Auteur Sujet: comment se sonder  (Lu 47977 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : comment se sonder
« Réponse #33 le: 20 avril 2011 à 17:42:58 »
Pour les lavements anaux je peux pas te répondre. Par contre, pour l'hygiène, le grand professeur d'Urologie de Strasbourg ne jure que par le savon de Marseille pour la toilette pré-sondage.... Pour lui  c'est bactéricide et cela suffit. Dans son service, quand j'ai appris à me sonder, les infirmières m'ont indiqué qu'on pouvait prendre des lingettes de B B (celles qui se jettent dans les toilettes). En pharmacie tu vas payer le tout hyper cher.... Moi j'ai la chance d'être à côté de l'Allemagne et j'achète du papier toilette humide (type lingettes) qui se jette dans les toilettes.... Au niveau infection Urinaire : je n'en fais quasimment plus depuis que je me sonde (avant j'en faisais une par mois......). Quand je me suis inscrite au club colloplast, j'ai eu en cadeau une petite boîte de lingettes... largement suffisantes pour quand je me balade. Importantissime : le lavage des mains... avant.... et bien  sûr après !!!! pfffff encore et toujours avec du savon de marseille.
Moi, je psychote un peu sur l'hygiène des toilettes et j'ai pris l'habitude de donner un coup de pq sur le siège avec un gel bactéricide et après lavage des mains, je me sonde...
A +

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #32 le: 20 avril 2011 à 17:21:32 »
:cheesy: J'ai oublié aussi une chose très importante à vous demander c'est lors des sorties par exemple, perso je pars à Disneyland Paris dans un mois et donc l'hygiène est très importante pour l'autosondage, ce que je voudrais savoir c'est si il existe des lingettes aseptiques et désinfectantes spécilement conçues pour l'autosondage  :huh:  ? si oui quelle marque et où acheter ? pharmacie, supermaché  :undecided:  ? ou si on peut demander à l'urologue de faire une ordonnance avec sondes et lingettes  :shocked:  ?

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #31 le: 20 avril 2011 à 17:03:14 »
Salut à toutes et à tous,

Finalement je rentre en hospitalisation ce vendredi (22/04) pour apprendre l'autosondage  :smiley: .

Je vais apprendra aussi à me faire des lavements anaux, est ce que quelqu'un ici en fait ? si oui, comment se passe l'apprentissage ? dur dur  :shocked:  ou fastoche  :azn:  ?

Merci en tout cas de prêter attention à mes demandes. :rolleyes: :kiss:

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #30 le: 11 avril 2011 à 09:26:07 »
Je vous remercie pour vos messages encouragants, maintenant j'ai hâte  :rolleyes:  d'être le 3 mai c'est le jour où je rentre à l'hôpital pour apprendre l'autosondage.
Merci mille fois. :kiss: :smiley: :kiss:

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : comment se sonder
« Réponse #29 le: 10 avril 2011 à 22:48:09 »
Apprendre à se sonder n'est pas compliqué une fois qu'on a compris le principe. Le truc c'est que la maîtrise vient avec l'entrainement donc une fois que tu auras appris à l'hôpital, avec de la patience et de la persévérance tu y arriveras sans problème à la maison. Il y a des automatismes à prendre et ça vient très vite une fois que tu es à l'aise.

Pour les protections, les sondages ne résolvent pas forcément le problème des fuites, tout dépend de ta vessie, si elle est spastique, si elle a une grande contenance, etc... Le bilan uro-dynamique peut aider à avoir une réponse à ce sujet.

Personnellement je me sonde 4 à 5 fois par jour (toutes les 4h environs), sans fuite entre les sondages mais j'ai été opérée de l'agrandissement de vessie car avant je fuitais systématiquement entre tous les sondages.

Si tu as des questions, quoi qu'il en soit, pendant ton apprentissage, n'hésite pas à venir nous les poser ou nous parler de tes difficultés, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider ici.

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : comment se sonder
« Réponse #28 le: 10 avril 2011 à 20:38:39 »
Salut,
Il y a un an que j'ai appris à me sonder. Les copines du forum m'ont donné un formidable coup de main
http://alarme.asso.fr/forum/vessies-neurologiques-appareil-disgestif/debuts-dans-l'autosondage-demande-de-conseils/
Pour moi, l'apprentissage a pris 2 heures à l'hosto. Beaucoup de ratés à la maison... des crises de nerf pensant que je n'y arriverais jamais... et puis, grâce à la bienveillance et surtout à leurs conseils des cop's du forum et surtout leurs encouragements j'y suis arrivée et maintenant, cela fait partie de mon quotidien....quoiqu'il m'arrive tous les 3 ou 4 mois un "loupé".
En plus, j'avais fait la connerie de prendre les sondes qui m'allaient bien à l'hosto (des hallisters).... mais là, j'ai découvert  les colloplast speedicath....... la grande facilité d'usage. J'avais écrit à quelques labos pour avoir des échantillons pour pouvoir essayer à la maison.
Donc peut-être qu'à l'hosto, ils peuvent te faire un échantillonage pour que quand tu maîtrises bien la technique tu puisses faire un choix "éclairé" et  choisir ton matos.... Moi je me suis arrêtée aux SPEEDICATH COMPACT + de colloplast (un peu plus longues que les speedicath), que j'alterne avec les LOFRIC SENSE du labo Astra
En fait, au lieu d'uriner, tu te sondes..... donc pour moi, c'est 6 fois par jour environ (des fois plus des fois moins mais j'ai la sensibilité  d'avoir l'envie)
N'hésite pas à nous demander de t'aider (dans la mesure où nous le pouvons bien sûr !!).

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #27 le: 10 avril 2011 à 18:11:44 »
Bonjour à toutes et à tous,
 
Je suis nouvelle sur ce forum.
 
Voilà mon "problème" :
 
Ma vessie ne se vide pas complètement et je risque d'avoir donc les reins endommagés à la longue ; je vais être obligée de me sonder, j'aimerai savoir c'est si l'apprentissage est facile ou pas, si c'est long ? Je dois rentrer en hospi le 3 mai la journée pour une cystographie et apprentissage pour me sonder avec une infirmière. Est ce qu'une journée suffit pour apprendre ? je suis assez impatiente et motivée pour apprendre je pense que cela peut aider à rendre plus facile la manipulation.
 
Je porte actuellement en journée des changes type serviettes hygiènique épaisses et la nuit des couches culottes pour d'éventuelles fuites (je suis incontinente de naissance, j'ai un spina bifida), j'aimerai donc savoir si j'en aurai toujours besoin avec les autosondages puisque la vessie sera vidée complétement ? Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : comment se sonder
« Réponse #26 le: 27 février 2011 à 17:22:56 »
ça c'est de la bonne explication  :lol:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : comment se sonder
« Réponse #25 le: 27 février 2011 à 15:27:49 »
sacré thierry ! :wink:
 
tres clair ton explication ,le tous agrémenter d humour ! :lol:
 
merci pour tous!
 

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : comment se sonder
« Réponse #24 le: 27 février 2011 à 13:53:06 »
Allez, j'essaye à mon tour d'expliquer à notre ami Max qui se débat visiblement avec une vessie grosse comme une lanterne. C'est dimanche matin et j'ai les idées claires, on va voir ceux qui suivent…
Alors Max, t'es tétra (pas de bol!) et dans ce cas, on perd le controle des muscles sous la lésion. C'est ce qui arrive avec ton sphincter urinaire: ce gros malin fait ce qu'il veut, un coup je me contracte, un coup je relache, mais surtout j'en fais qu'a ma tête ! (ou presque). En fait il a une certaine "logique", mais pour la connaitre ton médecin devrait te proposer un "bilan uro dynamique" ou BUD. N'ACCEPTE AUCUNE INTERVENTION AVANT QUE CA SOIT FAIT !!. Les résultats doivent etre interprétés par un urologue et EN FONCTION DE CA, on détermine ce qui te va le mieux pour ta vie future:
- sonde à demeure: plutot rare, sauf si tu te destines à boire des bieres en regardant "les feux de l'amour" à la télé. Tu as une sonde en permanence dans la teub, qui vide ta vessie dans une poche dès qu'elle se remplit. Cool ! t'y touche pas ni rien, tu peux te concentrer sur la picole et sur Derrick. (Je déconne un peu là, y a des tétras actifs qui ont ça, mais souvent parce qu'y peuvent pas se sonder eux même)
- Pénilex+poche de recueil:tous les matins on te place une sorte de capote percée sur le bec verseur, avec un tuyau raccordé à une poche placée sur ton mollet. Tu urines dedant toute la journée tranquillos (on dit "par débordement"), parfois tu aides un peu en percutant légerement au niveau de la vessie avec ton poing. Environs 2 fois par jour on conseille de faire une vidange totale, par sondage. Là, soit tu le fais, soit tu le fais faire par une infirmière, chez toi. Tu peux etre actif avec ce système, sortir de chez toi, aller voir des potes etc…
- sondage intermittent : à priori la meilleure méthode sur le plan santé au moins. Ca demande 1) une montre en etat de marche 2) des doigts qui fonctionnent un peu et 3) des WC adaptés. Là c'est toi qui fait tout, donc toutes les trois/quatres heures environ (d'ou la montre) tu vas aux toilettes (d'ou leur adaptation) et tu fais ton sondage avec les sondes qui te conviennent le mieux  ("on" t'aura aidé à choisir la charriere -le diamètre- et si béquillée ou pas. La longueur est invariable même si ta copine t'appelle Rocco !). Avec cette technique, les portes de la vie "civile" s'ouvrent a toi ! A toi les affres du minuteur de lumière réglé trop court dans les toilettes dégueu du café de la gare ! Bienvenue au club camarade !
- autres systèmes: par ex la stomie dont tu parles, et que Pikinette t'a expliqué, mais aussi dérivation urètrale (Pikinette ?) mais aussi système Brindley, et j'en oublie je crois… Dans tous les cas y a de la chirurgie plus ou moins irréversible avec un résultat plus ou moins pratique, ça tient la route mais faut ABSOLUMENT avoir testé les solutions 2 et 3 AVANT. Alors dis nous ou tu en es PRECISEMENT si tu veux qu'on te donne des idées, des témoignages voire des conseils corrects.
J'ai été clair ? Alors à toi de jouer !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
« Réponse #23 le: 27 février 2011 à 01:12:31 »
Mais tu as une sensibilité ou pas ? C'est indiscret de te demander quelle est ton handicap car moi non plus je ne comprend pas. Si tu ne te sondes pas, comment fais tu ?


Et pour te répondre, une cystostomie ne se sonde pas puisque l'urine en permanence dans une poche collée à la peau. Après il y a sans doute plusieurs types de stomies, mais je ne les connais pas toutes.


Pour les contractions du pénis quand le médecin te parles, j'ai pas bien compris puisque tu dis que tu ne te sondes pas ??



Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne max75

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : comment se sonder
« Réponse #22 le: 26 février 2011 à 16:12:03 »
excuse moi mais je comprend rien je ne me sonde pas encore alors qu'est ce que la percussion et être tétra et je comprend que c mieux de ne pas ce faire opérer mais si on le fais faut -t-il quand même s'auto-sonder ou faut-t-il sonder sa cystotomie donc est ce normale que mon pénis ce contracte lorsque mon médecin me parle ou lorsque je pense a me sonder

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : comment se sonder
« Réponse #21 le: 26 février 2011 à 14:58:32 »
question bête ,tu à essayé la percussion je suis tétra et ma fois ça fonctionne bien  :wink:
 
pour l'auto-sondage je rejoins pikinette ,c'est quand même mieux que de se faire opérer ,sauf cas ou l'on ne peut
pas faire autrement  :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne max75

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : comment se sonder
« Réponse #20 le: 26 février 2011 à 12:50:34 »
merci mais j'avais oublié de dire que a chaque fois que mon médecin me parler de sonde mon penis se contractée et a chaque fois que je pense a me rentre une sonde dedans est ce normal





Ps tu ne ma pas répondue est ce qu'il faut aussi sonder la cystotomie et est qu'il faut aussi faire des auto sondage avec une cystotomie

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
« Réponse #19 le: 25 février 2011 à 20:12:27 »
Salut Max,


Peux tu préciser si tu as une sensibilité ou pas ?
Si oui, le sondage peut être un peu douloureux au départ, mais pas non plus insurmontable.
Il faut bien de détendre et ça passera mieux.


La sonde peut bloquer quand on est trop stressé ou qu'on appréhende le soin, je conseille souvent à mes patients de tousser si ça coinçe : je trouve que ça décontracte assez bien le sphincter. Il faut aussi que la taille de la sonde (charrière) soit bien adaptée à ta morphologie.


Pour les hommes, il arrive qu'une prostate trop grosse gêne le passage de la sonde, si c'est le cas parles-en à ton uro, il pourra te prescrire des sondes béquillées.


La cystostomie consiste à  relier les urtères à la peau, et l'urine est recueillie dans des poches collées sur l'abdomen. C'est une opération relativement lourde, et selon moi c'est beaucoup moins confortable qu'un autosondage (risque de fuites en permanence, odeurs +++, manipulation très délicate, et surtout risque d'infections supérieur à la technique de l'auto-sondage mais ça n'engage que moi).
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne max75

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : comment se sonder
« Réponse #18 le: 25 février 2011 à 19:06:07 »
bonjour je ne fai pa encore de sondage mais mon urologue men parle il ma fite fais expliquer ce que c t mais g encore des questions et quand g vu ce site bon enfin bref voila mes question est ce que l'auto sondage peut faire mal est ce que la sonde peut se bloquer si oui que faire. mon doc ma aussi parler de cystotomie a la place mais la aussi g des questions les voila est ce qu'il faut aussi sonder la cystotomie est qu'il faut aussi faire des auto sondage avec une cystotomie merci de me répondre le plus vite possible

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
« Réponse #17 le: 14 janvier 2011 à 12:42:50 »
 :rolleyes:  MDR
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : comment se sonder
« Réponse #16 le: 14 janvier 2011 à 10:52:23 »
S eye d'etr + Prci !!
Fé + d'1 Lign !!
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
« Réponse #15 le: 13 janvier 2011 à 17:13:05 »
Excuse moi mais je n'ai pas compris du tout de quoi tu parles ???
POIC ??


Tu parlais de sonde urinaire dans ton dernier message et là de stomie digestive, je ne comprend pas bien ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

sonder

  • Invité
Re : comment se sonder
« Réponse #14 le: 13 janvier 2011 à 15:44:58 »
merci mais g un ami qui possède une poche pour sa POIC et il voudrait savoir si il est possible de sonder son intestin par sa stomie

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
« Réponse #13 le: 12 janvier 2011 à 21:26:14 »
Oui tu peux, ça s'appelle des lavages de vessie. On le fait en général au sérum phy.


Il existe des kits tout prêts assez simple d'emploi : ça se présente sous la forme d'une poche de sérum phy reliée à un embout cônique étudié pour entrer dans une sonde urinaire. Le nom est VESIRIG :


http://www.therapeutique.info/rcp.php?code=6473


Tu devras raccorder la poche à la sonde à demeure, puis presser sur la poche pour instiller le liquide. Ensuite tu clampes vite fait la sonde et tu la raccordes à une poche pour récupérer le tout.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : comment se sonder
« Réponse #12 le: 12 janvier 2011 à 18:25:13 »
tu peux etre plus précis, si tu veux de l'aide…
comment ça, "injecter" ? a quelle pression, 5 bars ? 10 ?  :wink:
quelle eau ? du robinet ? distillée ? du caniveau ?  :undecided:
A suivre…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

sonder

  • Invité
Re : comment se sonder
« Réponse #11 le: 12 janvier 2011 à 17:45:41 »
slt g des problèmes de vessie et je dois me sonder mais je me demande si c grave d injecter de l eau dans la vessie par la sonde

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : comment se sonder
« Réponse #10 le: 16 septembre 2010 à 22:31:04 »
heu… fallait commencer par là, ça change un peu la donne…
Vu ton premier post, je te voyais jeune tétra fraichement sorti de centre de réeducation !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne MIDIDI972

  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5C6
Re : comment se sonder
« Réponse #9 le: 16 septembre 2010 à 18:53:15 »
Je vais presenter l'historique de ma vessie et de mon uretre,
suite a ma venu dans le monde des tetra il y à 16 ans au debut je faisais enormément d'Infections Urinaire, j'ai du consommer des tonnes d'antibiotique (orale et Intra musculaire), alors le médecein réeducateur (Martinique) m'a ordonné de faire une sphincterotomie, chose faite et plus d'IU à répetition et depuis je me percute à chaque fois je sent l'envie d'uriner mais à chaque fois j'urine environ 200cc.
A peut pres tout les 2 ans je fais un BUD (Bilan Uro dynamic), les médecins ont toujours constaté que j'ai une trop grosse pression lors de la contraction de la vessie et un sphinctere bien serré. alors pour proteger mes reins j'ai decidé de passer à l'autosondage.
Au debut j'arrivais le matin avant de passer à la douche et j'utilisais les speedy ch14 mais apres dans la journée je n'arrivais plus a me sonder, et un soir j'ai eu du sang dans la sonde qui buttait, le medecin m'a prescrit le lofr.. ch16 et depuis pres d'un mois aucun sondage reussi  :cry: .
J'ai même demande à astratec et à conveen les ustensile que j'ai recu il y a 2 jours, j'ai trouvé la pince de astratec sympa mais je butte toujours.
voilou....

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[Hier à 13:52:15]


The Miami Project to Cure Paralysis - Cellules de Schwann autologues par TDelrieu
[Hier à 11:02:57]


Louer appartement pour ma fille par pep85
[24 avril 2024 à 20:27:08]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par JClaude
[24 avril 2024 à 18:01:28]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par misterjp
[24 avril 2024 à 17:08:29]


Injection de Botox par misterjp
[24 avril 2024 à 17:03:41]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[24 avril 2024 à 14:58:57]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par addidia
[23 avril 2024 à 19:55:59]


Injection de Botox par Ludvig
[23 avril 2024 à 19:23:08]


Smartphone et handicap moteur par RosenKreutz
[23 avril 2024 à 11:26:59]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 393
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk