Auteur Sujet: Coloscopie  (Lu 9129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Coloscopie
« Réponse #12 le: 15 juillet 2011 à 16:19:29 »
Hum ... je n'avais pas exagéré hein en te disant que ce ne serait pas une partie de plaisir ?

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Coloscopie
« Réponse #11 le: 15 juillet 2011 à 14:50:43 »
 
Ok Bull, merci pour le "retour"  :wink:

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : Coloscopie
« Réponse #10 le: 15 juillet 2011 à 14:02:34 »
bon alors, s'il y a un examen pas évident pour les blessés médullaires c'est bien celui-là !
Je vous résume : 4 litres de fortrans à boire dont 3 litres à partir de 17h et 1 litre à 4h du mat.
Pour le goût de cette chose, c'est équivalent au transipeg si vous connaissez. Pas hyper dégueux à la 1ère gorgée mais au bout de deux litres... :tongue:
J'ai réussi à boire les 3 litres en une heure et le déclenchement a eu lieu 1/2 heure après, vers 18h30.
Là, vous avez intérêt à filer vite et à avoir protégé tout autour de votre toilette, surtout si vous y allez en fauteuil douche. Pendant trois heures ce fut le feu d'artifice qui fut cependant interrompu par une rupture hemorroidaire. Que du bonheur...
Ne pouvant plus rester en position assise, je rejoignis mon lit en me demandant si tout le liquide avait bien été évacué, surtout en écoutant les bruits incroyables que faisaient mes intestins Je fis l'impasse sur le litre à boire en milieu de nuit pour ne pas aggraver les saignements.
Sinon, l'examen s'est bien passé, il dure dix minutes pendant lesquelles on est endormi. Heureusement quand on voit le diamètre de la sonde ! Visiblement la préparation a été suffisante.
Ca fait deux jours que mon bide fait des bruits atroces et que je saigne encore un peu mais je suis soulagé que ce soit terminé.
Donc, si c'est pas nécessaire, évitez la colo !

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Coloscopie
« Réponse #9 le: 10 juillet 2011 à 21:44:19 »
Bon courage à toi et tiens nous au courant, c'est vrai que le partage d'expériences nous enrichit tous car ainsi au moins nous savons les difficultés que nous allons rencontrées et pouvons parfois les éviter, parfois aussi les aborder avec plus de sérénité ... puisqu'on sait à l'avance ce qui va probablement arriver et qu'on peut se dire que les autres sont bien passés par là et s'en sont tirés comme on se tire d'un mauvais moment à passer  :azn:

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : Coloscopie
« Réponse #8 le: 10 juillet 2011 à 18:27:44 »
pour moi, c'est pour essayer le système péristeen de coloplast (irrigation transanale) et vu qu'il y a des antécédents de polypes dans ma famille, il vaut mieux faire une vérification pour éviter tout problème futur.
Je passe l'examen mercredi, je vous ferai un compte rendu, ça servira aux prochains...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Coloscopie
« Réponse #7 le: 10 juillet 2011 à 11:14:53 »
Pour ma part, il s'agissait de confirmer un diagnostic posé par mon gastro-entérologue qui soupçonnait chez moi la présence d'une colite collagène provoquant des épisodes de diarrhées intempestives non contrôlables avec des médicaments classiques comme l'imodium (lopéramide en générique). On avait déjà fait des examens moins "invasifs" qui laissaient soupçonner cette éventualité mais avant de me donner un traitement à la cortisone ou même passer à un traitement encore plus lourd, il fallait s'assurer qu'il n'y avait pas un autre problème qu'on ne pouvait voir autrement qu'à la coloscopie. La coloscopie permettait aussi de se rendre compte de l'ampleur du problème. Une fois cet examen passé, on a pu me prescrire de la cortisone, la doser et voir si cela suffisait ou pas ... cela doit faire 4 ou 5 ans maintenant que je suis ce traitement et si je ne suis pas guérie, au moins en modulant les doses de cortisone suivant si je suis dans une période de "crise" ou pas, je m'en sors plus ou moins. On peut donc dire que dans mon cas, cet examen était nécessaire et incontournable (le gastro-entérologue, conscient des problèmes que cela poserait, ne l'a d'ailleurs prescrit que lorsque il avait épuisé les autres possibilités).

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Coloscopie
« Réponse #6 le: 10 juillet 2011 à 10:53:03 »
 
Si c'est pas indiscret, on peut savoir pourquoi cet examen vous a été prescrit?
Ca fait un moment que je suis para, et on ne m'a jamais rien proposé de tel (sans regret :azn: )

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Coloscopie
« Réponse #5 le: 09 juillet 2011 à 22:37:04 »
Pour moi, c'est franchement un très "sale" souvenir !
Rentrée en hôpital de jour pour passer l'examen, on m'a rapporté le fameux liquide (bien dégueu ... mais tu peux choisir le goût et c'est pas de la blague, ils avaient deux goûts à proposer arôme ceci et arôme cela ... je ne me souviens plus quels arômes, mais de toutes façons, c'est dégueu peu importe l'arôme !).
Au début, j'ai tenu la cadence et soudain je me suis sentie mal ... on a du me mettre une perfusion pour que je tienne le coup (il paraît que ça arrive parfois, c'est l'estomac qui réagit mal ...) ... ça n'empêche qu'il m'a fallu quand même encore boire (mais j'ai pas du boire tout ce qui était prévu ... ouf  :rolleyes: ) parce qu'entre deux la vidange s'est amorcée et ça a été la galère ! Impossible de faire mon transfert dans les temps avec cette foutue perfusion dans une toilette exigue où mon fauteuil électrique avait déjà de la peine à passer ... alors, avec le pied de la perf en plus, c'était franchement difficile ... on a recommencé la manoeuvre  avec mon mari me suivait avec la perfusion et bien entendu, tout ça a fait que j'ai perdu du temps et ça a été la catastrophe ... mais bon, l'examen il a été fait ... et le résultat m'a permis d'avoir un traitement adéquat (c'est déjà ça). Et je dois encore rajouter que j'ai eu de la chance : le personnel était vraiment sympa et ils se sont bien occupés de moi et ce malgré qu'ils n'avaient pas l'expérience de ce genre de situation.
Il faut encore ajouter à ça que pendant plusieurs jours ensuite, mes intestins ne se sont pas du tout comportés normalement (ballonnements - diarrhées - constipations dans l'ordre et le désordre) et ça a duré une petite semaine ce manège là
Bon, je ne dis pas ça pour te décourager  :rolleyes:  mais faut bien qu'on réponde à ta question ... désolée de ne pas pouvoir te dire que c'est une partie de plaisir
Bon courage
 

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : Coloscopie
« Réponse #4 le: 09 juillet 2011 à 20:13:56 »
ben ça confirme mes appréhensions... :undecided:

je fais la préparation chez moi, ça risque d'être rock'n'roll tout ça.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Coloscopie
« Réponse #3 le: 09 juillet 2011 à 08:35:59 »
Excuse l'expression mais si tu vas à l'hopital pour passer cet examen "Tu est vraiment dans la MERDE !!!  J'ai subit 3 coloscopie en 5 ans, et 1 litre 5 à boire à la paille ça prend du temps (for me 2 à 3 heures) Du coup, entre les popos dans l'abso et les bras casser qui mette 20 minutes à venir, l'heure de l'examen est vite là ??!!! Résultat 2 litre à 2 litres 5litres d'avaler, mais je te rassure l'examen ce fera quant même. Les services qui reçoivent des PMR ne sont pas habitués à ce type de patients, et le résultat reste une mauvaise expérience. Des 3 examen que j'ai passer, ils ce sont tous révélé similaires ! Et malgré n'avoir but que la moitié, ou les 2 tiers de la boisson immonde, l'examen c'est dérouler sans soucis, (clair, net mais ça laisse des traces !!!)
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Coloscopie
« Réponse #2 le: 08 juillet 2011 à 23:30:17 »
Hello,
Et bien, j'ai tout simplement refusé ce traitement. Comme le but est de venir à l'examen les intestins vides, je me suis débrouillé pour que ce soit le cas en mangeant sur 2 jours un pain de seigle de 500gr en entier. C'est radical chez moi, le jour de l'examen, je suis allé à selles chez moi et je suis arrivé les intestins vidés. Un ami a passé 2 jours hospitalisé pour se vider avec ce produit absolument infect :sad:
bon courage !
Jérôme

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Coloscopie
« Réponse #1 le: 08 juillet 2011 à 20:39:28 »
vu que je vais passer ce sympathique examen pour la 1ère fois, j'aurais aimé avoir vos retours d'expérience, notamment en ce qui concerne la préparation. En gros, comment avez-vous géré l'absorption des 4 litres de produit et le passage aux toilettes après (délai après avoir bu le produit jusqu'au déclenchement) ?
Merci :wink:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • user AboutUsBot

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 53m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk