Je ne me rappelle plus à quel âge exactement Achille est passé par là mais rassure toi j'ai eu la même période ! Ca fait du bien quand on passe à autre chose.
Le coup de l'indifférence, ça ne marche pas avec Achille, au contraire ça l'encourage à recommencer pour voir jusqu'où il peut aller ! Faut tenir bon et punir au coin ou d'un truc qu'il aime particulièrement, expliquer et surtout NE RIEN LACHER car s'il voit la moindre faille c'est foutu ! Promis un jour il va se lasser et passer à autre chose.
En parlant de douche, je me souviens d'un épisode où Achille ne voulait pas se déshabiller, faisait semblant de ne pas y arriver, qu'il fallait que ce soit moi qui le fasse, et me faisait tourner en bourrique... Comme je ne cédais pas : crise de pleurs. Et évidemment j'étais seule à la maison avec lui, et bien ça a duré 45 min ! Tous les 2 enfermés dans la salle de bain. Il a fini par se déshabiller seul car je n'ai pas cédé et les jours suivants il n'a pas recommencé. C'est dur mais ça paye tout de même.
Si, maintenant ça me revient, à propos de soirée seule avec lui, mon homme bosse du soir tous les mardi et il est vrai qu'une partie de la petite section et de la moyenne, j'appréhendais énormément ce soir de la semaine car il ne m'écoutait pas. D'ailleurs j'avais fini par éliminer la douche ce soir là car rien que le coucher prenait énormément de temps et je ne voulais pas passer ma soirée à lutter pour me faire entendre. Et je me souviens que cette période là c'était beaucoup de négociations, c'était très fatiguant moralement !
En ce moment ça va bien, vive les 5 ans !! :) Il écoute assez bien, les mardi soirs sont redevenus paisibles et la douche refait partie du programme.
Il a juste énormément d'énergie en stock (le tien aussi ?) et a du mal à rester tranquille, en particulier en classe. Une journée, la maitresse l'a repris à plusieurs reprises, elle n'était pas contente du tout : bavardages pendant qu'elle parle, agitation sur la chaise, pousser un camarade en récré... On a puni tout de suite (privé d'écran tv et ordi pendant 1 semaine) pour éviter qu'il ne commence l'année comme ça et que ça se perpétue (vu que y'a déjà eu quelques antécédents du type l'an dernier) et ça a été efficace, il est prévenu et sait qu'on renouvellera la punition autant de fois que nécessaire. Mais à la maison ça se passe bien, même s'il essaie de désobéir un peu de temps en temps, il cède assez rapidement.
Bon courage !!