Auteur Sujet: Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?  (Lu 46021 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 139
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #36 le: 11 novembre 2010 à 19:09:21 »
bon et bien moi , ma position de cadre infirmiere a toujours été claire:
En cas d'obligation de visite pour des questions d'ordre intime,en dehors du chef de service  de l'interne et de moi même, je demandais au patient si ça le génait que d'autres intervenants assiste à la visite. C'est quand même la moindre des choses!!!! On n'est pas au zoo

Hors ligne marielle

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: + Plexus Brachial
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #35 le: 09 novembre 2010 à 17:53:38 »
Bonjour
 
Merci beaucoup pour les sites
 
Marielle

La Noire Aude

  • Invité
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #34 le: 09 novembre 2010 à 16:26:00 »
Bonjour à vous :cheesy:
 
Marielle, je te donne un lien sur lequel tu trouvera des réponses précises concernant les tâches qui incombent légalement à une auxliaire de vie.
http://handicitoyens.over-blog.com/article-actp-vs-pch-2-suite-1-aides-humaines-58716955.html
 
Le tout c'est de le lire attentivement :lol: . Par contre, il n'indique pas tes droits concernant le choix homme/femme.
 
La Noire Aude.
http://www.handicitoyesn.over-blog.com
 

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #33 le: 16 février 2010 à 22:30:17 »
effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi Bagjer qu'il soit homme ou femme, certains ont bcp plus de respect de l'intimité de la personne que d'autres!!!
souvent au début on morfle surtout qu'on est souvent trop faible psychologiquement et physiquement pour réagir, on est néanmoins blessé et on se dit parfois qu'on a vraiment touché le fond pour qu'on nous considère ainsi ....
c'est vrai que le coup des étudiants c'est mortel, moi aussi le coup de l'escarre sacré ou celui au pli de l'aine avec 10 étudiants en train de regarder votre cas j'ai donné aussi !! je crois que le chir s'en rend même pas vraiment compte en plus. Je me souviens avoir pété un jour les plombs contre la dite "visite"qd j'étais en ortho  ou il y avait au moins 20 personnes ou tout le monde débarquent dans ta chambre et parlent de ton cas comme si tu n'étais pas là et qu'ils étaient autour d'une table à parler autour d'un café, le chef de service a alors halluciné en se disant que c'etait moi qui déconnait sans se remettre en question car pour lui c'etait normal d'agir ainsi .. Bref pour en revenir ànotre propos , tout ca pour dire qu'il y avant tout une question de respect du patient qui doit etre vrai quelque soit l'examen pratiqué et ceux d'autant plus que les soins touchent à l'intimité, que le patient est affaibli ...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #32 le: 16 février 2010 à 21:32:04 »
Je suis d'accord avec Bagjer, il y a parfois des situations qui sont assez gênantes.
Je me rappelle avoir été hospitalisée et voir passé la nuit aux urgences. Le lendemain matin, j'étais sous la douche avec mon pied à perf quand une aide-soignante arrive et ouvre la porte en grand pour savoir si j'avais besoin de quelque chose. La porte donnait sur la salle d'attente des urgences ... elle était blindée de monde  :angry:

Je lui ai répondu : j'ai seulement besoin que vous fermiez la porte  :lol:

Quand on vis cette situation, je peux vous garantir qu'ensuite dans le travail, la pudeur vous y faite attention  :lol:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #31 le: 16 février 2010 à 21:01:36 »
en lisant tous le post je me rend compte que l 'on est tous diffèrent jérome

moi perso je m en foutais homme ,femme ....
par contre tu as raison ,ne connaissant  pas le  patient ,et son état moral ,il devrait y avoir une approche plus "respectueuse ","délicate" au moins au départ ,apprendre a connaître le caractère du patient

bon moi j ais eu de la chance ,en rééducation ,que des jolie dames  :rolleyes: !!!!    mdr  et un ou deux  mO sieur  lol!

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #30 le: 16 février 2010 à 20:49:03 »
J'ajoute mon grain de sel par rapport à la gêne ou non du sexe de la personne qui fait notre toilette. Je me souviens qu'a mes débuts au centre de rééducation, j'étais choqué par la manière dont certains membres du corps infirmiers et aide-soignants mettait la pudeur du patient au vestiaire : j'étais nu, rideau entrouvert sur la porte ouverte donnant sur le couloir, sexe et fesses à l'air sans petit linge pour les recouvrir, visite médicale avec 10 étudiants qui inspectent votre escarre au décubitus, sans un "bonjour" ou un "au revoir", infirmiers ostensiblement  gays qui font ton TR du matin avec des plaisanteries graveleuses etc. etc. Comme j'étais entre la vie et la mort, faible physiquement et psychologiquement, je n'ai rien dit mais intérieurement je me sentais rabaissé. Je trouve que ces notions de respect de l'intimité sont mal pris en compte, hormis quelques personnes, qui par de simples gestes, nous montrent que malgré tout, il respecte notre intimité. C'est pour cela que je trouve légitime d'accepter ou non les soins intimes par un homme, une femme ou par certaines personnes irrespectueuses et surtout de discuter avec eux de ses raisons de refuser.
Jérôme

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #29 le: 16 février 2010 à 20:26:16 »
pas d excuse a avoir ,no soucis  :wink:
perso je trouve ce débats fort intéressant et enrichissant pour tous

merci a vous tous
eric

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #28 le: 16 février 2010 à 20:17:18 »
Ne vous excusez pas, y'a pas de soucis.

Anneso, bien sur que le maniement des lèves malades ne requiert pas 4 ans d'études (heureusement), mais en théorie les AVS ne doivent pas réaliser de toilettes médicalisées, c'est à dire chez des personnes valides. Mais bon, j'expose juste mon point de vue, après chacun fait ce qu'il veut  :lol:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #27 le: 16 février 2010 à 17:41:00 »
Je me sens un petit peu fautif « Mea-culpa pikinette »

Mon intervention n’avait pas pour but de donner raison à X et tort à Y, et tout comme je l’ai spécifié l'important est d'être bien soigné.

Et en cas ou il y aurai encore des avocats du diable on à besoins de réflexion ici :  http://alarme.asso.fr/forum/les-vessies-neurologiques-and-l%27appareil-digestif/etre-tetraplegique-et-aller-a-la-selle-tout-seul-comme-un-grand/25/


POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #26 le: 16 février 2010 à 15:42:19 »
coucou pikinette
je ne dis pas que c'est la famille qui doit le faire biena u contraire mais je pose la question est-ce qu'on abesoin d'etre infirmiere pour ça , le maniement d'un leve malade ne requiert pas 4 ans d'etudes !!!
Je ne dis pas que je ne comprends pas que ca puisse rendre mal à l'aise d'être lavé par un mec mais tout comme ca peut poser pb d'avoir un gyneco homme etc ...mais que si dans certains cas on peut agir en fonction de ses choix  (par exemple choisir son gyneco avec comme critère que ce soit une femme), est ce que pour autant on peut l'imposer quand on est dans un situation d''urgence (type urgences, en réa etc ...), voire même en CRF. Pour moi, mec ou homme c'est avant tout un soignant et il y a des reflexions ou regards de nanas qui m'ont parfois plus génés que ceux de personnels soignants masculins ...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #25 le: 16 février 2010 à 15:33:19 »
Anneso, bien sur que la famille pourrait le faire, mais je pense que ce n'est pas leur rôle. On ne peut pas faire une prise en charge de qualité en étant à la fois le parent / conjoint et le soignant, on est pas objectif, on a pas les connaissances médicales en cas de complications, et à la longue on s'épuise moralement et physiquement parce qu'on à l'impression de n'être que le soignant et rien d'autre.  Je n'ai rien contre ceux qui le font, je le comprend très bien et franchement je les admire, mais je pense qu'à la longue ça ne doit pas être évident tous les jours non plus. Je ne parle même pas du risque d'accidents liée à la manutention (transferts).

Par exemple, récemment j'ai le fils d'une patiente qui a voulu lever sa mère avec le lève malade, en mon absence (elle a une escarre sacrée donc pour son bien on l'a alitée avec changements de positions toutes les 2 heures, mais lui il s'en fou pas mal, il trouve qu'elle s'ennuie et il préfère qu'elle soit au fauteuil toute la journée à regarder la télé, et tant pis pour ses fesses).

Bref, il l'a levée seule avec le lève malade sans notre accord, alors que pourtant il a l'habitude de s'en servir ... la mamie à fait une chute de sa hauteur parce qu'elle a glissé du harnais qui n'étais pas mis correctement  (le fils n'a pas croisé entre les jambes). Pourtant il nous voyait le faire tous les jours, mais voilà, il suffit d'une fois pour que l'accident arrive. Elle a les 2 chevilles et un poignet sont cassé, elle en a pour minimum 45 jours d'immobilisation sous plâtres, et vu la fragilité de la patiente à la base, on aura de la chance si elle ne fait pas d'escarres sous les plâtres. A 95 ans on ne récupère pas comme à 25.

Tout ça pour dire qu'on ne s'improvise pas soignant, même si parfois ça à l'air facile comme ça, il suffit de peu pour que le pire arrive.


Tartagueule, c'est dingue d'entendre ça en effet !

Sinon pour Marielle, je ne suis pas d'accord avec vous. On a le droit de ne pas vouloir être lavée par un mec, moi ça mettrait très mal à l'aise aussi.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #24 le: 16 février 2010 à 14:57:58 »
je savais déjà tout cela pikinette, lamentable oui...

mais lors de mon retour à domicile il ya 10 ans, voici la réponse d'une IDE de mon lotissement  à la question de ma mère qui en cherchait une pour moi :

- bonjour, je suis à la recherche d'une infirmière pour la toilette journalière de mon fils.

- désolé nous sommes complet, mais pourquoi ne le mettez-vous pas dans un centre?

 :shocked: :shocked: :shocked:

alors ne faisons pas de généralités non, toutes ne sont pas comme cela heureusement, mais je ne troquerai pour rien mes AVS qui sont au top et mieux formées que certaines IDE, notamment sur la prévention des escarres ou TR
qui vivra verra

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #23 le: 16 février 2010 à 14:52:49 »
bon alors moi je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu pikinette mais est ce nécessaire si ce n'est qu'un change (c'est à dire pas de sondage ou de TR) que ce soit une infirmière qui le fasse ???? moi franchement je me pose la question, la maman qui change les couches de son bébé, elle a une formation très limitée sur le sujet et elle s'en sort quand même et c'est si il y a un problème qu'elle fait appel à du personnel plus compétent non ?
enfin je ne dois pas bien me rendre compte mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait reservé aux IDE (surtout que comme on le voit  bcp n'en veulent pas) et franchement je ne sais pas trop en miieu rural mais sur paris, les inf n'ont aucun pb à boucler leur agenda abvvec de "vrais soins" reclamant des competences particulières ....
enfin on s'éloigne du sujet initial qui était le pb d'avoir une personnes réalisant des soins intimes appartenant à l'autre sexe et ca ne répond pas vraiment au problème de marielle ...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #22 le: 16 février 2010 à 14:24:01 »
Marielle ne t'excuses pas, chacun donne son avis c'est tout  :wink:

Je suis consciente que certaines IDE bossent comme des cochons, j'en ai déjà rencontré beaucoup comme cela, mais je peux t'assurer qu'il y en a encore qui restent plus de 45 min chez leurs patients, mais si c'est rare ce n'est pas parce que les IDE sont appatées par le fric, seulement parce que certaines n'ont pas les moyens de faire autrement (nottament en milieu rural).

Je pense aussi que si les toilettes des personnes très dépendantes étaient mieux rémunérées, alors les infirmières les feraient sans broncher.
Malheureusement la réglementation est très bizarre : on ne peux pas cumuler des petits soins avec une toilette (sondage, petit pansement, injections, TR, distribution des médicaments ... le prix de la toilette inclus aussi tout ça !).

Du coup quand tu as une toilette d'une heure chez un tétra avec tous les soins à côté à faire ... tu touches 18€20 brut et point barre (soit moins de 6 € net de l'heure un fois toutes les charges retirées, c'est moins que le smic quoi) donc forcément ça le fait pas.

C'est vrai que les IDE libérales gagnent en général bien leur vie, mais c'est uniquement au prix de gros sacrifices et de semaines à rallonge (pas moins de 60 heures par semaine en général). Je ne dis pas ça pour faire pleurer dans les chaumières ni pour me plaindre de quoi que ce soit, mais parce que c'est vrai que parfois j'ai peur pour l'avenir de ma profession, parce qu'on a pas les moyens de faire notre boulot correctement dans ces conditions.

Je pense qu'il serait vraiment temps que les cotations des soins soient revues à la hausse, car du coup ça oblige les IDE à faire du tri dans la patientèle et à mettre de côtés les plus dépendants, ce qui n'est pas normal. Je pense que les IDE ne sont pas contre ce genre de soins, mais pas à n'importe quel prix non plus.

Pourtant les IDE sont en général l'élément essentiel d'une prise en charge de qualité, elles sont le relais entre le médecin, l'hopital et le patient. On intervient de jour comme de nuit ce qui n'est plus le cas des autres professions (impossible de trouver des médecins qui viennent à domicile passé 18h ou encore le dimanche, hormis SOS médecin), mais pourtant la reconnaissance de notre profession est lamentable, on nous ampute morceaux par morceaux avec des règles de facturation obsolètes pour notre époque comme par exemple :

- tu fais 3 soins chez une même personne : tu es obligée lui facturer le second à moitié prix et le 3ième gratuit (sauf dans certains cas comme le diabète ou les perfs)

- tu ne peux cumuler avec une toilette que les gros pansements et les perfusions (donc tout le reste,  tu travailles à l'oeil)

- le prix du déplacement est largement inférieur à celui des autres professions paramédicales, pourtant le prix du carburant est le même pour tout le monde

- tu ne peux pas faire plus de 4 séances de soins de 30 minutes chez un même patient. Du coup si tu dois faire 3 passages d'une heure  par jour chez un patient tétra, tu ne peux pas accepter ce patient parce que tu ne seras pas payée par la sécu. Tu dois donc limiter tes passage à 1 heure le matin et 1 heure le soir, et ça pose de gros problèmes chez les personnes incontinentes parce que 2 changes / jour c'est vraiment plus que limite surtout l'été !

Mais c'est comme ça, l'infimière est une bonne soeur, elle doit dispenser de soins de qualité sans s'écouter, sans se plaindre, toujours garder le sourire, être aimable et être payée une misère  :evil: J'aimerais que les gens qui ont inventé ce système de cotation se retrouve un jour en situation de dépendance pour voir que ce ça fait d'être changé 2 fois par jour, c'est du délire ...

Et malheureusement avec l'apparition des services d'aide à domicile, ce genre de soins ne sera bientôt plus pris en charge par les IDE car les AV sont moins chères et ne sont pas remboursées par la sécu ... dernièrement il était aussi question de créer un statut d'aide soignante à domicile ce qui serait un grand tort pour notre profession.

Tout ça pour dire que je comprend votre ressenti par rapport au travail des infirmières libérales, mais si vous leur posiez la question un jour vous verriez qu'elles agissent de cette manière par obligation et non pas par plaisir  :cry:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #21 le: 16 février 2010 à 13:44:43 »
Bonjour Marielle

Je suis tout nouveau sur ce forum et suis heureux de pouvoir intervenir sur cette discussion.

En réponse à : Jusqu’où vont les missions de l'auxiliaire de vie ? Je répondrai que tout dépend de tes besoins, et bien sur des intervenants que tu choisie !!! (Ou dont on est imposé)

En ce qui concerne les soins j’ai personnellement opté pour des particuliers mais à la base mon choix était tourner sur un SSIAD + un cabinet d’infirmiers.
Les clients tétraplégiques n’étant  pas la spécialité des SSIAD j'ai été redirigé vers un infirmier (hé oui un gars avec un gars). Malheureusement ce professionnel pensé être efficace sans dépassé le temps qu'il s’était octroyé (env. 30 minutes). Suite à divers mycose et autres j’ai donc fais appel à des particuliers et en suis entièrement satisfait. J’ai en parallèle une équipe d’infirmiers qui intervient chaque jour mais ils ne veulent en aucun cas prendre en charge les soins d’hygiènes. Donc en ce qui concerne  les auxiliaires de vie (pour ma part) ils ne font ce qu’ont leurs demandent et tout dépant à qui l’on s’adresse :

-Les SSIAD ont des aides soignantes mais sans, ou avec peu d'expérience
-Les infirmiers ont de l’expérience mais peu de temps
-Les particuliers sont à formés

Je ne parle là que de soins et non d’AV, car les services prestataire & mandataire sont liés par une convention à laquelle il faut ce référé.

Je pense que mon choix vas en faire bondir plus d’un & plus d’une :lol: mais je vie dans un village de 7 000 habitant et après avoir contacté tout les infirmiers à 50 Kms à la ronde ce choix ma plutôt était imposé.

Pour conclure je dirai que même si cela parait être un parcourt du combattant, l'important est d'être bien soigné et qu'importe la manière du moment que l'on se sente bien.

Bonne chance à toi Marielle.

Veuillez m’excuser pour les fautes d’orthographes


POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #20 le: 16 février 2010 à 12:05:23 »
Bonjour

Quand je lis vos réactions, je suis désolée de l'ampleur que ca a pris sur vos opinions du travail auxiliaire de vie et infirmière.  :sad:

hello marielle,

ma contribution virulante ne concernait absolument pas pikinette, puisqu'elle a l'air de respecter l'éthique déontologique, comme l'a dit sylvia il ya de tout dans les IDE, il ne faut généraliser, tout comme mes IDE qui sont vraiment des perles :)

juste qu'à cause d'une majorité d'IDE libérales qui bossent vraiment pour le fric sans réelles vocation, hé bien on est obligé de se tourner vers du personnel moins qualifiés certes, mais plus efficace...
qui vivra verra

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #19 le: 16 février 2010 à 11:19:31 »
coucou,
tu n'as pas à t'excuser Marielle. il est parfois bon que l'on expose nos points de vue divergeants !!! et je pense que c'est dans le respect des opinions de chacun. C'est plutot positif de débattre et on ne peut pas être d'accord sur tout !!!
Je dirai qu'ils ont été plutôt sympas dans ton centre d'accepter que tu refuses que ta toilette soit faite par un mec car même si je peux comprendre ton point de vue, ça peut devenir très compliqué pour eux dans l'organisation du travail de tous les jours  si il commence à accepter ce genre de considérations. Moi perso j'ai pas eu le choix, que ce soit pour des toiulettes, des sondages, des TR ....je pense qu'ils essayaient dans lma mesure du possible de se répartir par ex les toilettes en fonction du sexe du patient (en crf pas en réa) surtout pour les patientes jeunes mais ce n'etait pas toujours possible...
que faire dans ton cas ? en parler clairement avec ton auxiliaire de vie et essayer de trouver une solution de rechange peut être mais bon quand tu iras faire un bilan urodynamique à l'hopital ou autre chose tu ne pourras pas exiger que ce soit fait par une femme. pour ma part à rotschild c'est souvent des hommes et bon je pense que ça fait partie de leur métier de même que pour l'AVS de faire des toilettes. imagine ton AVS qui fait des toilettes à un homme, vu que tu la connais un peu, arrives tu à l'imaginer en train de prendre son pied en  faisant la toilette d'un mec  ? sûrement que non et bien  on va dire qu'il faut que tu imagines la reciproque même si je te l'accorde l'experience montre que les mecs ont tendance à être plus obsédés que les nanas ...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne marielle

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: + Plexus Brachial
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #18 le: 16 février 2010 à 11:03:00 »
Bonjour

Quand je lis vos réactions, je suis désolée de l'ampleur que ca a pris sur vos opinions du travail auxiliaire de vie et infirmière.  :sad:
Je voulais simplement exposé le soucis que je rencontrais.
J'ai une infirmière qui vient chaque matin pour un TR pendant que l'auxiliaire de vie est encore là donc elle est tout à fait au courant que ce que c'est l'auxiliaire de vie qui fait ma toilette.
Si je posais cette question c'est justement sur les toilettes, à qui appartenait cette mission. Je vais pas revenir dessus sinon ca va encore faire débat et je me sentirais génée d'avoir mis la ..... sur ce forum donc   :lipsrsealed:

Au centre de rééducation, seulement des femmes me fesaient la toilette et un seul homme. Au début, je refusais que ce soit un homme car javais pas confiance, j'étais sans défense et je m'y refusais tout simplement. Il m'a fallu 3 ou 4 mois avec de longues conversations avec lui pour enfin accepter mais avec des difficultés tout de même.

C'est une auxiliaire de vie en prestataire de service auprès d'une association. C'est la même que j'ai du lundi au vendredi et une autre le week end et jours fériés. Je suis d'accord mon auxiliaire de vie a droit à des vacances, je vais pas lui interdire. Mais quand elle m'a dit que c'etait un homme qui la remplacait. J'ai un peu de mal en fait. Je sais que depuis laccident, je dois accepter bien trop de choses mais là, un homme ca va pas passé pour la toilette. Je souhaite pas du tout  :cry: .

Désolé encore pour cette prise de bec  :undecided:

Marielle

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #17 le: 16 février 2010 à 10:07:05 »
fausse manip desolée

je disais donc bon à la différence de certains je n'ai jamais trouvé ça très glamour que ce soit un mec (jeune ou vieux , mignon  ou pas...) qui me fasse ce type de soin ....
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #16 le: 16 février 2010 à 10:04:38 »
coucou,
je me doutais que ce post allait partir un peu en live ...
d'après  mon experience personnelle, il est très difficile sur paris de trouver une inf qui veulent bien fournir une aide à la toilette (moi a l'epoque je n'avais pas trouvé). Apres sur le fait faut il un diplome d'infirmiere pour faire une toilete c'est un débat aussi, on peut pour moi séparer la prévention d'escarres, le soin des petits bobos de la toilette et si ca permet de faire faire qques economies à la secu tant mieux ...
bcp de parents, membres de la famille assume la toilette de leurs proches (ce n'est pas forcement une bonnechose d'ailleurs)  sans avoir de competence particuliere,...
pour ce qui est du sexe du soignant, moi je rejoins Sylvia et Quiquotte je m'en carre .... franchement après un long séjour en réa pendant la canicule (donc à poil nuit et jour), toute pudeur exacerbée a disparu ...je peux  néanmoins comprendre que ça gêne certaines , mais bon je suppose qu'en centre de reeduc tu n'avais pas que des soignantes ?
bon à la
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

send

  • Invité
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #15 le: 16 février 2010 à 09:34:51 »
Lors de ma sortie du centre,j'ai appelé au moins 30 infirmieres avant d'en trouver une qui ne souhaitait me faire que l'injection contre les phlébites,ma femme me faisait donc la toilette et les transferts.Depuis,j'ai trouvé un infirmier pour ma toilette et je suis tres heureux d'avoir un professionnel pour s'occuper de moi.Cependant,il est vrai que la majorité des infirmieres contactées refusaient de faire des toilettes assez lourdes comme celle d'un tetra.
Send

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #14 le: 15 février 2010 à 23:23:32 »

Pour ma part, j'essaie de me dire que dés que "ça" a une blouse médicale c'est "asexué".  :lol:
Tu es très raisonnable Quiqotte et, pour te faire plaisir, car je ne refuse rien aux femmes, je vais demander à mes infirmières de mettre une blouse pour m'approcher. Déja que l'une d'entre elles met des gants pour nettoyer les entre-jambes. Heureusement qu'avec la grippe on a échappé aux masques.

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : Jusqu'ou vont les missions de l'auxiliaire de vie?
« Réponse #13 le: 15 février 2010 à 22:53:20 »
Mais, dans ton cas il me semblerait que tu devrais plus faire état d'une préférence pour les hommes que l'inverse. J'avoue que c'est une remarque très " normative ".

Sauf, que sur ce coup là tu raisonnes comme un homme !!! 

J'ai remarqué que les hommes ne sont pas gênés quand c'est une femme qui s'occupe d'eux voire même ils préfèrent. Chez les femmes c'est bien souvent l'inverse. Heureusement pour tout le monde que les métiers d'infirmière, aide soignante ou auxiliaire de vie attirent principalement des femmes.   :rolleyes:

Pour ma part, j'essaie de me dire que dés que "ça" a une blouse médicale c'est "asexué".  :lol:

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #12 le: 15 février 2010 à 22:45:07 »
Mon auxiliaire de vie m'a dit qu'aucune demoiselle ou dame n'avait eu de soucis sur le fait que ce soit un homme mais moi ca me gene.

Ton auxiliaire a raison Marielle.
S'il-te-plait ne donne pas dans l'intégrisme musulman !
Pour ma part, homme ou femme, peu m'importe avec une préférence pour les femmes car lorsqu'elles se penchent, j'ai souvent vue sur la poitrine.
Mais, dans ton cas il me semblerait que tu devrais plus faire état d'une préférence pour les hommes que l'inverse. J'avoue que c'est une remarque très " normative ".

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • user Nutch

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk