Auteur Sujet: hotel club en Bretagne  (Lu 9503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #19 le: 25 août 2010 à 22:30:42 »
Oui, c'était mon mari qui démontait la porte ... c'était dans un petit hôtel à Gérardmer .... C'était vraiment folklorique mais je ne suis pas certaine que mon cher et tendre pourrait encore faire ce genre de tour de passe-passe aujourd'hui .. :rolleyes:

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #18 le: 24 août 2010 à 10:56:54 »
bon, finalement, on est tous d'accord !
Même si nos besoins sont différents, le fait de "normaliser" l'accueil permet à chacun de s'adapter… du moment qu'il sait ce qu'il va trouver !
Il te faut un lit à 50 cm de haut et la norme est à 45 ? La bonne vieille méthode des boites de conserve ou des cendriers sous le lit et le tour est joué !
Les problèmes se posent quand on arrive dans la "logique floue" d'accessibilité, l'hotelier qui t'assure que "oui oui, c'est accessible" alors qu'il n'a jamais vu un fauteuil… Là, seule solution: téléphoner et poser des questions précises, et juger en connaissance de cause… ou attendre 2015 !
Ah, non, on peut aussi consulter des guides façon "la Bretagne Accessible" ou Franck Vermet permet d'evaluer l'existant, photos à l'appui…

PS: Pour Patrick: je suis aussi membre de la commission accessibilité à l'APF des Cotes d'Armor. On a des résultats, c'est dur, ce sera long, mais faut y aller !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Handie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #17 le: 23 août 2010 à 16:15:03 »
...
L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent ( Gustave Flaubert ).

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #16 le: 23 août 2010 à 15:05:19 »
sortir la porte des gonds !!!!! j'hallucine !!!!!!  :shocked:
C'est ton mari qui faisait ça Sylvia ?
perso....je ne suis pas rambo !!!!! alors j'espère que ça ne sous arrivera jamais !!!!  :lol:

En ce qui concerne les tables de resto, nous avons le même pb, mon mari étant grand, il mange souvent de travers !!! car soit la table est trop basse, soit les pieds de table ne sont pas assez larges pour faire passer le fauteuil ou soit le pied de table est central et empêche le fauteuil d'avancer !!!! bref rien que pour manger c'est compliqué !!!!!  :lol:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #15 le: 22 août 2010 à 23:26:53 »
Tu vois, tu viens de citer pleins d'aménagements ... tu parles de deux barres, si elles sont relevables ok sinon, personnellement, il y en aurait une dans mon chemin pour me transférer
Un lit à la bonne hauteur ... Ok, mais quelle bonne hauteur ? Pour moi, il doit être assez haut, parce que comme mon fauteuil électrique est assez haut, et bien s'il ne fait pas au moins 50 cm, je peux descendre du fauteuil au lit sans problème mais suis incapable de refaire le chemin inverse sans l'aide de mon mari et d'une planche de transfert.
Tables accessibles ... oui, mais la hauteur est très différente suivant qu'on est en fauteuil manuel ou électrique, sur coussin anti-escarre ou pas et ce qui conviendra à l'un, ne conviendra peut-être pas pour l'autre (pour moi, il faut qu'elle soit bien haute, parfois, je gagne quelques centimètres en retirant mes cales-pieds, du coup, mes pieds posent sur le sol et j'arrive à passer mes jambes en-dessous de la table).
Comme toi, quand je voyage, après avoir contacté les propriétaires, je décide si je prends un rehausseur pour le wc, un fauteuil de douche pliant, une barre avec ventouse (ça je l'ai toujours dans la voiture) et bien entendu ma planche de transfert (j'en ai toujours une dans la voiture). J'ai même des blocs pour rehausser le lit si nécessaire et je prens même avec moi (c'est aussi toujours dans la voiture) deux arceaux à placer sous le matelas pour que je puisse me retourner dans le lit toute seule, si le lit n'a pas une tête de lit où je peux m'accrocher pour me retourner. Alors, tu pourrais me dire "tu vois, tout n'est pas parfait !" Non, ça ne l'est pas mais beaucoup d'améliorations ont été faites ces dix dernières années (et ça, nous devons le reconnaître) et comme nous sommes tous différents, on ne pourra jamais (ou très rarement) trouver un logement qui soit adapté à chacun de nous tous.
La pire des choses qui puisse arriver (et elle m'est déjà arrivée, il doit bien y avoir une quinzaine d'années, c'est que la porte de la chambre d'hôtel ne soit pas assez large que pour y rentrer en fauteuil ... il fallait à chaque fois sortir la porte de ses gonds et la remettre une fois que j'étais passée ... mais ça, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois et l'hôtel n'était pas labellisé, ils avaient simplement dit qu'ils étaient accessibles.

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #14 le: 22 août 2010 à 11:08:21 »
Je ne suis pas sur d'avoir dis que tout est galère. Mais j'ai appris beaucoup de ton intervention.
C'est vrai nous sommes tous différents dans notre handicap, mais aussi dans notre expérience
et visiblement nous sommes différents tous les deux dans ce domaine.
Tu as une longue expérience , tu as beaucoup voyagé , ce n'est pas mon cas.
Mes deux ans d'expérience dans ce domaine sont assez faibles.
Souvent je me dis qu'il suffirait de peu de chose pour que les choses soient améliorées,
au moins pour les hôtels et les gites.
Deux barres au lieu d'une pour les wc pour que ceux qui n'ont pas d'abdos soient plus à l'aise.
Un lit à la bonne hauteur. Un siège douche fixé réglable en hauteur avec des accoudoirs.
Des tables accessibles en fauteuil roulant.
Ma petite expérience ne m'a pas jusqu'ici permis de trouver l'installation idéale.
Souvent je ne prends pas de douches.
La plupart du temps je m'en sort, je voyage avec mon matériel, réhausseur, planches, barre avec ventouses.
Et même planche de baignoire.
Certains hôteliers prêtent une oreille attentive aux problèmes, un d'entre eux a même rehaussé le lit pour moi.
Un autre a rajouté un deuxième matelas. D'autres traitent les réflexions par le mépris.


Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #13 le: 19 août 2010 à 22:31:13 »
Je disais Patrick que je n'étais pas d'accord quand tu disais que tout est galère parce que je le répète, il y a des hôteliers qui font les choses correctement (et de plus en plus heureusement), il y a aussi des chambres d'hôres, des gîtes super aménagés. Maintenant, c'est clair que les adaptations des uns ne conviendront pas forcément aux autres et c'est pour ça que je prends la peine de m'assurer de ce qu'on appelle "accessibilité" histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise sur place !
Ceci dit, il ne faut pas non plus exiger que lorsqu'on part en vacances, tout soit pile poil aménagé comme chez soi, on doit aussi raison gardé, les adaptations doivent convenir pour le grand nombre. Et bien souvent, quand je suis déçue de quelque chose, je n'hésite pas à le dire gentillement au propriétaire qui bien souvent se coupe alors en 4 pour essayer de trouver une solution raisonnable. D'ailleurs, je serai bien curieuse si j'accueillais 10 personnes de ce forum chez moi s'ils trouveraient tous que la maison leur convient ??? On aurait peut-être bien des surprises et j'ai déjà vu des photos d'adaptations de maison sur ce forum qui ne me conviendraient pas du tout personnellement ... pourquoi ? Et bien, parce que nous sommes des personnes différentes avec des besoins différents et des exigences différentes alors. Et donc, quand on part en vacances, on doit aussi accepter que tout ne sera pas "comme chez soi", ni parfait à 100 % mais si les choses sont visibles sur photos, si elles sont labellisées, c'est déjà une garantie importante ... il y a 25 ans d'ici quand je partais en vacances, je devais me contenter de maison avec une chambre en rez-de-chaussée (idem pour les hôtels) et à l'intérieur, il n'y avait aucune adaptation .... On ne parlait pas encore de ça à cette époque. Alors, tu avaiss le choix : où tu te lançais et tu essayais de profiter de tes vacances ou tu restais chez toi ! Maintenant, la situation s'est fortement améliorée et c'est heureux et c'est grâce à des associations, mais aussi aux dialogues avec les gens chez qui nous logeons, aux sensibilisations que nous faisons. Maintenant, même les valides peuvent tomber mal dans un hôtel pourri ...

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #12 le: 19 août 2010 à 22:06:50 »
Étonnant non je suis représentant de l'APF pour la mise en conformité de l'accessibilité de ma commune
pour 2015 !!!

C'est vrai je suis aussi un râleur , qui essaie de faire avancer les choses et c'est souvent un
peu fatiguant.

Cordialement.

Patrick.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #11 le: 19 août 2010 à 19:58:33 »
Ahhhh, l'accessibilité est un vaste problème Patrick. Il y a d'un coté ceux qui font les normes (oui oui, elles existent ! elles n'ont même pas, ou presque pas, été modifiées depuis… 1975 !) et de l'autre ceux qui les appliquent (les maires, les hoteliers, la DDE, les… hopitaux, et autres). Au milieu, ceux qui les subissent: nous. Mais aussi les aveugles, les sourds, les muets qui ont aussi leurs propres problèmes d'accès, avec quelquefois des intérèts divergents.
Que dit la loi ? c'est hyper simple: mise en accessibilité progressive de la voirie, des etablissements recevant du public et du privé a usage locatif, entre 2012 et 2015 pour l'existant, quand aux constructions neuves elles doivent etre immédialement accessibles.
EN RESUME: en 2015 au plus tard, ACCESSIBILITE A TOUT POUR TOUS !
Bon, c'est rapé, hein, on n'y arrivera pas. Mais, comme le constate Sylvia, on tend vers là, même si ça ne parait parfois pas très rapide…
Alors, malgré tout, il y a des gens qui s'y intéressent et se battent, et ils ne sont pas tous zandis loin de là. Ils sont simplement un peu plus sensibilisés que les autres aux problèmes des minorités, ils aiment aussi le travail bien fait… avec eux tout ira bien.
Avec les autres, les buses, ceux qui trainent la patte ou chicanent: Boycott ! En 2015 environ 20% des français déclareront une mobilité réduite. Si ils veulent se passer de 20% de clients potentiels, libres à eux !
Alors, Patrick, comme visiblement tu ne veux pas rester inactif, je te conseille de t'inscrire dans une grande, grosse assoce. Il n'y a que la que tu risques d'etre écouté. L'APF, par exemple, a une voix consultative pour chaque permis déposé, au même titre que les Pompiers, la Croix rouge etc… Pas mal déjà, si t'es pas d'accord, tu peux le dire… Tu peux aussi t'inscrire comme représentant d'une association dans ta commune, et demander a voir le PAVE (plan de mise en accessibilité de la voirie) … histoire d'etre au courant… Enfin le ministère du tourisme a prévu dans chaque département une antenne "tourisme et handicap" (qui labellise les gites adaptés) Fais y un saut, ils semblent plutot concernés…
Ah, si: espere que dans chaque département, d'autres feront comme toi…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #10 le: 18 août 2010 à 11:22:01 »
Sylvia,
Tu n'est pas d'accord mais tu vérifies quand même, je n'ai surement pas ton expérience mais moi
aussi j'ai voulu tester tourisme et handicap. L'hôtel des loges à Honfleur !!!
D'abord la place de parking , mais bon c'est Honfleur ne disons rien.
La chambre, le lit OK , les WC OK ( j'avais amené mon réhausseur).
La douche un petit tabouret trépied un peu casse gueule , je ne me suis pas risqué.
La chambre donnait directement sur l'extérieur et il faisait un peu froid, il a fallu attendre
le lendemain matin pour que la température remonte.
La salle de petit déjeuner : une marche de 10 cm pour y descendre , OK pour moi
mais pour un fauteuil électrique , je ne sais pas, pour remonter il m'a fallu de l'aide
je n'avais rien ou m'accrocher.
Les tables : inaccessibles en fauteuil il a fallu bricoler avec un plateau !!
J'ai fait un rapport a tourisme et handicap : jamais aucune réponse , à mon avis il s'en fichent
de même l'APF de Normandie, une seule m'a répondu l'office de tourisme local
qui m'a expliqué que effectivement le label avait été accordé sous réserve d'aménagement qui
n'ont jamais été fait, quand à la douche c'est un équipement optionnel pour tourisme et handicap !!!
Je te passe d'autres expériences hors tourisme et handicap : lit trop bas ( mais l'hôtelier s'est engagé à le remonter pour la
prochaine visite, encore des tables inaccessibles, les douches tabouret fixe mais trop bas, les baignoires....
le lavabo à la bonne hauteur mais avec un cache qui empêche le fauteuil d'avancer ....
Pour beaucoup ils ont étés homologués, je me demande par qui.
J'ai fait un projet de questionnaire que j'ai posté sur le site , aucune réponse , il me semble qu'il
y a un potentiel d'amélioration pour l'accueil des handicapés et que compter sur les autres serait une erreur.
J'ai essayé de communiquer sur ce sujet avec le site j'accède , ça été dur de leur faire comprendre
mon point de vue, espérons que ça mène quelques part.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #9 le: 17 août 2010 à 23:01:31 »
Je ne partage pas du tout votre avis. Je voyage beaucoup (France - Belgique - Hollande - Ecosse - Irlande - Angleterre) et franchement, d'énormes progrès ont été faits ces dix dernières années . Les labels Tourisme et Handicap sont des labels de confiance et si tout n'est pas encore parfait, sincèrement, je n'ai pas rencontré de problèmes insurmontables ces dernières années, mais quoi qu'il en soit, je vérifie toujours que le logement a été homologué et même comme ça, j'essaye d'avoir des renseignements (type photos et je demande les aménagements spéficiques handicaps). Par exemple, pour le site de Kavi, je me méfierai tout simplement parce que l'information concernant le handicap n'est pas reprise dans les descriptifs des lieux,ni des chambres et ça, ça me mettrait mal à l'aise. Parce que s'il n'y a pas de label, il peut néanmoins y avoir des adaptations mais rien n'est moins sûr et rien ne dit que ce soit correct (parfois, un lieu accessible veut simplement dire pour eux que c'est de plain-pied point barre et tout le reste, ils ne le soupçonnent même pas).
Par contre, ce qui est dommage, c'est que souvent les hôtels et gîtes accessibles sont des hauts de gamme et du coup, ils ne sont pas donnés. D'un autre côté, les propriétaires font des efforts particuliers, alors ...

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #8 le: 17 août 2010 à 22:11:30 »
je te rejoins  patrick....voyager demande une sacrée dose d'adaptation !!!
je ne sais pas si des handis arrivent à voyager seuls !!!!

les normes handis existent mais elles doivent être faites par des valides !!!! qui en plus n'y connaissent rien au handicap.

J'ai une amie qui monte un gîte avec chambre accessible, c'est vraiment compliqué les normes, elle s'arrache les cheveux et pourtant elle est motivée !!!

Anneso je suis allée sur le site Pet V mais je n'ai rien vu sur les handis, de plus je crois que ne sont que des locations et moi je recherche un truc pour avoir de VRAIES vacances ...club enfants et pension complète  :lol:

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #7 le: 17 août 2010 à 16:11:36 »
Justement j'aimerais bien les connaitre , peut être que tu les as et que tu en es satisfaite ?
Personnellement les essais que j'ai pu faire d'hôtels ne m'ont pas satisfait.
Je me demande d'ailleurs comment certains plus handicapés que moi auraient pu s'en sortir ?

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #6 le: 17 août 2010 à 13:40:51 »
les normes existent le tout est qu'elles soient respectées...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #5 le: 17 août 2010 à 13:20:21 »
la réponse subsidiaire est : que veut dire accessible ? tout le monde n'en a pas la même
définition !!
Les diverses variations peuvent même tourner au cauchemar pour les courageux qui se lancent
quand même .
Mais apparemment personne n'est vraiment intéressé  pour améliorer les normes, pas même
les handicapés eux mêmes.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #4 le: 17 août 2010 à 08:56:58 »
mieux vaut peut etre les appeler pour verifier ....
sinon pierre et vacances ont pas mal de leur site adaptée telephone leur ...
bises
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #3 le: 17 août 2010 à 00:23:51 »
oui en fouillant bien dans le site il y a qques centres en France qui sont accessibles.
En Bretagne c'est celui de Loctudy.
voici le lien où je l'ai vu
http://www.renouveau-vacances.fr/vacances_fr/questions-reponses.html#art_24

C'est l'avant dernière question ...la dernière est celle pour savoir si on peut prendre son animal de compagnie  :lol: ( il vaut mieux en rire  :lol:)

Voici la réponse
Les villages vacances sont-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite ?
Quelques établissements présentent des aménagements spécifiques d'accessibilité et de logement :
Bourg St Maurice, Bois d'Amont, Valmeinier, Morzine, Loctudy, La Baule, Port-Barcarès, Digne, Mauriac, et Ronce les Bains (nous consulter.)


Après, je ne sais pas comment est l'aménagement car je n'ai pas vu de photos
 :smiley:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : hotel club en Bretagne
« Réponse #2 le: 16 août 2010 à 23:25:52 »
C'est pas indiqué que c'est accessible ... ça l'est ?

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
hotel club en Bretagne
« Réponse #1 le: 15 août 2010 à 23:24:02 »
Bonsoir,
 Je cherche un hotel club accessible en Bretagne. Genre club Med où tout serait compris (club enfants, repas, animations)
J'ai déjà trouvé ce centre 
http://www.renouveau-vacances.fr/vacances_fr/33/village-vacances/bretagne/loctudy.html

Mais quelqu'un connait il un autre lieu de vacances dans cette région ?
 :smiley:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk