Auteur Sujet: Rendre un avion de tourisme accessible  (Lu 4966 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : Rendre un avion de tourisme accessible
« Réponse #7 le: 07 mai 2011 à 02:16:13 »
Merci pour toutes ces réponse, je fais passer à l'intéressé :wink:
pour détailler un peu plus son idée est plus orienté sur les baptemes, pas le pilotage (bien qu'après le problème du transfert, adapter les commandes doit-être plus simple non? *novice inside!*)
lui pensait a un leve malade pour prendre le para-tetra.


video sympa de "The British Disabled Flying Association":
[/size][/color]



leve malade a 2minutes de video.



La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Rendre un avion de tourisme accessible
« Réponse #6 le: 06 mai 2011 à 22:50:57 »
Hé bien Sid, voila LA réponse professionnelle qui faisait défaut ! Il semble que ce ne soit un peu plus compliqué que je ne le pensais, je vais donc retourner a mes vérifs d'accessibilité des… toilettes pour lesquelles j'ai davantage de compétences.
J'en était resté, tout enthousiaste, à un vol d'initiation sur un C201 à Ploérmel. Ca m'avait vraiment bien plu. Si j'avais su que les gars ne devaient pas me faire essayer, j'en frémis rétrospectivement ! bin ouais, il a fallu 2 bénévoles de bonne volonté pour m'installer, c'est dire que j'aurais pas pu le quitter seul, ce planeur… ni moi, ni aucun de la dizaine d'handis qui ont essayé ce jour là et qui ont tous trouvé ca super… Si ils avaient su, les malheureux !
Continue comme ça, Quiquotte, ça va faciliter aux handis l'accessibilité des nouveaux sports (ou autres distractions)
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : Rendre un avion de tourisme accessible
« Réponse #5 le: 06 mai 2011 à 15:13:04 »
Bonjour,


Je ne comprends pas bien s'il veut permettre aux handi de piloter ou juste d'accéder à bord. Ca change tout...


(...)Maintenant, est ce qu'un avion de tourisme peut etre accessible ? Pas facile, d'apres mes souvenirs, de monter seul dans le cockpit(...)
Si une personne handicapée souhaite passer ses brevets de pilotages, elle doit être capable de monter seule à bord. Il y a des para qui pilotent et qui sont donc capables de faire les transferts dans les avions de tourisme (Rallye, Pipper, ou autre...). Pour les normes d'équipement, le mieux est qu'il se rapproche de la DGAC, autorité en la matière. Mais s'il est pilote; il doit savoir ça.
Si c'est juste pour faire des "baptêmes, l'aide extérieure est autorisée pour embarquer dans un avion, en principe pas dans un planeur, puisqu'il faut pouvoir en sortir seul en cas d'évacuation en vol.
Pour faciliter l'accès en fauteuil à proximité de la cellule d'un avion de tourisme, j'avais entendu parler d'un projet (par un bénévole de Aviation Sans Frontière sur Toulouse) de pan incliné avec une plate-forme située au dessus de l'aile pour faciliter la tâche des bénévoles qui aidaient à embarquer, je ne sais pas si ça a abouti.




(...)
Un aéroclub en Bretagne (Ploermel-Loyat) propose maintenant aux paratétra de PILOTER un planeur, qui est pour le coup équipé de commandes aux mains (=malonnier). Et un planeur, c'est pas trop accessible, dans le genre…
Si, il suffit de choisir un planeur facile d'accès, tel le Twin 3, l'ASK21 ou le Pégase, Le DuoDiscuss est bien moins facile d'accès.



(...) Pourquoi se faire ch…er avec des normes qui ne vont pas convenir ?
Sauf que dans l'aéronautique il y a des normes à respecter, fort heureusement, la bonne volonté ne suffit pas toujours.



(...)
Bon, maintenant pour plus de sureté, tu peux toujours dire au père de ton pote de teléphoner à Ploermel, des fois que j'aie zappé la procédure…
Là c'est de vol à voile dont il s'agit, pas d'aviation...


Hors ligne Mmmm

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Rendre un avion de tourisme accessible
« Réponse #4 le: 06 mai 2011 à 09:47:30 »
Il devrait contacter la Patrouille Bleu Ciel : http://www.missionbleuciel.com/

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5057
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Rendre un avion de tourisme accessible
« Réponse #3 le: 05 mai 2011 à 18:37:50 »
sur grenoble il y a un club de vol libre avec un planeur équipé .
faut que je retrouve le lien  :undecided:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Rendre un avion de tourisme accessible
« Réponse #2 le: 05 mai 2011 à 17:12:46 »
Voila une excellente idée !
C'est super sympa l'avion, et il y a pas mal de paratétra a qui ça doit manquer…
Maintenant, est ce qu'un avion de tourisme peut etre accessible ? Pas facile, d'apres mes souvenirs, de monter seul dans le cockpit, ou sur les sièges arrières… m'etonnerait d'ailleurs que notre homme puisse trouver la moindre norme à ce sujet.
MAIS c'est pas grave ! Un aéroclub en Bretagne (Ploermel-Loyat) propose maintenant aux paratétra de PILOTER un planeur, qui est pour le coup équipé de commandes aux mains (=malonnier). Et un planeur, c'est pas trop accessible, dans le genre…
Dans ton cas, Sid, je dirais que c'est l'intention qui compte. Si le père de ton ami est sensibilisé au handicap, qu'il sait a quoi s'attendre en voyant un gars en fauteuil, qu'il connait les problèmatiques associées (sondages, pas de sensibilité cutanée, contractures) et qu'il VEUT proposer cette activité, le tour est joué ! Pourquoi se faire ch…er avec des normes qui ne vont pas convenir ?
Je te reponds ça perso parce que je fais partie de la commission "accessibilité" à l'APF de chez moi. Il y a peu, un gars nous a proposé une nouvelle activité, il avait acheté un petit bateau avec l'avant qui s'abaisse (façon chaland de débarquement), et faisait donc des apres midi de pêche pour paratétra. Il voulait aussi que son bateau soit "accessible". Ben, y a pas de norme… On lui a conseillé de se rapprocher de l'existant, a savoir "l'espace d'usage" de 0.8x1,30 (la dimension que l'on retrouve sur les passerelles, dans des toilettes etc…) pour sa passerelle et l'intérieur du bateau, d'installer un chasse roue… et hop !!
Bon, maintenant pour plus de sureté, tu peux toujours dire au père de ton pote de teléphoner à Ploermel, des fois que j'aie zappé la procédure…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Rendre un avion de tourisme accessible
« Réponse #1 le: 03 mai 2011 à 20:41:25 »
Bonjour,


Le père d'un ami qui est président d'un aéroclub aimerait rendre accessible un avion aux para/tetra pour faire des baptêmes, ballades etc...
Quels sont les normes et organisme d'aide et de controle?


merci!


La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 189
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk