Auteur Sujet: Changement des roulements de roue et de fourche AV "mode d'emploi"  (Lu 18095 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Changement des roulements de roue et de fourche AV "mode d'emploi"
« Réponse #26 le: 31 août 2012 à 13:57:56 »
Et comment va Bill après ce "repas" ? Son estomac n'est quand même pas fait pour accueillir du matériel métallique tel qu'une entretoise ...

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Ben celle-là elle est pas banale !

Non  :grin:   :lol:
 
Les pièces de monnaie s'est plus difficile à attraper mais moins risqué, elles reste collaient à la langue et je les récupèrent sans problème !
 
Chris

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Changement des roulements de roue et de fourche AV "mode d'emploi"
« Réponse #24 le: 30 août 2012 à 12:23:31 »
Seul avec Bill, la solution la plus simple était de lui demander de la ramasser, chose qu'il a fait mais manque de bol, avalé  :cheesy:   :lol:   
Terminé, je me lancerai plus dans de telles opérations sans avoir quelqu'un sur qui compter en cas de problèmes  :tongue:
Chris

Bonjour Chris,

Ben celle-là elle est pas banale !
Effectivement quand on fait du démontage le risque n'est pas nul de se retrouver comme un c... les fesses sur le canapé et une vis ou petite pièce du fauteuil qui roule à l'autre bout de la pièce...
Je tâche au maximum de le faire quand il y a du monde chez moi, ou alors au boulot j'ai un collègue qui a un sofa dans son bureau !
Sinon la solution c'est d'avoir 2 fauteuils fonctionnels, ce qui demande encore plus d'entretien...
Lavandula 2

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Changement des roulements de roue et de fourche AV "mode d'emploi"
« Réponse #23 le: 29 août 2012 à 18:33:24 »
Bonjour
 
Changé pour moi  En remontant l'une des petite roue j'ai fais tombé une entretoise qui à bien entendu roulé loin, loinnnnnnnnnn...............  :huh:  Seul avec Bill, la solution la plus simple était de lui demander de la ramasser, chose qu'il a fait mais manque de bol, avalé  :cheesy:   :lol: 
 
Heureusement que j'avais à proximité un vieux roulement de roue sur lequel j'ai pu récupéré la cage interieur qui fait maintenant office d'entretoise !!!
 
Terminé, je me lancerai plus dans de telles opérations sans avoir quelqu'un sur qui compter en cas de problèmes  :tongue:
 
Chris

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Changement des roulements de roue et de fourche AV "mode d'emploi"
« Réponse #22 le: 28 août 2012 à 20:52:22 »
As tu trouvé un fournisseur pour tes roulements de fourche ???
 
Chris

Bonjour Chris,

Ben non, ça reste à trouver. Encore récemment j'ai mis les roulements à nu pour les noyer dans le WD40 car la fourche ne tournait plus qu'au prix de gros efforts. Cela remarche mais c'est clair qu'il faut que je m'occupe de les changer...

Comme j'ai cassé un de mes freins, j'aurai l'occasion de voir le revendeur qui me l'a vendu, et de voir s'il peut en avoir.

Bonne chance !
Lavandula 2

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
le tourneur fraiseur à 15 km de chez moi devrait être plus en mesure de trouver cela ! Heureusement je peux encore compter sur WD 40 et mon stricker  :tongue:
 
Chris

Oui à 133.95 € les 4 roulements  :1543:  Fait ch...... mais y a pas trop le choix car de toute manière mon forfait entretien est à 0
 
Chris
 
 

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonjour
 
Mon souci : j'ai découvert qu'en fait, si je roulais avec difficultés depuis quelque temps, c'est pas uniquement parce que les roulements des roues étaient en "souffrance", mais il y avait également un problème aux roulements des fourches avant : pour chaque fourche sur mon fauteuil Kuschall Champion il y a 2 roulements, de taille un peu supérieure à ceux des roues avant, et qui servent à faciliter la rotation de la fourche.
Comme je n’avais pas la clé qui va bien (il faut une clé de 10 à pipe -j'en ai qu'une plate- pour aller plonger dans la fourche et démonter l'écrou, une fois enlevé le cache des fourches, de la vis sur laquelle sont posés les roulements) j’ai juste mis dans le « trou » de la fourche un pschitt-pschitt de WD40 (dégrippant), mais il me semble qu’il serait une bonne chose de changer ces roulements : est-il possible de les trouver dans le commerce (comme les roulements à billes de type ABEC 7 pour rollers) ou est-on obligé d’avoir recours à un revendeur de matériel médical parce que ces roulements sont spécifiques aux fourches de fauteuils ?
 
Merci par avance aux connaisseurs !!

As tu trouvé un fournisseur pour tes roulements de fourche ???
 
Il faut que j'y passe aussi et le hic dans l'histoire est que les roulements sont en cote Américain ! Mon marchand de pièce auto n'est pas arrivé à avoir de correspondance chez sont fournisseur. Il faut que j'aille voir ailleurs, le tourneur fraiseur à 15 km de chez moi devrait être plus en mesure de trouver cela ! Heureusement je peux encore compter sur WD 40 et mon stricker  :tongue:
 
Chris

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #19 le: 02 juillet 2012 à 21:35:36 »
Vu l'urgence je te suggére de te rapprocher du http://www.vieuxbiclou.org/ 
PS: Si vraiment tu es en galère, pense à monter ton STRICKER !

 
Citer
Atelier Beaux-Arts (vélo et fauteuil)
   
Lundi (fauteuil): 14h00-18h00
Mardi: 17h30-20h30
Jeudi sauf 4è du mois: 17h30-20h30
Samedi: 14h00-17h00

 
http://www.vieuxbiclou.org/index.php?option=com_content&view=article&id=146&Itemid=39
Chris

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #18 le: 02 juillet 2012 à 21:29:00 »
je viens de regarder sur mon vieux kuschall competition les dimensions des roulements sont les suivantes :
diametre exterieur : 28 mm
diamètre interieur : 12 mm
hauteur : 8 mm

bonne bricole

erik

C'est donc du 6001 Dans la gamme chez SKF tu devrais pouvoir y mettre du 6001-2RSH qui correspond à un roulements rigides à billes, à une rangée, joints des deux côtés. Si tu veux rester dans un montage d'origine il te faut rester sur un roulement acier ou alors tenter des roulements en polymère avec bagues et cages en polymère, les billes en aciers inoxydable, verre, polymère ou autre materiaux
 

Chris
 

Hors ligne erik

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d4
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #17 le: 02 juillet 2012 à 13:21:37 »
Salut,


c 'est vrai que c est un probléme réccurent sur les kuschall ces roulements de fourche ( surtout lorsque l on perd les caches poussière !! )


Lavandulla, bon reflexe le wd40, par contre pour qu il agisse sur les deux roulements , il faut du temps.
ce que je ferai à ta place c'est le laisser agir une nuit. remplir le puit de la fourche de wd40 apres avoir enlevé le cache poussière ( penser à protéger le sol sous les roues avant ). renouveller l opération pluisieurs nuits de suite .


le mieux etant de les demonter pour les nettoyer ( ou changer  )


je viens de regarder sur mon vieux kuschall competition les dimensions des roulements sont les suivantes :
diametre exterieur : 28 mm
diamètre interieur : 12 mm
hauteur : 8 mm


bonne bricole


erik

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #16 le: 01 juillet 2012 à 23:37:05 »
Bonsoir
 
A savoir: Sur un fauteuil équipé de 4 roues il y a au minimum 10 à 12 roulements  :tongue:  Les roulements des fourches sont moins sujet a détérioration car ils sont situé plus haut ! L'eau, les cheveux ETC ont beaucoup moins tendance à si loger à part si l'on roule régulièrement dans 10 cm d'eau, ou dans un environement salin, sableu ETC
 
Je pense que les roulements des fourches sont en dimensions courantes ! Si l'on part sur cette hypothèse tu peux les trouver chez n'importe quel revendeur de pièce auto, motoculture et marchand de cycle ! Vu l'urgence je te suggére de te rapprocher du http://www.vieuxbiclou.org/ ou de voir du coté de ton kiné ingénieux http://ns7.freeheberg.com/~modulac2/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=56 car dans le meilleur des cas pour arrivé à voir le numéro de reference qui se trouve sur le cache poussière il te faudra démonter une fourche. Si rien et visible, sortir un des roulement de son logement serra nécessaire !
 
 
 
 
Tiens nous au courant de la suite des choses  :wink:
 
Chris
 
PS: Si vraiment tu es en galère, pense à monter ton STRICKER !

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #15 le: 01 juillet 2012 à 20:02:01 »
Ca c'est clair qu'on devrait nous apprendre le ba ... ba ... pour ma part, c'est mon homme qui fait l'entretien de mon fauteuil (enfin, je devrai plutot dire toutes les petites réparations en tous genres : redresser les cales-pieds, resserrer les vis à droite et à gauche etc etc ...), je me demande franchement comment je ferai sans lui  :rolleyes:

 Coucou,
 
 Alors moi, comme j'ai pas de "mon homme" à la maison, et que pour ma chienne d'assitance Comète, l'entretien du fauteuil ça fait pas partie de ses acquisitions par Handi'chiens (bon pour le reste c'est super, quand même ), je me débrouille toute seule avec tous les handicaps cumulés :
 - nana (donc qui s'en f... tant que ça marche...et qui attend que ça foire pour s'occuper de la mécanique, et là hélas c'est souvent trop tard...),
 - pas formée en CRF (CHU Saint-Jacques Nantes 1983, excellent souvenir à quasi tous points de vue, sauf que pour la mécanique fauteuil c'était zéro info !),
 ben je rigole pas tous les jours...
 
 Le week-end dernier, comme environ 3 fois par an -je sais c'est pas suffisant-, je me suis mise sur le clic-clac du salon afin d'être à l'aise pour démonter les axes de mes roues, enlever les cheveux et poils de la Comète de chaque côté de l'axe, graisser le tout un chouilla, et cette fois remplacer les roulements (j'ai trouvé chez Décathlon un jeu de 8 roulements ABEC 7 pour rollers, ça va très bien sur les roues avant de type Soft-Roll, tout ça pour 9 euros les 8 !).
 Bref côté axes de petites roues tout devrait aller bien pour quelques mois.
 
 Mon souci : j'ai découvert qu'en fait, si je roulais avec difficultés depuis quelque temps, c'est pas uniquement parce que les roulements des roues étaient en "souffrance", mais il y avait également un problème aux roulements des fourches avant : pour chaque fourche sur mon fauteuil Kuschall Champion il y a 2 roulements, de taille un peu supérieure à ceux des roues avant, et qui servent à faciliter la rotation de la fourche.
Comme je n’avais pas la clé qui va bien (il faut une clé de 10 à pipe -j'en ai qu'une plate- pour aller plonger dans la fourche et démonter l'écrou, une fois enlevé le cache des fourches, de la vis sur laquelle sont posés les roulements) j’ai juste mis dans le « trou » de la fourche un pschitt-pschitt de WD40 (dégrippant), mais il me semble qu’il serait une bonne chose de changer ces roulements : est-il possible de les trouver dans le commerce (comme les roulements à billes de type ABEC 7 pour rollers) ou est-on obligé d’avoir recours à un revendeur de matériel médical parce que ces roulements sont spécifiques aux fourches de fauteuils ?
 
Merci par avance aux connaisseurs !!
 
Lavandula 2

Hors ligne casaline

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 134
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #14 le: 26 juillet 2011 à 14:41:16 »
Je l'ai utilisé l'année dernière pour mon fauteuil, justement pour changer les petites roues, je ne me souviens plus du montant du forfait, mais je n'ai rien payé. Mais demande à Mickaël, ça me semble compliqué ton histoire de roulement lol.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #13 le: 26 juillet 2011 à 14:29:30 »
je l'ai jamais utilisé ce forfait entretien  :undecided:
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne casaline

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 134
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #12 le: 26 juillet 2011 à 14:17:47 »
Je disais ça parce que normalement ça rentre dans le cadre du forfait entretien.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #11 le: 26 juillet 2011 à 14:05:59 »
oui mais comme je dois bientot changer de fauteuil c'est un peu bete de changer les roues entieres surtout si elles sont encore en état...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne casaline

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 134
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #10 le: 26 juillet 2011 à 13:59:28 »
Anneso, ça ne serait pas plus simple de mettre des petites roues neuves ?

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #9 le: 26 juillet 2011 à 12:34:35 »
mauvaise manip la suite ....
j'ai toujours un peu peur de faire bricoler mon fauteuil car je me dis que si on ne reussit pas a remonter ce que l'on a démonté je suis mal !!
perso je n'ai jamais été bricoleuse donc ce n'est pas les souvenirs passés qui m'embêtent mais bon tous ces petits riens qui compliquent la vie et sont un peu pénibles
encore merci en tous les cas !
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #8 le: 26 juillet 2011 à 12:31:43 »
merci pour tous ces précieux conseils !! je suis en vacances ce soir jusqu'a lundi prochain (we prolongé) j'essayerai donc de prendre un peu de temps pour mettre tout ça en pratique mais j'
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #7 le: 26 juillet 2011 à 11:46:57 »
ouais, il faut quand même pouvoir bricoler un peu sur ces chariots… perso je "mecaniquais" avant sur ma moto, mon VTT, et le fait de ne plus pouvoir sortir la clé de 12 pour resserrer illico un truc qui foire, me met dans une colère noire… en plus, j'aime bien le boulot bien fait et dans les regles de l'art, alors je frémis de confier mon matos à un sagouin comme on en voit de plus en plus souvent…
J'ai développé des solutions alternatives, car la mécanique sur un fauteuil reste de la mécanique, et un gars compétent doit savoir faire.  Les roues AR, par exemple, peuvent etre confiées au mécanicien vélo (pneus à changer, dévoilage, tension des rayons, changement des roulements…je fais parfois comme ça). Les roues AV, je pense qu'un vendeur de roller s'en occuperait pour les roulements: c'est les mêmes, comme dit Lavandula ! Et pas plus durs à changer, donc. 2 mn chrono!! et si il n'est pas trop manche et un peu serviable, en mettant une cale alternativement sous chaque fourche, il le fait sans que tu transfères… On fait comme ça avec mon père (c'est lui qui s'y colle, mais bon, il a 75 ans, il finira par arrêter…)
Enfin, pour Anne-so: un jet, t'en trouve pas sur les trousses spéciales… tu peux le "faire" avec une simple tige pleine en acier. Ou l'acheter dans un magasin d'outillage. On peut en reparler si tu veux.
Les trucs qui se dévissent : tu les barbouilles avec du vernis a ongle avant de les remonter, ça va légerement les coller et éviter qu'ils se re-dévissent…
ça couine: faut bien écouter et trouver ou : si roue, c'est roulements a changer, quasi sur ! si non, c'est sans doute un (léger) désserrage d'un élément du cadre, qui du coup peut frotter sur un autre au lieu d'etre fermement maintenu. Vérifier vis de dossier, supports de roue, protège vetements…
Bon courage les filles, et à votre service !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #6 le: 26 juillet 2011 à 10:46:00 »
Ca c'est clair qu'on devrait nous apprendre le ba ... ba ... pour ma part, c'est mon homme qui fait l'entretien de mon fauteuil (enfin, je devrai plutot dire toutes les petites réparations en tous genres : redresser les cales-pieds, resserrer les vis à droite et à gauche etc etc ...), je me demande franchement comment je ferai sans lui  :rolleyes:

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #5 le: 26 juillet 2011 à 08:16:27 »
coucou, bon hier soir on a  fait autre chose donc on n'a pas tenté !! mais oui je te rejoins tout a fait on devrait nous apprendre le baba de l'entretien de fauteuil enfin moi c'est simple je ne fais rien si ce n'est faire regonfler mes roues de tps en tps et revisser mes vis d'accoudoirs (qui  se dévissent toujours)
les petites roues j'ai laissé tombé car j'ai eu une mauvaise expérience impossible de remettre les deux entretoises de chaque cote une ca va mais la deuxieme c'est bcp plus chaud et effectivement tout qui se bare et roule hors de portée. Je trouve ca fou qu'il n'ai pas pensé a faire un truc plus simple genre faire des entretoises plus larges et n'en mettre qu'une de part et d'autre de la roue. Apres j'avoue que quand je vois la facilité déconcertante avec laquelle mon revendeur le fait je me dit que ca vient peut etre de moi qui ne doit vraiment pas être douée  :undecided: En tous les cas je ne sais pas si c'est les roulements ou autre chose mais je trouve que mon fauteuil roule mal en plus il couine et ca me saoule donc j'espere pouvoir faire ca bientôt !!
euh le jet dont tu parles  est ce l'outil l’outil multifonctions spécial roller utilisé pour enlever les roulements de roller ?
allez je vous tiendrai au courant de mes prochains essais !!

anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #4 le: 26 juillet 2011 à 07:03:17 »
Bonjour Anneso !

Perso j'ai longtemps négligé les 4 roulements des roues avant, je les faisais juste changer lorsque le couïnement des roues m'énervait...
Et puis j'ai appris que ces roulements sont de même taille que les roulements de rollers, alors j'en ai acheté une boîte de 16 (chez Intersport), et j'ai rajouté à mes opérations d'entretien "maison" des roues avant (limitées jusque là à un démontage de celles-ci pour enlever les cheveux et autres saletés coincés dans les roulements) un changement éventuel de ceux-ci.

Effectivement l'idéal pour faire cela serait d'avoir un deuxième fauteuil pour libérer celui qu'on bricole. Perso je m'installe sur le canapé pour être stable avec les pieds au sol, mais gare au boulon qui s'échappe au bout du séjour (celle-là ma chienne Comète la récupère) voire à la rondelle qui s'en va rouler sous le buffet  :lol: .

Les fois où ça coince, je fais exactement comme a dit Terryfrogger : tournevis ou équivalent pour pousser le roulement hors de son logement.
Pour en revenir à l'entretien du fauteuil par les filles, je trouve qu'en centre de rééducation on devrait apprendre tous et toutes le b-a-ba de l'entretien minimum du fauteuil (ou à savoir quoi faire faire), ça faciliterait bien la vie des gens, sans que ça soit très compliqué pour eux.

Lavandula 2

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #3 le: 25 juillet 2011 à 16:39:47 »
merci pour les encouragements !! je sens que je vais passer une chouette soirée !!!!
 en plus il faudrait que je fasse ca en silence pour éviter de réveiller la petite et surtout en équilibre assez précaire sur qqch (lit, chaise) puisqu'à priori je ne peux pas être sur mon fauteuil et le démonter !!!
bon je vais je pense solliciter (voire deleguer!) à ju la suite des operations je vous tiens au courant dès qu'on aura eu le tps et le courage de tenter l'experience...
merci en tous les cas pour les infos très précises!!
Anneso

Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : changement des roulements des roues avant de FR mode d'emploi ?
« Réponse #2 le: 25 juillet 2011 à 15:52:33 »
j'adooooore les filles qui font de la mécanique (sincèrement !)
pour retirer les roulements, il faut utiliser un "jet" (sorte de barreau en métal costaud, de la taille d'un crayon a papier environ- si t'en as pas, et tu ne seras pas la seule, hein, prends un tournevis assez gros, mais là faut plus dire que c'est de la mécanique mais de la "bricole" voire de la "démerde"…) et un …marteau ! C'est dur et faut taper, rien d'anormal à ça.
1- pose la roue à plat, mais sur un truc évidé pour que le roulement puisse sortir dessous,
2- prends ton tournevis, et rentre le par le trou de l'axe du roulement du haut,
3- mets le légerement en biais, pour qu'il s'appuie sur la bague du roulement du dessous, celui que tu ne vois pas. Il faut forcer un peu, car "normalement" entre les deux rlts, il y a une petite bague, l'entretoise, qui peut etre un peu coincée. Et il faut absolument que ton tournevis appuie fermement sur la bague intérieure du roulement de dessous, sans glisser quand tu vas taper.
4- c'est bon tu tiens ? alors TAPE méchamment sur ce tournevis ! A ce stade, y a pas de risque a taper, même si tu foires un peu, puisque logiquement ces roulements là sont nazes…
5- fais faire un demi tour à la roue, et RE-TAPE !! pareil !! (donc à l'opposé de la ou tu as tapé, tu peux aussi faire 1/4 de tour par 1/4 de tour)
6- continue comme ça, et normalement le roulement sort par en-dessous…
7- Il est parti ? alors retourne le tout, enlève l'entretoise, et tapes sur l'autre roulement pour le faire sortir. Plus facile, là tu vois ce que tu fais…
8- REMONTAGE: tu ranges ce tournevis et t'y touche plus ! le marteau suffit !
a) tu poses la roue à plat, le roulement par dessus son logement. Normalement, y rentre pas (y rentre ? soit c'est pas la bonne taille-tres rare- soit ta roue est naze- rare aussi, mais possible)
b) tu le TAPOTE au marteau, a petits coups tout autour, pour le forcer a rentrer. Gaffe à pas le coincer, en tapant trop fort d'un coté. Gaffe aussi a ne taper que sur la bague exterieure du roulement, et SURTOUT PAS sur le cache poussiere entre les deux bagues.
c) tu l'enfonce bien à ras, tu retourne la roue, pose l'entretoise et tu remets ça avec l'autre, jusqu'a ce que tout soit en butée l'un sur l'autre.
d) remontage sur le fauteuil. Il faut BIEN SERRER l'axe. Peut etre rencontreras tu des gens qui te diront que plus tu serre cet axe et moins ça roule… c'est ARCHI-FAUX !! (quels blaireaux !) Si c'est le cas, il y a un problème…

Ces opérations peuvent demander un peu de qualités: puissance et de détermination (pour taper) et adresse (au remontage). Je ne doute pas que tu les aies toutes, Anne-so …
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk