Auteur Sujet: un escarre pour noel  (Lu 11666 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Re : un escarre pour noel
« Réponse #23 le: 18 janvier 2011 à 23:32:51 »
Non je me suis mal exprimée, pas stérile mais apyrogène. On ne risque pas d'infecter une plaie en se lavant avec.

OK merci Pikinette, je comprends mieux maintenant

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : un escarre pour noel
« Réponse #22 le: 17 janvier 2011 à 21:40:34 »
Selon le type de plaie, tu peux aussi mettre un tulle gras. Il m'arrive de laisser le papier qui recouvre le tulle avec, comme ça il ne sèche pas et tu le retires plus facilement.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : un escarre pour noel
« Réponse #21 le: 17 janvier 2011 à 18:29:50 »
merci Pikinette pour tes excellents conseils...
Cordialement

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : un escarre pour noel
« Réponse #20 le: 17 janvier 2011 à 07:18:02 »
Non je me suis mal exprimée, pas stérile mais apyrogène. On ne risque pas d'infecter une plaie en se lavant avec.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : un escarre pour noel
« Réponse #19 le: 16 janvier 2011 à 23:29:20 »
L'eau du robinet est stérile ??? Pikinette, t'es certaine que tu peux affirmer ça ? Ok, l'eau du robinet ne contient que très peu de bactéries ou de microbes, mais la qualité de l'eau dépend aussi de l'état des tuyauteries etc ... elle est potable, de là à la qualifier de stérile, ça me semble un peu excessif. Non ?

Hors ligne aurelien

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • en mode zen
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4c3
Re : Re : un escarre pour noel
« Réponse #18 le: 16 janvier 2011 à 19:45:10 »
salut gyzmo,
j'ai un dossier electrique en effet et j'essaie de jouer du joystyk régulièrement en effet, entre chaque cour quand je suis en classe et le midi après le repas je me met en position relax idem en rentrant du bahut. Pour l'instant suis toujours alité, il semble que je sois en bonne voie mais la cicatrisation se fait attendre. Alors comme dit le toubib et l'infirmier patience. Mais j'aimerai bien voir un autre paysage que le mur en face de mon lit je commence à saturer!!!
Aurélien

Je ne sais pas ou tu en est mais j'ai une astuce pour changé les appuis au fauteuil "Tu as une assise ou un dossier électrique ? Si Oui, il faut de temps à autres se mettre en position relax, et revenir a la normal. Certain points d'appuis sont alors soulager mais en retour certain sont accentués. Tout et relatif et point trop n'en faut ! Joue de la manette et tu atténueras certain appuis.

Courage, et j'espère que ton état s'améliore.

 
Et oui c'est ça le problème avec les soins infirmiers (c'est mon métier aussi, en libéral aussi) : nous sommes limités à 2 passages par jour ce qui est largement insuffisant ...

+1 passage la nuit avec une DSI (si c'est accepter) Pour les tétra cela devrait d'ailleurs être automatique, et surtout lorsque l'on a à faire à une professionnel aussi dévouée que toi.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : un escarre pour noel
« Réponse #17 le: 16 janvier 2011 à 18:10:22 »
2 solutions :


- soit prendre la douche avec le pansement et bien l'imbiber d'eau avant de le décoller puis refaire le pansement après la douche (l'eau du robinet est stérile !)


- soit vider une pipette de sérum phy sur la compresse pour bien l'imbiber et ainsi ça se décolle beaucoup mieux


L'argent ne va pas résoudre le problème de l'arrachement lors du retrait, ça ne s'utilise vraiment que sur des plaies très très infectées et qui coulent car c'est assez aggréssif pour la peau et ça retarde la cicatrisation (une plaie cicatrice mieux dans un milieu très neutre, donc éviter les antiseptiques pour nettoyer un plaie saine, le sérum physio suffit).
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : un escarre pour noel
« Réponse #16 le: 16 janvier 2011 à 09:07:36 »
@Pikinette : comment peut-on faire pour que quand tu changes le pansement, la compresse n'arrache pas la croute et fasse saigner la plaie... J'ai ce problème moi pas sur un escarre sur un autre pb de peau...  Que penses-tu de la pose d'une compresse à l'argent ???

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : un escarre pour noel
« Réponse #15 le: 15 janvier 2011 à 15:22:54 »
Hello Send


Est ce que la phlyctène suinte encore un peu ou ça reste toujours bien sec ? Comment est la nouvelle peau en dessous (au pire si tu ne sais pas décrire, fais moi une photo et je te dirais, c'est plus parlant).


Je pense que la croute s'arrache à cause d'un frottement, le mieux serait d'éviter au maximum les frictions et les frottements pour ne pas l'arracher et laisser le temps à la peau en dessous de bien se former.


Le ialuset en compresses pourquoi pas, mais ça se mettrait donc sous un pansement et ça risque de ramollir la plaie.  En général ça sèche mieux quand la plaie est à l'air, mais ce que ton infirmière peut faire, ça serait de mettre un pansement sec (compresse + adhésif) par dessus la croute pour éviter qu'elle ne s'arrache trop tôt et laisser le temps à la peau en dessous de fermer.


Si la plaie est saine, pas suintante et pas infectée, ça ne doit pas gêner l'intervention mais après tout dépend des pratiques de l'hopital dans lequel tu iras (tu peux téléphoner au chirurgien pour t'en assurer).
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

send

  • Invité
Re : un escarre pour noel
« Réponse #14 le: 15 janvier 2011 à 11:49:15 »
Bonjour Pikinette
j'ai eu une flictene au talon il y a une semaine,la peau s'est enlevée et je mets depuis de l'eosine.
Il se forme une croute qui s'enleve tous les 2 jours et une autre croute se reforme.Cela ne creuse pas du tout mais la peau definitive a du mal à se refaire.
Mon infirmier ma recommandé de mettre du ialuset en compresse pendant plusieurs jours pour terminer la cicatrisation.
Qu'en penses tu.
Je dois me faire operer le 3 fevrier de la moelle epiniere et cela empeche t'il l'intervention.
Je te remercie
Send

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : un escarre pour noel
« Réponse #13 le: 15 janvier 2011 à 10:14:18 »
ça rejoint un peu ce que j'ai dit : ça devrait-être automatique et/ou côté. Pas sur le bon poste pour ça, mais sujet très intéressant "Tellement que j'ai ouvert une nouvelle discutions !!!

http://alarme.asso.fr/forum/equipes-medicales-et-la-prise-en-charge-de-vos-experiences/la-prise-chage-des-soins-a-domicile-et-autres/new/#new
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : un escarre pour noel
« Réponse #12 le: 14 janvier 2011 à 12:52:51 »
Oui mais la sécu ne suis pas, c'est ça le souci. J'avais une patiente hémiplégique et j'avais demandé un séance de plus le midi pour un change, car matin et soir c'était vraiment trop insuffisant (surtout l'été pas cool), et ça n'a été accepté.


Pour les hommes encore, il y a les penilex dont c'est plus pratique. Mais les femmes n'ont pas cette option et rester souiller toute la journée ça craint.



Par contre pour la nuit je ne suis pas d'accord avec toi, certaines patients n'ont pas forcément envie d'être dérangés la nuit et on les comprend, d'ailleurs les infirmières non plus  :lol:










Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : un escarre pour noel
« Réponse #11 le: 14 janvier 2011 à 07:53:39 »
Aurélien

Je ne sais pas ou tu en est mais j'ai une astuce pour changé les appuis au fauteuil "Tu as une assise ou un dossier électrique ? Si Oui, il faut de temps à autres se mettre en position relax, et revenir a la normal. Certain points d'appuis sont alors soulager mais en retour certain sont accentués. Tout et relatif et point trop n'en faut ! Joue de la manette et tu atténueras certain appuis.

Courage, et j'espère que ton état s'améliore.

 
Et oui c'est ça le problème avec les soins infirmiers (c'est mon métier aussi, en libéral aussi) : nous sommes limités à 2 passages par jour ce qui est largement insuffisant ...

+1 passage la nuit avec une DSI (si c'est accepter) Pour les tétra cela devrait d'ailleurs être automatique, et surtout lorsque l'on a à faire à une professionnel aussi dévouée que toi.
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : un escarre pour noel
« Réponse #10 le: 29 décembre 2010 à 19:45:03 »
Je suis tétra haut, mais pas de problèmes d'escarres. Alors, un roho c'est bien et regarder les fesses tous les jours avant d'aller en fauteuil. Je suis désolé et bon courage.

Hors ligne chabie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : un escarre pour noel
« Réponse #9 le: 29 décembre 2010 à 11:48:14 »
il faudrait aussi vérifier le coussin du fauteuil.
Moi qui disait il n'y a pas longtemps que mon fils (c4 c5) n'avait pas eut d'escarre depuis des années , que j'arrivais a les prévenir a la moindre alerte et bien là, on s'est bien fait avoir, on n'a rien compris.
Un soir au coucher, je vois qu'il a une cloque au niveau de l'ischion, mais comme monsieur est tétu et qu'on a déjà guéri des escarres tout en allant au fauteuil, il n'a pas voulu rester couché, eh ben ça s'est aggravé.
Donc là il est couché depuis 1 mois et demi, son escarre est cicatrisé mais il a interdiction d'aller au fauteuil tant qu'il n'aura pas un nouveau coussin.
Car entre temps nous sommes allés au centre de l'arche au Mans, le médecin à examiné son coussin et lui a dit qu'il fallait d'urgence le changer car il est usé, et je peux vous dire qu'a vu d'oeil ce n'est pas évident de se rendre compte. Et ça fait pas mal d'années qu'il l'avait , donc voilà.
Comme vous il reste du matin très tôt jusqu'au soir tard sans faire de pose, alors faire vérifier son coussin.
Bon courage à vous.
1

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : un escarre pour noel
« Réponse #8 le: 28 décembre 2010 à 23:41:58 »
Et oui c'est ça le problème avec les soins infirmiers (c'est mon métier aussi, en libéral aussi) : nous sommes limités à 2 passages par jour ce qui est largement insuffisant ...
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne aurelien

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • en mode zen
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4c3
Re : Re : un escarre pour noel
« Réponse #7 le: 28 décembre 2010 à 21:32:08 »
Si c'est une cloque, c'est le stade 2. Il faut faire des préventions d'escarre et changer souvent de position. Tu peux aussi manger beaucoup de protéines pour aider la peau à se reformer plus vite.
salut pikinette, c'est gentil ton conseil mais le changement de position c'est pas mon truc !! L'infirmier m'installe le matin dans le fauteuil et n'y récupère dans la meme position, à quelques glissements prëts le soir. Mon état ne me permet pas les transferts et mes mouvements sont malheureusement forts limités etant tetraplegique haut.  Y a t-il parmi vous des tétra haut qui comme moi ont se genre de difficultées et qui pourraient me donner des conseils afin d'éviter que cela se reproduise trop vite.
Pour les protéines ça va j'adore j'en bouffe plus que de raison lol. Merci à toi pour ton post en tout cas bisous

Hors ligne aurelien

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • en mode zen
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4c3
Re : un escarre pour noel
« Réponse #6 le: 25 décembre 2010 à 21:57:46 »
merci à tous et à tous de votre soutien!!! bon noel à vous.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : un escarre pour noel
« Réponse #5 le: 25 décembre 2010 à 17:18:10 »
Courage Aurélien, tiens le coup ! Heureusement, ton infirmier est attentif et on peut espérer que cela guérira très vite.
 
 

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : un escarre pour noel
« Réponse #4 le: 24 décembre 2010 à 15:41:02 »
Si c'est une cloque, c'est le stade 2. Il faut faire des préventions d'escarre et changer souvent de position. Tu peux aussi manger beaucoup de protéines pour aider la peau à se reformer plus vite.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : un escarre pour noel
« Réponse #3 le: 24 décembre 2010 à 15:38:28 »
Courage et patience, en espérant que tu sois vite rétabli. Passe un joyeux noël malgrès tout

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : un escarre pour noel
« Réponse #2 le: 24 décembre 2010 à 15:28:00 »
Bon courage l'ami... Je n'ose pas te souhaiter un bon Noël... mais plutôt un miracle pour que cette saloperie guerisse au plus vite. Cordialement.

Hors ligne aurelien

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • en mode zen
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4c3
un escarre pour noel
« Réponse #1 le: 24 décembre 2010 à 14:19:53 »
salut à tous,
devinez la bonne surprise du 24 décembre au matin, le père noel est déjà passé et avec un jour d'avance, trop cool, merci papa noel!!
en effet ce matin lors de la toilette quotidienne, ça a été gros branle bas de combat, non infirmier à pousser un gros "oh merde" en voyant mon cucu ce matin. une cloche rosée de la taille d'un pièce de 1 euro est arrivée pendant la nuit, diagnostic début d'escarre à l'ischion droit !!! cool :cheesy:
voila donc depuis et bien je suis resté dans mon lit et je pense que ça va durer quelques temps!! un noel qui s'annonce super gai, voilà comme vous pouvez le voir le moral est pas au top, ça va etre un noel tranquille pendant que le reste de la famille va etre réunie.

Je sais que mon handicap nécessite de faire tres gaffe, que l'esarre est tres vite arrivé aussi je pense prendre toutes les précautions, matelas anti escarre, coussin roho, je fais gaffe à ce que je bouffe je bois beaucoup que faire de plus?

Je vous souhaite à tous un bon noel j'aurai le temps de penser a vous :grin: :grin:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk