Auteur Sujet: Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau  (Lu 10635 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stm

  • Membre de l'association
  • Accoutumé du forum
  • ******
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #19 le: 09 novembre 2010 à 09:54:46 »
Bonjour,

J'ai posté un sujet sur l'ICM dans la rubrique "Exprimez vous" sans m'apercevoir qu'il y en avait déjà un.
Je vais me permettre de vous donner mon avis mais tout d'abord j'aimerai dire à Farid que ce qui est excessif de la part deAntho73420 est insignifiant et que le manque d'arguments renvoie souvent à l'insulte. De plus je partage complètement tes propos sur l'ICM.

Concernant la cicatrice et pour de donner une idée de l'opération chirurgicale avec un biomateriau va voir cette vidéo : http://video.google.fr/videoplay?docid=4624966183053362912&hl=fr#

Outre le Dr Lima qui enlève la cicatrice ( et qui insère une matrice engainante olfactive) le Dr Reis fait de même avec une approche plus complète. Mais Jusqu'à présent il n'avait aucune matrice à insérer et c'est pour cela qu'il s'intéresse au neurogel.
La chirurgie de Reis est donc plus orientée vers une reconstruction spinale qu'à l'acte de vider la cavité gliale et d'implanter le gel qui devrait déjà être largement imbibé de LCR pour éviter de se "gonfler" trop au sein de la lésion. Rien qu'en "libérant" la moelle épinière de ces contraintes, le docteur Reis améliore largement la vie de ses patients, surtout sur les circuits sympathiques et parasympathiques : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1626077/
L'acte chirurgicale de supprimer la cicatrice ou une tumeur est un acte assez "simple" pour un neurochirurgien confirmé surtout avec les instruments médicaux d'aujourd'hui.
quelques hydrogels ont déjà été inséré dans la moelle (Sphérogel) mais le résultat viendra des caractéristiques du gel.

Je reviens donc  sur l'ICM.

L'ICM vient d'ouvrir ses portes à grand renfort de publicité ( 20h,  journaux, Drucker) et c'est normal si l'on veut une recherche sur le  système nerveux central digne de ce nom en France.

L'ICM veut dire Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et le bon sens voudrait , que la recherche soit équivalente entre le cerveau et la moelle épinière.

la médiatisation le sous entend aussi.

"Que né ni"

Premier constat :

La recherche  sur la moelle épinière est représenté par l'axe 5 : Les traumatismes du crâne et de la moelle épinière.
Et  cet axe 5 est donc divisé par deux, les recherches sur les traumatismes  de la mœlle épinière occupant alors 50% du temps des chercheurs. Mais  au vu de la complexité du cerveau 50% me parait un chiffre surestimé,  mais passons.

Deuxième constat :

Les  équipes scientifiques concernées ou plutôt l'équipe scientifique  concernée est dirigé par une post doctorante de  Berkeley le Docteur  Claire Wyart. Ce programme de recherche s'appelle : Dissection  optogénétique des circuits spinaux sous-tendant la locomotion.

Tout un programme. Sans polémiquer sur la dénomination, véritable charabia compréhensible par des initiés.

Sur le site de "Demain debout" on peut lire :

Citer
Une équipe, dirigée par le Docteur Claire Wyart,  actuellement chercheur à Berkeley (Los Angeles, Université de Californie)  vient d’être recrutée par l’ICM pour travailler  sur les réparations  médullaires, à partir du modèle expérimental du zebra fisch.     Son équipe "" cherche à comprendre "comment  les neurones spécifiques de la moelle épinière sont recrutés pour mettre  en place une série d'actes locomoteurs complexes".
En clair, l'objectif  à long terme est  d'utiliser ces connaissances pour déclencher la locomotion chez des  paraplégiques en réactivant de façon appropriée les circuits  spinaux  après une lésion de la moelle épinière.

Outre  la jeunesse de cette brillante post doctorante de Berkeley, je ne sais pas si  nous les personnes paraplégiques nous devons en rire ou en pleurer ?
Son  équipe cherche à comprendre "comment  les neurones  spécifiques de la moelle épinière sont recrutés pour  mettre en place une série  d'actes locomoteurs complexes".


Mon dieu !

Pléthore   d'essais cliniques ont eu lieu dans le monde pour tenter de réparer  les  traumatismes de la moelle épinière  en utilisant des biomatériaux,  des  cellules souches, des pontages, car on sait depuis les années 70  que les  neurones peuvent repousser et leurs axones se reconnecter  entre eux et le  programme de l'ICM pour les traumatismes de la mœlle épinière est de comprendre "comment  les neurones spécifiques  de la moelle épinière sont recrutés pour  mettre en place une série d'actes  locomoteurs complexes".
A   quoi  donc ont servi toutes les publications, toutes leurs conclusions  sur  le fonctionnement du système nerveux central donnant lieu à des  applications  sur l'homme ou à venir (Et je pense à toutes les  déclarations de Privat et ses  essais sur l'homme tous les 5 ans car il  avait tout compris) si on en est à  comprendre "comment les  neurones spécifiques de la moelle épinière sont  recrutés pour mettre  en place une série d'actes locomoteurs complexes".
Surtout  que nombre de publications sont disponibles sur le même sujet mais avec  des animaux différents, notamment la lamproie. Donc après la lamproie  le poisson-zèbre.
A quand la morue ou la sardine !

Perpétuel  recommencement, bâtiment tout neuf, équipe toute neuve pour des travaux  déjà vu et revu. Cela me fait penser à la première mondiale sur la  greffe de cellules embryonnaires aux états unis annoncé l'octobre  dernier. Déjà fait entre autres en Suède en 1997.

Mais  beaucoup vont trouver cela formidable, extraordinaire, et surtout  j'entends les cris, les réprimandes pour ceux qui oseront émettre des  doutes des interrogation quant au programme de recherche de Claire  Wyart et de l'ICM. Malgré l'évidence.Malgré la pauvreté du programme. Malgré la pauvreté des équipes de recherche parent pauvre de l'ICM preuve à l'appui.

Troisième constat: IRME = ICM ?

Sur le site de L'ICM on peut lire :

Citer
Lors de tétraplégie ou de  paraplégie, l’objectif est de permettre à nouveau le fonctionnement de la  moelle épinière sectionnée ou comprimée, en rétablissant la continuité des  millions d’axones qui la traversent.
Il faut intervenir aux 3  étapes du processus de réparation nerveuse :
- Protéger les cellules  nerveuses par des substances pharmacologiques nouvelles ;
- Diminuer le phénomène de  cicatrice fibreuse au niveau de la zone traumatisée qui constitue une barrière  infranchissable pour la repousse axonale ;
- Régénérer les cellules nerveuses mortes éventuellement  par transplantation de cellules nerveuses ou de cellules souches.

    Ce programme ne vous rappelle  rien ?
Allez donc sur le site de l'IRME  dans la rubrique Privat :
Citer
Institut des Neurosciences de Montpellier    Dr Alain Privat
L’objectif  de nos recherches est de réparer le système nerveux après une lésion : limiter  l’étendue des lésions dans les heures qui suivent le traumatisme ; favoriser la  repousse des cellules lésées mais non détruites dans les jours qui suivent ;  remplacer enfin ce qui a été  irrémédiablement détruit.

Maintenant on met les deux programmes cote à cote :

I :
ICM                                                                                                                     
Protéger les cellules  nerveuses par des substances pharmacologiques nouvelles
IRME
Favoriser  la repousse des cellules lésées mais non détruites dans les jours qui suivent

II :
ICM
Diminuer   le phénomène de cicatrice fibreuse au niveau de la zone traumatisée  qui  constitue une barrière infranchissable pour la repousse axonale ;
IRME
Réparer  le système nerveux après une lésion : limiter l’étendue des lésions dans  les heures qui suivent le traumatisme

III :
ICM
Régénérer  les cellules nerveuses mortes éventuellement par transplantation de cellules  nerveuses ou de cellules souches
IRME
Remplacer  enfin ce qui a été irrémédiablement détruit
 
           
         
Et ce qui me fait le plus peur c'est cette phrase :

En clair,l'objectif  à long terme est d'utiliser ces connaissances pour  déclencher la locomotion chez des paraplégiques en réactivant de façon appropriée les circuits spinaux après une lésion de la moelle épinière.

qui me fait penser à :

science et vie 1996 :
La  stratégie du Dr Privât a consisté à rétablir chez  un rat paraplégique  le fonctionnement du centre lombaire, comme chez un  nouveau-né. La  locomotion sera alors purement réflexe c'est-à-dire non commandé  par  le Il faudra nécessairement une longue rééducation avant de pouvoir  marcher  à peu près correctement.

Et plus récemment :
[/color]Mai 2009 Science actualités :  PARA(TÉTRA) PLÉGIE : Des recherches porteuses d'espoir[/b]
Comment   réparer une moelle épinière endommagée ? Plusieurs pistes sont  explorées par  une équipe de Montpellier avec déjà des résultats  marquants. Reportage sur  place
Trois stratégies pour trois stades
Depuis  sa création en 1989, l'équipe de  Montpellier a développé trois pistes  de recherche pour intervenir à trois stades  de développement d'une  paralysie liée à une atteinte de la colonne vertébrale.  La première,  dite de neuroprotection, vise à réduire  l'étendue des lésions secondaires, celles qui se forment juste après le  traumatisme.
Autre piste  explorée : la régénération.  Contrairement à une idée reçue tenace, les cellules nerveuses peuvent se  régénérer d'elles-mêmes «à condition que l'on empêche leur cicatrisation»,  nuance Alain Privat. «En  partant de cette observation de laboratoire, nous  avons créé en 2003  des souris dont les cellules gliales étaient incapables de  sécréter  ces substances cicatrisantes, » continue le chercheur. Et les   résultats obtenus ont été spectaculaires : les souris transgéniques  dont la  moelle épinière a été sectionnée se sont remises à marcher  normalement en  quelques jours. « Depuis, nous avons mis au point  une technique nouvelle,  grâce à laquelle il semble possible d'empêcher  la synthèse de ces substances  cicatrisantes à l'aide d'ARN  interférents. Les résultats de ce travail très  prometteur seront  publiés incessamment».
Des cellules souches contre la paralysie  ?
Mais  aussi intéressantes soient-elles  dans les suites immédiates d'un  accident, ces deux premières approches ne  peuvent s'appliquer aux  personnes déjà para ou tétraplégiques.  D'où une troisième piste, basée sur l'étude de  cellules dormantes, peu  ou non différenciées, et donc capables de donner  naissance à toute une  variété de types cellulaires : les cellules souches.
 
Mais  non tout ceci  n'est que pure coïncidence et je m'en vais faire dons à  l'ICM au vu de leur immense programme de recherche et leur nombreux  chercheurs qui vont travailler sur le long terme.

Le long terme, un peu comme Privat :

1998: Le premier  essai sur l'homme est envisagé à l'échéance de deux ans seulement.
2000 :Et d'ici cinq ans, un  protocole d'essais pourrait être proposé à l'homme.
2003 : «Nous nous  donnons cinq ans pour savoir si ça marche en  procédant à des essais sur la souris, le singe puis sur l'homme».
2005 : Selon  Alain Privat les premiers essais chez l'homme auront lieu dans deux ans.
Février 2006 : Un ou deux essais cliniques - chez l'homme - devraient être développés à  partir de 2008.  (Grace à Neuréva).
Mars 2006 : Selon  le Dr Alain Privât,  directeur du laboratoire "physiologie et thérapie  des déficits sensoriels  et moteurs" à l'Inserm de Montpellier, une  série d'essais cliniques  devrait voir le jour dans les cinq ans à venir
Octobre 2006 : Elles pourraient être appliquées  à l'homme dans cinq ans. Espère-!-on.
2007 : Dans les cinq ans qui viennent, des essais porteront sur la  régénération des axones chez l'homme, en France ou dans d'autres pays.
Avril 2008 : D’ici cinq ans environ,  nous  serons peut-être en mesure de réparer, via une thérapie génique,  la moelle  épinière de personnes paralysées ayant subi une lésion  traumatique.
Fin 2008 L’IRME  annonce la mise au point d’un protocole d’étude clinique sur l’homme :Quoiqu'il  en soit, les résultats sont suffisamment  scientifiquement étayés,  valables et reproductibles pour permettre d'envisager  l'étape de la  mise au point de cette thérapeutique chez l'homme et donc de réaliser  le premier essai  clinique de thérapie génique dans ce domaine.
Malgré cette annonce d’essai clinique, quelques mois  plus tard le Dr Privat nous ressort son chiffre préféré : le cinq :
Mai 2009 :  «De fait, les essais cliniques ne devraient pas débuter avant cinq ans, précise Alain Privat.
 

Mais  quand même ne serions nous pas aussi un peu pris pour des cons, ignares  et indécrottables handicapées capable de gober ces tartuferies ?

Moi je vous dit que oui mais plus c'est gros et plus ça passe !

Pourquoi  ne pas proposer un programme de recherche sur le plus long terme ?  disons 80 ans en disant que c'est le temps nécessaire pour l'être  humain de digérer les OGM qui sont partout dans la bouffe ? Et de  réétudier la moelle épiniére qui n'est plus la même que celle de nos  ancêtres. Forcément !

Et tiens si l'IRME qui vient de se faire  pomper son programme ne créerait pas une autre structure de recherche ?  Ah je viens de recevoir un coup de fil qui m'annonce que c'est fait et  même inauguré :  la Fondation méditerranée traumatisme :

Citer
Afin  d’assurer un  développement rapide et une coordination efficace des  recherches dans ce  domaine, L’IRME décide de créer et de soutenir  financièrement une nouvelle  fondation : la FIMT. Cette fondation  devra répondre par ses résultats et son  rayonnement aux besoins des  patients. La Fondation jouera un rôle fédérateur  en permettant aux  meilleures équipes de la région de Marseille,  fondamentalistes comme  cliniciens ou chirurgiens, de mettre en commun leur  savoir-faire  technique et méthodologique et de créer ainsi une véritable   plate-forme technologique de très haut niveau.

Donc jusqu'à présent aucune coordination efficace des recherches, et de fausse plate-forme technologique de bas niveau.
Je comprends mieux les résultats de Privat quand on donne des explications claires.

Allez A bientôt, donnez et faites confiance ils travaillent pour nous sur Le long terme :wink:

 

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #18 le: 02 octobre 2010 à 12:51:07 »
... je ne vois pas comment faire autrement...
La nanotechnologie; Elle n'est qu'à ses débuts mais c'est à mon avis l'unique méthode pour ne pas endommager les tissus. Mais restons réalistes. Ce n'est pas pour demain.

G.
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #17 le: 02 octobre 2010 à 10:20:13 »
patrockian,.
essayons de contacter des neurochirurgiens pour avoir leur avis sur la question qui me semble fondamentale.sinon il ya risque de degats neurologiques plus importants qu'avant.mais on peut penser que si ca marche chez les ouistitis,il y a pas de raison que ca ne marche pas pour nous.
as tu des nouvelles sur leS parrains du  neurogel?
pourquoi diable ne veulent ils pas s'associer a un labo qui a de grands moyens ?
ps: finalement,je prefere ton ancien lion malgre sa moumoute ridicule.

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #16 le: 01 octobre 2010 à 18:37:03 »
Désolé mon nouveau lion a des problèmes d'écriture.

il me semble évident que la pose de bio matériel devra passer par l'ablation chirurgicale d'une partie de la moelle
endommagée, je ne vois pas comment faire autrement.

Il y a donc intérêt à maitriser sérieusement le sujet avant de l'essayer sur l'humain !!!

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #15 le: 01 octobre 2010 à 18:31:48 »
Farid,

J'ai bien relu ta question, il me semble évident que la pose de bio matériel devra passer par l'ablation d'une pa

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #14 le: 01 octobre 2010 à 17:10:47 »
patrocle,
le post indiquè est bien sauf qu'il ne repond pas a ma question.
merci quand meme
ps:tu devrais changer de coiffure a ton lion.

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #13 le: 01 octobre 2010 à 14:08:31 »
Faridili,

Ta question est délicate , une réponse à la question :
comment restaurer une moelle endommagée est dans le post :

http://alarme.asso.fr/forum/recherches-fondamentales/revisez-votre-anglais-merci-a-superman/msg52523/#msg52523

Il s'agit de guider la reconstruction alors qu'il y a un espace entre les deux parties de la moelle.

Ces produits sont la réponse à cette problématique, ils sont de plus je pense saturés en cellules souches de
manière à redémarrer la reconstruction .

Maintenant que se passe t'il après la chirurgie et la pose dudit bio matériel la question est à poser aux chercheurs, je suppose
que le principe est bon puisque Invivo marche sur cette voie après test sur les singes !!
Je suppose donc que les cicatrices gliales post chirurgicales ne se forment pas dus à l'injection de ce produit !!

Est ce que ma réponse te satisfait ou suis je tombé à coté de la plaque ???

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #12 le: 01 octobre 2010 à 11:09:29 »
patricioli,
je m'excuse d'insister mais malgre une recherche intense sur le web,je n'ai pas trouve un seul truc pouvant expliquer la pose d'un bio materiau au sein de la moelle epiniere dans le cas d'une contusion au lieu et place de la cicatrice gliale sans causer de degats a la moelle epiniere.
cette question est posee
 aussi a thierry mais je crois lui l'avoir deja posee.
c'est une question fondamentale.sa non reponse me laissera tout le temps perplexe quand a la methode du neurogel ou d'une therapie du meme type.
je n'aime pas les paradoxes .

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #11 le: 26 septembre 2010 à 15:44:53 »
Voila la solution , le don d'hormone, anneso si tu en as un peu en rab ce serait super.
Enfin peut être que désormais c'est en vente libre, en tout cas je me joint à tous pour te souhaiter tout le bonheur du monde !!!!!!! :cheesy:

Hors ligne Antho73420

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c1 très incomplet
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #10 le: 26 septembre 2010 à 12:48:32 »
@ Farid : Si tu ne veux pas qu'on t'attaque, ne dis pas " morveux" ou autre, j'ai surement vécu autant de galère que toi. De plus parler de ma gueule montre ton niveau de répartie :p montre ta photo pour voir si tu es georges clooney !! ( SUJET CLOS sans rancune farid )

Pour le reste, il est normal, à mon avis que alzeihmer et la sénélité prennent une place importante dans cet institut puisque celà touche ou touchera plus de personnes que la M.E. c'est dur pour nous mais l'inverse serait bizarre pour la majorité. Cependant j'ai grand espoir en la recherche et moi ce ne sont pas mes hormones qui parlent anneso :D
De toute manière, on a jamais été aussi proche et je pense que le tunnel n'est plus très long.

Salutations.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #9 le: 26 septembre 2010 à 11:02:32 »
coucou,
effectivement les mots d'oiseau entre nous ne changeront pas grand chose et ne nous ferons pas avancer !!!
bien handicapés, nous sommes tous humainement différents certains voient la bouteille à moitié vide d'autres veulent la voir à moitié pleine ...pour ma part j'ai entendu un peu parlé du Dr saillant qui travaille à la pitié, et avait opéré un certains nombre de personnes qui se retrouvaient  ou étaient restés para ou tétra ... Il m'a semblé quelqu'un'un d'humainement très impliqué dans sn métier de chirurgien mais aussi dans la recherche (a l'époque 2004, il évoquait déjà avec ses patients en consultation les recherches sur les cellules souches et les espoirs qu'il mettait dans la recherche meme si sa premiere consigne restait de vivre le moment présnt quelqu'il soit et de profiter de tous les petits bonheurs que l'on peut encore vivre quelque soit  notre état ...
il me semble qu'il a rejoint l'équipe et je suis sure que lui comme quelques autres auront a coeur de travailler sur la moelle epiniere et ce meme si le cerveau et les maladies dégénératives  occupent la majeure partie des recherches de cet institut...mais c'est une opinion personnelle peut etre suis je trop optimiste ...
Hier, j'etais très barbouillé et j'ai veillé assez tard et regardé l'émission de Ruquier un des invités et la personne amputée des 4 membres qui a traversé la manche a la nage la semaine dernière, franchement ca m'a fait du bien de le voir, il expliquait un peu son parcours et comment à un moment il avait réussi à franchir un cap a  se décider à vivre notamment pour ses fils (le second avait 7 mois à l'époque de l'accident) , à cesser d'être agressif et hargneux envers tout le monde le personnel soignant, son entourage et à laisser l'humour rentrer à nouveau dans sa vie ... sans idéaliser les choses et sa vie actuelle, il avoue avoir fait plusiers tentatives de suicuide... mais aussi à avoir vécu des trucs de ouf qu'il n'aurait jamais vécu si il n'avait pas été handicapé même si à l'inverse ne plus pouvoir courir, serrer ses enfants dans ses bras ...sont des choses qui lui manquent énormément .... il explique que selon lui, les personnes handicapées n'arrivent pas à passer ce cap et restent aigris ...
enfin bref je m'écarte du sujet initial, mais bon il est très facile de s'aprcevoir que farid ou anthony n'ont pas le même parcours et la vision du handicap,  ils n'ont sans doute pas eu le même soutien de leur entourage, n'ont sans doute pas vécu les mêmes choses ni n'ont le même caractère mais bon si même nous ne sommes pas capables de nous lire et de nous respecter comment espérer que des gens valides le fassent et nous comprennent ...
allez bon courage à vous tous
bises
anneso
PS : je suis pleine d'optimisme en ce moment  ça doit être lié à mon trop plein d'hormones  :wink:
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #8 le: 26 septembre 2010 à 09:01:50 »
 ton post plein de suffisance et insultant ne m'etonne pas  de la part d'un  petit gugus  qui s'erige en moralisateur.
ou tu as vu que j'avais de la haine.j'ai parle de l'islam que je connais mieux que toi.
je  me suis adresse a zylorique et pas a tintin(a qui tu ressembles)
tu te crois etre le procureur de cette rubrique ,petit morveux.
tu penses que je m'attaque  a l'elite francaise(reno,drucker!!),rien a cirer!!
je ne prierais dorenavant de ne plus t'adresser a moi ,ni ne faire la moindre allusion a ma personne.
tu n'es pas oblige de lire mes posts.
adieu.
.



Hors ligne nico

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1211
  • Sexe: Homme
  • Moderateur
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #7 le: 25 septembre 2010 à 20:12:30 »
Patrick a raison!

Tes propos outrepassent la charte du forum dont je t'invite à lire attentivement ses dispositions: http://alarme.asso.fr/forum/rgles-de-fonctionnement-du-forum/la-charte-des-usagers-du-forum/msg11413/#msg11413

Merci de t'y tenir Antho73420 en restant courtois envers les membres.



Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #6 le: 25 septembre 2010 à 19:31:31 »
L'agressivité entre nous n'apporteras rien de bon je suggère un peu de tenue .
Les forums ne peuvent vivre qu'avec un minimum de correction, évitons les insultes.

Hors ligne Antho73420

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c1 très incomplet
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #5 le: 25 septembre 2010 à 18:35:52 »
Je suis pas revenu sur ce forum depuis un moment donc j'ai pris le temps de lire pas mal de choses et ma première impression c'est : TU NOUS LES CASSES Farid avec tes post qui suintent la haine et l'aigreur ! Tu veux voir le mauvais coté des choses dans tous les sujets ?? OK, fait le mais ne nous fait pas partager tes conneries, par pitié ! Ce n'est pas en taillant les parrains de ce projet que tu vas marcher .. Si ? Par contre eux, par leur médiatisation vont sans doute faire avancer les choses ! Et tu penses que si ( par miracle ) ils tombent sur ton post puant ça va leur faire plaisir ??? Si ils n'en avaient rien à fouttre de la moelle épinière, ils ne donneraient pas de faux espoirs à des millions de gens atteints juste parce que ça fait plus " glams" ils auraient juste rajouté " et de la veilleisse ou que sais-je. Celui à qui il manque le plus de neurones dans l'histoire c'est bien toi ! Il n'y a qu'à voir ton post sur les musulmans dans une autre rubrique ... Bref reste avec tes idées noires, bornées et hâtives. Meeeeeeeeerci <3

Ceci étant dit, c'est une bonne chose cet institut connaissant la qualité de la médecine française c'est rassurant de savoir que l'on commence à s'y intéresser de près !

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #4 le: 25 septembre 2010 à 17:01:16 »
zyrolique,
si on s'arretait a institut du cerveau ,on pourrait comprendre que c'est un institut qui forme des cerveaux ,càd des personnes  qui ont un grand potentiel intellectuel.mais quand on rajoute et de la moelle epiniere ,oncomprend vite que c'est un institut de recherche sur le cerveau.
pour ce qui est de la recherche sur la moelle epiniere,c'est du pipeau.
j'ai lu les interventions de pas mal de "personnalites"(shumacher,reno,drucker,et des chercheurs)

 engagees dans le projet,aucune ne cite la moelle epiniere.
c'est le cerveau qui les interresse.la senilite et alzeimer leur fait peur.
surtout reno(jean)qui a un grand besoin de neurones et drucker (michel)qui veut encore rester sur france 2 pendant au moins 50 ans.
la moelle ,ils pensent que c'est une espece de couette parceque c'est moelleux.
ce ne sont que des gougnafiers.


Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #3 le: 25 septembre 2010 à 10:42:38 »
Si Farid, dans ce nouveau dispositif il est indiqué que les traumas de la moelle épinière seront concernés.... et de toutes façons tout ce qui peut d'une façon ou d'une autre améliorer la santé est bon à prendre.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #2 le: 25 septembre 2010 à 09:31:47 »
comme je l'ai deja dit,l'icm ne fera en realite des recherches que sur les maladies du cerveau essentiellement celle de parkinson et d"'alzeimer.pourquoi?
c'est des maladies de vieux qui concernent et concerneront un grand nombre d'individus dont peut etre les initiateurs du projet et pourquoi pas les chercheurs eux memes.l'ajout "moelle epiniere " n'est la que pour la forme.
on investit toujours enormement de fonds et de moyens pour les maladies a risque eleve.
les blessures medullaires ne sont ni une maladie ,ni ne presentent un risque eleve.
c'est generalement un "truc" qui touche les jeunes donc qui ne concernent ni la momenclatura  qui gouverne ,ni les riches possedants,ni la majorite des gens..
  alors a quoi bon investir sur la recherche medullaire?
Je vais paraitre cynique mais c'est l'amere realite.

Hors ligne céline

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 187
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5 C6
Nouveaux moyens pour la recherche sur le cerveau
« Réponse #1 le: 24 septembre 2010 à 19:39:48 »
Deux instituts de recherche ont été inaugurés ce matin dans l’enceinte de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.


L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer ont été inaugurés à Paris dans l’enceinte de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. De nouveaux moyens déployés pour la recherche sur le cerveau.

Deux instituts et une même idée : rapprocher chercheurs, médecins et patients. Il s’agit de combattre et de soigner les maladies cérébrales mais aussi comprendre comment fonctionne notre cerveau.

Les maladies concernées sont nombreuses : Alzheimer, Parkinson, accidents vasculaires cérébraux, épilepsie, sclérose en plaques, troubles obsessionnels compulsifs, dépressions, sans omettre les conséquences des traumatismes violents, tels que paraplégie ou tétraplégie.

L’ICM, l’Institut du Cerveau est de la Moelle épinière, va rassembler quelques 600 médecins et chercheurs venus du monde entier. Il travaillera conjointement avec l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer. Leur objectif : trouver un traitement pour la maladie d’Alzheimer.

http://www.france-info.com/chroniques-dossier-du-jour-2010-09-24-l-hopital-de-la-pitie-salpetriere-inaugure-son-institut-du-cerveau-487311-29-30.html



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 306
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk