Auteur Sujet: [HS ? : problèmes articulaires] Coup de gueule envers l'acharnement chirurgical  (Lu 1383 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chondrox

  • Habitué
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Chondropathie
Bonjour à toutes et à tous,

Un peu HS, car c'est un forum qui concerne plutôt les lésions de la moelle épinière, mais bon, si d'autres sont dans mon cas et que le problème est plutôt articulaire, je tenais à faire cette petite mise en garde.

Dans le cadre de la prescription d'un FR, je suis tombé dernièrement sur un orthopédiste qui préfère de loin l'option chirurgicale, très lucrative pour lui... Dans le cas d'une dégénérescence généralisée des cartilages (qui s'accompagne d'arthrose et d'ostéoporose qui empêche toute ablation simple des cartilages, vu que les os fragilisés seraient alors en contact direct et s'useraient trop vite, chez moi), ce n'est pas une prothèse ou deux qui s'impose(nt), mais une par articulation des membres inférieurs (hanches, genoux et chevilles) donc six, sans compter les opérations régulières d'entretien (environ tous les cinq ans) et rééducations qui s'ensuivent.
Je passerais finalement plus de temps en opérations pour entretenir tout ça et pour me remettre sur pieds après chacune d'elles, que réellement debout. D'autant plus que durant les rééducations, l'usage des béquilles augmenteraient l'usure des articulations des membres supérieurs qui finiraient par devoir être remplacés toutes les six également par des prothèses. Je n'en sortirais plus...

C'est qu'il était alarmiste, le bougre, pour arriver à ses fins... risques d'escarres, de fonte des muscles, d'ostéoporose (oui, mais bon, elle est déjà présente et très avancée donc, enfoncer les tiges des prothèses au maillet, dans un cas pareil, vous imaginez le résultat sur des os fragiles...), d'embolie pulmonaire, etc. Bien sûr, il était contrarié quand je lui parlais des coussins anti-escarres, du push-up, etc.

Donc, attention aux spécialistes qui font de l'acharnement chirurgical ! Ils se fichent complètement de la qualité de vie de leurs patients, ce qui compte c'est ce que ça peut leur rapporter sur le long terme.

Je sais que, pour la plupart de ceux qui sont ici, le FR leur est tombé dessus du jour au lendemain, que cela peut toucher également à l'épanouissement sexuelle, ou plutôt son absence (si on me permet d'aborder ce qui est peut-être un tabou), vu l'atteinte de la moelle épinière, et que c'est parfois, voire souvent, très mal vécu.
Bien sûr, tout comme vous, je donnerai tout pour retrouver l'usage normal de mes jambes, mais je viens de passer onze années douloureuses en béquilles et le FR est un vrai soulagement, en ce qui me concerne. Sans oublier l'autonomie qu'il me permet et le soulagement de la charge pour mes proches. Eh oui, en béquilles, on est aussi quasiment manchot, pour ce qui est de transporter des objets ! Donc, on doit compter sur les autres bien plus qu'en FR, finalement.

Ce sera bien moins lourd à supporter pour moi que la douleur ressentie en me déplaçant en béquilles et ,surtout, en ce qui concerne toutes ces opérations d'entretien durant les années qui me restent à vivre. J'ai trente-neuf ans, ça en fait pas mal à envisager et, de plus, les opérations pour placer des prothèses ne sont pas remboursées avant l'âge de cinquante ans, ici... Bonjour les factures sans aucune intervention pour le placement initial des six prothèses (voire douze...) et un ou deux remplacement(s) de l'ensemble des embouts de friction, d'ici à ce que j'aie cinquante ans !

Voilà, désolé pour ce HS "coup de gueule", compte tenu du fait que ce forum soit plutôt axé sur les lésions de la moelle épinière, plutôt que sur les problèmes articulaires, mais je tenais à en parler, si d'autres se retrouvaient dans ce cas et rencontraient un tel praticien.

Bonne continuation à toutes et tous, gardez le moral et bon courage,

Chondrox
« Modifié: 21 octobre 2009 à 14:45:42 par Chondrox »
Toujours plus loin, plus haut... mais là, c'est avec des roues plus larges et une assise relevée. ^^

 

SMF spam blocked by CleanTalk