Auteur Sujet: ECOTAXE ET HANDICAP  (Lu 5458 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ECOTAXE ET HANDICAP
« Réponse #3 le: 12 août 2010 à 20:49:08 »
Voilà ce que j'ai retrouvé :

Depuis le 1er juillet 2009, les personnes handicapées sont totalement exonérées du malus écologique à l'achat de leur véhicule neuf. Il est vrai que ces personnes sont souvent contraintes d'acheter de grands véhicules (pour y placer leur matériel) et/ou d'acheter des véhicules automatiques. Ces véhicules polluent mais ils sont indispensable à la vie de tout les jours des personnes handicapées les achetant. Le législateur a ainsi reconnu l'utilité de ces véhicules pour les personnes handicapées et ils sont désormais exonérés de malus écologique.


Principe de cette mesure

L'origine de cette mesure est à mettre au compte de la FNATH, l'association des accidentés de la vie, soutenue par le sénateur Paul Blanc. Elle part d'un constat tout simple. Les personnes handicapées sont parfois obligés d'acheter de gros véhicules (en taille et/ou transmission automatique) soumis au malus écologique.

L'article 34(V) de la loi n°2008-1425 du 27 décembre 2008 corrige ainsi cette injustice.

A qui s'adresse cette mesure ?

Ainsi, les véhicules de genre VASP et VP spécialement aménagés et immatriculés en carrosserie "handicap" sont exonérés du malus écologique. En pratiquen seuls les VP sont concernés puisque les véhicules VASP ne sont pas soumis au malus.

De même, tout titulaire de la carte d'invalité (ou par une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte) sont exonérés du malus écologique. Dans ce cas, cette mesure ne s'applique qu'à un seul véhicule par bénéficiaire.

Comment procéder ?

Si vous demandez l'immatriculation de votre véhicule en préfecture, vous devrez alors présenter les pièces suivantes afin de justifier de l'exonération du malus écologique:
- la carte d'invalidité,
- le livret de famille,
- le dernier avis d'imposition,
- tout document permettant de justifier du rattachement de l'enfant à charge au foyer fiscal.

Lorsque la demande d'immatriculation est effectuée auprès d'un professionnel habilité et agrée par le Ministère de l'Intérieur, vous pourrez demander par la suite en préfecture le remboursement du malus.

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ECOTAXE ET HANDICAP
« Réponse #2 le: 12 août 2010 à 19:58:55 »
En théorie, une personne en situation de handicap avec aménagement de son véhicule ne doit pas payer d'écotaxe. Je pars à la recherche du texte officiel qui est quelque part sur mon disque dur !
A +

Caro

send

  • Invité
ECOTAXE ET HANDICAP
« Réponse #1 le: 12 août 2010 à 11:40:56 »
Bonjour à tous,
j'ai acheté un T5 volkswagen que je fais adapter et la préfecture me demande de payer l'ecotaxe de 1400 euros,et de faire passer le véhicule aux mines (ce qui est obligatoire que pour les TPMR (confirmé par le responsable d'A.C.A ).
Je n'arrive pas à leur faire comprendre que la seule carte d'invalidité suffit pour bénéficier de l'exonération.
Avez vous connu ce genre de problème.
Merci
Send



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 53m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk