Sondage

Indiquer que l'on est reconnu travailleur handicapé, en fauteuil roulant ou pas?

Oui, et je le met même en avant
2 (22.2%)
Oui, mais sans trop de details
7 (77.8%)
Ne se prononce pas
0 (0%)

Total des votants: 8

Auteur Sujet: Indiquer que l'on est reconnu travailleur handicapé, en fauteuil roulant ou pas?  (Lu 14254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Bonjour,

Je crois que Maptitma a juste : les bénéficiaires de l'obligation d'emploi regroupent plusieurs catégories de personnes, dont :
- les bénéficiaires de la RQTH,
- les titulaires d'une carte d'invalidité,
- et 5 ou 6 autres catégories, qui sont toutes mentionnés sur cette page du ministère du Travail :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/travailleurs-handicapes,126/l-obligation-d-emploi-en-faveur,1141.html#sommaire_1

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne maptitma

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 120
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Je confirme de source professionnelle (qui je pense connaît son job) que la carte d'invalidité (à partir de 80 %) suffit. C'est dans la loi.
Marielle

send

  • Invité
La carte d'invalidité ne suffit pas,il faut absolument la RQTH délivrée par la MDPH pour que l'entreprise t'intègre dans son "quota" de 6%.
Send

Hors ligne maptitma

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 120
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Je pensais que la carte d'invalidité suffisait pour pouvoir être considéré comme travailleur handicapé. J'ai bossé dans une mission handicap en stage et l'équipe ne m'a pas demandé de RQTH. J'ai même potassé la loi pour mon mémoire et clairement je pense que la RQTH est valable pour les personnes ne bénéficiant pas de la carte d'invalidité. Le handicap en entreprise n'est pas le même que celui que nous connaissons au quotidien. Un mal de dos reconnu comme génant par le médecin peut conduire à obtenir la RQTH. Donc pour moi la carte d'invalidité suffit.

Hors ligne Zetetar

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Perso, je suis mon propre patron ; ça règle le problème ;)

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Merci anneso...je pense que je vais effectivement faire cette démarche. Néanmoins, mon employeur ne m'a jamais demandé ce genre de document, qui pourtant devrait lui être utile s'il me déclare comme trvailleur handicapé..?
Ca c'est son problème, je vais faire ce que j'ai à faire du mien !

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
tu peux quand meme faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé demande a faire aupres e la mdph comme le macaron pour la voiture. Ca peut d'une part t'etre utile par exemple ils ne peuvent pas te refuser une demande de travail à temps partiel et ca leur permet de te comptabiliser comme travailleur handicapé et d'éviter le cas echeant de payer une amende si ils sont concernés par le quota ...
félicitations à toi pour ce boulot, bon courage et plein de réussite  dans cette carrière professionnelle
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Igno

  • Invité
Un cabinet de recrutement m'a fait des offres parce-qu'en plus de mon profil j'avais une RQTH. C'étaient de vraies offres, intéressantes et sur demande expresse des entreprises. J'avais déjà qqc donc je n'en sais pas plus.
Un certain nombre de cabinets offrent ce type de services.

send

  • Invité
Oui,cela change quelque chose pour ton employeur qui est tenu d'employer 6% de TH sinon il paie une amende.
Send

Hors ligne michel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Cela peut changer quelque chose pour l'employeur si il doit avoir un quota de personne handicapée dans son entreprise (pour les grosse structure)

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Question bête mais pour être reconnu travailleur handicapé, il faut j'imagine une procédure que nous (handi) devont mettre en route...Perso, j'ai trouvé du travail tout de suite après mes études, du coup je n'ai jamais fait aucune démarche...Est-ce que cela change quelque chose au final ?

Hors ligne Jean

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 770
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
J'ai toujours fait comme Maxmax : "reconnu TH" dans les divers en fin de CV.

Un employeur potentiel m'avait appelé en me disant que mon profil

correspondait exactement à ce qu'il recherchait ; hélàs : 1er étage sans

ascenseur. Ce qui veut dire que les recruteurs s'intéressent en 1er aux compétences.
Jean
Vice-Président

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut tous,

Dans ton sondage Maxmax, tu as tout simplement oublié l'option "NON" ou "NON mais j'en parle dans la lettre de motivation" ou "NON mais j'indique que je fais du Handisport ou proche d'association Handi"

Dans mon cas, j'ai tout essayé et j'en reste sur le dernier cas: je n'indique plus que je suis RQTH mais je souligne le fait que j'oeuvre dans des associations handi ou que je fais du Handisport!!!

Après, c'est sur que ça dépends énormément de l'ouverture d'esprit du recruteur. J'en ai eu qui était totalement fermé, d'autres compatissant mais peureux de prendre de telle risque, le principal c'est de rester sur de soi et ne pas tomber dans le larmoyant et le misérabilisme.

Toujours resté acteur de sa vie, c'est savoir mettre en valeur ce que le handicap vous a apporté.

Ciao.

Tony

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Je pense qu'il est bon de signaler la Reconnaissance Travailleur Handicapé sans entrer dans les détails. Le détail du handicap sera abordé à l'entretien, si le CV est retenu, inutile de faire "peur" par avance.

N'oubliez pas que les entreprises sont soumises à un quota de travailleurs handicapés et sont à la recherche de personne handicapée ayant un minimum de diplômes, Bac + 2 ou au delà.

Une personne RH chargée de la diversité en entreprise me disait il y a peu qu'un Bac + 2 était toujours recherché pour un travailleur handicapé. Donc autant mettre ce "petit plus" en avant.

Nota : la Reconnaissance Travailleur Handicapé ne recouvre pas, loin sans faut, que le handicap moteur. Il peut s'agir de personne atteinte de pathologie invalidante (maladie digestive, rénale, allergie, asthme,...).

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Suite à une interrogation vue sur facebook sur le fait de devoir mettre où non le nombre d'enfants sur son CV, je me suis posé la même question en matière de handicap.

Perso, dans mes premiers cv, je mettais dans les informations nom/prenom/age que j'étais en fauteuil roulant et/où reconnu travailleur handicapé, ça marchait pas beaucoup … depuis que je l'ai mis dans divers en fin de cv en même temps que voyages, sports etc… ça marche mieux … comme quoi soit ils vont pas au bout du cv soit ils comprennent que c'est pas un frein, du moins que ça n'empêche pas d'être "actif".

Ca m'a donné l'idée d'ouvrir ce sujet et ce sondage ?

Votre avis ? Votre expérience.


Webmaster - Administrateur

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk