Auteur Sujet: Adaptation voiture pour tétra que choisir ?  (Lu 29785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #21 le: 18 août 2005 à 14:13:58 »
C'est une société belge fti, donc je pense que ce serait difficile pour toi. Mais essaye la firme LENOIR-HUET ou ACA ou encore KEMPF, qui sont des sociétés françaises (tu trouveras facilement leur adresse sur internet en lançant ton moteur de recherche ...si t'y arrives pas, dis le moi et je les chercherais pour toi).

fti/guvtvwB

  • Invité
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #20 le: 18 août 2005 à 12:29:02 »
merci sylvia je peux avoire leur adresse :1409:

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #19 le: 12 août 2005 à 17:02:54 »
le but est quand même d'être le maximum autonome si a chaque fois qu'il faut sortir ou rentre le fauteuil il faut attendre quelqu'un ça va vite devenir prise de tête :?

Tétar

  • Invité
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #18 le: 12 août 2005 à 16:55:47 »
moi je suis c6 et j'ai un coupe 406  :sm36:

bon, pour le fauteuil je demande aux gens qui passent  :afro:

c'est du sport qui conserve malgre tout mes tendons et articulations des bras et des epaules  :D

Maintenant, avant j'avais un joystick pour freiner/accelerer, puis now (plus simple) j'ai un tir/pousse de chez banal (par contre la 406 est equipee d'origine d'un regulateur de vitesse ; indispensable pour les voyages de plus d'1 heure si tu ne veux pas avoir des crampes dans le bras) + un accoudoir central a mes mesures + direction surrassistee + un U au volant.

Voila pour Oim (depuis 8 ans) :662:

Tetar

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #17 le: 10 août 2005 à 16:35:58 »
Je crois effectivement que le meilleur conseil à donner est ... d'essayer. Toutes les adaptations sont onéreuses et donc autant recueillir un max d'infos et puis essayer de trouver des endroits pour faire des tests afin d'éviter des mauvaises surprises ... et des frais !

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #16 le: 10 août 2005 à 15:59:32 »
désolé REMIDEDEZ, j'ai pas d'infos +precises sur la validité du bras telescopique pour un tetra. J'ai vu une 206 SW equipée Kempf je crois, et ce système, c'etait tres bien fait, le gars etait tétra mais il avait une main (au moins) qui fonctionnait pas mal. Pour aider au transfert l'adaptateur lui avait installé un petit strapontin repliable le long du fauteuil conducteur, comme ça pas de planche a mettre ou enlever. Sinon j'ai rencontré 2 tetras qui avaient un fauteuil rigide, enlevaient les roues et mettaient le cadre sur le siege passager, mais la encore leurs mains fonctionnaient (refaites par chirurgie). Il faudrait que tu puisse essayer.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #15 le: 09 août 2005 à 16:07:59 »
fti, pour répondre à ta question, on vient de me remettre des offres de prix pour un élévateur latéral ça varie de 9.000 euros à 4.600,00 euros suivant le type que tu choisis. + 740 euros pour une télécommande élévateur et ouverture et fermeture porte coulissante.
Les 9.000 euros, c'est un élévateur qu'on appelle "cassette" qui se met sous le plancher du véhicule et donc peu d'encombrement, c'est pour ça qu'il coûte si cher.

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #14 le: 09 août 2005 à 12:09:46 »
J'aimerais bien savoir si le mécanissme porte arriere telescopique/verrin hydrolique et valable pour un tétra. En fait j'aimerais savoir si je pourrais l'accrocher et le décrocher tout seul ainsi ça m'éviterais de démonter entiérement le fauteuil et le transferé coté passager ainsi j'aurais "juste" a m'occuper de mon transfert avec la planche  :) j'arrive déja a faire mes transfert lit/fauteuil et canapé/fauteuil (avec plus de mal) sans planche donc pour la voiture je pense que c'est jouable avec une bérline en essayant de réduire au max les difficultés. :wink:

En video:

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #13 le: 08 août 2005 à 13:10:30 »
bon, 20-100 a fait le tour du sujet plutot précisément, ma foi…Il faut reconnaitre que Paravan presente un produit tres abouti. J'avais eu l'occasion de monter dans un de leurs Chrysler, lors d'un salon, et la realisation m'avait impressionné. Mais le travail "Pharaonesque" effectué se paye falalement: 60 000 €, sans la voiture, si ma mémoire est bonne ! Si on rajoute les 40 000 du Voyager, on se dit une fois de plus qu'etre tetra est un sport de riche (si t'as pas l'argent, tu joues pas).Ca m'avait quand même un peu freiné, avec en plus le fait que je sois le seul a pouvoir le conduire (a moins de me chouraver mon fauteuil?). Malgré tout je crois que l'aménagement simplissime comme pense REMIDEDEZ est "juste": monter en voiture ne sera plus jamais innocent, alors si il faut, en plus, demonter les roues, ramasser le fauteuil…la planche à gerer en plus…la pluie qui s'en mêle…à se demander si la voiture ne devient pas plus une contrainte qu'un plaisir !
Reste peut etre l'intermediaire IONIO pour conduire un Scenic en FRM. Mais c'est severement bricolé: Nacelle en cornière et fer a béton, peinture galva a la bombe, bas de caisse tronconné à la meuleuse et recouvert de moquette à deux balles, le tout relevé par un tendeur de vélo…Bof bof! Mais ça fonctionne.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #12 le: 08 août 2005 à 07:25:09 »
En Belgique, c'est plus large que ça ...il y a je pense plus de 5 ans (le temps passe vite, alors c'est peut-être un peu plus) que tu peux demander une intervention si ta voiture te sert dans un but d'insertion ...donc par exemple, tu es actif dans le monde associatif, tu as besoin de ta voiture pour conduire ton petit bout à l'école, tu en as besoin pour aller chez le kiné .... enfin, ce genre de truc ...ce qu'il faut c'est que tu puisses prouver que tu es actif et que ta voiture va te donner la possibilité de ne pas rester confiné toute la journée dans ta maison ... il faut cependant que tu avances la somme des adaptations et que tu sois patient pour la récupérer (cela peut prendre de 6 mois à 1 an voire plus ...). Bien sûr, si c'est pour te rendre au travail ...alors tu es certain qu'on va prendre ta demande en compte.

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re: Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #11 le: 08 août 2005 à 04:39:14 »
Citation de: sylvia
Je sais pas mais à lire ton post Vincent, j'ai l'impression qu'il y a une dimension que tu oublies ...en Belgique, on a droit tous les 5 ans à une adaptation de véhicule le mieux possible adaptée à ton handicap ...je dis pas que ça couvre tout, je dis pas que c'est remboursable comme on le voudrait ... je dis simplement que ça existe et vous en France ???


que dalle si tu taffs pas

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #10 le: 07 août 2005 à 21:35:25 »
Je sais pas mais à lire ton post Vincent, j'ai l'impression qu'il y a une dimension que tu oublies ...en Belgique, on a droit tous les 5 ans à une adaptation de véhicule le mieux possible adaptée à ton handicap ...je dis pas que ça couvre tout, je dis pas que c'est remboursable comme on le voudrait ... je dis simplement que ça existe et vous en France ???

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #9 le: 07 août 2005 à 15:16:51 »
mmouais… Je ne pense pas que le Viano soit bcp + compliqué à equiper que le Vito. C'est sur qu'avec la moquette tellement epaisse qu'elle sent la fraude fiscale et les rails de réglage des sieges, c'etait pas facile de rouler à l'intérieur. Mais l'adaptateur a mis un plancher bois à la place de la mousse (sous la moquette) et moi j'ai remis un morceau par dessus (en plus ça m'evite de tout cochonner) et maitenant c'est OK. Le Viano est, à prix presque identique, bcp mieux equipé que le Vito, qui fera toujours un tantinet camionette. Ou alors ça va te couter un bras en options !
Pour le fauteuil, non, je ne l'attache pas. Ca ferait ça de plus à faire avant de démarrer, deja qu'il me faut un check-list de pilote de jet ! Eventuellement, je le cale contre l'elevateur en soulevant legerement les roues AR, sans défaire les freins, là il ne bouge plus, ou presque. Bon, quand j'aurai passé 2 heures à me battre pour sortir, je ferai peut etre autrement, mais je teste tjs le plus simple au depart. Et si "ca le fait" c'est tjs ca de gagné !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #8 le: 07 août 2005 à 13:41:08 »
Non, non ... je ne confond pas ... le vaneo n'est pas adaptable, ça ils sont tous formels ... mais pour le viano, il y avait des adaptateurs qui me disaient qu'il valait mieux un vito.
Tu ne fixes pas ton fauteuil quand tu roules ? Apparemment, les adaptateurs me disent qu'il faut un mécanisme de fixation du fauteuil (ce qui m'ennuye c'est que je me demande comment on fixe ça soi-même ... j'ai déjà été arrimée dans mon fauteuil roulant dans des transports type mini-bus mais ce serait impossible que je fasse l'arrimage seule !)

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #7 le: 07 août 2005 à 13:31:08 »
bon, alors, pour repondre à Sylvia: le Vito et le Viano, c'est…le même, vu que la carrosserie est identique. Le Viano est la version "monospace" avec  un equipement intérieur moins "brut" que le Vito, et des options esthetiques a l'exterieur. Mais c'est un gros vehicule, legerement plus long, mais surtout plus large et plus haut qu'un Espace, 807 ou autre. Tu dois confondre avec le Vaneo, qui fait plutot la taille d'un Scénic, par exemple. Ceci dit, même chez Mercedes ils confondent ! Par contre vu le gabarit, je ne pense pas qu'on puisse rentrer en fauteuil dans un Vaneo.
Pour Marc: dans l'usage courant, mon fauteuil ne bouge pas trop ! Donc quand je recule et pivote le siege conducteur en sens inverse, il est (a peut pres) là ou je l'ai laissé ! Je transfere dans l'autre sens, j'ouvre la porte et je deplie l'elevateur (j'ai une telecommande) et c'est parti.
En cas de freinage brutal, mon fauteuil a tendance à venir se coincer entre les deux sieges avant. C'est emm…betant, mais jusqu'a present j'ai toujours pu, en desserrant les freins, le pousser dans le fond de la voiture. Je le recupère après, tranquille, quand le siege est reculé.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #6 le: 07 août 2005 à 13:28:04 »
moi je voudrais une berline car en centre je reeduc j'arriver a faire mes transfert seul avec planche de transfert et j'arriver a transferer mon fauteuil sur le siége passager . Tout ça avec un peu de mal et un peu de temps mais j'y arriver... je me demande si le bras telescopique qui rentre le fauteuil pas la porte arrière est valade pour un tétra vous en penser quoi ? car il faut pouvoir l'accrocher et le décrocher du bras  :?

fti/guvtvwB

  • Invité
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #5 le: 07 août 2005 à 11:29:54 »
bonjour j'ai un boxer je voudre savoir le prix d'un élévateur lateral et ou je peux on trouver ou in site pour voir comment s'est fait :1409:

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re: Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #4 le: 06 août 2005 à 21:32:09 »
Citer
Mon fauteuil perso reste derriere (et part en vrac au premier freinage, d'ailleurs).

C'est une question peut-être pas très futée mais comment fais-tu pour récupérer ton fauteuil et sortir ?

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #3 le: 06 août 2005 à 21:27:00 »
Alors, là, voilà un post qui tombe à pic ... je me demandais justement si un viano était équipable pour monter à bord avec un fauteuil et faire un transfert sur le siège passager ... certains adaptateurs disent "oui", d'autres "non" ... faut passe au vito.
Merci pour le renseignement  :wink:

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #2 le: 06 août 2005 à 18:44:54 »
salut, je suis tetra C6 et je conduis depuis 1 an un Mercedes Viano (la version "civile" du Vito). L'equipement: la porte latérale coulisse electriquement, je monte à bord sur mon fauteuil avec un elevateur et je transfere sur le siege conducteur qui recule, pivote et monte electriquement. Je remets tout ça dans l'axe et c'est parti! Mon fauteuil perso reste derriere (et part en vrac au premier freinage, d'ailleurs). Sinon j'ai une fourche au volant et un combiné accélérateur/frein à la main gauche. Boite auto bien sur. Si tu as des questions plus precises je suis à ta disposition. Pour moi ce vehicule etait un choix obligé, je ne pouvais pas embarquer un fauteuil, le + léger soit il, dans une berline traditionnelle, même si je pouvais la conduire. Par contre "heureusement" le budjet n'a pas eté un critère (enfin pas trop). Si tu veux je peux te faire passer les details de l'equipement etc…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« Réponse #1 le: 05 août 2005 à 12:46:35 »
Salut a tous  :D je suis tétra c5-c6 et j'ai pour projet de me faire équiper une voiture j'aimerais avoir quelques conseil sur le choix de la voiture et les équipement pour que ce soit le plus simple possible pour les transferts ect... mon fauteuil et un rigide (quickie r2)



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk