Auteur Sujet: débuts dans l'autosondage ; demande de conseils  (Lu 57006 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #60 le: 15 août 2010 à 17:31:39 »
Moi aussi, j'employe des pantalons zippés en horizontal à l'entrejambe (j'ai acheté le premier chez habicap et puis maintenant, je fais mettre des tirettes par une amie couturière dans tous les pantalons ou pantacourts que j'achète ... et j'ai redécouvert le plaisir du pantalon !). Ceci dit, j'avoue quand même qu'il vaut mieux employer pour un pantalon des matières du style stretch qui se donne plus facilement (de toutes façons, c'est plus facile aussi pour l'habillage) et que pour débuter pour un sondage au fauteuil, je trouve l'option "jupe" plus évidente dans les débuts surtout si on met une culotte de protection (qui prend quand même plus de place qu'une culotte normale). Je pense Marielle que le mieux c'est que tu t'entraines très souvent (le plus souvent possible) et c'est au travers de tes propres expériences que tu trouveras les vêtements qui te seront les plus aisés pour te faciliter l'autosondage en fauteuil

Tu verras, ça te changera la vie !

Encore une chose, pour les pantalons, si tu les fais adapter, chez Habicap, ils mettent des tirettes de 60 cm (au plus c'est long, au plus c'est facile évidemment). Moi, je peux maintenant, avec l'habitude me contenter d'une tirette de 40 cm (ce qui est moins visible). Il te faudra trouver ce qui te convient le mieux.

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #59 le: 13 août 2010 à 16:00:39 »
(...)
Mais il me semble que je vais devoir bosser un peu, beaucoup les autosondages assise pour que ce soit plus simple.
(...)
Oui, c'est mon conseil : oblige toi à te sonder assise chez toi pour progresser.  :smiley:

Hors ligne céline

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 187
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5 C6
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #58 le: 13 août 2010 à 12:22:42 »
Salut Marielle,
Alors moi pour mes sondages en fauteuil je fais adapter tous mes pantalons par une couturière, elle me met une fermeture éclair dans le sens horizontal au niveau de l'entrejambe, c'est discret et très pratique :smiley:

Hors ligne marielle

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: + Plexus Brachial
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #57 le: 13 août 2010 à 09:29:39 »
Bonjour

Sylvia , je porte pas de jupe mais je vous remercie pour votre explication.

La méthode pantalon croisé ouverture zippé me parait plus adapté. Si quelqu'un l'a acheté, en etes vous satisfait ?
Mais il me semble que je vais devoir bosser un peu, beaucoup les autosondages assise pour que ce soit plus simple.

Merci pour vos réponses.

Affaire à suivre  :wink:

Marielle

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #56 le: 13 août 2010 à 00:19:18 »
Bonsoir Marielle,

Outre l'option jupe que te propose Sylvia, peut être que des pantalons avec un zip à l'intérieur des cuisses te faciliteraient le déshabillage.
http://www.habicap.com/ en propose, voir par exemple le pantalon femme croisé ouverture zippée.

Ensuite, même méthode que Sylvia : tu te moques des gens qui s'impatientent derrière la porte et qui font des commentaires, tu prends le temps qu'il te faut. Et tu verras, avec le temps tu deviendras plus rapide.  :smiley:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #55 le: 12 août 2010 à 22:53:38 »
Marielle, tu mets une jupe ? Si oui, il ne doit pas y avoir de problème pour te sonder assise ... tu t'avances sur le bord de ta chaise, tu écartes les jambes (voire tu fais comme moi, tu passes la jambe droite au dessus du support du cale-pieds droit (ce qui te permet d'écarter plus fort les jambes), tu écartes ta culotte (même si c'est une culotte d'incontinence, dans ce cas, comme elle est plus grosse tu la descends juste un peu en tirant dessus en avant, inutile de la retirer, il suffit de l'écarter pour dégager l'accès) et là tu te sondes sur un parking, dans une toilette où on a bloqué pour toi l'accès pendant quelques minutes ... une seule chose, si c'est le cas (on a bloqué pour toi l'accès à une pièce), tu ne stresses pas, tu ne te prends pas la tête en t'angoissant parce que ça dure et que les gens vont se demander quoi ... non, tu fais les choses calmement, à ton aise (c'est le plus sûr moyen pour être efficace et donc rapide) et en sortant, tu fais un large sourire aux gens qui t'attendent et s'ils cognent sur la porte tu leur réponds d'un ton ferme "occupé' ...
Tu verras, ça ira tout seul ! Avant de te lancer à l'extérieur, fais comme moi ... plusieurs essais au calme chez toi, jusqu'au moment où tu te sentiras prête ! Et tu verras, comme moi, tu pourras te sonder dans n'importe quelle circonstance (surtout si tu as des sondes directement reliés à une poche intégrée) et ça te changera la  vie !!!
N'hésite pas si tu as des questions précises après essai ...

Hors ligne marielle

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: + Plexus Brachial
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #54 le: 12 août 2010 à 22:10:23 »
Bonsoir

Après 2 mois et demi d'autosondage...  Mon plus grand soucis ce passe le samedi soir 
J'explique.... Alors quand je sors le samedi soir, c'est l'angoisse. Je me sonde juste avant de sortir 18h environ mais la fiesta continue jusqu'à 4 ou 5 h du matin le dimanche.  N'arrivant pas à mauto sonder  assise, je met à contre coeur un change pour continuer à faire la fête jusqu'au petit matin. Et dés que je rentre, je m'autosonde quand je suis en état de le faire  :cheesy: car j'ai pas forcément les yeux en face des trous !!!

Hormis le fait d'arriver à s'autosonder assise ce que j'arrive pas car j'ai beaucoup de mal à enlever le bas assise, hormis de boire moins, hormis de mettre des changes . Auriez-vous des solutions ?

Merci

Marielle

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #53 le: 21 mai 2010 à 19:18:45 »
Marielle,
J'avoue que ça ne m'arrive jamais de ne pas arriver à me sonder, même quand la vessie est pleine à craquer et dans ce cas de toute façon si je ne me dépêche pas de me sonder, c'est la fuite.
Essaie d'anticiper avant que la vessie soit trop pleine, ça sera plus facile pour te sonder, même si c'est pas facile à prévoir, dis toi que le repère c'est les 4 heures d'intervalles pour commencer. Ne t'inquiète pas il faut du temps pour que les automatismes se mettent en place mais dans quelques semaines tu géreras mieux et dans quelques mois tu seras à l'aise. C'est de l'entrainement, plus tu pratiqueras mieux ce sera, que ce soit couchée ou assise. Prends ton temps, détends toi au moment ou tu le fais, ça aidera à détendre ton sphincter et si vraiment la sonde veut pas rentrer, prends quelques minutes pour respirer profondément avant de réessayer. Mais quoiqu'il en soit pas d'inquiétude !!

Tu sais j'ai une amie paraplégique depuis presque 10ans, qui est très capable de se sonder au fauteuil (bien qu'elle se sente moins à l'aise mais c'est normal elle pratique pas assez) et qui préfère le faire couchée, même quand elle passe une soirée chez des amis elle s'arrange pour emprunter un lit. Alors je ne dis pas que c'est bien car c'est  tellement plus rapide et plus simple au fauteuil surtout quand on n'est pas chez soit, mais je ne la juge pas, je comprend son choix et après tout elle ne travaille pas donc si elle peut se le permettre pourquoi pas... D'autant que ça lui permet de reposer son dos quelques minutes vu qu'elle a des douleurs neurologiques. 

Hors ligne addidia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #52 le: 21 mai 2010 à 18:39:51 »
En 2005 j'ai fais une dérivation urinaire...pou simplifier je me sonde par le nombril....
peut tu me dire de plus sur cette intervention ?

Hors ligne petitem

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #51 le: 21 mai 2010 à 15:11:01 »
Pour moi les signes sont des frissons dans le coup et sur les bras.
J'ai pratiqué pendant 1 ans les autosondages avec tierce personne (pour le déshabillage réhabillage et aide au transfert) car je suis tétra pour le sondage avec une orthèse fabriquée sur mesure par mon ergo j'arrivais a me débroullier ...mais toujours beson de quelqu'un et surtout d'etre couchée pas toujours évident....
Pour plus d'info sur comment procéder l'autosondage n'hésite pas à me demander...
En 2005 j'ai fais une dérivation urinaire...pou simplifier je me sonde par le nombril....depuis totale liberté plus besoin de personne je le fais aussi bien assise que couchée...surtout assise la journée...
Du coup les horraires et le lieu n'est plus un problème...
Avant çà c'était trop galère fallait toujours calculer.

Hors ligne marielle

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: + Plexus Brachial
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #50 le: 21 mai 2010 à 13:14:21 »
Bonjour,

je suis dans mes débuts dans l'autosondage, je pense pas encore aux horaires fixes, j'ai pas repéré les signes qui montrent que la vessie est pleine. Et surtout que je n'arrive qu'en position allongée où je continue mon apprentissage car je suis loin d'y arriver vraiment seule. Jai pas encore appris en fauteuil car ca me semble bien difficile avec une seule main. 

Comment faites-vous quand lhoraire de l'autosondage est dépassée, que la vessie est pleine et que vous n'arrivez pas à vous sondez ?

Merci

Marielle

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #49 le: 13 mai 2010 à 22:16:56 »
Bonsoir

4 à 5 heure est une bonne moyenne . Je fais également attention à ne pas boire exessivement aprés 20h de manière à pouvoir tenir jusqu'au matin en sachant que je pratique mon dernier sondage entre 21h et 23h. Dans les cas ou la quantité de boisson bu est importante , il me faut prévoir un sondage autour des 4h. Si par malheur j'oublie , le résultat est fuite assuré, dans ce cas la je sais que la vessie est au delà de 400 ml Coté signe j'ai des sensations trés flou de lourdeur au niveau du bas ventre à partir de 500 ml environ (ce signe n'est pas trés fiable)  et j'ai le spaghetti qui devient vermicelle  :lol:

Voilà pour ma contribution masculine  :wink:

Chris

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #48 le: 13 mai 2010 à 20:57:12 »
Pour moi, pas de bouffées mais je ressens l'envie d'uriner et donc je calque mon horaire sur ces envies. Ceci dit, j'adapte ça aussi en fonction de mes activités (un peu comme les valides) : je me sonde avant de partir pour une activité (histoire d'être certaine d'être tranquille au moins 3h).
L'auto-sondage a fait que je me suis retrouvée bien à ce niveau là dans ma tête, plus trop d'inquiétude surtout que je peux me sonder au fauteuil, ça m'a changé la vie !
Sinon, effectivement au niveau apprentissage, on me disait de faire un sondage toutes les 4 heures, j'ai commencé comme ça et la nuit, je ne dois plus me lever (quelque soit la durée de ma nuit !)

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #47 le: 13 mai 2010 à 13:49:50 »
Moi je fais environ toutes les 4 ou 5h mais ça dépend des jours, des moments... En tous cas, je ne fais pas avant moins de 4h (sauf si j'ai vraiment trop bu ou si j'ai une longue sortie de prévue) car je veux laisser ma vessie se remplir pour pas qu'elle prenne l'habitude de contenir peu et du coup s'atrophier irrémédiablement.

Sinon lorsque j'ai la vessie pleine, j'ai aussi des signes : bouffées de chaleur, frissons qui remontent du ventre. Là ça signifie que je dois faire dans les 20min qui suivent sinon c'est la fuite, donc si tu n'es pas chez toi, mieux vaut anticiper les symptômes pour prendre le temps de trouver des wc et de faire le sondage tranquillement. C'est pour ça que de se fixer plus ou moins des intervalles d'horaires ça permet de prévoir tout en évitant de s'abîmer la vessie.

Ne t'inquiète pas tu apprendras à décoder le langage de ton corps au fil du temps, au début c'est pas évident de faire le rapprochement direct entre frissons et bouffées = vessie pleine car on peut aussi se dire qu'on est ptete mal assis ou qu'on a un point d'appui etc... Moi je trouve que mes frissons sont différents suivant le symptôme mais ça m'a pris du temps avant d'arriver à décoder.

Hors ligne céline

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 187
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5 C6
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #46 le: 13 mai 2010 à 12:23:32 »
Salut Marielle,
Moi je me fixais des horaires au début de mon apprentissage pr l'autosondage, toutes les 3h, et après plusieurs mois je le fesais ttes les 4h.
Pour les signes de vessie pleine, j'ai des frissons qui me l'indique. Maintenant je gère selon ce que je fais dans la journée.
Voilà pr moi! Il faut de la patience, mais tu y arriveras, c'est sûr!

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #45 le: 13 mai 2010 à 11:13:06 »
Bonjour Marielle, je ne peux que te faire part de ma propre expérience mais moi, je n'ai jamais eu aucun signe me prévenant que ma vessie était pleine...Du coup, je suis obligée de me fixer mes horaires, en général c'est toutes les 4h-5h mais cela dépends bien sûr de ce que j'ai bu mais aussi de ce que j'ai mangé !
En gros, pas toujours évident, surtout depuis quelques temps où j'ai l'imrpession que ma vessie n'arrive plus à contenir autant qu'avant !
Par contre j'ai la chanche de n'avoir aucun problème la nuit : je peux me coucher à 11h et attendre 10-11h le lendemain pour mon 1er sondage.

Hors ligne marielle

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: + Plexus Brachial
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #44 le: 12 mai 2010 à 21:20:28 »
Bonsoir

J'étais pas intervenue auparavant car j'avais une sonde à demeure mais depuis le 3 mai, je suis passée aux autosondages. Malgrè une aide de l'infirmière actuellement, vos conseils m'ont bien aidé. Je vous remercie beaucoup.

La semaine dernière l'infirmière passait 7 fois par jour, cette semaine c'est passé à 6 fois par jour. Je trouve ca contraignant des horaires fixes car j'arrive pas encore tout à fait à faire seule malgrè qu'elle m'explique bien.

Vous vous etes fixé des horaires ou vous avez un signe qui fait que vous savez que la vessie est pleine ?

car me dire à telle heure, je dois me sonder, ca m'embete. Je ne vais pas dire que je prefere sonde à demeure ou autosondage actuellement car je suis pas autonome mais pour linstant les horaires c'est plus contraignant l'autosondage. L'esthétique c'est autosondage.

Marielle

Hors ligne petitem

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #43 le: 20 mars 2010 à 12:45:19 »
moi je me suis simplifié la vie en fesant une derivation urinaire par l'ombilique et un ggrandissement vesical....en clair je me sonde par le nombril.. et je prends un comprimé de driptane par jour ca evite la spasticité dela vessie

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #42 le: 26 février 2010 à 22:17:11 »
Tu vois, il n'y avait aucune raison que tu n'y arrives pas.
Désolée pour les vacances sous la pluie  :huh:

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #41 le: 26 février 2010 à 21:42:56 »
Quelques news : merci à tous (et surtout à toutes.... ). La technique des auto-sondages est maintenant relativement bien maîtrisée.... sauf.. en cas de stress et surtout............. durant mes vacances dans le sud de la France... ça devait être sans doute du à la pluie ... pffffffffffffffffffff..... Une nouvelle fois merci pour votre aide.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #40 le: 14 février 2010 à 13:04:22 »
Moi aussi je fais au fauteuil chaque sondage sauf celui où je vais aux toilettes, faire des transferts 10 fois par jour, ça me gonflerai vite je pense... Je me met bien au bord du coussin ce qui fait que ya aucune gène, le kit sonde+poche pend bien dans le vide pendant le sondage donc pas de fuite sur le coussin. Une fois que j'ai posé la sonde je me redresse appuyée d'un bras pour tenir presque assise, ce qui fait que j'ai remarqué que ça se vide plus facilement (et surtout m'évite d'avoir la tête dans le vide car je n'ai pas de force dans le cou).

Bonjour,

Moi tout pareil !

Pour des commentaires sur mes pratiques d'hygiène, je les ai déjà faits là :
http://alarme.asso.fr/forum/les-vessies-neurologiques-and-l%27appareil-digestif/matos-de-sondage/msg34883/#msg34883

Pour le positionnement au fauteuil, je rajouterai que depuis toujours, j'ai équipé mon fauteuil d'une sangle costaud derrière les mollets, qui me permet en y posant les 2 pieds de les surélever, et d'y prendre appui pour bien m'avancer sur le fauteuil.
Cela m'est utile aussi pour m'aider à soulever les fesses pour enfiler les pantalons, ce que je fais quasiment toujours au fauteuil.

J'ai eu un souci en achetant mon dernier Küschall Champion : les fourches sont plus basses que sur les modèles précédents, et la sangle d'origine positionnée en appui sur ces fourches ne me permet pas de me soulever suffisamment. Mon revendeur ne m'ayant proposé aucune solution, au dernier pique-nique Alarme au Grau du Roi j'ai eu la bonne idée d'en parler à Chris, qui a rapidement penser à utiliser de chaque côté une bride d'attache de pot d'échappement pour 4L !! Merci encore Chris pour le tuyau, ça marche très bien, même si c'est pas le top de l'esthétisme...
(sur la photo jointe, on voit la sangle d'origine, en bas, et celle rajoutée, plus haut).

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #39 le: 14 février 2010 à 11:28:30 »
Idem pour moi.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #38 le: 13 février 2010 à 16:13:58 »
Moi non plus je suis loin d'être une pro-hygiénique et ça fait des années que je nai pas été traitée pour infection urinaire. Je touche la sonde avec les doigts, quand je me trompe de trou je continue avec la même sonde et comme je suis opérée de l'agrandissement de vessie j'ai du dépôt dans les urines (le bout d'intestin qui agrandit ma vessie continue de secreter du mucus) donc parfois ça bloque la sonde donc je suis obligée de la retirer pour faire un appel d'air et de la renfoncer plusieurs fois, bref tous les trucs à ne pas faire normalement... Mais tant pis, ce sont mes microbes et tant que je n'ai pas de super infection, je n'ai pas l'intention de changer de mode.

Moi aussi je fais au fauteuil chaque sondage sauf celui où je vais aux toilettes, faire des transferts 10 fois par jour, ça me gonflerai vite je pense... Je me met bien au bord du coussin ce qui fait que ya aucune gène, le kit sonde+poche pend bien dans le vide pendant le sondage donc pas de fuite sur le coussin. Une fois que j'ai posé la sonde je me redresse appuyée d'un bras pour tenir presque assise, ce qui fait que j'ai remarqué que ça se vide plus facilement (et surtout m'évite d'avoir la tête dans le vide car je n'ai pas de force dans le cou).
Enfin chacun sa méthode... Je trouve juste qu'au bout d'un moment faut arrêter le miroir, j'ai connu une fille qui l'utilisait encore 5 ans après... A ce stade si ty arrive avec le miroir, ty arrive sans aussi logiquement... Et c'est tellement mieux de ne pas avoir à se trimballer tout un barda et de ne pas perdre de temps à tout installer et tout ranger lorsqu'on est en extérieur.
C'est ce qu'on m'a appris lorsque j'ai appris à me sonder : optimiser le temps de sondage. Ne pas perdre de temps avec un surplus de matériel et de geste. Donc pas de miroir ni de matos pour la petite toilette avant sondage car celle de la douche suffit pour toute la journée. Bref apres le lavage des mains on passe direct à l'enfilage de la sonde et basta. Ca peut faire sauter au plafond certains quand je raconte ça mais c'est une urologue (et son équipe) qui m'a appris comme ça, ça fait 12 ans que je fonctionne comme ça et mes infections traitées se comptent sur les doigts d'une main.

zylorique, ne te stresse pas, dis toi que le sondage n'est qu'une formalité, soit cool. Si tu n'y arrive pas essaie de prendre cinq ou dix min pour faire quelque chose qui pourrait te détendre comme faire des exercices de respiration, chanter, écouter quelque chose qui te change les idées... Et ensuite sans réfléchir tu te lances et normalement hop ça ira tout seul !

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #37 le: 13 février 2010 à 15:24:26 »
Rassures toi, ça arrive. Il suffit que tu stresses ...

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #36 le: 12 février 2010 à 08:11:44 »
je dois être mongole... plus moyen de passer la sonde depuis hier soir... je comprends plus rien.... (ou alors j'ai b'soin de vacances).....

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk