Auteur Sujet: Traitement de la moelle épinière endommagée chez le chien : 80% de récupération  (Lu 10611 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lacanau

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Bonjour,


A t on eu des news sur cette recherche ?

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
faudra attendre le protocole experimental sur l'homme avec ses 4 phases d'essais ,ca risque d'etre long.(en supposant que ca concerne les chroniques). le temps est une variable qui pese sur nos esperances.enfin ne chipotons pas ..puisque l'espoir est la.

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
ok!
et c'est vrai que les 80% laissent reveur!!!!! :cheesy:
d'un autre coté, et ce n'est que ce que je pense, quand un traitement sortira (chronique)
je pense que ce sera un traitement qui rendra au minimum cet 80% de recup à 95% mini des patients.
ce qui sera dur a recup a mon avis sera les fonctions dont on a oublié le fonctionnement (pipi, caca, ejac) + les quelques
muscles trop atrophié et ceux en terminaisons nerveuses pas completement enervés.
enfin ce n'est que ce que je pense hein :wink:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Citation de: sid
lésion aigue je supute?

À priori, oui ! Mais à voir ensuite comment cela sera applicable sur des lésions chroniques avec une cicatrice gliale (peut-être en combinaison avec du Chondroitinase ou Decorin). Mais t'as vu le taux de récupération ? 80 % ! Et pas sur des souris !!!   :smiley:

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
L'expérimentation animale pour l'évaluation de la toxicité et effets secondaires des cosmétiques est interdite depuis 2 ou 3 ans environ.
Pour ces applications, il n'est possible désormais que d'utiliser des méthodes alternatives in-vitro (cultures de cellules, modèles de peau synthétique, prélèvements de peau, etc...).

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
sylvia,je comprends ta reaction , comme toi ,j'adore les animaux..mais que doit on faire ? l'experimentation sur les animaux est necessaire  pour nous qui souffrons..le scandale ,c"est l'experimentation pour des produits de beaute genre l'oreal.faire souffrir les animaux pour paraitre plus belles est une horreur.l'industrie de la fourrure m'horripile comme les abattages hallal.j'espere qu'on trouvera une autre forme d'experimentation que sur les animaux mais pour le moment il n'y a pas une autre solution.

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
lésion aigue je supute? :undecided:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
He oui, mais dans un certain nombre de cas, il n'existe pas de modèles alternatifs à l'expérimentation animale pour évaluer les effets de nouvelles thérapies.
L'efficacité de la greffe de cellules souches ne peux pas être évaluée sur des cultures cellulaires.
C'est le cas de nombreuses thérapies, médicales ou chirurgicales.

FD

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Au risque d'en faire hurler beaucoup ... je ne comprends pas toutes ces expériences sur des animaux. On les fait souffrir et tout compte fait, ils ne sont pas si proches que nous que ça.
Je ne suis pas BB mais je compatis et je ne tolère que les expériences effectivement justifiées et c'est bien loin d'être toujours le cas !

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
bonne nouvelle pour nous (pas pour les chiens ,helas;),les rats vont souffler un peu.c'est vrai qu'un chien peut avoir un poids equivalent au notre donc il est plus interessant d'un point de vue experimental.,mais le hic ,ce'st qu'il marche a 4 pattes.la purification des cellules souches,l'utilisation du cordon ombilical largement disponible,les nouvelles technique d'injection des cellules (guidage par fluorescence,kesako?) ,tout ca augure que du bon.merci ,thierry.  ps:est ce que que B Bardot ne va pas protester.

Hors ligne jeje69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 103
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
 :sad: Pauvre chien.
ils vont souffrir la bas !

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Nouvelle très intéressante !  :smiley:


Citer
BE Corée 50  >>  17/03/2010

Traitement de la moelle épinière endommagée chez le chien

L'équipe de recherche dirigée par Pr. KIM Hwi-Yeul de l'Université de Kunkuk a utilisé des cellules multipotentes dérivées de cellules souches obtenues à partir de sang du cordon humain pour traiter des blessures de la moelle épinière chez le chien. Selon leurs auteurs, ces recherches apportent la preuve de l'efficacité de ces cellules pour la reconstitution de la moelle épinière. Les chercheurs ont eu recours au chien, un modèle animal plus proche de l'homme et incapable de guérison spontanée (à l'inverse du modèle murin [Nota: souris] parfois utilisé dans ce type d'études).

L'amélioration des procédés de purification de cellules souches à partir de sang du cordon et d'induction de celles-ci in vitro ont permis d'éliminer beaucoup des effets secondaires liés à la transplantation et ont en particulier permis de s'affranchir de l'utilisation d'immunosuppresseur. Aucun rejet n'a eu lieu et le traitement s'est avéré efficace. Les cellules souches ombilicales ne posent, en outre, pas de problème de bioéthique ni de conservation à long terme.

L'équipe du Pr. KIM a opté pour des techniques d'injection directe dans la zone de blessure induite, par guidage par fluorescence, au lieu des techniques de chirurgie classique. Le résultat a été très positif puisque 4 semaines après traitement les chiens avaient récupéré plus de 80% de la capacité motrice de leur arrière-train. La preuve de la présence de cellules différenciées (neurone, astrocytes, et cellules endothéliales) d'origine humaine a également été apportée par l'étude. Les résultats de ces travaux sont parus dans "Journal of neurosurgery Spine" (11(6)749-57, dec 2009).


Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62629.htm




Merci Fabrice ! ;)





 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • user Nutch

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk