Auteur Sujet: comment se sonder  (Lu 47763 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : comment se sonder
« Réponse #8 le: 16 septembre 2010 à 15:50:07 »
Je rencontre aussi tres souvent ce problème, je l'ai en fait, quasiment toujours eu… Dans mon cas c'est sans doute du a une infection urinaire récidivante -on peut même dire "chronique"- qui rend le sphincter capricieux par moments. Apres faut expliquer a tes potes pourquoi tu passes 20, 25 minutes aux toilettes… Donc vérifie bien ton état de santé urinaire ! Sinon, quand ça coince, vla mes trucs, qui n'ont rien de nouveau à priori:
- essaye les plus grosses sondes possibles, ça parait con, mais elles passent mieux, pas un tuyau d'arrosage bien sur, mais 16 c'est tres correct, surtout si elle est souple,
- les béquillées passent mieux un sphincter récalcitrant que les droites,
- les lubrifiants hydrosolubles sont "a priori" plus glissants que ceux à base de glycerine, tu parais donc avec Lofric sur la bonne voie (c'est pas de la pub !!)
- tu peux essayer si ça bute, de retirer entierement la sonde et de la retremper dans l'etui, puis de recommencer. Attention, apres 2/3 fois le lub est naze, tu peux la jeter…
- il faut qu'elle soit tres humide, si elle seche un peu, elle… colle ! donc utilise la plutot dégoulinante, et humide jusqu'en haut ! Ne la laisse jamais trop longtemps dans l'urètre, ou faudra etre deux pour l'enlever…
- vas y franchement, une pénétration trop lente a tendance à serrer le conduit (rigolez pas la bas au fond !),
- tu peux aussi rester appuyé fermement sur le sphincter quelques secondes, il peut "lacher" apres un bref délai… pour l'encourager, certains toussent à ce moment, d'autres se percutent, moi ça m'a jamais servi, mais pourtant ça peut aider c'est sur…
- essaye de prendre une position plutot allongée, le bassin sur l'avant du fauteuil, les jambes tendues, le dos vers l'arriere,
- comme dit Christophe (Yoo Maaan, à quand le prochain match de Quadrugby ?) ne tarde pas trop, si tu as trop envie ta vessie va devenir spastique… et ton sphincter aussi !
- en dernier recours, tartine le bout le la sonde ou l'entrée de l'urètre avec un lubrifiant additionnel: Vaseline, gel de xylocaïne ou même… savon à mains !
- dernier-dernier recours: tu t'allonges. Et eventuellement, dixit un medecin réeducateur, tu te mets un doigt dans le c… C'est radical, parait t'il… mais j'ai jamais vu de toilettes avec un lit dedans…
- enfin si les troubles persistent, consultez votre médecin: il peut te prescrire du… heu… je crois que c'est Xatral, qui relache un peu la vigilance de ce sphincter, sans pour autant le transformer en elastique de vieux slip !
A toi de tester, mais surtout, dis toi bien que tu vas trouver "ta" solution, "tes" sondes etc… Ca va la faire !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : comment se sonder
« Réponse #7 le: 16 septembre 2010 à 12:17:04 »
après mon accident, je me suis sondé pendant 2 ans sans soucis, hormis de belles infections urinaires. Puis j'ai opté pour les percussions et cela a été presque idéal pendant 15 ans. Actuellement, je dois repasser aux sondages et je rencontre des soucis : au bout de 4-5 sondages, saignements dans l'urètre et je dois donc stopper pour un moment. J'ai essayé différentes sondes et charrières, même résultat. Je pensais aussi que c'était du à mon sphincter trop spastique. Pour en être sûr, mon médecin rééducateur m'a prescrit un examen de l'urètre par cystoscopie (petite caméra qui explore le conduit). Peut-être devrais-tu aussi faire cet examen, histoire de laisser de côté d'autres hypothèses ?

Hors ligne jack68

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : comment se sonder
« Réponse #6 le: 15 septembre 2010 à 19:47:12 »
j'ai ce problème (sauf dans un cas très précis qui m'arrive très rarement....ouf)
une fois j'en ai parlé à une inf qui fait des heterosondages chez quelqu'un comme toi : quand ça bute, elle ne force pas trop et en tournant un peu la sonde, le sphincter dois réagir (spasmes ??...) et la sonde passe plus facilement.
par tourner, je m'explique : elle donne un mouvement comme si tu remuais qq chose....à voir....

Hors ligne MIDIDI972

  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5C6
Re : comment se sonder
« Réponse #5 le: 15 septembre 2010 à 19:11:30 »
merci de vos reponses,
j'ai commencé à utiliser les sondes a charniere 12 sa bloque, et avant de commencé je fais une percussion mais rien, par contre je n'ai jamais essayé les béquillées.
 :1409:

Hors ligne christophe

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : comment se sonder
« Réponse #4 le: 15 septembre 2010 à 10:11:36 »


slt,
est ce que tu te sonde quand tu as vraiment envi,car moi si j'ai trop envi juste au moment de fuite ,la sa force et rentre pas,et pour plus de facilite,je fai en erection si je peux dire !!car la sonde reste droite voila

Hors ligne Jeronimo

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Re : comment se sonder
« Réponse #3 le: 15 septembre 2010 à 08:26:26 »
Bonjour,
As-tu essayé les sondes béquillées ? A l'époque où je me sondais par la voie conventionnelle, seules celles-ci passaient sans buter (en Ch14)...

Bon courage.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : comment se sonder
« Réponse #2 le: 15 septembre 2010 à 02:03:01 »
je ne sais pas si ça changera quelque chose mais pourquoi ne pas essayer un calibre de sonde plus fin, genre une charrière 12 ?

Après comme je suis une fille, je pense que les hommes seront plus aptes à te répondre. Moi ça ne m'arrive jamais d'être bloquée, ça a du m'arriver deux fois dans ma vie et dans un contexte hospitalier.
Soit bien détendu surtout et ne t'énerve pas, si ça t'agace de trop, fais une pause pour souffler calmement et réessaye ensuite. C'est le premier et seul conseil que je peux te donner personnellement. Je pense que plus tu insistes pendant plusieurs minutes sans y arriver, plus tes muscles de l'urètre vont être contractés à force de les titiller donc le mieux pour y arriver c'est que ça franchisse la barrière du premier coup pour ne pas laisser le temps aux muscles de se rétracter... Je sais plus facile à dire qu'à faire... Mais ne te décourage pas, prends ton temps, les débuts sont toujours un peu galère, faut le temps de trouver les bons gestes et que les automatismes se fassent.

Bon courage !

Hors ligne MIDIDI972

  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5C6
comment se sonder
« Réponse #1 le: 14 septembre 2010 à 21:03:06 »
Bonjour :sm9: à tous
le sujet à surement été lancé par qq1 d'autre, mais voila je commence juste à faire des autosondages et j'ai une vessie tres spastique et l'uretre recalcitrante, à chaque sondage la sonde reste butter sur l'uretre , et je suis oblige de laisser tomber. J'ai commencer à utiliser des peedcath ch14 mais elles sont tres rigides et elles me blaisse , le medecin reeducateur m'a prescrit des lofric ch16 , elles sont tres souples et ne me blaisse pas mais je ne passe pas la barriere de l uretre.
QUI PEUT M AIDER ??

help



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk