Auteur Sujet: indications d'une colostomie... ?  (Lu 7839 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 521
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
indications d'une colostomie... ?
« Réponse #7 le: 16 mars 2022 à 14:42:37 »
Bonjour
Suite à mon cancer je me pose la question à savoir si je garde la colostomie
Il est vrai qu'elle apporte une simplification pour les selles
Plus de transferts douloureux car j'ai gardé la sensibilité
Cela va faire un an
Si au bout de 3 mois on aurait pu me l'enlever je l'aurais fait
À cause de l'allergie au curare j'attends l allergologue
L'aspect psychologique est le plus dur
Pour ceux d'entre nous qui ont cela
Comment vivez vous la chose ?
Merci

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : indications d'une colostomie... ?
« Réponse #6 le: 05 septembre 2011 à 22:18:29 »
Bien sur Geronimo ! Ca n'a rien a voir ! tu rencontrais des problèmes importants dus a tes appuis, il fallait evidemment y remedier ! (apres avoir refléchi sur la solution "la moins mauvaise", je me mets à ta place, ça n'a pas du etre evident !)
Ce serait maintenant, on te proposerait sans doute d'essayer le système Peristeen, et en cas d'echec, le Brindley qui ne modifie pas ton look de jeune premier… La médecine progresse, quoi…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : indications d'une colostomie... ?
« Réponse #5 le: 05 septembre 2011 à 20:19:40 »
@jeronimo: je comprend a 100% ton point de vue! Dans ton cas la colo était necessaire a cause des escares a répétition, dans le cas d'anna c'est juste pour éviter des fuites occasionnels (je dois aussi être a 1 fuites tout les 2 mois, gastro, coup de froid, ... comme beaucoup!).
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne Jeronimo

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Re : indications d'une colostomie... ?
« Réponse #4 le: 05 septembre 2011 à 19:57:13 »
Bonjour Anna,
 
Moi aussi j'interviens très peu sur le forum; Je souhaiterais cependant te donner ma vision des choses; En précisant que ce n'est que ma vision des choses  :smiley:
 
Para depuis 20 ans, j'ai pratiqué l'extraction manuelle sur toilettes jusqu'en 2008.
Sujet aux escarres, bien qu'ayant ajouté un coussin gel sur ma lunette de toilettes, je finissais toujours par m'abimer l'un ou l'autre eschion.
Le chirurgien qui me suivait à Garches depuis mes débuts en est arrivé à se demander pourquoi il me retrouvait régulièrement (au moins 20 hospitalisations impliquant xx interventions... mon dossier médical entre Ambroise Paré et Garches occupe 3 chemises et pèse au bas mot 20kg) dans son service pour les mêmes opérations (lambeaux) aux mêmes endroit...
 
J'ai eu droit à plusieurs entretiens avec plusieurs intervenants compétents, de même qu'à des test de "répartiton d'appui" sur mon coussin; J'ai même été soupçonné de chercher les escarres... Bref : A la suite de mes explications, de la démonstration de mon hygiène de vie raisonnable, l'ensemble des intervenants (moi compris) est arrivé à la conclusion que ma source première d'escarres était due à ma station assise sur les toilettes.
 
J'ai dû me résoudre à envisager ce que j'avais toujours refusé: une colostomie.
 
Celle-ci a été pratiquée en octobre 2008, et depuis, après un temps d'apprentissage, et le constat implacable que je n'ai plus d'escarre, que la seule fois où j'ai eu des fuites de selles (mon type de colo n'obture pas complètement le canal naturel) s'est produite lors de la pire gastro que j'ai connu... (no coment  :angry: ) mon bilan est le suivant:
 
- plus d'escarres dûs à l'assise prolongée et répétée sur un support minimaliste (les chiottes)
- Un seul épisode de fuites en 2 ans 1/2 en m'autorisant ce que je ne pouvais pas me pemettre auparavant: manger à peu près tout ce que je veux sans arrière-pensée.
- une gestion nécéssaire de l'appareillage: les selles sont pour la plupart évacuées après le lever, pendant 1 à 2 heures: je change ma poche lors de mon 2ème sondage de la journée (5mn); Puis lors du dernier pour ne pas me coucher avec des traces dans la poche. Changement du support tous les 3 jours avant qu'il ne risque de se décoller(15mn maxi). La nécéssité, parfois,  de profiter d'un sondage pour vider les gaz accumulés dans la poche (en fonction de mon alimentation (Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilliam Sau.... !!).
- des truc à trouver pour ne pas tuer l'amour: un foulard autour de la taille masquant la poche, pour ma part.
 
Je vais peut-être énoncer une hérésie pour beaucoup, mais je ne regrette absolument pas d'avoir accepté (après longue réflexion) cette colostomie: elle ne me limite pas dans mes activités quotidiennes et m'offre un confort de vie tout-à-fait appréciable...
 
Pour Sid, par rapport aux soucis que connait ta maman:
- ceci ne concerne que les handicapés ayant vécu des hospitalisations pour escarre : les suites de l'interventions sont négligeables comparées à ce que réclame une remise au fauteuil après lambeau (la plupart du temps cette intervention est réalisée lors d'une hospitalisation pour escarre: elle est noyée dans les 2 fois 45 jours de cicatrisation/reprise de la position assise).
- La poche qui perce; je n'ai jamais connu
- L'irritation due à l'adhésif: oui, mais il existe différentes marques de supports/poches avec des adhésifs plus ou moins agressifs.
- Les odeurs sont le signe d'un support partiellement décollé, donc à changer plus souvent.
- Je comprends ton point de vue, et je répète que ce laïus n'est que le mien  :wink:
 
Voilà, Anna, j'espère t'avoir donné un autre avis sur la colostomie: un mal nécéssaire dans certains cas ...

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : indications d'une colostomie... ?
« Réponse #3 le: 05 septembre 2011 à 16:26:29 »
+1 pour les baffes qui se perdent!  :angry:


Ma mère a eu une colostomie suite a un cancer du colon et je peux te promettre que c'est une galère meme pour un valide.
Opération lourde, poche qui perce, irritation due au produit adhesif, odeurs, ..............


Ton pote peux changer de metier car si il prescrit ou oriente des gens influenssable sur des solutions aussi extremes ca peut etre tres grave...
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : indications d'une colostomie... ?
« Réponse #2 le: 05 septembre 2011 à 15:25:12 »
encore un gros malin, ton pote médecin ! Bientot il va vouloir t'amputer des deux jambes pour t'alleger… pourquoi trainer ces bouts de viande qui ne servent à rien ?
Remarque, en y pensant bien… Cet été j'étais assez content, à la plage, de faire mon pipi tranquillement planqué sous ma serviette de bain… surtout qu'il n'y avait pas de toilettes a moins d'un kilomètre… J'ai proposé à mes potes valides d'utiliser mes sondes, mais curieusement ils ont pas voulu… finalement avec une colostomie j'aurais même pu ch… à la plage ! pas con…
A vrai dire, parle-en à ton médecin et ami: si LUI etait stomisé, et sphinctéro-chais pas quoi EN PLUS, il n'aurait même plus besoin d'aller aux toilettes ! le temps gagné, pour les consultations ! La médecine au service du confort et de la rentabilité !
Il y a quand même des baffes qui se perdent…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Anna

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
indications d'une colostomie... ?
« Réponse #1 le: 04 septembre 2011 à 20:10:48 »
Bonjour,
 
Il y a longtemps que je n'étais pas intervenue sur le forum mais je vous lis régulièrement. Mon post ce soir a été incité par une conversation avec un proche, auquel je confiais les désagréments des fuites de selles occasionnelles (une fois par mois, voire tous les 2 mois) auxquelles mon mari (et moi...) devons faire face.
Quoi !! Tu t'embêtes bien ! me répond cet ami, médecin par ailleurs : je connais un paraplégique qui n'a plus ce souci !
et devant mon intérêt évident il me raconte que ce paraplégique s'est "simplement fait poser une poche" !
Je tombe des nues, réponds que pour autant que je le sache, une colostomie n'est pas une opération "de confort" mais bien une solution extrême à un probleme d'incontinence sans doute bien plus importante que les fuites occasionnelles... Mais mon ami a persisté dans sa "démonstration", me laissant encore plus désemparée car dans ce genre de situation, on finit toujours par se laisser sous-entendre que si on est dans la m... (sans jeu de mot, quoique) c'est qu'on le veut bien en refusant les avancées de la médecine.....
 
Ai-je eu raison d'être horrifiée ?? Ou est-ce une pratique courante ??? Je serais intéressée par vos témoignages... et/ou des avis médicaux...
Bonne rentrée à tous !
Emma


La vie c'est gratuit j'vais me resservir et tu devrais faire pareil :-) (GCM)

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 398
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk