Auteur Sujet: accessibilité de bruxelles  (Lu 9124 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #17 le: 03 mai 2010 à 22:53:48 »
En Belgique, c'est géré par la SNCB. Mais depuis peu, la procédure est changée. Avant on s'adressait à la gare de départ et c'est eux qui géraient le départ et prévenaient la gare d'arrivée. Maintenant, on a un seul numéro d'appel à prévenir (ou une adresse mail) et c'est à Bruxelles et on donne toutes les informations sur le voyage (aller et retour) et ils nous recontactent pour confirmer que tout est OK (mais ça arrive quand même que ça coince parfois ...). En tous cas, tout ça est géré par la SNCB.


Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #16 le: 01 mai 2010 à 20:18:11 »
C'est que ça ne doit pas être le même système car en France ce n'est plus la SNCF qui s'occupe de l'accompagnement des PMR mais des agents EFFIA, une société engagée par la SNCF spécialement pour ça et qui est présente dans toutes les grosses et moyennes gares de France. Ils ont un bureau d'accueil spécial et il suffit de se présenter à eux pour être pris en charge. Du coup on a plus affaire avec les agents SNCF.
Et Accès Plus c'est le nom du service qui s'occupe de prévenir les gares lorsqu'une personne handi réserve un billet handi.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #15 le: 01 mai 2010 à 18:39:55 »
Ben, alors, je ne comprends pas parce que ce service existe aussi à Bruxelles Midi (je l'ai déjà employé plusieurs fois ; un agent SNCB vous attend sur le quai avec la rampe pour descendre).

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #14 le: 01 mai 2010 à 01:12:01 »
Accès Plus c'est le nom du service PMR de la SNCF on peut les contacter par internet ou téléphone et les agents EFFIA sont présents en gare pour l'accompagnement.  :smiley:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #13 le: 30 avril 2010 à 23:20:37 »
Qu'appelles-tu "acces plus" ? Bruxelles midi est une des gares les plus accessibles qui soit ... le seul inconvénient, c'est qu'il te faut être accompagné du personnel du chemin de fer pour prendre les ascenseurs, mais tu as accès partout.
Et oui, ça surprend mais Bruxelles est pentue, pleine de dénivellés, de trottoirs mal abaissés et de vieux pavés, mais c'est une belle ville (ceci ne compensant pas cela ... :undecided:)
Je suis contente d'avoir pu t'aider un peu.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #12 le: 26 avril 2010 à 23:39:16 »
bonjour,
me voilà de retour ares mon périple bruxellois ...seulement 20 min de retard au retour et aucun souci majeur.
Nous avons suivi les conseils de sylvia en partie  et avons  pris les stations de metro accessibles pas de souci si cece n'est qu'a de Brouckère on peut sortir des 2 côtés du métro pour la correspondance or seul un quai dispose d'un ascenseur vref il faut avoir l'esprit vif sous peine de devoir attendre le prochain tram pour traverser !!!
pas de souci a l'arrivée a Maalbeck sauf que l'on sort sur une rue en contrebas et qu'il y a alors deux escaliers (avec heureusement deux escalators qui marchent !!!) pour atteindre la rue de loi située sur la partie haute.
L'écart entre le quai et la rame était en général assez réduit même si j'étais rassurée de ne pas être seule il peut a mon avis etre franchi par un para assez actif ...
Par contre nous avons essayé de descendre a la station parc mais n'avons trouvé ni ascenseurs ni escalator alors qu'elle est notée accessible sur le plan, nous sommes donc retournés jusque la place de broockere a pied ....
Aucun problème avec le service en gare, je suis passée par accès plus en France et ils ont automatiquement fait la démarche auprès de Bruxelles midi pour prévenir de mon arrivée mêùme si le papier de confirmation de reservation du service acces plus reçu par mail ce matin ne me garantissait pas une prise en charge a bruxelles midi (car la gare ne dispose pas d'un service acces plus)...
Voilà pour ces quelques remarques qui sait ils pourront peut être servir a d'autres...
effectivement Bruxelles est une ville bien pentue (j'avais occulté cet aspect !!!) qui ne doit pas être forcement facile a vivre en fauteuil, question accessibilité je dirais au premier coup d'œil que ça me semble pire qu'a paris même si plus de métros sont accessibles, beaucoup de trottoirs ont des bateaux totalement inadaptés pour les personnes en fauteuil roulant manuel ....
voili voila pour mes quelques remarques et merci pour vos conseils !!
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #11 le: 22 avril 2010 à 22:32:42 »
Bonsoir Anneso,

il faut absolument être là 1/2 heure avant (j'ai déjà eu quelques frayeurs, même en étant 1/2 h avant, alors prend toutes les précautions surtout si tu rentres à l'heure de pointe.

As-tu signalé ton voyage à la SNCB ? Sans ça, ça n'ira pas ...

Sur leur site, tu peux t'inscrire en ligne et normalement, ils vont soit t'appeler téléphoniquement, soit t'avertir par mail si c'est possible ou pas. Tu peux aussi les contacter par téléphone. Voici le lien
http://www.b-rail.be/nat/F/practical/limitedmobility/index.php

Pour ce qui concerne le métro, je me demande si tu ne ferais pas mieux de prendre Gare du Midi - Place de Brouckère et puis là changer et prendre la direction de Schumann en descendant à la station avant "Maalbeek" Les stations Place de Brouckère et Maalbeek sont signalées comme accessible sur le plan de la STIB (mais téléphone leur quand même pour être certaine). Prendre les escalators, c'est souvent galère et puis le problème c'est qu'il peut encore y avoir des marches aussi entre deux pour accéder à l'escalator.

Bon voyage.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #10 le: 22 avril 2010 à 22:18:31 »
bonjour,
bon finalement il semble que j'aille à Bruxelles ce lundi ...je dois faire le trajet Bruxelles midi Schuman avec chgt a Arts loi. Apparemment la stib me dit qu'il y a des escalators à toutes les stations , j'envisage donc de prendre le métro en fauteuil avec l'aide de mon chef  pour descendre et monter les différents escalators et pour éventuellement  monter dans le métro si l'écart, est trop important... je croise les doigts pour que ça ne soit pas trop galère et que je ne fasse pas le boulet ...
affaire a suivre je vous raconterai .Sylvia pour le retour il faut être présent une demi heure avant le depart du train au guichet central  comme en France ou le délai est il plus court  ???
merci encore pour vos conseils
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #9 le: 31 décembre 2009 à 13:35:52 »
Effectivement, pour aller de la gare centrale au quartier européen, ça monte assez bien (pour revenir, c'est plus cool  :lol:). Par contre, pas de trop mauvais pavés sur ce parcours là. Mais le Thalys arrive à la gare du Midi et là, je ne connais pas trop le parcours (je connais bien la gare et l'accès de la gare jusqu'à la grand place) mais pas gare - europe.
Je crois que si tu arrives tôt, tu ferais mieux d'aller en taxi et demande peut-être quand tu réserveras quelle sortie tu dois prendre pour trouver rapidement ton taxi (il y a plusieurs sorties à Bruxelles Midi) et assures-toi qu'on t'attende bien à la gare à l'arrivée de ton train pour t'aider à descendre (normalement il n'y a pas de problème, mais deux précautions valent mieux qu'une).
Pour ton retour, il faut absolument que tu te signales au guichet central, sinon tu auras la même blague que moi : j'ai réservé mon retour en demandant que soit placée la rampe pour accéder au train et donc je me suis présentée directement sur le quai et là c'est mon mari qui a dû placer la rampe (avec les + gros reproches de la chef train qui nous interdissait d'employer seul le matériel SNCB ... ce en quoi, elle avait raison, on n'est pas assuré s'il arrive quelque chose à ce moment là, mais c'était ça ou regarder partir le train sans nous et en prime, mon mari s'est coincé le doigt dans la rampe !). Bref, on m'a expliqué qu'il faut absolument se signaler au guichet central pour dire qu'on est là, qu'on va prendre le train de telle heure au quai N° X pour qu'on envoye quelqu'un pour t'aider à prendre place dans le train et rien ne sert de les prévenir du retour quand tu descends du train car ils te répondront que ce ne sera pas la même personne qui sera là à ton retour. J'avais pourtant lors de ma réservation bien spécifié que je voulais l'aide à l'aller et au retour et j'avais eu confirmation par mail, mais ça ne change rien ...

Et tu as raison Bruxelles est une très belle ville

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #8 le: 31 décembre 2009 à 13:34:05 »
Effectivement, pour aller de la gare centrale au quartier européen, ça monte assez bien (pour revenir, c'est plus cool  :lol:). Par contre, pas de trop mauvais pavés sur ce parcours là. Mais le Thalys arrive à la gare du Midi et là, je ne connais pas trop le parcours (je connais bien la gare et l'accès de la gare jusqu'à la grand place) mais pas gare - europe.
Je crois que si tu arrives tôt, tu ferais mieux d'aller en taxi et demande peut-être quand tu réserveras quelle sortie tu dois prendre pour trouver rapidement ton taxi (il y a plusieurs sorties à Bruxelles Midi) et assures-toi qu'on t'attende bien à la gare à l'arrivée de ton train pour t'aider à descendre (normalement il n'y a pas de problème, mais deux précautions valent mieux qu'une).
Pour ton retour, il faut absolument que tu te signales au guichet central, sinon tu auras la même blague que moi : j'ai réservé mon retour en demandant que soit placée la rampe pour accéder au train et donc je me suis présentée directement sur le quai et là c'est mon mari qui a dû placer la rampe (avec les + gros reproches de la chef train qui nous interdissait d'employer seul le matériel SNCB ... ce en quoi, elle avait raison, on n'est pas assuré s'il arrive quelque chose à ce moment là, mais c'était ça ou regarder partir le train sans nous et en prime, mon mari s'est coincé le doigt dans la rampe !). Bref, on m'a expliqué qu'il faut absolument se signaler au guichet central pour dire qu'on est là, qu'on va prendre le train de telle heure au quai N° X pour qu'on envoye quelqu'un pour t'aider à prendre place dans le train et rien ne sert de les prévenir du retour quand tu descends du train car ils te répondront que ce ne sera pas la même personne qui sera là à ton retour.

Et tu as raison Bruxelles est une très belle ville

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #7 le: 31 décembre 2009 à 11:11:46 »
merci pour ces éléments je vais voir avec mon chef ce qu'il en pense ....
le truc c'est que la réunion est assez tot le matin on prend le thalys a pas d'heure) et je voudrais éviter de faire mon boulet et de nous mettre en retard.. lui va régulièrement à Bruxelles donc il connait bien, je suppose que la station qui dessert les instances européennes et la gare sont accessibles ca paraitrait assez logique mais bon je vais essayer de bien vérifier tout ça avant de partir et je les appellerai au pire ... je vous raconterai mon périple ....
je suis allée plusieurs fois a Bruxelles qd j'étais bipède et j'en garde un tres bon souvenir (les bars,les bières les moules frites,  le musée de la bd, le parcours bd ds les rues...) mais j'ai des doutes effectivement sur l'accessibilité fauteuil car j'ai en mémoire bcp de pavés et de grosses montées pour accéder au quartier haut de la ville ....
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #6 le: 31 décembre 2009 à 10:53:07 »
Pour avoir voulu prendre le métro, le 15 décembre pour me rendre à une manif au quartier européen. J'avais contacté la stib par mail pour prendre le métro à la gare Bruxelles Central jusqu'à la station Maalbeek (ces deux stations étant munies, sur le plan, du pictogramme "accessible handicapés" ... Dans mon mail, je signalais que j'allais prendre le métro et demandais l'assistance (obligatoire pour les fauteuils électriques et fortement conseillée pour les fauteuils manuels d'après leur site) ... J'attends toujours leur réponse .... Et finalement, je n'ai pas pris le métro et on a fait la route "à pied" (on était en groupe et tout compte fait, ce n'est pas si loin que ça, par contre c'est galère parce que les trottoirs ne sont pas du tout aménagés sur une grande partie de cette route, avec un fauteuil manuel, si on te pousse, ça devrait aller, mais en fauteuil électrique, j'ai dû plusieurs fois me mettre en danger sur le Boulevard et cotoyer des voitures dans une circulation très dense ... et encore on était un samedi !).
J'ai aussi une fois pris le taxi, ça c'est bien passé, mais je me souviens que c'était très cher et que le temps d'attente peut être très long (j'avais réservé d'avance pourtant). Maintenant, mon expérience du taxi date de plusieurs années, c'est peut-être amélioré depuis.

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #5 le: 29 décembre 2009 à 22:59:50 »
Anneso,

Toutes les stations qui ont été construites ces dernières années ont été aménagées pour les personnes à mobilité réduite.
Le plan de la stib n'est cependant pas complet car certaines stations dont je les sais munis d'ascenseur (Ceria par exemple) ne sont pas mentionnées comme accessibles.
A mon avis, pour l'usage du métro, l'idéal serait d'envoyer un mail à la STIB pour avoir plus de certitude, voire les contacter par téléphone.
Sinon, comme nouday le mentionne, prendre un taxi adapté serait plus judicieux.
PS:  taxibleu compte dans sa flotte des véhicules accessibles. (UE oblige) je te joins leur site. http://www.taxisbleus.be/
PPS: les distances sont relativement courtes. De la gare du Midi à Shuman tu devrais t'y rendre en une 30min. max.
PPPS: à la place Jourdan, en redescendant le rond point Schuman, tu y trouveras la friterie la plus connue de Bruxelles. :1441:  "une fois"

Bon voyage et... de joyeuses fêtes.
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne nouday

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #4 le: 29 décembre 2009 à 20:40:53 »
la plupart du temps ce sont des escalators... de mémoire il y a un plan des station accessible sur le site de la "stib"
http://www.stib.be/netplan-plan-reseau.html?l=fr
et tu va dans plan du metro

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #3 le: 29 décembre 2009 à 19:17:54 »
j'y vais avec mon chef de bureau donc il peut m'aider c'est plus la remontée et la descente en station il y a des ascenseurs ou des escalators ?
je vais regarder d'un peu plus pres ou je vais je sais qu'il y a un chgt  mais je ne me souviens plus (ce doit etre rue de la loi ou un truc du genre je vais me renseigner...
merci
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne nouday

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : accessibilité de bruxelles
« Réponse #2 le: 29 décembre 2009 à 18:19:16 »
Ayant vécu a bruxelles et prix le metro tous les jours, je te conseille qd meme le taxi , tres peu de station sont accessible, bref ca depend ou tu descend mais bon il y a  souvent en plus des espace enorme entre la rame et le quai.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
accessibilité de bruxelles
« Réponse #1 le: 29 décembre 2009 à 15:22:50 »
coucou,
comme je bosse au bureau de l'Union européenne . je vais devoir me rendre a Bruxelles (en tgv depuis paris).
quelqu'un a -t-il deja testé le metro ou faut il mieux que j'opte pour un taxi ou un transport adapté ?
merci de vos réponses et bonnes fêtes
Anneso


Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 411
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 1
  • Point Membres: 1

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk