Auteur Sujet: Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?  (Lu 46166 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #11 le: 15 février 2010 à 22:36:51 »
Bien entendu, Tartagueule, mais il est inutile de se prendre le chou. Je comprends ta position et je comprends celle de Pam. L'important c'est de pouvoir dialoguer et de confronter les points de vue sans se crêper le chignon  :wink:

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #10 le: 15 février 2010 à 22:28:39 »
merci sylvia pour ton intervention, mais il faut dire les choses tel qu'elles sont quoi!!!

marielle, tu fais appel à une AVS en prestataire ou mendataire? dans mon asso, d'une semaine sur deux je n'ai jamais les mêmes (pas de routine) et les remplacements sont toujours assurés
qui vivra verra

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #9 le: 15 février 2010 à 22:26:34 »
Tartagueule c'est faux, elle peuvent AIDER à la toilette mais pas FAIRE la toilette. Une toilette est un soin, et les seules personnes qui peuvent les pratiquer sont les infirmières ou les aides soignantes !

Pikinette, tout ce que tu exposes est juste sauf que c'est un petit peu plus compliqué.
D'une part, les infirmières apportent un plus que les aides-soignantes ne peuvent assurer,d'autre part, ce plus qui les diférencie coûte trop cher.
Que les 4 / 5ème d'une toilette puissent être assurés par les A.S et les A.V et que pour le 1 / 5 ème restant, il soit à la charge d'une infirmière, c'est charger la barque en dévalorisant de fait le travail des infirmières.
D'ailleurs, elles ne cherchent pas à remplir leur charge de travail par les toilettes.
Les miennes me disent qu' elles veulent bien prendre quelques toilettes, mais pas tout.
Pour ma part mes infirmières sont présentes selon l'ordonnance 7j / 7, sauf que le week-end je les invite à rester chez elles car j'aime bien un peu de tranquillité ( c'est là que je mets mon " intimité ")
Néanmoins je comprends tout aussi nien Tartagueule que Marielle mais il faut pas qu'ils oublient tes remarques.
Losque j'étais exposé aux risques d'escarre, j'étais très content que ce soient les infirmières qui étaient en charge de la surveillance car elles ont plus l'oeil que les AD et les AV, n'en parlons pas.
Actuellement je me suis fait écorchures et éraflures sur la face externe de la jambe au dessus de la cheville.
Je suis très content que ce soient les infirmières qui les suivent et adaptent le traitement car ces problèmes qui peuvent être bénins pour un valide peuvent aisément prendre une mauvaise tournure avec un blessé médullaire.
La question n'est donc pas simple.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #8 le: 15 février 2010 à 22:21:27 »
On se calme ... on se calme ... ne faisons pas de généralités, il y a sans doute des infirmières et des infirmiers compétents qui ont à coeur de faire correctement leur boulot ... Dex auxiliaires de vie très dévoué(es) et des patient(e)s très bien et d'autre très chiant(e)s.
Dans tous les métiers, il y a ceux qui le font correctement et d'autres beaucoup moins, certains pas du tout.
La question de Marielle était simple : elle posait la question du remplacement de l'auxiliaire de vie féminine par un auxiliaire de vie masculin et du respect de son initimité. C'est une vraie question qui demandait une réponse quant à ses droits, son ressenti et qui dépasse le cadre de l'auxiliaire de vie ou de l'infirmière car le problème serait le même.
Pour ma part, cela n'a jamais été un problème. En clinique, on a aussi bien un infirmier qu'une infirmière et ce sont des professionnels, je les vois donc comme tels et ma gêne vis-à-vis d'une toilette intime est la même que ce soit un homme ou une femme ... J'ai donc une petite recette pour passer au-dessus de ça : depuis la paralysie (ça fait donc bien longtemps), je me dis que tout ce que je ne sais pas faire moi-même, il faut bien que j'accepte que ce soit un ou une autre qui le fasse et sincèrement, que ce soit un homme ou une femme, c'est kif kif bourricot ... et à la limite, j'aime bien mieux que ce soit quelqu'un que je ne connais pas que quelqu'un que je cotoyerais tous les jours.
Ceci dit Marielle, tu ne peux pas exiger de la personne qui te fait ta toilette qu'elle ne prenne jamais de jours de congés, ni qu'elle ne tombe malade et doive se faire remplacer ... donc il faut bien que tu acceptes celui ou celle qui la remplace et tu seras peut-être surprise de découvrir qu'un infirmier ou un auxiliaire de vie (je ne veux pas retomber dans ce débat) soit peut-être très délicat, très attentionné et peut-être beaucoup plus attentif à respecter ton intimité et ta gêne ... Ne te focalise pas, l'important c'est qu'il fasse son métier correctement.

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #7 le: 15 février 2010 à 22:04:13 »
alors là on tombe grave dans l'hyhpocrisie des IDE...

à la base c'est le job des infirmières oui, mais je te défie d'en trouver qui sont prêtes à passer 30 mnts pour nous donner une douche ou 15 mnts pour faire une toilette au lit bien faite!!!

ne parlons même pas des TR, j'ai eu du  bol de trouver des IDE pour le faire mais je connais plein de tétras qui le font faire par leur AVS parce que le caca ça indispose ces mesdames IDE

donc chacun son job oui, mais à condition de respecter l'Éthique déontologique!!!
ce qui est loin d'être le cas pour nous les blessés médullaires

ps : par contre les toilettes zip zap en 5 mnts chrono des ptits vieux, ca ya pas de souci, elles savent faire!
qui vivra verra

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #6 le: 15 février 2010 à 21:36:10 »
C'est du délire sérieux ...

Tartagueule c'est faux, elle peuvent AIDER à la toilette mais pas FAIRE la toilette. Une toilette est un soin, et les seules personnes qui peuvent les pratiquer sont les infirmières ou les aides soignantes ! Il m'arrive d'avoir l'aide d'une AV pour pour aider à tourner les patients lors de toilettes au lit compliquée, chez des patients difficilement mobilisables mais si ton AV fait ta toilette, c'est complètement illégal, sache le.

Une toilette est un soin médical et c'est généralement l'occasion de dépister d'autres complications (grain de beauté qui dégénère en carcinome, mycose, escarre ....). Je ne dénigre pas le travail des AV, mais je trouve dommage de voir fleurir des services d'aide à domicile qui proposent ces prestations au détriment des professionnelles de santé : chacun son job merde.

A cause de ces personnes, notre profession est en train d'être complètement chamboulée : nos soins ne sont pas réévalués depuis des années, et bientôt nous ne pourrons plus exercer ce type de soins (bien qu'il soit au programme de notre formation) parce que le ministère de la santé va nous l'interdire (pourquoi payer une professionnelle à un prix raisonnable quand une personne non diplômée peut le faire).

Elles n'ont pas les compétences pour déceler d'éventuelles complications telles que début d'escarres, savoir réagir face à un malaise lors d'une hypotention par exemple, elles n'ont pas de formation sur les pathologies ... c'est pas pour rien que les AS font 1 an d'étude et les IDE près de 4 ans !  

Malheureusement on voit trop de personnes qui interviennent en dehors de leur champs de compétence, qui prépare et distribuent des médicaments sans aucune surveillance, font des pansements, débranchent des perfs ou des respirateurs ... c'est du délire sans parler du risque pour le patient évidemment  :confused: : je ne comprend vraiment pas cette volonté de brader le métier d'infirmière et d'aide soignante (qui n'est déjà pas assez reconnu). A quoi ça sert de passer des concours d'entrée dans les écoles de formation puisqu'à ce rythme là, dans quelques années, nos métiers n'existeront plus vu que les toilettes représentent une grande partie de notre travail ?

Quant à ta dernière phrase "tartagueule", je suis infirmière libérale et je peux t'assurer que toutes ne sont pas comme ça ! Je trouve tes propos complètement déplacés , il ne faut pas généraliser et mettre tout le monde dans le même panier. Il existe heureusement des infirmières qui prennent le temps de pratiquer des soins de qualité, dans le respect du patient ! Et pour info, nous sommes aussi rémunérées au temps passé ... sauf que la sécu nous autorise un maximum de 4 séances de 30 min par jour  :cry: (et à cause de ces AV peu scupuleuses, bientôt on ne fera plus les soins d'hygiène du tout)

En tout cas, les AV qui font des toilettes c'est complètement illégal, et le jour où il y aura un problème (chute, complication ou autre), tu n'auras que tes yeux pour pleurer car ton AV n'est pas couverte si elle assure ce genre de soins qui sont en dehors de son champ d'action. C'est pas pour rien que les IDE payent des assurances qui coutent les yeux de la tête.

Marielle, tu as 2 options :

- soit tu continues comme ça avec les personnes non qualifiées que l'on t'impose
- soit du décide de prendre ta santé en main et de confier tes soins à des personnes DIPLOMEES et de ton CHOIX : tu demandes une ordo à ton médecin traitant et tu choisis une infirmière compétente dans ton secteur (remboursée à 100 % par la sécu en plus).

A toi de voir ...

Pam (infirmière libérale pas contente)  :lol:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne marielle

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: + Plexus Brachial
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #5 le: 15 février 2010 à 15:19:47 »
bonjour

pour répondre à ta question pikinette l'auxiliaire assure mes soins d'hygiène et confort c'est à dire
- elle m'assiste pendant le lever et le coucher ( le temps du transfert juste pour me rassurer, aider parfois), faire ma toilette au lit + shampoooing), l’habillage et déshabillage ( une aide partielle),  une aide dans mes déplacements quand je suis en fauteuil manuel, elle m'aide, m'encourage.
- elle fait le ménage de ma chambre et mon repassage
- elle m'accompagne pour faire mes courses concernant principalement produits d'hygiène et la "mal bouffe"  et m'aide à préparer mes repas et m'aider aux repas quand mes grands-parents sont partis pour manger ailleurs.
- elle m'aide à mettre mon corset ( quand j'ai envi le porter :lipsrsealed:).
- elle est là aussi pour m'écouter, bavarde comme je suis  :smiley: elle part avec des maux de tête. :undecided:

sur le contrat que jai signé, il n'est stipulé que "aide aux actes de la vie quotidienne". Pas plus de détails.
Depuis que je suis sortie du CRF, elle n'est pas partie en congés et elle me disait que son remplacant était un homme pendant une semaine la première semaine de mars. J'ai rien contre les hommes mais pour la toilette, je tiens à mon intimité. Déjà une femme c'est "enervant" d'être lavée alors un homme, non merci :sad:.  Je prèfere le faire moi-même si j'en avais les possibilités. ( Petit rappel : Je savais faire au CRF mais sur une chaise douche pas au lit :cry: ; mais impossible chez mes grands parents de faire seule car pas adapté )  Mon auxiliaire de vie m'a dit qu'aucune demoiselle ou dame n'avait eu de soucis sur le fait que ce soit un homme mais moi ca me gene.

Comment puis-je ?

Marielle
 

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #4 le: 15 février 2010 à 14:27:50 »
Normalement elles n'ont pas le droit de faire des soins d'hygiène ou autre.

les AVS sont tout à fait aptes à faire des toilettes, elle sont formées pour cela

extrait officiel du diplome d'AVS :

Que fait-il exactement ?


L'AVS accompagne et aide les personnes « fragilisées » dans leur vie de tous les
jours.
Il accompagne les actes essentiels de la vie : habillement, toilette, alimentation,
déplacements.
Il accomplit des activités ménagères : l'AVS aide ou remplace la personne dans les
tâches ordinaires de la vie à son domicile.
Il favorise les contacts et les échanges : l'AVS encourage la personne à maintenir un
lien avec son environnement. Il peut aussi l'accompagner dans ses démarches
administratives. Il participe à son équilibre psychologique en lui offrant un soutien
moral.

http://www.irts-poitou-charentes.org/document_site/avs_plaquette_irts_fev_2009.pdf

de plus je préfère largement une toilette d'AVS rémunérée au temps passé, qu'une toilette d'IDE complètement speed payée à l'acte ;)
qui vivra verra

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #3 le: 15 février 2010 à 14:17:05 »
cela dépend de la convention de ton association, tu as dû signé un contrat non? sur ce contrat tout y est indiqué de ce que peuvent faire tes AVS

pour ce qui est d'un homme tu as le droit de le refuser, idem pour une femme

à l'APF de Bordeaux ca marche ainsi ;)
qui vivra verra

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #2 le: 14 février 2010 à 21:17:21 »
Quels soins fait ton auxiliaire pour que ça touche à l'intimité ??
Normalement elles n'ont pas le droit de faire des soins d'hygiène ou autre. Les seuls soins qu'elles peuvent faire sont dans un but d'esthétique et de confort (comme un shampoing par exemple, mais dès qu'il s'agit d'une toilette ou autre, c'est soit une aide soignante soit une infirmière).

Pour les compétences des auxiliaires de vie, j'ai trouvé ça :

http://www.handroit.com/auxiliaires_de_vie.htm

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne marielle

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: + Plexus Brachial
Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
« Réponse #1 le: 14 février 2010 à 16:59:45 »
Bonjour

Tout est dans la question ...

J'ai une auxiliaire de vie qui intervient 4 fois par jour (matin, midi, rapidement l'apres midi et le soir ) et une infirmière le matin (pillulier de la semaine et un soin).
J'aurais voulu savoir si il existait un référentiel pour les auxiliaires de vie ?  Savoir ce qu'elles  peuvent faire et ne peuvent pas faire?

Si aussi, il est possible que ce soit un auxiliaire de vie homme qui fasse le remplacement de l'auxiliaire de vie femme ( elle part en congés  :undecided: ) sans que j'ai mon mot à dire ? Pas trop envie que ce soit un homme qui me voit dans mon intimité. Ca doit se comprendre, non ?

Si vous pouviez m'orienter... Je vous remercie

Marielle

 



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[Hier à 13:52:15]


The Miami Project to Cure Paralysis - Cellules de Schwann autologues par TDelrieu
[Hier à 11:02:57]


Louer appartement pour ma fille par pep85
[24 avril 2024 à 20:27:08]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par JClaude
[24 avril 2024 à 18:01:28]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par misterjp
[24 avril 2024 à 17:08:29]


Injection de Botox par misterjp
[24 avril 2024 à 17:03:41]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[24 avril 2024 à 14:58:57]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par addidia
[23 avril 2024 à 19:55:59]


Injection de Botox par Ludvig
[23 avril 2024 à 19:23:08]


Smartphone et handicap moteur par RosenKreutz
[23 avril 2024 à 11:26:59]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 361
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk