Auteur Sujet: betadine gynécologique  (Lu 14157 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : betadine gynécologique
« Réponse #23 le: 01 juillet 2011 à 22:31:33 »
Disons qu'un simple lavage des mains ça peut éviter une source de contamination importante, qu'on soit valide ou pas. C'est un geste simple, ça coute pas cher mais c'est efficace.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : betadine gynécologique
« Réponse #22 le: 01 juillet 2011 à 15:08:53 »
ouais, lavage de mains,… je dis pas qu'il faut pas le faire, hein ! Mais je pense qu'il ne faut pas en attendre des miracles… Sinon, on pourrait résumer et dire qu'il y a les gros crados d'un coté (comme moi !) qui chopent des UI mais "qu'ils l'ont bien cherché" et les autres qui n'en font que lors qu'il y a un défaut d'asepsie. Or l'expérience montre que dans les faits, c'est très différent, on a aussi les "propres" qu'en font quand même, les "sales" qu'en font rarement, les "qui boivent trois litres" qui sont tranquilles, mais rejoints par ceux "qui picolent pas" etc etc.
Perso, je n'avais jamais fait d'IU "avant", quand j'ai eu mon accident on m'a mis une sonde à demeure vers midi… le lendemain matin j'avais 39°! Et apres, ca n'a pas arrèté… antibios sur antibios sur antibios… J'ai eu 5/6 mois de répit grace à la canneberge (donc ça j'y crois !) et maintenant je suis "porteur malsain" d'une quantité surnaturelle d'E.Coli, une vraie arme bactériologique à moi tout seul ! Entre temps j'ai essayé pas mal de trucs vous pensez bien, y compris le décapage au Soudogaz et la picole à outrance. Mais nothing to do !
Donc pour moi, le lavage de main s'il y en a, c'est APRES… pour rien refiler aux potes si je leur serre la pince  !!

PS: et je persiste, la solution c'est l'augmentation des défenses immunitaires de chacun, donc une recherche (médicale?) ajustée à l'individu, et pas des solutions bateau "lave tes mains et bois 3 litres". Ca c'est pour les valides (et encore!)
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : betadine gynécologique
« Réponse #21 le: 29 juin 2011 à 17:52:58 »

Tu as bien résumé Terryfrogger, nous ne sommes pas égaux face aux IU,
 

vous avez raison ,je pense que c est malheureusement  "la clé" du problème
pas de bol quand on es du"mauvais coté " greuuuuuuu !
merci pour les témoignages

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : betadine gynécologique
« Réponse #20 le: 29 juin 2011 à 14:13:29 »
Je suis d'accord avec Oxo, laver les mains avant et après ça me semble pas mal, je le fais aussi (et je suis valide) mais si j'ai pas les mains propres je peux pas ... déformation professionnelle   :lol:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : betadine gynécologique
« Réponse #19 le: 29 juin 2011 à 13:18:03 »
 
Tu as bien résumé Terryfrogger, nous ne sommes pas égaux face aux IU, mais plutôt chanceux de ce côté là j'en prends pas moins quelques précautions. J'ai connu les pots de vaseline et les sondes sèches à réutiliser en CRF, et franchement quand je regarde en arrière je me dis que c'était vraiment la préhistoire! Clair que les compagnies sont là pour en vendre, mais pas dupe de tout ce manège par ailleurs j'en apprécie néanmoins le "confort" apporté pour cet acte-là.
J'utilise de l'amukine pour mes premiers et derniers sondages, et du chlorure pour les autres. Mais surtout, surtout, je me lave bien les mains avant (et après). Impossible de me sonder sans avoir les mains propres.
 

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : betadine gynécologique
« Réponse #18 le: 29 juin 2011 à 10:54:43 »
je connais un lascar qui utilise une sonde seche pendant un mois (voire plus) dans des conditions d'asepsie à faire frémir un médecin humanitaire, et qui doit afficher une (toute petite) IU par… décennie ! Et encore, c'est un modeste gratouillis…
On est loin d'etre egaux devant le probleme, mais c'est sur que le décapage a outrance c'est pas la solution. Bien sur en centre c'est systèmatique (et c'est quelque part normal), mais c'est aussi la réponse la plus facile à apporter… Et encore, quand on voit le résultat… Le problème de la décontamination, c'est que c'est la course en avant, et c'est jamais fini, bientot on nous proposera du PQ stérile…
Bon, je n'ai pas la solution, mais a priori elle est plus à chercher dans les défenses immunitaires de chacun que dans le gel hydroalcoolique ! Une bonne toilette sous la douche le matin, un lavage eventuel de mains au savon avant d'operer (et encore, seulement si vous ètes aux toilettes de la gare, ou que vous avez roulé dans un caca de chien) ça devrait suffire pour tout le monde ! Je pense que la médecine devrait individualiser le sujet et son traitement, au lieu de vouloir tout passer au napalm… C'est sur, c'est plus cher…
Bon, c'est aussi compliqué… il y a quelques années, on a parlé (ici même) de "vaccin" pour les IU à base d'E.Coli désactivés. Fabriqué en Suisse, pas vendu en France… J'ai réussi à m'en procurer… hop, une cure de 60 jours… et ben… RIEN ! Je me trimballe toujours mes E.Coli…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

frankxjr

  • Invité
Re : betadine gynécologique
« Réponse #17 le: 28 juin 2011 à 18:30:55 »
Le discours des fabricants de sondes jetables est relayé par  les toubibs qui prônent l'asepsie totale, et force est de constater que ce n'est pas forcément la solution idéale...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : betadine gynécologique
« Réponse #16 le: 28 juin 2011 à 17:05:03 »
En centre ou à l'hosto on utilisera toujours le protocole le plus stérile possible c'est normal, les germes circulent facilement. Mais chez toi ça n'est pas nécéssaire, ce sont tes propres germes qui circulent donc à priori pas de danger (sauf si vraiment tu as les mains crades). Quand je suis toute la journée à la maison je ne prends même pas la peine de me laver les mains à chaque fois et je touche la sonde sans faire attention et je dois faire une IU tous les deux ans en moyenne.
Trop d'aseptie ce n'est pas bon, tu tues les mauvais comme les bons germes, ceux qui renforcent ton immunité aux infections. Faut se détendre, un sondage n'est pas un acte chirurgical et de toute façon l'appareil génital et anal n'est jamais propre par définition donc quoiqu'il arrive, sonde ou pas, il y a des germes !
Tu peux toujours faire un essai sans, tu verras bien, en plus tu gagneras du temps et de l'argent, que demander de mieux !

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : betadine gynécologique
« Réponse #15 le: 28 juin 2011 à 16:56:21 »

Au passage, on dirait que cette nouvelle méthode a plutot fragilisé les utilisateurs sur le plan infectieux. L'inverse de ce qu'il fallait, en somme…

je vais peux être dire une bêtise, mais tu pense qu'avec les sondes" réutilisable" on serais moins sujet a infection thierry ?
parlez de vos expérience les amis ,une différence notable?
mais comme le dis franck  le business et leur chiffre d affaire prendra toujours le dessus sur notre santé ,plein les bottes j ais plus confiance en leur discours ,le médical et leur requin de labo
je vais finir par me percuter

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 526
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
Re : betadine gynécologique
« Réponse #14 le: 28 juin 2011 à 16:41:11 »
lorsque je me sonde, je ne touche pas la sonde
pour la chlorhexidine, on utilisait cela ainsi que les sondes jetables en centre en 2000.
par contre, une toilette le matin et le soir et rien d'autre, ça me fait un peu peur pour les IUs, notamment au moment des grosses chaleurs, la transpiration favorise les germes.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : betadine gynécologique
« Réponse #13 le: 28 juin 2011 à 16:12:08 »
Bonjour,

Moi aussi je réutilise largement mes sondes, durant une dizaine de jours, j'en avais déjà discuté sur le forum :

http://alarme.asso.fr/forum/vessies-neurologiques-appareil-disgestif/conservation-sonde-a-usage-unique/msg46256/#msg46256

Lavandula
Lavandula 2

frankxjr

  • Invité
Re : betadine gynécologique
« Réponse #12 le: 28 juin 2011 à 15:57:23 »
Oui, c'est clair, le chiffre d'affaire mensuel sur les sondes est impressionnant, et de toutes façons, même en jetables les  infections urinaires sont au rendez-vous...

Hors ligne charlieboy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
  • CROIS EN TES RÊVES
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : betadine gynécologique
« Réponse #11 le: 28 juin 2011 à 15:42:59 »

  Effectivement, la marque de sonde est MED-RX 14FR X 16'' de long c'est une sonde uréthal cathéter lorsque j'était en réhabilitation, ils recommandaient de jeter la sonde après usage, mais loersque je suis aller rencontrer l'urologue à l'hopital il m'a dit que si je faisais mes cathéter à la maison de les rincer à l'eau froide et de le remettre dans son enveloppe.

 Bien entendu, il s'agit de cathéter sec qu'il faut lubrifier à chaque usage
N'oublions pas que les compagnies vous recommandent de les jeter après usage, car ils sont là pour en vendre.

Charles
Charlieboy
Rien n'est Impossible ! Vis ta vie et tes rêves se réaliseront !

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : betadine gynécologique
« Réponse #10 le: 28 juin 2011 à 15:16:13 »
pas toutes, non… (Charlieboy confirmera…)
Il existe aussi des sondes "seches" vendues sans lubrifiant, qu'on peut garder un moment, on les lubrifie a chaque usage avec de la vaseline ou de la xylocaine, et on les désinfecte régulièrement.
Les "vieux de la vieille" du sondage ont souvent commencé comme ça, les sondes à usage unique sont venues apres.
Au passage, on dirait que cette nouvelle méthode a plutot fragilisé les utilisateurs sur le plan infectieux. L'inverse de ce qu'il fallait, en somme…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Re : betadine gynécologique
« Réponse #9 le: 28 juin 2011 à 15:00:51 »
oui unique !!! bizare le gas !!!

frankxjr

  • Invité
Re : Re : betadine gynécologique
« Réponse #8 le: 28 juin 2011 à 14:40:32 »

     Moi je me sonde de 4 à 5 fois par jour et j'utilise la même sonde pendant une à deux semaine puis je la change. Cependant, s'il faut que je me sonde dans le milieu hospitalier je la jette après usage unique.
    Je n'ai jamais fait d'infection urinaire.
 
   Salutations   Charles

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, la même sonde pendant 1 à 2 semaines ?  :shocked: Les sondes sont à usage unique, non ?

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : betadine gynécologique
« Réponse #7 le: 28 juin 2011 à 14:06:26 »
sinon c'est pas vraiment nécessaire.

on m as même dis que c est pas recommandé , car on" produit "de bon germe en gros il faut pas les tuer  pourrais tu me confirmer pikinette ,
notre bonne toilette quotidienne avec du savon est suffisante (confirmé par mon urologue)
par contre charlyboy du me fais rêver lol  jamais d infection urinaires c est cool !
perso depuis les auto sondages je suis esclave de ces infections

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : betadine gynécologique
« Réponse #6 le: 28 juin 2011 à 13:41:28 »
Saut à l'hopital où tu peux choper des germes, sinon c'est pas vraiment nécessaire.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : betadine gynécologique
« Réponse #5 le: 28 juin 2011 à 13:04:28 »
Une toilette au savon matin et/ou soir sous la douche suffit. Tous ces produits sont irritants, si tu as les mains propres, pas de raison de désinfecter systématiquement.

Hors ligne charlieboy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
  • CROIS EN TES RÊVES
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : betadine gynécologique
« Réponse #4 le: 28 juin 2011 à 12:30:40 »
 
     Moi je me sonde de 4 à 5 fois par jour et j'utilise la même sonde pendant une à deux semaine puis je la change. Cependant, s'il faut que je me sonde dans le milieu hospitalier je la jette après usage unique.
    Je n'ai jamais fait d'infection urinaire.
 
   Salutations   Charles
Charlieboy
Rien n'est Impossible ! Vis ta vie et tes rêves se réaliseront !

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 526
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
Re : betadine gynécologique
« Réponse #3 le: 28 juin 2011 à 12:19:18 »
pikinette
d'apres toi, il n'est pas utile de faire une toilette?
je me sonde de 5 a 6 fois par jour.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : betadine gynécologique
« Réponse #2 le: 28 juin 2011 à 12:05:16 »
Ca me semble vraiment trop agressif ! Un coup de lingette pour bébé au pire si tu veux vraiment faire une toilette, mais sinon c'est pas utile.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 526
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
betadine gynécologique
« Réponse #1 le: 28 juin 2011 à 11:42:55 »
bonjour a tous
est ce que certaines personnes se sondent avec de la betadine gynécologique en soins de petite toilette?, doit t-on rincer apres?
j'utilisais de la chlorhexidine en dosette mais mon pharmacien me dit qu'il n'arrive plus a en avoir sauf en mini dosette et par paquet de 10, ce qui rend le cout exessif!
merci a vous
christophe
 



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[Hier à 13:52:15]


The Miami Project to Cure Paralysis - Cellules de Schwann autologues par TDelrieu
[Hier à 11:02:57]


Louer appartement pour ma fille par pep85
[24 avril 2024 à 20:27:08]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par JClaude
[24 avril 2024 à 18:01:28]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par misterjp
[24 avril 2024 à 17:08:29]


Injection de Botox par misterjp
[24 avril 2024 à 17:03:41]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[24 avril 2024 à 14:58:57]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par addidia
[23 avril 2024 à 19:55:59]


Injection de Botox par Ludvig
[23 avril 2024 à 19:23:08]


Smartphone et handicap moteur par RosenKreutz
[23 avril 2024 à 11:26:59]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 362
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 23m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk