Auteur Sujet: Techniques de chargement d'une 3ème roue dans une voiture  (Lu 5551 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Techniques de chargement d'une 3ème roue dans une voiture
« Réponse #6 le: 17 octobre 2023 à 16:14:01 »
alors j'avais imaginé de faire glisser la Nino one sur la rampe (et pas de la faire rouler) ainsi il n'y aurait pas (ou moins) de souci d'équilibre

Ah ben comme ça oui, pas de problème d'équilibre !
Pardonne moi d'avoir mal interprété mais comme j'étais sur mon idée de faire rouler, quand tu as parlé de rampe je n'ai pas imaginé autre chose... comme quoi on se met parfois des œillères sans le vouloir, et là on voit l'intérêt d'échanger pour avancer  :wink:
Lavandula 2

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Techniques de chargement d'une 3ème roue dans une voiture
« Réponse #5 le: 15 octobre 2023 à 21:34:39 »
Bonjour

Astucieux son système mais effectivement la manipulation est un peu longue. Mon nouveau véhicule est équiper d'une grue qui se trouve au niveau de la porte arrière coulissante. Elle me permet de lever mon fauteuil en entier et de le placer derrière mon siège. J'ai dans l'idée de faire quelques adaptation pour pouvoir monter et descendre ma roue LOMO, une manipulation que je fais à la main depuis de nombreuse année. Je pense également me servir de la grue pour charger et décharger du matériel à l'arrière du véhicule. Pour cela je vais devoir renforcer la grue et rallonger la flèche qui devra être amovible ! A l'occasion je mettrai quelques photos du système tels qu'il est en ce moment et des modif que je vais tenter de faire dans le courant de l'hiver !
Chris

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 265
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Techniques de chargement d'une 3ème roue dans une voiture
« Réponse #4 le: 15 octobre 2023 à 18:51:30 »
alors j'avais imaginé de faire glisser la Nino one sur la rampe (et pas de la faire rouler) ainsi il n'y aurait pas (ou moins) de souci d'équilibre
on peut imaginer une rampe avec de rebords pour éviter le problème du guidage
éventuellement tu crées des points d'ancrage sur la corde pour procéder en plusieurs étapes
voili voilà! bon tout ça c'est facile à imaginer, après il faut le faire!
H

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Techniques de chargement d'une 3ème roue dans une voiture
« Réponse #3 le: 15 octobre 2023 à 14:14:21 »
Bonjour Hervé,

Merci de ta réponse  :icon_smile:,

sa technique est certes astucieuse mais un peu longuette quand même (à mon humble avis bien sûr) et surtout si l'ensemble tombe sur le coté et bien c'est la cata.
Effectivement il y a ce risque, mais j'imagine que le gars a choisi une planche suffisamment large pour éviter que le tout bascule, et qu'une fois cette planche fabriquée il s'est entraîné avec du monde pas loin au cas où, pour bien s'habituer au geste !

Citer
Si je devais faire quelque chose je réfléchirais à un système de traction qui viendrait d'une poulie de renvoi fixée au fond du coffre (un câble acier ou une corde sur lequel tirer depuis l'extérieur), couplé à une rampe, soit une rampe alu comme on trouve dans le commerce, soit une rampe articulée et fixée sur le plancher  à l'arrière et qui se replierait dans le coffre.
Autant l'idée d'une rampe me semble idéale pour charger un handbike "classique" (j'entends un handbile à 3 roues, qui s'utilise en quittant le fauteuil), autant cela me semble plus compliqué avec une 3ème roue (qu'il s'agisse d'un modèle à pédalage manuel ou à motorisation électrique, ou encore hybride) car une 3ème roue est instable quand elle n'est plus fixée au fauteuil, et nécessite un système de béquilles pour tenir debout.
Lui faire monter la rampe, même avec l'aide d'une poulie qui réduit la force nécessaire, me semble pas  facile : cela suppose à la fois de tirer d'une seule main sur la corde/câble, et de la main restante de maintenir l'équilibre de la roue, afin qu'elle garde la trajectoire sans tomber.

Citer
si ça ne te parait pas clair et si ça t'intéresse, je ferai un croquis plus tard.
Merci, tes explications sont bien claires, et j'imagine bien l'idée même sans croquis.
D'autant que je pratique déjà l'assistance par une poulie pour rentrer mon fauteuil (un Zenit d'Ottobock, pliant) dans ma voiture : je fais mon transfert côté volant, je rétrécis la largeur du fauteuil, et grâce à une petite poulie fixée à la poignée du côté passager avant, je tire facilement mon fauteuil plié, en le faisant rouler via l'espace entre le volant et moi-même (siège reculé à fond), puis je le place sur le siège passager, après avoir rabattu le dossier sur l'assise.

J'avais eu une autre idée, utilisant aussi une poulie, et qui s'inspire du principe des grues de coffre : imaginer une poulie "en hauteur", pour pouvoir soulever la roue jusqu'à la hauteur du coffre, car alors ça devient possible de la faire simplement rouler à l'intérieur.
Le hic c'est que ça semble facile de le faire dans un fourgon,  mais dans une voiture il y a moins de hauteur de coffre pour permettre de positionner une poulie suffisamment haut. Ou alors imaginer un dispositif qui sorte du coffre avec la poulie au bout ? (ce que font les grues de coffre des installateurs de matériel médical).
Bon là c'est moi qui ne suis peut-être pas suffisamment claire  :lol:.
Lavandula 2

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 265
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Techniques de chargement d'une 3ème roue dans une voiture
« Réponse #2 le: 14 octobre 2023 à 14:06:29 »
salut
sa technique est certes astucieuse mais un peu longuette quand même (à mon humble avis bien sûr) et surtout si l'ensemble tombe sur le coté et bien c'est la cata.
Si je devais faire quelque chose je réfléchirais à un système de traction qui viendrait d'une poulie de renvoi fixée au fond du coffre (un câble acier ou une corde sur lequel tirer depuis l'extérieur), couplé à une rampe, soit une rampe alu comme on trouve dans le commerce, soit une rampe articulée et fixée sur le plancher  à l'arrière et qui se replierait dans le coffre.
si ça ne te parait pas clair et si ça t'intéresse, je ferai un croquis plus tard.
Hervé

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Techniques de chargement d'une 3ème roue dans une voiture
« Réponse #1 le: 13 octobre 2023 à 19:23:56 »
Bonjour,

Un ami m'a passé les liens d'un gars tétra, américain semble-t-il, qui propose 2 vidéos pour montrer comment il a bricolé une sorte de planche, qu'il fixe à la 3ème roue quand il veut la rentrer dans le coffre de son break.
Il manipule l'ensemble "planche + handbike" pour le rentrer et sortir de façon autonome, et je trouve la technique astucieuse !
Chargement :

Déchargement :


Pour ma part, j'ai choisi ma 3ème roue électrique avec comme impératif de pouvoir la charger moi-même dans ma voiture (une 207 break). Du coup j'ai une Nino One, qui pèse 9,5 kg (batterie comprise). J'arrive, après l'avoir soulevée à hauteur du coffre par la poignée située sous le "corps" de l'ensemble, à faire rouler la roue jusqu'au fond du coffre, puis je couche l'ensemble sur le côté pour qu'elle ne puisse pas tomber.
Ce modèle convient mal sur certains chemins, car la roue est petite (8 pouces) et patine assez vite sur sol de graviers ou en côte.
Quand je la changerai, je pense retenir une roue plus grande pour pouvoir rouler sur davantage de chemins (voire aussi un moteur plus puissant - actuellement j'ai 250W), mais du coup je devrai sans doute modifier ma façon de la charger en voiture...

Auriez-vous des astuces pour charger vos 3ème roues dans vos voitures de façon autonome ?


Lavandula 2

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 299
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk