Auteur Sujet: travail d'étude sur les blessés médullaires  (Lu 7905 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #18 le: 19 novembre 2010 à 22:05:57 »
Perso, dans un premier temps, je l'ai aussi subie cette fameuse intrusion dans notre vie "intime" mais bizarrement, j'ai réussi à passer au-dessus (et ce paradoxe se reproduit pour moi, à chaque séjour en cliniques). En fait, c'est comme si ce n'était pas vraiment "moi" qui suit là, mais un "moi" qui a besoin de soins, qui a besoin de l'aide et donc ce "moi" là accepte la situation et n'en fait pas tout un plat. J'accepte même de servir de cobaye pour par exemple un sondage pour des jeunes infirmières dont c'est la première fois ... c'est difficile à expliquer mais c'est comme si, j'accepte une fois par toute que je ne peux pas faire autrement et que ça ne sert à rien de me tourmenter à ce propos.
Par contre, il y a quelque chose que je n'ai jamais accepté, toléré même (à chaque fois, j'ai fait des remarques cinglantes, désobligeantes et à chaque fois, cela m'a valu des excuses de la part des profs) : c'est qu'on s'introduise dans ma chambre avec une horde d'étudiants, qu'on parle de moi comme si je ne suis pas là, qu'on ne fasse pas attention si je suis décente au moment où on pénètre dans ma chambre ... ça c'est un manque complet de savoir-vivre, de simple respect de la personne.
Je fais une énorme différence entre les deux situations.
Je dirai encore que les soins "intimes" pratiqués peuvent l'être eux aussi de façon plus ou moins respectueuse et ce suivant la personne qui les pratique et que là aussi c'est une question de respect de la personne !
On parle de soins, mais laisser une personne en situation de détresse (que ce soit une personne handicapée, une personne âgée, ou une personne accidentée ... quelle différence ?) dans un couloir à moitié habillée (ou déshabillée) exposée au regard de n'importe qui qui passe par là, qu'il soit membre du personnel ou simple visiteur ? N'est-ce pas aussi porter atteinte à sa personne, n'est-ce pas aussi lui manquer de respect ? Ce sont ces situations là qui m'ont le plus heurtée, le plus blessée, le plus humiliée lors de me séjours en cliniques et il faut être "fort" mentalement avant de pouvoir se rebiffer et exiger qu'on vous respecte et ça je crois que beaucoup de membres du personnel hospitalier ne l'ont toujours pas compris et ne le comprendront jamais ... Ca leur passe carrément au-dessus de la tête !
Voilà autant de situations différentes ... voilà pourquoi, je parlais de questionnaire pour faciliter les choses et mieux pouvoir t'aider en étant certain de répondre à ce que tu as envisagé.

je te rejoins entièrement sur ces situations-là, Sylvia !
Jérôme

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #17 le: 17 novembre 2010 à 16:11:48 »
pour ma part, étant d'un naturel plutôt pragmatique, j'me suis pas posé trop de question: je ne pouvais plus faire seul donc j'ai laissé faire le personnel soignant
 
des bites, des minous et des culs ils en voient à foison tous les jours et c'est leur boulot :grin:
 
cela ne m'a pas empêché de rechercher à reconquérir au plus vite mon autonomie à 100% ce qui a pris au total 1an et demi
le manque d'autonomie, le fait d'être limité ds les voyages ou petites virées imprévues entre potes (bah oui car il fallait prévoir qqn pour le petit caca du matin) m'ennuyait plus que le fait de me faire trifouiller les parties "intimes"
 
en fait, l'état d'esprit d''avant le handicap détermine pour bcp la façon dont on acceptera les différentes tracasseries quotidienne lié au handicap
On est pas là pour enculer des mouches!

guianju

  • Invité
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #16 le: 17 novembre 2010 à 14:03:00 »
merci pour vos réponses qui m'éclairent .
C'est justement pour savoir quelles sont les "stratégies" adoptées pour affronter ça que je vous ai contactés.
merci encore et je pense donc que mon mémoire sera sur les mécanismes de défense psychologique mis en place par la personne pour faire face à l'intrusion dans son  intimité corporelle.


Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #15 le: 17 novembre 2010 à 10:00:53 »
je ne suis pas cancereux mais je peus me mettre a  la place d'une personne qui le soit.je peus imaginer ses souffrances ,ses doutes,ses frutrations .
guiangiu peut facilement imaginer le ressenti d'un paratetra dans sa vie de tous les jours. il n'a qu'a  vivre ne serait qu'ne journee les jambes lièes ou s'il veut plus fort ,les jambes et les bras liès.
il aura la theorie par la ^pratique.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #14 le: 16 novembre 2010 à 23:45:32 »
Perso, dans un premier temps, je l'ai aussi subie cette fameuse intrusion dans notre vie "intime" mais bizarrement, j'ai réussi à passer au-dessus (et ce paradoxe se reproduit pour moi, à chaque séjour en cliniques). En fait, c'est comme si ce n'était pas vraiment "moi" qui suit là, mais un "moi" qui a besoin de soins, qui a besoin de l'aide et donc ce "moi" là accepte la situation et n'en fait pas tout un plat. J'accepte même de servir de cobaye pour par exemple un sondage pour des jeunes infirmières dont c'est la première fois ... c'est difficile à expliquer mais c'est comme si, j'accepte une fois par toute que je ne peux pas faire autrement et que ça ne sert à rien de me tourmenter à ce propos.
Par contre, il y a quelque chose que je n'ai jamais accepté, toléré même (à chaque fois, j'ai fait des remarques cinglantes, désobligeantes et à chaque fois, cela m'a valu des excuses de la part des profs) : c'est qu'on s'introduise dans ma chambre avec une horde d'étudiants, qu'on parle de moi comme si je ne suis pas là, qu'on ne fasse pas attention si je suis décente au moment où on pénètre dans ma chambre ... ça c'est un manque complet de savoir-vivre, de simple respect de la personne.
Je fais une énorme différence entre les deux situations.
Je dirai encore que les soins "intimes" pratiqués peuvent l'être eux aussi de façon plus ou moins respectueuse et ce suivant la personne qui les pratique et que là aussi c'est une question de respect de la personne !
On parle de soins, mais laisser une personne en situation de détresse (que ce soit une personne handicapée, une personne âgée, ou une personne accidentée ... quelle différence ?) dans un couloir à moitié habillée (ou déshabillée) exposée au regard de n'importe qui qui passe par là, qu'il soit membre du personnel ou simple visiteur ? N'est-ce pas aussi porter atteinte à sa personne, n'est-ce pas aussi lui manquer de respect ? Ce sont ces situations là qui m'ont le plus heurtée, le plus blessée, le plus humiliée lors de me séjours en cliniques et il faut être "fort" mentalement avant de pouvoir se rebiffer et exiger qu'on vous respecte et ça je crois que beaucoup de membres du personnel hospitalier ne l'ont toujours pas compris et ne le comprendront jamais ... Ca leur passe carrément au-dessus de la tête !
Voilà autant de situations différentes ... voilà pourquoi, je parlais de questionnaire pour faciliter les choses et mieux pouvoir t'aider en étant certain de répondre à ce que tu as envisagé.

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #13 le: 16 novembre 2010 à 20:33:22 »
...
Il s'agit de comprendre comment cette intrusion est vécue et de quelle manière l individu accepte la dépendance pour les soins intimes
en espérant être plus clair
merci
hello,
pour ma part je ne l'ai jamais acceptée, mais subie car je n'avais pas d'autres choix, si ce n'est de me dépêcher à arriver à être autonome pour ces soins-là. J'ai bossé comme un fou avec mon ergo et mon physio pour ne plus subir cette intrusion
Jérôme

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #12 le: 16 novembre 2010 à 19:23:17 »
ok pas de problème,
bonne soirée, bises
HOMME tétra complet

guianju

  • Invité
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #11 le: 16 novembre 2010 à 19:18:38 »
merci beaucoup Je te contacterais demain alors


Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #10 le: 16 novembre 2010 à 18:24:48 »
bonjour,
Si tu as des questions je suis pret à te répondre en mp
Thierry
HOMME tétra complet

guianju

  • Invité
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #9 le: 16 novembre 2010 à 17:30:39 »
en effet quand je parle d'intimité je parle du ressenti de la personne face au soin qui touche à son intimité corporelle et donc à l intégrité de son corps.
bien entendu tout cela d un point de vue psychologique , connaitre le ressenti, les différentes stratégies qui peuvent être mise en place pour accepter cette "intrusion" dans l'intime.
Je suis désolée que ça n est pas été clair pour vous.
Il s'agit de comprendre comment cette intrusion est vécue et de quelle manière l individu accepte la dépendance pour les soins intimes
en espérant être plus clair
merci

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #8 le: 16 novembre 2010 à 12:51:48 »
J'avoue que j'ai du mal à faire le lien entre ta profession et le thème de ton mémoire.
Ce thème aurait été plus adapté à un mémoire infirmier ou aide soignant, professions qui sont directement impliquées dans les soins intimes, mais en psycho je ne vois pas trop le rapport en fait.


Est ce que tu veux faire un mémoire sur l'intimité dans les soins, ou plutôt sur le ressenti du patient face au non-respect de son intimité par le soignant ? Ce serait, je pense, cette piste là qu'il faudrait explorer.



Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

guianju

  • Invité
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #7 le: 16 novembre 2010 à 12:01:38 »
bonjour
alors en fait je me pose la question de comment préserver une intimité, une pudeur quand des soins médicaux nécessitent justement de manipuler le corps et de le donner à voir. Je pense aux personnes par exemple qui arrivent en centre à la sortie de l'hopital et qui  se retrouvent à la merci des soignants pour la toilette, les besoins urinaires.... tout ces gestes qui sont de l'ordre de l'intime .


Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #6 le: 16 novembre 2010 à 11:52:16 »
... je me questionne sur le paradoxe de l'intimité du corps donné à voir et à manipuler aux aidants...

Je ne comprends pas.
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

guianju

  • Invité
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #5 le: 16 novembre 2010 à 10:39:36 »
bonjour
alors je suis étudiante en psychologie et actuellement je fais mon stage dans un centre de rééducation .
 :smiley:

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #4 le: 15 novembre 2010 à 23:50:21 »
Bonsoir
Peux tu préciser dans quelle classe de soignants tu te trouve (kiné, ergo, infirmière, médecin ?), ça pourrait permettre d'avoir des réponses plus ciblées à ta profession.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

guianju

  • Invité
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #3 le: 15 novembre 2010 à 21:09:18 »
merci d'avoir pris le temps de répondre.
je vais réfléchir à un questionnaire alors.
Pour éclaircir un peu je me questionne sur le paradoxe de l'intimité du corps donné à voir et à manipuler aux aidants mais je dois trouver un concept à mettre en lien, en paralléle (estime de soi ou autre) et c est là que vos témoignages pourraiet m'aider, à trouver justement ce qui serait pertinent à mettre en lien.
En tous cas merci de ta réponse.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #2 le: 15 novembre 2010 à 20:20:21 »
Bonsoir,
 
tu devrais nous donner un questionnaire type, ce serait plus facile pour nous te répondre.
 
Bonne chance pour ce sujet intéressant, j'espère que tu recevras beaucoup de réponses.

guianju

  • Invité
travail d'étude sur les blessés médullaires
« Réponse #1 le: 15 novembre 2010 à 16:36:09 »
bonjour
je suis étudiante et je souhaite faire mon mémoire sur les blessés médullaires.
Je trouvais intéressant de se pencher sur le ressenti face au manque d'intimité que l'on peut imaginer avec les  soins.
Cependant, je pense qu'il est aussi possible de garder cette part d'intimité .
J'aurais donc aimé avoir quelques témoignage afin de mieux orienter ma réflexion.
Savoir votre éprouvé, si cela a eu un impact sur un aspect de votre personnalité ou de votre vie en particulier, comment vous l'avez ressenti lorsque vous étiez en centre de rééducation (une intrusion, une fatalité.......)
En gros, sortir de mes éventuelles idées préconçues en ayant votre parole afin d'avoir une approche plus juste.


Merci à ceux qui m'apporteront leur témoignage.



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 265
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk