Auteur Sujet: Questionnaire trouvé sur la page de Garches...  (Lu 10741 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chondrox

  • Habitué
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Chondropathie
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #16 le: 16 octobre 2010 à 11:38:50 »
Bonjour,

C'est donc plutôt un système pour personnes en fauteuil roulant standard non autonomes et plus pour l'accompagnateur que pour l'utilisateur.

Nous ne sommes pas la cible de ce système, mais ça reste sympathique d'y avoir pensé pour cette catégorie de personnes à mobilité réduite.

Encore une fois, le mieux serait que l'urbanisme fasse des découpes en pente dans les bordures, à distances régulières ou, au moins, systématiquement à tous les passages piétonniers.
 Et, bien sûr, que la pente ne soit pas trop raide car, généralement, ils font juste le minimum pour que l'on ne puisse pas dire que rien n'est fait... Si c'est pour que cela reste quand même encore un peu trop difficile à franchir, ce n'est pas la peine.

Ce n'est pas pour critiquer l'initiative, loin de là, mais c'est aux pouvoirs publics d'apporter la solution. C'est un peu comme si les automobilistes devaient faire appel à des inventeurs tiers pour ajouter un système qui permettrait de franchir des obstacles laissés sur la route.

Bonne continuation,

Chondrox
Toujours plus loin, plus haut... mais là, c'est avec des roues plus larges et une assise relevée. ^^

Hors ligne Handie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #15 le: 01 juillet 2010 à 15:04:15 »
Ok, merci pour ces explications  :wink: Je n'avais pas pensé que la montée des roues avant pouvait aussi être un souci pour certaines personnes  :oops:
Peut-être dans l'avenir trouverez-vous un système pour aider à monter les roues arrières pour le franchissement des " vrais " trottoirs, les hauts, pour ceux qui n'ont pas de soucis avec les roues avant. Pas évident à trouver d'ailleurs ...
L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent ( Gustave Flaubert ).

Hors ligne erembert

  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #14 le: 01 juillet 2010 à 14:39:43 »
Bonjour!

Merci à Lavandula de m'avoir indiqué le forum et à tous pour vos commentaires constructifs.  :wink:

Le premier élément que je peux apporter à toutes vos interrogations et commentaires est sans doute la façon dont nous avons effectué nos choix. Connaissant personnellement plusieurs personnes (handicapées ou âgées) confrontées au problème nous nous sommes initialement appuyés sur leurs remarques. Ensuite nous avons effectué un "stage" en fauteuil pour prendre conscience des obstacles, et enfin nous avons soumis le questionnaire.

Citer
le choix a été fait de ne pas ajouter un système pour les roues arrières, celles-ci passant avec relativement plus de facilité.

Pour toutes les personnes ne sachant pas faire du deux-roues et pour tous les accompagnateurs la partie la plus compliquée est de monter les roues avant :
- si l'on ne sait pas faire de deux-roues, les roues avant ne montent pas plus de 5-7cm (je n'ai pas de règle mais l'ordre de grandeur doit y être !) et l'effort à fournir pour l'arrière nous a alors paru raisonnable,  :smiley:
- pour les pousseurs (de personnes âgées ou de personnes non autonomes), faire basculer l'avant du fauteuil amène d'importants maux de dos alors qu'à l'arrière il suffit de soulever le fauteuil.

Il est maintenant vrai que pour faire monter les roues arrières de plus de 10 cm cela devient très périlleux... Pour avoir fait les tests, nous avons plusieurs fois manqué de basculer  :sad:. Et je comprends bien que puisque vous savez faire du deux-roues c'est cela qui vous préoccupe. Nous essaierons dès la rentrée de renforcer notre équipe pour travailler également sur cette question !

Citer
ils ne prévoient d'adapter leur système que sur des fauteuils pliants alors que pour aller au dehors, perso, je n'utilise que mon fauteuil rigide, léger et peu encombrant.

Concernant la question des fauteuils d'intérieur ou d'extérieur, je vais apporter une correction : le seul élément qui pourrait empêcher la mise en place du kit serait la présence d'un marche pied unique (cela se voit d'ailleurs très bien sur l'image). Et si tel était le cas, nous envisageons de remplacer le système central par deux systèmes équivalents latéraux. Autrement dit aucun fauteuil n'est vraiment exclu.

Sinon nous continuerons de parler du projet à l'école et à l'extérieur pour que progressivement les personnes prennent conscience qu'il y a un vrai problème avec les trottoirs (sans parler des revêtements, gravillons ...)

Et pour finir, je continuerai bien sûr à venir sur ce forum  :wink:

Bon été !

Erembert

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #13 le: 29 juin 2010 à 15:51:16 »
Bonjour,

En même temps que je le remerciais de me tenir au courant, j'ai transmis par mail à Érembert NIZERY le lien vers ce fil de discussion.
J'espère qu'il pourra indiquer quelques précisions sur leur dispositif  :tongue:.

Bonne journée,
Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #12 le: 29 juin 2010 à 15:39:55 »
Bonjour

Oui et avec cela on parlerait de notre forum :tongue:

Feux vert

Chris

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #11 le: 29 juin 2010 à 15:06:37 »
Ne faudrait-il pas leur écrire pour leur signaler que leur projet n'est pas du tout ce à quoi on s'attendait et qu'on espérait ?  :rolleyes:
Dans leur questionnaire, rien ne laissait prévoir qu'ils ne cherchaient qu'à soulever les roues avant. Et quand j'ai répondu, perso, je ne pensais qu'aux roues arrières, en me demandant quel système ils avaient bien pu trouver pour nous aider à les monter sur le trottoir   :wink:
Ils disent " le choix a été fait de ne pas ajouter un système pour les roues arrières, celles-ci passant avec relativement plus de facilité "  :shocked:
Comment peuvent-ils dire cela ... Se sont-ils mis dans un fauteuil roulant, les roues avant montées sur le trottoir, pour voir comment passaient ensuite les roues arrières ? L'ont-ils demandé à quelqu'un en fauteuil roulant ?
De même, le choix du fauteuil uniquement pliable n'est pas du plus judicieux ...
Que peut-on faire pour leur signaler qu'ils font fausse route ? Tous leur envoyer un mail ? A moins qu'une personne d'ici soit en contact avec eux et leur explique ?

tous as fait d accord avec toi

Hors ligne Handie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #10 le: 29 juin 2010 à 11:45:26 »
Ne faudrait-il pas leur écrire pour leur signaler que leur projet n'est pas du tout ce à quoi on s'attendait et qu'on espérait ?  :rolleyes:
Dans leur questionnaire, rien ne laissait prévoir qu'ils ne cherchaient qu'à soulever les roues avant. Et quand j'ai répondu, perso, je ne pensais qu'aux roues arrières, en me demandant quel système ils avaient bien pu trouver pour nous aider à les monter sur le trottoir   :wink:
Ils disent " le choix a été fait de ne pas ajouter un système pour les roues arrières, celles-ci passant avec relativement plus de facilité "  :shocked:
Comment peuvent-ils dire cela ... Se sont-ils mis dans un fauteuil roulant, les roues avant montées sur le trottoir, pour voir comment passaient ensuite les roues arrières ? L'ont-ils demandé à quelqu'un en fauteuil roulant ?
De même, le choix du fauteuil uniquement pliable n'est pas du plus judicieux ...
Que peut-on faire pour leur signaler qu'ils font fausse route ? Tous leur envoyer un mail ? A moins qu'une personne d'ici soit en contact avec eux et leur explique ?
L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent ( Gustave Flaubert ).

Hors ligne jeep17

  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #9 le: 29 juin 2010 à 00:47:55 »
Reçue le 17 06 2010 email



INFORMATIONS DU PROJET HAND'ESCAPE PREMIERS PROTOTYPES / CONCOURS BE-PROJECT JUIN 2010
SOMMAIRE
1.   La construction du premier prototype en bois donne satisfaction
2.   Les premiers résultats du sondage donnent des indications pour l’avenir
3.   Concours d'innovation Be-project : Hand'escape classé parmi les 6 premiers    
 RÉSUMÉ
Le projet Hand'escape a été initié début 2010 par 4 élèves de l'école d'ingénieur Mines ParisTech. Son but est de développer un système mécanique simple facilitant la montée des marches de trottoirs aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants.
1.   La construction du premier prototype en bois donne satisfaction
  Des tests à vide ont été effectués sur un prototype en bois. Celui-ci est constitué d'une barre tournant autour d'un axe au bout de laquelle se trouve un sabot (kit dessiné en rouge sur l'image). Le sabot cogne la marche et soulève l'avant du fauteuil. Conformément aux prévisions, les tests ont confirmé que le kit permet aux roues avant de passer avec facilité des obstacles de l'ordre de 10 cm. Afin de produire un système qui demeure facile d'usage, le choix a été fait de ne pas ajouter un système pour les roues arrières, celles-ci passant avec relativement plus de facilité.
  Le fauteuil utilisé lors du test est un Dupont Medical ALTO que nous avons pu nous procurer. Nous espérons trouver un Invacare Action 3 ou 4 pour tester à l'avenir nos prototypes sur un des fauteuils les plus répandus.
Pour tout commentaire sur les choix effectués, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse : ae-fauteuils@mines-paristech.fr
Idée du kit : le choix a été fait d’utiliser des fauteuils pliables
2.   Les premiers résultats du sondage donnent des indications pour le développement
    Les premiers résultats du sondage témoignent d'une demande d'aide pour les hautes marches (à partir de 7 cm environ). Cela correspond de manière générale à ce que nous avions prévu avec cependant une véritable difficulté technique à dépasser 12 cm (limite que peuvent franchir les roues arrières). Il est à noter que la façon dont a été pensé le système devrait permettre une aide à la montée à partir de 2 cm environ.
    Le sondage est toujours disponible à partir de la page de la Fondation Garches, rubrique actualité.
3.   Concours d'innovation "Be-project" : Hand'escape classé parmi les 6 premiers
    Ayant été mis au courant de l'organisation d'un concours d'innovation, nous avons décidé de participer, avec un premier but : témoigner une fois encore des difficultés rencontrées par les utilisateurs de fauteuils.
    Nous avons dû passer deux étapes de présélections, à l'issue desquelles nous avons été retenus pour participer à la grande finale avec 10 autres équipes. Une présentation orale devant un jury constitué de directeurs nous a permis de défendre le projet. A défaut d'être arrivé gagnant, le projet a fait partie des 6 coups de cœur du jury parmi lesquels il lui a fallu effectuer un choix... malheureusement en notre défaveur.
    Nous avons profité de la remise du prix pour sensibiliser les autres participants, en précisant que l'unique vraie solution est l'égalisation des trottoirs !
L'équipe de Hand'Escape
Érembert NIZERY, Pascal COMBES, Tomasz GORECKI, Pierre HOUËL.
Pour nous contacter envoyez un E-mail à : ae-fauteuils@mines-paristech.fr.

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #8 le: 28 juin 2010 à 23:33:08 »
...
Finalement, ce système n'est prévu que pour monter les roues avant sur le trottoir, alors que le souci, pour moi du moins, ce n'est pas de monter les roues avant ( ce qui est très facile à faire ), mais de monter les roues arrières sur le trottoir ...
D'autre part ils ne prévoient d'adapter leur système que sur des fauteuils pliants alors que pour aller au dehors, perso, je n'utilise que mon fauteuil rigide, léger et peu encombrant.
Donc finalement, pour moi, ça ne me sera d'aucune utilité et j'aurai toujours autant de problèmes à hisser mes roues arrières sur ces fichus trottoirs  :lol:

Ben c'est exactement la même réflexion que toi, Handie, que je me suis fait en lisant leur démonstration :undecided:
Jérôme

Hors ligne Handie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #7 le: 28 juin 2010 à 21:46:57 »
J'ai reçu aussi ces nouvelles car j'avais répondu au questionnaire  :wink:
Finalement, ce système n'est prévu que pour monter les roues avant sur le trottoir, alors que le souci, pour moi du moins, ce n'est pas de monter les roues avant ( ce qui est très facile à faire ), mais de monter les roues arrières sur le trottoir ...
D'autre part ils ne prévoient d'adapter leur système que sur des fauteuils pliants alors que pour aller au dehors, perso, je n'utilise que mon fauteuil rigide, léger et peu encombrant.
Donc finalement, pour moi, ça ne me sera d'aucune utilité et j'aurai toujours autant de problèmes à hisser mes roues arrières sur ces fichus trottoirs  :lol:
L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent ( Gustave Flaubert ).

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #6 le: 28 juin 2010 à 15:23:54 »
Bonjour,

J'ai reçu des nouvelles du groupe d'étudiants des Mines qui travaille sur ce projet.
Pour info, il semble s'agir d'un équipement tout à fait original pour l'aide au franchissement de trottoirs, qui n'a rien à voir avec une rampe.

Davantage de détails dans le fichier joint.

Je lis dans cette synthèse "Le fauteuil utilisé lors du test est un Dupont Medical ALTO que nous avons pu nous procurer. Nous espérons trouver un Invacare Action 3 ou 4 pour tester à l'avenir nos prototypes sur un des fauteuils les plus répandus."... si jamais l'un(e) d'entre nous avait ce genre de fauteuil dont il n'a plus l'usage, peut-être pourrait-il (elle) les contacter ?
Je vais aussi leur conseiller de jeter un oeil sur handi-occasion et leboncoin !

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne Chondrox

  • Habitué
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Chondropathie
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #5 le: 21 mai 2010 à 21:54:20 »
Bonsoir,

Merci d'avoir relayé l'information. Petit passage par le remplissage du formulaire, pour moi aussi.

C'est vrai que ça fait plaisir de voir que l'on s'intéresse à nos petits obstacles quotidiens.

Ceci dit, je suis pour une action du type "stage d'un jour en fauteuil roulant en situation urbaine" pour les décideurs des pouvoirs publics, en matière d'urbanisme, afin qu'ils se rendent un peu mieux compte de nos besoins.

Par exemple, les trottoirs en pente -- tout aussi dangereux pour les personnes à mobilité optimale quand la surface devient glissante -- qui obligent à maintenir le cap, sans oublier les surfaces de ces trottoirs (les pavés, c'est sans doute esthétique, mais quelle galère...), les bordures trop glissantes en pierre polie, l'absence encore trop fréquente de pentes d'accès, etc.

Donc, un kit, oui, mais en attendant de vraies solutions d'aménagements urbanistiques.

Bonne continuation,

Chondrox
Toujours plus loin, plus haut... mais là, c'est avec des roues plus larges et une assise relevée. ^^

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #4 le: 17 mai 2010 à 22:15:02 »
Ah super Lavendula !

 et merci d'avoir relayé l'information que j'avais trouvée, tes info sont précieuses......

Alors, à vos crayons........et un petit effort pour remplir le questionnaire nous reviendra, je l'espère, via l'Ecole des Mines par un meilleur confort......

C'est bon à prendre, non ?
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #3 le: 17 avril 2010 à 13:04:16 »
merci a vous les filles pour les liens
 pour ma part ,remplis avec attention

eric

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #2 le: 17 avril 2010 à 12:25:55 »
Bonjour,

Merci Fanchon de l'information sur ce projet. Je l'avais déjà reçue par un mail de l'association Starting-block, mais j'ai un peu traîné à y répondre (je viens de le faire...).
Il s'adresse aux utilisateurs de fauteuils manuels, pour qui un groupe d'étudiants travaille sur la conception d'un équipement destiné à faciliter la montée des trottoirs :

Citer
Bonjour,
Élève aux Mines de Paris je vous contacte sur le conseil de Marie-Alice Lanoë qui organise la journée Handivalides dans notre école en partenariat avec Starting block.
Avec trois de mes camarades nous développons actuellement un kit qui doit simplifier la montée des trottoirs aux fauteuils roulants manuels.
Cependant pour le dimensionner au mieux nous avons besoin de recueillir les avis du plus grand nombre de personnes concernées. Nous avons pour cela rédigé un questionnaire.

Starting block pourrait-il aider à diffuser le questionnaire auprès de ses contacts?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,
Erembert Nizery

Comme Fanchon, j'invite les forumeurs d'Alarme concernés à participer à cette enquête, le questionnaire n'est pas très long :
http://www.handicap.org/?Questionnaire-en-partenariat-avec

Bon week-end,
Lavandula

P.S. Pour infos sur la campagne Handivalides de l'association Starting-block, voir ici :
www.starting-block.org

www.handivalides.org
Lavandula 2

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Questionnaire trouvé sur la page de Garches...
« Réponse #1 le: 17 avril 2010 à 11:55:18 »
Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce questionnaire sur la page de Garches....

Ca vaut peut-être le coup d'y répondre.....c'est pas si souvent que des gens veulent faire un travail pour améliorer nos déplacements.....surtout quand on parle de trottoirs !!!

Je vous mets le lien il  ne reste plus qu'à appeler le questionnaire.

Bonne lecture....

http://www.handicap.org/?Questionnaire-en-partenariat-avec


Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 23m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk