacement d'une personne à mobilité reduite en milieu hostile et reprendre possesion de son cadre de vie.
C'est pourquoi nous nous sommes orientés vers l'hydraulique. Grâce à cette dernière, on obtient de l'hypermobilité - le véhicule tourne autour de son axe - contrairement à de la mobilité ( faible rayon de braquage ) ou au braquage ( voiture par exemple ). L'ALTEREGO4wd n'a pas de roues directrices. C'est l'hydraulique, combinée à une éléctronique high-tech (notre fourniseur Italien assure l'implantation électronique sur des grues de chantiers notamment, et dans ce genre d'application, toute approximation est proscrite) qui permet de reproduire l'effet des roues directrices. On peut donc au final dessiner des courbes de différents rayons de la même façon que si l'on avait des roues directrices, l'hypermobilité en plus.

Pour ce qui est des 2 versions de l'ALTEREGO4wd, nous avons choisi de proposer une version Non-Homologuée car l'expérience du Modul'Evasion nous a démontré que plus de 50% des acquéreurs de Modul's utilisaient celui-ci exclusivement hors voie plublique et n'allaient pas chercher leur carte grise en préfecture. Cette option permet donc de réduire le coup de l'ALTEREGO4wd.

Je termine en précisant que les 10 premiers acquéreurs d'un ALTEREGO4wd version Non-Homologuée bénéficient d'une remise de 900 euros dans le cadre de notre lancement soit 17.800 € au lieu de 18.700 € .
Plus d'informations sur notre site internet http://tonatech.fr/joomla1.6/index.php?lang=fr


Florian 


Daniel :smile41:  on t'embrasse

Hors ligne florian

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #36 le: 13 septembre 2011 à 16:23:42 »
Enfin, on reprend les défauts du Modul’evasion (Amortisseur, Autonomie, gyrophare, etc)
Et son prix, 10.000€ moins chers que le Modul’evasion !!!
Plus cas voir sa solidité avec le temps.
Petit question :
Une autonomie de 6 heures avec combien de litres d’essence ?
Niveau Bruit, quelle et le db ? (Car le Modul’evasion thermique, le niveau et insupportable)
Niveau frein, je pense que cela marche avec l’hydraulique, mais en cas de panne quellqu’on, il s’arrête ? (Car sur le modul version électrique 2005, une panne plus de frein, il dévale !!!)
Peut-on avoir quelles photos de plus près sur son moteur, chassie et joystick ?
Vous faite la démonstration gratuit partout en France ? A domicile ?

Merci

Bonjour à toutes et à tous,

je vous prie de m'excuser pour cette réponse tardive.

L'autonomie de l'ALTEREGO4wd tel que présenté en première page est de 6 heures (réservoir de 10 litres). Pour la série, nous installerons sur tous les ALTEREGO4wd des réservoirs de 14 litres qui porteront l'autonomie à 8h30 en moyenne, avec plus ou moins 1 heure suivant la difficulté du terrain.

Pour ce qui concerne le niveau sonore, il est vrai que sur les Modul'Evasions thermiques ( ceux que nous fabriquions à l'époque en tout cas ) faisaient du bruit. Nous avons évidemment voulu que cela ne soit plus un problème sur l'ALTEREGO4wd. Plutôt que de parler d'un niveau sonore en décibels (donnée abstraite assez difficile à interpréter), je préfère pour vous répondre dire que quelque soit le régime du moteur, on peut discuter sans avoir à monter la voix avec le conducteur -lors d'une ballade par exemple-.  Le moteur, qui est un bicylindre, est déjà intrinsèquement moins bruyant que le monocylindre. Mais comme nous voulions réduire le niveau sonore autant que possible et que nous n'étions pas pleinement satisfait par les échappements optionnels que propose Briggs&Stratton, nous avons fait fabriquer un échappement sur mesure -toujours pour la série- et ainsi l'ALTEREGO4wd devient satisfaisant à ce niveau-là, je dirais même discret mais ce sera à vous d'en juger.

L'ALTEREGO4wd bénéficie d'une hydraulique professionnelle très performante, mondialement reconnue, contrairement aux THCE ( Modul'Evasion fabriqués autour de l'an 2000 ) qui n'étaient pas dotés d'un système hydraulique assez évolué (frein immergé + frein électrique de secours qui manquaient d'éfficacité et entraînaient des fuites, d'où le glissement dans la pente). L'ALTEREGO4wd ne peut absolument pas dévaler la pente, même en cas de panne quelconque. Pour l'arrêter, il suffit de lâcher le joystick. L'implantation hydraulique de l'ALTEREGO4wd est sans faille, les seules fuites d'huile interne présentes - aussi appellées By-Pass - sont entièrement maîtrisées  ( cela s'appelle le drainage ). Elles apportent une partie de la souplesse nécéssaire à la conduite, contrairement aux travaux publics par exemple où l'hydraulique employée confère une certaine brutalité aux engins de chantiers. Mais je crois que cela ne dérange pas beaucoup en TP, alors que pour l'ALTEREGO4wd, c'est totalement exclu du cahier des charges.

Les démonstrations sur le territoire Français sont gratuites, à domicile bien évidemment, et dans une ambiance décontractée, c'est d'autant mieux ..!

florian
 
 

Hors ligne florian

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #35 le: 13 septembre 2011 à 15:00:23 »
 
ça fait plaisir de vous revoir, propriétaire moi aussi d'un modul'evasion (le n°104) il me sert tout les jours pour aller
chez mes parent et il fonctionne encore bien malgré ce qu'il a subit .
si vous vous en souvenez ,vous aviez dormi chez eux .
 
bonne chance pour ce nouveau départ .
Monsieur Gilles Bonjour,
mon père se souvient de vous mais néanmoins il n'est pas sûr de ne pas vous confondre avec quelqu'un d'autre.
Votre nom de famille commence t'il par un C. ? De quelle région êtes-vous s'il vous plaît ?

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #34 le: 12 septembre 2011 à 11:30:46 »
:::::

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #33 le: 12 septembre 2011 à 11:20:51 »
exact tartagueule le miens est équipé du GX 160 cc peu puissant mais fiable .
pour la transmission ce sont des chaînes qui entraînes les roues .
 
moteur + poulie => courroie => poulie sur BV de 2 CV => cardans => couronnes dentée roue AR => chaînes dans pontons + couronnes dentée roue AV.
 
par contre le gros avantage de l'hydraulique c'est que tu n'a pas besoin d'une énorme puissance et que l'utilisation et l'application
sur ce type de véhicule est beaucoup plus facile .
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #32 le: 11 septembre 2011 à 17:04:44 »
Sur le miens,c'est un Honda 13 cv

ok, c'est les anciens Honda GXV monocylindre, fiable mais peu performant
qui vivra verra

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #31 le: 11 septembre 2011 à 14:38:53 »
Une question, sur la première génération du modul'evasion (Celui de Gilles et Stephane) Le système de transmission et hydraulique?


Oui,la transmission est hydraulique et en terme de traction et force n'a rien a voir avec le module évasion version l'électrque.

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #30 le: 11 septembre 2011 à 13:52:52 »
Une question, sur la première génération du modul'evasion (Celui de Gilles et Stephane) Le système de transmission et hydraulique?

Je crois que c'est le plus performent le système hydraulique, la preuve car la plupart des matériels agricole marche a l'hydraulique.

Cela donne déjà plus confiance à ALTEREGO4wd qui a repris le système à l'hydraulique.

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #29 le: 11 septembre 2011 à 13:23:02 »
Sur le miens,c'est un Honda 13 cv

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #28 le: 11 septembre 2011 à 12:46:15 »
ha tu me rassures là!

sur l'alterego c'est un briggs & straton twin 650cc 18cv



ils montent quoi comme moulin sur les modul'evasion?
qui vivra verra

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #27 le: 11 septembre 2011 à 12:38:13 »
les deux  :lol:  le lanceur si la batterie est HS et ensuite un poussoir accessible sur le tableau de commande .
il y a aussi la clé de contact sur le coté AR gauche .
 
le lanceur c'est pour un valide ou un bon para  :wink:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #26 le: 11 septembre 2011 à 12:19:21 »
ya pas de démarrage électrique? :shocked:
qui vivra verra

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #25 le: 11 septembre 2011 à 12:12:04 »
les seuls problèmes que j'ai eu depuis que je l'ai, c'est une bobine d'allumage cramé il y a deux ans et corde du lanceur a changer.
ensuite entretiens classique, vidanges, bougie et courroie de transmission .
 
bon j'ai pété les gardes boue ,un cligno AV le switch d'arrêt sur le boîtier de commande et il tiens le coup  :lol:
 
une mécanique simple c'est ce qu'il y a de plus fiable  :wink:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #24 le: 10 septembre 2011 à 18:00:08 »
Moi qui est tester la nouvelle génération du Modul’evasion, il n’ai pas tope !
Peu puisant, Peu d’autonomie (une dizaine de km), Tape cul (pas d’amortisseur) etc.
Moi avec le poids de mon FRE, il avait du mal à monter les pentes, très lent.

Déjà qui vende pas des modul’evasion nouvelle génération, là avec le ALTEREGO4wd, c’est un gros concurrence ! Ils ont cas baisser leur prix aussi, car il ne faut pas déconner.
Il aurait du rester sur la première version a 10.000 comme dit « Gilles ».
Ou il faut ce retourner sur un d’occasion (Il y a n’a plusieurs à vendre sur le net)
Le mien et a vendre, visible chez Deiva à Marignane (électrique de 2005, tout options, batteries peu d’heure, réviser)

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #23 le: 10 septembre 2011 à 17:30:52 »
donc à priori l'Alterego 5000€ moins cher.

ca reste dans les deux cas un sacré budget et ce n'est pas à la portée de tous, mais bon c'est très confidentiel, fabriqué à la main sur commande, ce qui explique cela...

reste à voir si c'est fiable et fonctionnel, car hors de question de claquer autant dans un engin qui tombe en rade tout les 4 matins comme ca c'est déjà vu!

je fais un essai bientôt, je vous dirais ce que j'en pense, et j'espère enfin avoir trouvé ce qui me permette de tracer dans les dunes et forêts de ma région.
qui vivra verra

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #22 le: 10 septembre 2011 à 17:15:52 »

Antonin, tu veux donc dire que le Modul'evasion actuel coûte 13 000 € de plus que l'Alterego4wd !!!


Et oui!


vous vous trompez et ne comparez pas ce qui est comparable, cf tarif plus haut


Non, pour moi tétra en FRE, c’est ce Modul’evasion. 


combien coûte un Modul'evasion full option joystick en thermique?


En thermique, il valait 24.283,58€ en 2005, car j’ai acheté un thermique qui ma était échangé par un électrique suit a des pannes répétitif.
Maintenant, il n’hésite plus en version thermique chez Deiva car il et trop dangereux de même pour  l’ancienne version électrique.
Si tu veux acheter un Modul’evasion nouvelle génération électrique neuf, tu a deux options :
Un pour FR manuel à 26880€ TTC tout option homologuer
Et l’autre pour FR électrique à 31.736€ TTC tout option homologuer
Si le ALTEREGO4wd vos 22.000€ homologuer, ça réduit la différence de prix.

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #21 le: 10 septembre 2011 à 16:35:30 »
Antonin, tu veux donc dire que le Modul'evasion actuel coûte 13 000 € de plus que l'Alterego4wd !!!  :shocked:
Et oui!


vous vous trompez et ne comparez pas ce qui est comparable, cf tarif plus haut

combien coûte un Modul'evasion full option joystick en thermique?
qui vivra verra

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #20 le: 10 septembre 2011 à 16:29:51 »
Antonin, tu veux donc dire que le Modul'evasion actuel coûte 13 000 € de plus que l'Alterego4wd !!!  :shocked:
Et oui!

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #19 le: 10 septembre 2011 à 16:24:57 »
Thierry, pour l'Alterego homologué full option joystick faut compter un peu plus de 22.000€, en thermique
qui vivra verra

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
« Réponse #18 le: 10 septembre 2011 à 14:12:13 »
Antonin, tu veux donc dire que le Modul'evasion actuel coûte 13 000 € de plus que l'Alterego4wd !!!  :shocked:

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk