Auteur Sujet: La grippe A H1N1  (Lu 105969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #116 le: 24 novembre 2009 à 01:32:47 »


Elle n'est pas si contagieuse que ça ... je connais des gens qui l'ont eu, et sans précautions particulière (juste un bon lavage des mains), personne d'autre dans la famille ne l'a eu. Arrêter d'écouter les conneries qu'on entend un peu partout ... c'est pas ebola non plus, il n'y a eu "que"6394"  décès décès dans le monde depuis le début de l'épidémie.

Précisément elle se carctérise par son hypercontagieusité !
Rien à voir avec Ebola qui tue de suite où la grippe espagnole qui a fait plus de morts que la guerre de 14-18 et des composants du virus espagnol se retrouve dans le H1N1.
Tes chiffres sont faux et ce dès juin 2009.
Citer
Depuis le virus a touché des continents entiers.
http://www.pandemiedegrippe.com/grippe-porcine/etat-de-la-situation-mondiale/



Lz site que tu cites infirme en tous points tes déclarations ce qui est révélateur de l'inconsistance des croyances que tu affirmes.
Citer

La grippe saisonnière a tué 44 781 personnes dans le monde depuis le début de l'année, la pollution atmosphérique cause 2 259 547 décès annuels dans le monde,  le cancer quant à lui tue 5 374 991 personnes dans le monde chaque années ... no comment


Ce n'est ni le sujet, ni la question. La route tuera plus que le H1N1, l'alcoolisme n'en parlons pas et la vieillesse est à tous coups mortelle et il est vrai que mon père est décédé à 97 ans d'un cancer de la prostate dont il n'a jamais souffert.


Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #115 le: 23 novembre 2009 à 22:53:22 »
En Belgique, ce sont les médecins traitants qui font les vaccins (ils doivent les réserver d'avance) et il n'y a pas de queue, ni même d'affolement ... les médecins ont été prudents dans leurs réservations et ils ont bien fait car ils "piquent" beaucoup moins que prévus. La visite chez le médecin et le vaccin sont intégralement remboursés par la mutuelle pour les personnes à risque.
En tant que personne à risque, mon médecin m'a demandé si je voulais faire le vaccin de la grippe saisonnière + bien entendu celui de la grippe A H1N1. Les généralistes chez nous sont tenus de le proposer, bien entendu aucune obligation pour le patient de répondre "oui".
Je vous l'ai dit, je ne l'ai pas fait ayant pris ma décision après avoir pesé le pour et le contre en ce qui me concerne (et mon cas n'est pas un autre, et donc je me garderai bien de donner le moindre conseil à quiconque).
Ceci dit, j'évite quand même de cotoyer des gens qui toussent etc ... mais ça, je le fais chaque année !

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #114 le: 23 novembre 2009 à 21:49:00 »
Moi je m'acharnes ? C'est la meilleure ça ^^
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #113 le: 23 novembre 2009 à 21:45:46 »
Elle n'est pas si contagieuse que ça ...

pour l'instant oui, on verra plus tard une fois l'hiver installé... je suis loin de céder à une psychose mais perso j'ai dit oui au vaccin, c'est mon choix

mais je ne comprends pas ta démarche pikinette, pourquoi essayer de nous convaincre de na pas se vacciner??? tu as donné ton avis ok, mais là tu t'acharnes :shocked:
qui vivra verra

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #112 le: 23 novembre 2009 à 21:45:23 »
Citer
D'où tu sors ces fadaises, Pikinette ?
De mon c.. !

Non sérieusement, pour soigner une grippe, qu'elle soit A, B, C ou  ou saisonnière il n'y a rien de plus simple : repos, médicaments fébrifuges + antalgiques (aspirine ou paracétamol), quelques vitamines, l'homéopathie qui fonctionne assez bien aussi mais surtout ... de la patience !!!
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #111 le: 23 novembre 2009 à 21:39:34 »
La grippe ne va pas vous sauter dessus non plus hein, et il y a plein de moyens pour l'éviter !

Elle n'est pas si contagieuse que ça ... je connais des gens qui l'ont eu, et sans précautions particulière (juste un bon lavage des mains), personne d'autre dans la famille ne l'a eu. Arrêter d'écouter les conneries qu'on entend un peu partout ... c'est pas ebola non plus, il n'y a eu "que"6394"  décès décès dans le monde depuis le début de l'épidémie.

http://www.pandemiedegrippe.com/grippe-porcine/etat-de-la-situation-mondiale/

La grippe saisonnière a tué 44 781 personnes dans le monde depuis le début de l'année, la pollution atmosphérique cause 2 259 547 décès annuels dans le monde,  le cancer quant à lui tue 5 374 991 personnes dans le monde chaque années ... no comment

http://www.planetoscope.com/demographie-urbanisme/mortalite
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #110 le: 23 novembre 2009 à 21:28:40 »
info de dernière minute!!!

Citer
IMPORTANT, faites suivre !!! Très urgent ... Attention : Le virus H1N1 de la grippe A, dite "fièvre porcine" (touchant le CO-CHON ) et le virus H5N1, celui de la grippe aviaire (touchant le CA-NARD) sont en train de se combiner pour devenir le virus H3N1 encore plus redoutable. En effet celui-ci s'attaque aux CO-NARDS. Là c'est sûr, il va y avoir des pertes.....
qui vivra verra

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #109 le: 23 novembre 2009 à 21:26:15 »
Ou sinon tu peux aussi l'attraper, te soigner au paracétamol et à la vitamine C

D'où tu sors ces fadaises, Pikinette ?

Hors ligne chabie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #108 le: 23 novembre 2009 à 21:13:36 »
j'ai envoyé un email a la cpam pour mon fils on l'a reçu le lendemain :smiley:

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #107 le: 23 novembre 2009 à 20:58:35 »
pas besoin de convoc, mon médecin traitant m'a fait un courrier de priorité et zou
qui vivra verra

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #106 le: 23 novembre 2009 à 20:52:18 »
Moi je ne sais pas quoi faire, je suis perdue... Si j'attrapais la grippe elle pourrait être grave puisque j'ai une capacité respi réduite donc ça me fait assez flipper, mais le vaccin aussi me fait flipper alors....

Ma généraliste est une flippée aussi, elle attend de se faire vacciner avec impatience, ce qui n'est pas vraiment rassurant en temps que patiente....

Moi je veux bien l'attraper, me soigner sans complication et être immunisée naturellement mais qui me dit que je finirais pas à l'hosto avec un risque vital engagé et mes regrets de ne pas avoir pris ce risque de me faire vacciner ???

Même mon copain, étudiant infirmier et contre le vaccin, ne sait pas me répondre pour mon cas, lorsque je lui demande que dois-je faire, il me répond qu'il ne sait pas alors même si les "contre" s'y mettent...  :cheesy:

Enfin quoi qu'il en soit je n'ai de toute façon pas encore reçu de convocation malgré mon ALD. Peut-être suis-je dans le cas de ce myopathe trachéotomisé et ventilé 24h/24 qui a droit à la prise en charge de la grippe saisonnière (sur certificat médical tout de même) mais pas celle de la grippe A car non considéré comme prioritaire par sa CPAM...

Dans tout ça, on ne sait plus où donner de la tête !

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #105 le: 23 novembre 2009 à 20:49:39 »
je ne sais pas où aller et faire la queue 4 h...

chez moi aussi énorme queue mais je ne me suis pas emmerdé! comme les femmes enceintes j'ai profité de ma priorité et grillé tout le monde, ca m'a pris 20mnts :lol:
qui vivra verra

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #104 le: 23 novembre 2009 à 20:45:19 »
ben je l'ai eu ya 5 ans, j'ai été dans un état tel que je me croyais à la fin, du coup je me vaccine tous les ans contre la saisonnière car j'ai pas envie de revivre ça...

pour moi la A ne me semble pas plus dangereuse, juste qu'elle est plus contagieuse, et comme il ya plus de risque à ne pas se vacciner que le contraire, c'est vite vu

et le vaccin de la A n'est pas plus dangereux que celui de la saisonnière

bref, on verra bien quand l'hiver sera bien installé, je ne souhaite à personne d'être malade, mais à tous ceux qui ricanent de cette polémique et bien : rira bien qui rira le dernier!
qui vivra verra

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #103 le: 23 novembre 2009 à 20:19:13 »
Ou sinon tu peux aussi l'attraper, te soigner au paracétamol et à la vitamine C sans aucuns autre problèmes ni séquelles, et être ainsi immunisé naturellement. Une bonne grippe tous les 10 ans vaut mieux qu'un vaccin à refaire tous les an.

Le vaccin n'est pas efficace à 100 % rappelons le tout de même, mais seulement 80 % !
De plus le vaccin H1N1 de cette année a été concu avec les souches de l'an dernier, donc rien à voir ...
Je ne comprend pas pourquoi les gens en relativement bonne santé s'obstinent à vouloir se faire piquer pour quelque chose qui peut être ne leur apportera rien ...

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #102 le: 23 novembre 2009 à 20:04:54 »
halala quelle polémique lol

pour ma part vacciné cet aprem :rolleyes:
Tu as de la chance !
Je te rendrais bien visite te serrer la main, on ne sait jamais, ça peut faire effet vaccin parcequ'ici je ne sais pas où aller et faire la queue 4 h...
Une de mes deux infirmières qui avait reçu son bon et ne voulait pas se faire vacciner.
Elle a changé d'avis, prenant comme prétexte ses enfants - ils existaient avant - mais maintenant elle me demandait ce matin s'il allait falloir faire la queue.
A Paris des centres ferment leurs portes car ça déborde et les gens reviennent sans garantie de passer.
Je disais sur d'autres forums qu'à la première alerte ce serait la ruée.
C'est normal mais que les anti vaccins n'en prennent pas prétexte car avec leur propagande anti-scientifique, ils ont contribué à la méfiance et, par contre-coup, à l'afflux présent.
Franchement ne pas pouvoir me faire vacciner et attraper la grippe, je l'aurais un peu mauvaise car l'avis est unanime, les vaccins sont tous efficaces.
L'idéal serait de choper la forme asymptomatique - 30% - et on est vacciné.
L'embêtant, c'est d'être gratifié de la pneumonie virale, 16% de morts en réanomation.

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #101 le: 23 novembre 2009 à 18:27:27 »
halala quelle polémique lol

pour ma part vacciné cet aprem :rolleyes:
qui vivra verra

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #100 le: 23 novembre 2009 à 16:50:11 »
Franck, ne crois-tu pas de 94 millions de personnes disséminées sur l'ensemble du territoire par leurs professionnels de santé habituels ça soit plus simple à faire que de vacciner ces même personnes dans quelques centres de vaccination(1 à 2 par départements), pour une une vaccination à la chaine, faite par des gens qui ne connaissent pas leur patient, sans tenir compte des antécédents  ??

De plus, les médecins réquisisionnés sont rémunérés à hauteur de 66 € brut  de l'heure. Pour les infirmières ça sera 18,90 € de l'heure (soit 9€45 net) ... no comment encore une fois.

Quand au conditionnement, sur un secteur 10 injections ça peut aller très vite ... à condition que chacun reçoive les bons de vaccination à temps, c'est pas gagné.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #99 le: 23 novembre 2009 à 16:12:07 »
]



4. Le coût : Je pense que les médecin étaient tout à fait prêt à vacciner à la chaine dans leur cabinet...au prix d'une consult' (22 euros) à chaque injection...de quoi creuser un peu plus le trou de la sécu...

Sur ce point je serais moin sûr que toi ,Frank.
Dommage car mon médecin vient de passer et j'aurais pu lui demander!
Il a été réquisitionné pour vacciner dans un centre et, en 4 h, il n'a fait que 80 vaccinations alors que lorsqu'il vaccine dans une entreprise, c'est 300 en 3h.
Je ne pense pas qu'il prenne 300 x 22.
En revanche, toutes les autres raisons que tu rappelles sont rigoureusement fondées.
Néanmoins, lorsque je fais remarquer à mon médecin que c'est bien pour cela que la voie choisie se justifie et que tous les pays font pareil, il m'objecte qu'en Belgique ce sont les médecins qui vaccinent dans leurs cabinets.
Il me semble que la solution de R.Bachelot est parfaitement adaptée puisque d'une part elle assure la vaccination de masse car mon médecin reconnait bien que les cabinets ne pouvaient assurés la vaccination de 20 millions et plus de personnes, et d'autre part envisage, le cas échéant, d'avoir recours aux dits cabinets médicaux.
Le coût ne me semble pas un argument car la vaccination serait prise en charge sur la même base de dispositif que lorsque les infirmières vaccinent en cabinet pour la grippe saisonnière.

Bien à toi

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : La grippe A H1N1
« Réponse #98 le: 23 novembre 2009 à 15:08:15 »
Pourquoi donc ?? On le fait déjà avec le vaccin de la grippe saisonnière  :lol:

Plusieurs differences :
1. Le nombre d'injections à réaliser : Le vaccin contre la grippe saisonnière ne concerne que quelques millions de personnes chaque année, en une seule injection. Pour le vaccin grippe A, il était prévu de vacciner toutes les personnes habitant en France, avec primo + rappel à 3 semaines...ce qui a conduit a commander 94 millions de doses...donc 94 millions d'injections...

2. La disponibilité tardive du vaccin : Le vaccin grippe saisonnière est disponible dès la fin septembre alors que le vaccin grippe A arrive progressivement. Il faut à la fois prioriser les personnes à vaccciner, et vacciner rapidement, ce qui n'est pas possible en passant par le secteur de la médecine de ville, les médecins étant déjà submergées par les consultations classiques.
La combinaison nombre de personnes à vacciner/disponibilité tardive du vaccin impose de passer par des structures dédiées à ce type d'activité.

3. Le conditionnement du vaccin : il est beaucoup moins onéreux, et plus rapide de fabriquer et distribuer des flacons multiponctionnables multi-doses (10 doses), que des vaccins prêt-à-l'emploi avec seringue/aiguille tout prêt comme dans le cas des autres vaccins fabriqués en routine.
Une fois ouvert, le flacon doit être utilisé rapidement, et jeté en fin de journée même si les 10 doses n'ont pas été utilisées. La concentration des vaccinations en un nombre réduit de lieux géographiques permet ainsi d'économiser des doses de vaccins (moins de flacons entamés qui doivent être jetés) qui arrivent progressivement à disposition.

4. Le coût : Je pense que les médecin étaient tout à fait prêt à vacciner à la chaine dans leur cabinet...au prix d'une consult' (22 euros) à chaque injection...de quoi creuser un peu plus le trou de la sécu...

Et il y aurait encore pas mal d'autres raisons qui font qu'on ne gère pas de la même façon une campagne de vaccination de masse et une vaccination de routine.

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #97 le: 23 novembre 2009 à 01:18:42 »
Pourquoi donc ?? On le fait déjà avec le vaccin de la grippe saisonnière  :lol:

Ca ne prete pas tant que ça à rire Pikinette quand on sait que des gens patiront d'une non-vaccination.
Les conditions de conservation, d'utilisation du vaccin qui vient d'être mis au point n'ont rien à voir avec celui de la grippe saisonnière.
En tant que professionnelle tu devrais te renseigner au moins sur le site gouvernemental.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #96 le: 22 novembre 2009 à 22:57:12 »
Pourquoi donc ?? On le fait déjà avec le vaccin de la grippe saisonnière  :lol:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #95 le: 22 novembre 2009 à 22:44:44 »
[Elle aurait été beaucoup plus intéressante, voire intelligente, de laisser le circuit habituel (infirmières, médecin traitant) s'occuper des vaccins et de tout faire afin que le maximum de personnes soit vacciner en un minimum de temps.
Renseigne-toi, c'est tecbiquement très difficile, voire presque impossible et c'est pourquoi tous les pays passent par des centres.
C'est pour cela que je parle de " rêve".

gnafron24

  • Invité
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #94 le: 22 novembre 2009 à 17:40:23 »
... s'il s'avérait que, pour la période actuelle, il y en a trop, ils sont déja revendus aux pays qui furent imprévoyants et n'en ont pas assez.

       

Ben !?...
Déjà vendus ????...

Ils savaient que c'étaient foutu d'avance alors pour la mobilisation générale ?...

   

Ils se font une marge, j'espère ?...
P't'ain respect !... ça c'est de l'organisation libérale !...
Bravo Roseline
 
  JP  :sm6:

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #93 le: 22 novembre 2009 à 16:42:53 »
...Mon rêve serait d'être vacciné à domicile par mon infirmière et le plus vite serait le mieux car trois semaines avant que la protection soit acquise, c'est long.
Ta dernière phrase est très symbolique quand à mon idée de campagne massive de vaccinations.

Elle aurait été beaucoup plus intéressante, voire intelligente, de laisser le circuit habituel (infirmières, médecin traitant) s'occuper des vaccins et de tout faire afin que le maximum de personnes soit vacciner en un minimum de temps.
Là, en l'état actuel des choses, trop de temps vont s'écouler entre les premiers vacciner et les derniers!!!




pour l organisation notre amis marc devrais se référer a "l excellence de nos politiciens actuelle" (terme qu'il as cité auparavant)

 les décideurs étant "l excellente" bachelot and co ,  je ne comprend pas son désarroi pour une "broutille" d organisation


eric

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : La grippe A H1N1
« Réponse #92 le: 22 novembre 2009 à 15:59:53 »
...Mon rêve serait d'être vacciné à domicile par mon infirmière et le plus vite serait le mieux car trois semaines avant que la protection soit acquise, c'est long.
Ta dernière phrase est très symbolique quand à mon idée de campagne massive de vaccinations.

Elle aurait été beaucoup plus intéressante, voire intelligente, de laisser le circuit habituel (infirmières, médecin traitant) s'occuper des vaccins et de tout faire afin que le maximum de personnes soit vacciner en un minimum de temps.
Là, en l'état actuel des choses, trop de temps vont s'écouler entre les premiers vacciner et les derniers!!!

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk