Auteur Sujet: Villes accessibles  (Lu 14547 fois)

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Hors ligne sylvia

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Re : Villes accessibles
« Réponse #30 le: 16 février 2010 à 23:36:27 »
ou celui ci plus adapté pour les fauteuils électriques.
Voici le lien http://www.ascier.fr/rampes/rampes_guldmann/rampe_ultralegere_guldmann.html
En descendant jusqu'en bas de la page, vous verrez ceux spécialement prévus pour les fauteuils électriques (qui sont de dimensions plus larges et qui supportent des plus gros poids ... du coup, ils sont un peu plus lourds aussi mais rien d'exagérer.

Sinon, le mien c'est de la marque portaramp (70 cm), le plus petit et c'est un poids plume qui m'a déjà rendu énormément de services.

Hors ligne sylvia

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Re : Villes accessibles
« Réponse #29 le: 16 février 2010 à 23:29:09 »
Voici le modèle que je voudrais avoir :

Hors ligne sylvia

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Re : Villes accessibles
« Réponse #28 le: 16 février 2010 à 23:24:59 »
Un petit plan incliné qui se plie et se met dans une sacoche sur le dos de mon fauteuil roulant.
Il pèse 3 kg et est très facile à emporter partout. Très facile à manipuler, n'importe quelle personne peut me le positionner (voire même moi-même), mais si je suis accompagnée, je préfère demander qu'on me l'installe.
J'essaye de le trouver sur internet pour te le mettre en photo (sinon, j'en prendrai une du mien).
J'avais trouvé ça juste avant mon départ pour l'Irlande au salon du handicap à Gand (REVA).
Maintenant, on peut l'acheter un peu partout et il existe même en une version plus longue (ce qui permet de franchir une ou deux marches). Je suis en pourparler pour l'instant pour essayer d'en obtenir le financement car je considère que c'est un "plus" socialement parlant vu que les maisons ne sont pas toutes adaptées au fauteuil électrique et que si tu veux mener une vie sociale, il faut pouvoir te rendre ailleurs que chez toi ... J'attends leur réponse.

Hors ligne anneso

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Re : Villes accessibles
« Réponse #27 le: 16 février 2010 à 09:41:14 »
coucou, bon c'est bien ce qui me semblait 2 cm en fauteuil electrique ce n'est pas énorme !!
alors peut etre qu'une autre piste serait de voiir pourquoi ca ne passe pas avec ton fauteuil marielle ....

trop forte sylvia c'est quoi ton plan incliné de poche ?
Anneso
Anne-Sophie
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Hors ligne sylvia

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Re : Villes accessibles
« Réponse #26 le: 15 février 2010 à 22:08:53 »
franchement, je ne comprends pas : il est beaucoup plus facile de monter un simple trottoir avec un fauteuil électrique qu'avec un fauteuil manuel ... avec mon fauteuil électrique, je franchis sans problème un trottoir de 6-7 cm, plus, ça devient plus difficile, mais je voyage toujours avec mon petit plan incliné de "poche" sans mon sac à dos et avec ça, je monte 10 cm et ne fait pas d'effort dans les bras (j'ai jamais été capable de faire du deux roues ... bien trop frousarde pour ça et la seule fois où j'ai cru y être arrivée, j'ai pris une gamelle et me suis froisé un côte et abimé un genou ... j'ai pas eu envie de recommencer, mais j'avoue que j'ai toujours été admirative pour ceux qui savaient le faire !).
Pour moi, le fauteuil électrique est bien plus pratique que le manuel (le seul souci, c'est qu'on ne peut pas le monter pour franchir un escalier et ça c'est un souci de taille !).

Hors ligne JClaude

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Re : Villes accessibles
« Réponse #25 le: 15 février 2010 à 21:29:28 »
euh merci mais je ne suis pas trop préssée j'avoue je ne suis pas une pro de la rustine non plus !!!
dans ce cas la solutio n'est elle pas de gonfler un peu plus les pneus ???
Anneso


Il est certain que si tes pneus sont bien gonflés, tu limite les risques de crevaisons et en plus tu rouleras plus facilement avec beaucoup moins d' efforts. Seul inconvénient, tu perds en confort. Bonsoir, JClaude ( 33ans de fauteuil).

Hors ligne marc

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Re : Villes accessibles
« Réponse #24 le: 15 février 2010 à 16:07:23 »

C'est bien gentil, cette loi pour que 2015 batiments accessibles mais j'y crois pas du tout.  :undecided:

Bonjour Marielle, je ne sais pas qu'elle est ta ville puisque tu ne l'indiques, mais la loi est largement ce qu'en fait les intéressés.
En France, cela fait 10 ans qu'enfin le problème du handicap est pris en considération et traité.
En Europe du nord, cela fait 30 ans et c'est nous qui pouvons aussi aider à combler le retard.
Il ya bien un maire dans ta commune, pourquoi tu ne lui écrit pour leui exposer ton problème ?
La préfecture a bien une adresse, même la sous-préfecture.
La loi est non seulement gentille, c'est aussi une arme pour ceux qui veulent l'utiliser.
N'hésite pas Marielle, agit , la parole est libre et tu verras qu'a prè on se sent mieux à ne pas être rester dans son coin à ruminer sa rancoeur.
Bon courage.

Hors ligne anneso

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Re : Villes accessibles
« Réponse #23 le: 15 février 2010 à 15:17:30 »
euh merci mais je ne suis pas trop préssée j'avoue je ne suis pas une pro de la rustine non plus !!!
dans ce cas la solutio n'est elle pas de gonfler un peu plus les pneus ???
Anneso
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Hors ligne Lavandula2

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Re : Villes accessibles
« Réponse #22 le: 15 février 2010 à 15:12:25 »
je ne comprends pas bien non plus  (toujours un peu blonde) mais comment le franchissement d'un bateau peut entrainer la crevaison ???

Coucou Anneso,

Pour y arriver il faut -et il suffit- de roues un peu sous-gonflées et d'un minimum de vitesse, avec un soupçon d'angle un peu... bien anguleux, et ça le fait.
J'ai découvert cela en hand-bike, jamais encore sur un bord de trottoir, mais 2 fois à cause de trous dans la route, il paraît que ça "pince" la chambre à air. C'est vrai que quand on regarde le trou, ça fait une fente bien droite dans le caoutchouc.

Tu auras bientôt l'occasion de découvrir ce style de gag en prenant un peu de vitesse avec ton hand-bike !  :lol:
Lavandula 2

Hors ligne flo-reve

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Re : Villes accessibles
« Réponse #21 le: 15 février 2010 à 14:49:10 »
pour rabaisser un peux le débat.....Venise.....est 'elle une ville accéssible........ :sad:......!!!

Hors ligne anneso

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Re : Villes accessibles
« Réponse #20 le: 15 février 2010 à 13:42:38 »
 Coucou,
 je ne comprends pas bien non plus  (toujours un peu blonde) mais comment le franchissement d'un bateau peut entrainer la crevaison ???Si vraiment ce bateau te pose pb et qu'il est juste devant chez toi, essaye de te rapprocher des services municipaux pour leur expliquer ton pb et voir ce qui'ils peuvent faire. Il me semble que ça dépend du statut de la rue (départementale, nationale ou routes communales) mais bon une histoire de bateaux ca ne demande pas des milles et des sans npon plus, sachant qu'on est en periode pré electorale tu peux peut etre essayer de te rapprocher des élus locaux qui pourront peut etre t'aider à trouver une solution.. Ne te décourage pas cependant c'est important de ne pas rester cloitrée chez soi pour le moral même si c'est souvent compliqué !!!
anneso
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Hors ligne patrickp

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Re : Villes accessibles
« Réponse #19 le: 15 février 2010 à 13:22:32 »
Marielle,

Désolé d'avoir inféré sur ton état, nous sommes tous différents et pour certains
moins désavantagés que d'autres ...

Il reste que la norme pour les franchissements d'obstacles est bien de 2cm.
Donc si elle pose problème c'est que elle a été mal conçue ....

Bon Courage.

Patrick.

Hors ligne marielle

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Re : Villes accessibles
« Réponse #18 le: 14 février 2010 à 22:28:43 »
Bonsoir

Pour te répondre je suis para avec un plexus brachial donc je manipule pas mon fauteuil comme les paras donc plus de difficultés à passer les trottoirs ou tout autre obstacle.

Ma seule liberté je la trouve sur mon fauteuil électrique et encore. C'est pas gagné.

Marielle

Hors ligne patrickp

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Re : Villes accessibles
« Réponse #17 le: 14 février 2010 à 19:01:30 »
Marielle,

Je ne veux pas te contrarier mais 2cm , c'est la norme. Pour rentrer chez mon kiné
la marche est de 10cm. Pour moi c'est plus facile je suis en fauteuil manuel.

Le CRF ou j'ai fait ma réeduc faisait de l'entrainement mise en équilibre sur 2 roues,
rouler sur 2 roues descendre et monter des obstacles jusqu'à 10cm sur 2 roues aussi.
C'est vrai aussi que ceux qui se donnaient la peine de faire cet entrainement
optionnel étaient peu nombreux.
Au début j'ai pensé que ce ne serait jamais possible , puis brusquement
l'équilibre est venu et tout à été mieux.

Je suis aussi conscient que tout le monde ne peut pas faire ça , mais ça doit être
possible pour les paras au moins.

C'est vrai que le fauteuil électrique ce n'est pas le pied , dès que j'ai pu me
débarrasser de celui que j'avais en près je l'ai fait !!

Si tu le peux fait cet entrainement , ça donne beaucoup de liberté.

Courage à toi.
 :wink:

Hors ligne bhub1979

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Re : Villes accessibles
« Réponse #16 le: 14 février 2010 à 18:22:59 »
t'es de quelle ville ?

Hors ligne éric

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Re : Villes accessibles
« Réponse #15 le: 14 février 2010 à 18:15:51 »
intéressant ton post marc

aucune ville accessible dans mon secteur

je ne suis pas étonné ça reflète bien ,tous ce que j ais vue dans mes sorties

on est vraiment les parents pauvres dans le nord

eric

Hors ligne marielle

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Re : Villes accessibles
« Réponse #14 le: 14 février 2010 à 16:42:53 »
Bonjour

Quand je vois ma ville au classement général, je prend peur  :shocked: mais ca reflete malheureusement la réalité.  :angry:

Et après, on nous demande pour notre bien-être de sortir, de reprendre le train-train quotidien d'avant l'accident mais comment voulez-vous que l'on fasse si en sortant de chez soi, on a déjà un trottoir au niveau du passage piéton, qu'il faut une aide permanente pour passer ces 2 cm.
Tête de mule, comme je suis, j'ai passé ces 2 cm, j'ai crevé mon pneu du fauteuil électrique, 1semaine sans fauteuil electrique, moins d'autonomie de déplacement. :? 

C'est vraiment du impossible de sortir en sécurité.
A quand réelement ces villes vont bouger leur ..... pour qu'on puisse se ballader tranquillement sans prise de tête ?
C'est bien gentil, cette loi pour que 2015 batiments accessibles mais j'y crois pas du tout.  :undecided:

Voili voilà voilou, j'ai passé mon coup de gueule. J'avais trop envi. Désolé pour les lecteurs.

Bonne journée tout de même  :smiley:
Bonne saint Valentin aux amoureux  :kiss:
Marielle

Hors ligne Calia

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Re : Villes accessibles
« Réponse #13 le: 11 février 2010 à 21:32:42 »
Oui et non Anneso car j'ai tout de même gardé un pied à terre à Montpellier et j'y retourne régulièrement pour me ressourcer. Mais oui j'ai finalement rejoint mon chéri à Lyon pour diverses raisons.

Hors ligne flo-reve

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Re : Villes accessibles
« Réponse #12 le: 11 février 2010 à 16:03:50 »
tu as le GIHP sur l'aglo de Montpellier qui desert  Palavas et le bord de mer....!!

Hors ligne anneso

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Re : Villes accessibles
« Réponse #11 le: 11 février 2010 à 14:58:42 »
coucou,
je vois que tu as déménagé Calia, tu as réussi à abandonner Montpellier c'est cool  :wink:
Moi, j'ai été très décue par montpellier qu'on m'avait décrit come une ville tres accessible. Quand j'y suis allée le bus pour alller au campus n'etait pas accessible ça c'est vraiment honteux je trouve !!!
et lorsque j'ai voulu allé voir l'office de tourisme pour voir ce qui etait faisable en fauteuil vraiment pas top ....
sans compter que je voulais aller voir la mer et là en gros si a palavas les flots la plage est bien équipée, j'ai galérée pplus d'une heure pour trouver un endroit avec des toilettes accessibles alors qu'il y a une tripotée de restos  et franchement choisir son resto sur le critere de l'acces aux toilettes c'est pas top !!!
et puis bien sûr la plage est accessible mais si vous n'avez pas de voiture, pas d'autre moyen que le taxi pour faire montpellier palavas ...
anneso
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Hors ligne marc

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Re : Villes accessibles
« Réponse #10 le: 11 février 2010 à 03:41:27 »
Par contre je m'étonne que Montpellier ne soit pas un peu plus haut dans le classement car elle mériterai vraiment.

Beaucoup a été fait à Montpellier mais la vieille ville est pentue et les villes qui ont cette configuration sont beaucoup plus difficiles à aménager. C'est le cas de Bastia, Ajaccio.
Ce n'est pas la Hollande,pas même l'Allemagne, encore moins le Canada.
Le problème c'est que Paris, à part la " montagne" Ste. Geneviève et la butte Montmartre on dirait que pour la municipalité le relief, c'est l'Himalaya.
Par contre pour passer la journée à monter et descendre les vélibs., il suffit, à longueur de journée, de mettre de la benzine dans les voitures balais car les utilisateurs veulent bien faire la descente, mais pas la montée. On les comprend.
De toutes façons, je trouve que le palmarès est intéressant et les efforts significatifs.
J'aurais bien aimé voir des villes comme Srasbourg -ville européenne-, Toulouse, Lille etc.

Hors ligne Calia

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Re : Villes accessibles
« Réponse #9 le: 11 février 2010 à 02:28:07 »
C'est vrai que Lyon est bien fait niveau transport, la ville est bien quadrillée et les stations sont accessibles. J'y habite depuis maintenant 1 an et demi et ma préférence va au tramway (3 lignes + une en construction) et aux bus électriques qui sont spacieux.
Le métro bien que toutes les stations soient équipées d'ascenseurs, on se retrouve parfois (souvent) devant des surprises de pannes. Il y a un site qui recense ce genre d'inconvénients (http://acces.tcl.preprod.navitia.com) et on peut appeler un serveur vocal qui nous donne les pannes si on ne peut pas se servir d'internet donc c'est plutôt pratique. Quand aux bus ils sont tous équipés en centre ville, il n'y a que sur certaines lignes qui vont sur les collines de Lyon que ce n'est pas systématique.

A part ça, en général je me débrouille toujours pour ne pas avoir à me déplacer dans les administrations donc je n'ai pas encore eu à les tester. Pour ce qui est des commerces, cela dépend des quartiers... Dans le mien, la rue commerçante est plutot ancienne donc tous n'ont pas fait de petite rampe pour supprimer la marche de leur boutique mais la pharmacie et l'épicerie Casino l'ont donc j'ai l'essentiel.
Et dans certaines zones proches des quais, ils ont pratiquement tous une marche pour ne pas être embêté en cas de crues et ils ne peuvent pas trop empiéter non plus sur le trottoir pour faire une rampe pour un pauvre pelos handicapé qui passe par là... (je suppose qu'à Paris c'est pareil...)

Par contre je m'étonne que Montpellier ne soit pas un peu plus haut dans le classement car elle mériterai vraiment. Je me suis toujours débrouillée pour tout sans l'aide de personne pendant les 6-7 ans que j'ai vécu là bas et sans permis de conduire et je n'ai jamais rencontré de difficultés là où j'ai eu besoin d'aller. Mais bon je n'ai pas non plus écumé la ville en long en large et en travers donc je ne connais pas tous les quartiers, surement que ce qui pèche sont les quartiers éloignés du tram (donc que je ne connais pas).

Hors ligne marc

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Re : Villes accessibles
« Réponse #8 le: 11 février 2010 à 01:59:58 »
oui pour les transports je ne sais pas si on peut faire plus , c'est vrai que les métros parisiens sont trop anciens et nécessitent plus de travaux importants

ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu à paris

Certes, il s'agit d'un réseau ancien mais l'accès n'est pas le seul problème qui ,en de nombreux points, seraient parfaitement aménageables.
Il s'agit aussi des rames à aménager et dans l'ensemble le transport en Île de France qui relèvent du Conseil Régional, se dégrade constamment et sûrement.
Il est sûr qu'il y a d'autres priorités que l'aménagement pour les handicapés, alors que les valides transitent dans des conditions fort difficiles.
Bref, la politique de transport pour les handicapés ce sont de sympathiques rustines genre PAM., des trous que l'on bouche plus ou moins, par çi, par là.
La preuve, tu l'apportes toi-même, du 78 tu ne fréquentes plus le 75.
Les handicapés sont des citoyens à part.

Hors ligne marc

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Re : Villes accessibles
« Réponse #7 le: 11 février 2010 à 00:37:51 »
le pb a paris est que le metro est ancien et outre quelques stations de rer et la ligne 14 ele recentes qui est accessible pour le reste l'accessibilité suppose de gros travaux ...
desormais tous les bus parisiens sont accessibles c'est deja pas mal + le tram + la PAM c'est déjà pas mal ...
Désolé anneso, mais tu devrais regarder de près le classement et les différents critères.
Je te rappelle que Paris est une capitale et la capitale de la France.
Ce qui est fait est le minimum syndical.
Aménagement des bus, ah oui la mise en place de palettes et le rehaussement du trottoir, ce n'est tout de même pas le bout du monde.
Les bâtiments publics, quelques efforts ont été faits mais il vaut mieux vérifier à chaque fois que l'on doit s'y rendre.
La totalité des habitations dont la ville est propriétaire par la RIVP, rien n'a été fait, pas une mise aux normes.
Dans tel immeuble un professeur atteint de sclérose en plaques a du batailler pendant plus de 2 ans pour que 4 marches soient mises aux normes.
Là où j'habitais avant, un ILM dépendant de la mairie, il a été impossible d'obtenir qu'une marche
soit rectifiée, alors que le hall, de plusieurs mètres de profondeur, le permettait.
Pire encore, si un commerce se rénove, les autorisations lui sont délivrées sans vérification de respect des normes.
Ainsi, mon boulanger a refait son magasin de fond en comble avec une belle marche et il s'excuse auprès de moi en me disant " on ne m'a jamais rien dit ".
Au " Comptoir irlandais ", rue de Tolbiac, j'ai arraché le système moteur e-motion sur une haute marche : coût 4300 € dont 2300 € pour la sécu. La responsable du magasin me dit que la direction à Dublin ne veut rien mettre aux normes.
La loi ne s'impose que très lentement malgré les efforts constants des et du gouvernement. Là où ces efforts sont relayés par les mairies comme à Evry, Nancy, Nantes, Rennes, Grenoble on voit des résultats spectaculaires.
A Paris, tout juste pour ne pas être dans le rouge.
Dans l'article cité tu as l'exemple du musée des arts premiers.
Edifiant.
Un musée à l'initiative de J.Chirac, lui-même à l'initiative des premières lois en faveur des handicapés, eh bien! le musée est à refaire.
J'y suis allé, l'accueil handicapé est très bon - prioritaire - mais à l'intérieur il faut prévoir une tierce personne, ça monte, ça descend et pour les autres handicaps rien ne semble, daprès l'article, aux normes.
Losque un propriétaire privé veut toucher au caractère esthétique de tel bien culturel en le rénovant à sa façon, on assiste à une levée de boucliers et une mobilisation tous azimuts.
Ca, c'est dans les moeurs, les mentalités, pour les handicapés, il faut encore attendre.
Ce qui est fort regrettable, c'est que l'on entend peu parler, sauf de façon anecdotique, protestations pseudo-véhémentes, de l'APF.

Hors ligne bhub1979

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Re : Villes accessibles
« Réponse #6 le: 10 février 2010 à 21:25:20 »
oui pour les transports je ne sais pas si on peut faire plus , c'est vrai que les métros parisiens sont trop anciens et nécessitent plus de travaux importants

ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu à paris

 

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