Auteur Sujet: Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles  (Lu 11747 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kemi

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #23 le: 02 octobre 2009 à 18:16:18 »
voila mon msn coolcat0@hotmail.fr contact moi

Hors ligne tasga

  • Habitué
  • **
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #22 le: 02 octobre 2009 à 12:03:24 »
salut
merci pour tes infos , si tu peux me donner le mail de la secretaire sa va certainement m aider moi mon niveau de lesion est D5D6D7 mais je suis grefe alors pour l irm je sais pas mais bon je vais comm le contacter merci de ton aide

Hors ligne kemi

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #21 le: 01 octobre 2009 à 18:15:04 »
pour moi je suis aller directement laba car mon pere est portugais si qui evidament facilte les choses avec la languesinon le dr lima lui travail dans un hopital publique (HOSPITAL EGAS-MONIZ de lisboa) tu appeler laba est demander sonia valeso c'est la secretaire  du dr mais elle ne parle pas le francais mais je peut te donner sur mail.Il faut savoir que le dr lui parle tres bien francais donc il n'y a de probleme pour bien comprendre.Si je peut de conseiller de faire un IRM pour savoir le longueur de la laision car c la premiere chose quelle va te demander
 

Hors ligne tasga

  • Habitué
  • **
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #20 le: 01 octobre 2009 à 14:18:51 »
salut
je souhaite poser cette question à kemi , comm tu es entre en contact avec le doct lima , est ce il a un correspendant en france
parceque je l ai contacte par mail mais jusqu à aujourd hui pas de reponse merci pour les infos que tu peux me donner

fabiola

  • Invité
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #19 le: 30 septembre 2009 à 14:31:19 »
bonjour
ce qui est clair c que chaque handicap est different?quels sont les critères de sélections pr esperer pouvoir se faire opérer.
et puis je pense qu'il y a plus de chance de récup pr une moelle épinière comprimée que sectionnée comme c mon cas.ça fé 12ans suis para complète!toutes ces nouveautés donnent envie mais o bout de 12ans je sais vraiment pas si on peut recup qqch!
en plus il y a tellement de propositions;cellules souches,anti.nogo..

Hors ligne kemi

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #18 le: 30 septembre 2009 à 11:33:42 »
pour le moment j'ais recontrer un patient para t4 opere par lima il marche pas encor il a recuperer un fonction sexuel normal,quand a c'est muscles l'electromiogramme montre une activite dans les muscle des jambes.Sinon il y avait un suisse avec moi a lisbonne son amie a subie l'opereation ily a un ans est il a recuperer la sensibilitee de son corp (a savoir si elle est normal je sais pas)il etai tetra c8 mais je suis pas sur de la vertebre toucher.Puis g vu quelles video de patients.Pour la reeducation ici toujour il ne casse pas ton moral en te disant (pour toi c'est fini tu ne marchera plus jamais) comme en france mais plutot bat toi tu verra.Mais je reste sur qu'un jour ce sera un mauvais souvenir pour se qui cherche a sens sortir (c'est un avis personnelle)

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #17 le: 30 septembre 2009 à 11:32:14 »
 à part compression(cad  contusion) ou section ,qu'est ce qu'il y a comme autres cas?

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #16 le: 30 septembre 2009 à 09:56:36 »
n'ecoute pas ton medecin du centre car personne en france veut que l'on marche c'est un trop gros bisnese pour eux.


si on est d accord avec ce point:

question simple:
y a t il a l étranger des paraplégiques ou tétra avec compressions de la moelle épinières (ou section) qui on retrouvé l usage de leur jambe et le retour de leur fonction "naturelle"?
perso pas entendu parlé de résultat concret et sérieux

par contre si on rentre pas dans ces critères (compression ,section) je pense qu il est bon de voir d autre façon de procéder a l étranger (kiné intensive ects)
chose que j aurais faite, mais malheureusement moelle compressé en d 11 (para)

eric

Hors ligne kemi

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #15 le: 29 septembre 2009 à 20:33:23 »
re voila g eu mon accident le 11 mai 2008 je suis paraplegique (luxation t7 sur t8)pas de section de la moelle et pas de sencation en dessous  de t7.J'ai eu la chance (pour moi) de pouvoir rentrer dans les criteres du Dr lima je me suis fais donc opere le 8 aout.Je devait faire ma reeducation sois en italie ou au etat-unis ou il m'avais parler comme j'etai français d'aller cher bohbot.Quand je suis aller pour l'operation je lui es fais part des remarque que j'avai eu sur le forum et donc de mon  inquietude d'aller laba.Donc il m'a trouvee une place dans un centre au portugal.J'ai commencer depuis 1 semaine 1/2 et je suis comptent.Il m'a dit que c'etait tres long environ 3 a 4 ans mais que les premiers signe sont plus rapid 4 a 6 mois.Pour le moment je ressent un petit changement mais j'ai peur de me fair des films alors je dis rien.quand a toi michel n'ecoute pas ton medecin du centre car personne en france veut que l'on marche c'est un trop gros bisnese pour eux.Fais tout ce que tu pense bon pour toi et surtout n'ecoute que toi.pour le motomed c bien pour la mobilite des jambes.voila j'ai pliens de choses a dir mais je suis pas tres bon en ecriture.

ps:faite pas gaffes aux fautes d'ortho merci

Hors ligne michel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #14 le: 29 septembre 2009 à 19:10:52 »
Oui Kemi je compte bien reprendre de la rééducation, et dans resté maître, c'est a dire que je souhaite qu'ils travail les membres inférieurs, jusqu'a présent dans les centres de rééduc ils se sont focalisés sur le renforcement des membres supperieurs pour me rendre autonome. Maintenant il est temps de penser au bas.
Jai RDV avec un médecin d'un centre de rééduc le 19 /10 prochain, j'espère le convaincre.
Si vous avez des adresse je suis preneur ou même des conseils.
Que pensez vous du "motomed"?
A bientot.
Michel

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #13 le: 29 septembre 2009 à 17:09:43 »
à propos de reeducation ,j' ai vu des malades atteints du syndrome de guillain-barre qui touche le systeme nerveux.donc ces malades arrivaient à l'hopital(d'alger)ou j'etais dans un etat de fonte musculaire maximum;ils etaient incapables de marcher ;et il a fallu moins d'1 semaine pour les voir remarcher de nouveau tandis que moi et d'autres leses par accident de la moelle ne parvenions pas à marcher malgre 1 reeducation longue de plus de 6 mois(je suis paraparesique)je veus dire que quand la moelle va ,tout va.le probleme:c'est la LESION.

fabiola

  • Invité
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #12 le: 29 septembre 2009 à 16:31:08 »
bonjour kémi
ça fé lontps que té handi?
ta moelle epiniere etait elle sectionné ou compressé avant ton opération?
peux tu donner plus de details sur ton handica,tes sensations si t'en avais..comment c passé l'opération..
merci

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #11 le: 29 septembre 2009 à 13:21:45 »
kemi,

Tu as déjà quelques récupérations fonctionnelles ou c'est trop tôt ?

Hors ligne kemi

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #10 le: 29 septembre 2009 à 13:06:55 »
je pense pour ma par que la reeducation est le plus important et que si elle etait fais corectement depuis le depart la plus part recuperer des choses.moi je me suis fait opere par lima le 8 aout il ma dit que le reeducation c plus important que l'operation en elle meme et qu'il va faloir beaucoup de temps et de travail environ 3 à 4 ans .la je vient de commencer ma reeducation au portugal (5 heures par jour)j'espere que tu va reprendre la reeducation michel ici ou ailleur se sera bon pour toi
 

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #9 le: 29 septembre 2009 à 12:00:16 »
que vient faire le laser dans la reeducation?quelle est son action ?je suis tres tres tres dubitatif

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #8 le: 29 septembre 2009 à 00:12:35 »
Je suis à votre écoute pour toutes suggestions.

Comment reprendre la rééducation?
Je n'en sais pas plus que n'en dit l'article n'étant pas encore dans le secret des Dieux.
Laisse tomber Bobhot, tu perds ton temps et ton argent.
Evidemment, s'il n'y a que ça, si aucun centre ne te prend en charge, tu peux toujours profiter des équipements qui, paraît-il, sont corrects.
Quant au laser, ça n'a pas d'effets secondaires, alorss...à volonté.

Bien à toi.

Hors ligne banco

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #7 le: 28 septembre 2009 à 20:59:28 »
  sa fait 5 ans j entend toujour les meme chose ici ,pas de vrai evolutions apart que le rat remarche c est tout !!lool

Hors ligne michel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #6 le: 28 septembre 2009 à 19:29:46 »
Bonjour,
Merci de me faire savoir en quoi consiste l'entraînement proposé à certains para, en effet je songe de plus en plus à reprendre de la rééducation, je suis motivé par des petits changements dans ma jambe droite, par exemple je ressens une pression sous cutanée au toucher, et une chose encore plus récente, l'eau froide d'une manière significative sur le pied droit.
Je vous dis très discrètement que j'ai passé une semaine de laserponcture chez M. Bohbot, je n'en tire pas encore de conclusions hâtives, je pense à un travail de fourmi et donc de la rééducation intensive et bien sur de la volonter.
Je suis à votre écoute pour toutes suggestions.
Très cordialement.
Michel


Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #5 le: 28 septembre 2009 à 18:34:37 »

Justement, le problème posé par la protéine Nogo pourra être en partie résolu par des injections d'anticorps anti-Nogo, testées actuellement sur l'homme par Novartis Pharma :
:arrow: Anticorps anti-NOGO - Pr. Martin Schwab

Ce que je retiens de cet article Thierry, c'est surtout ça:

"Peut-on transposer ces résultats chez l'homme ? C'est déjà le cas, en ce qui concerne l'entraînement proposé à certains paraplégiques, dont la moelle n'est que partiellement lésée, pour recouvrer un peu de motricité. "On a aussi constaté que l'injection de neurotransmetteurs permet de lutter contre les escarres, apporte un meilleur contrôle des sphincters et réduit l'atrophie musculaire ".
Si c'est confirmé, ce n'est pas négligeable!!



Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #4 le: 28 septembre 2009 à 18:24:50 »
Farid,

Le problème est assez complexe. La cicatrice gliale est un obstacle à la repousse des axones mais aussi les oligodendrocytes présents dans la moelle épinière. Lire: Explications sur le système Rho et Nogo

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #3 le: 28 septembre 2009 à 17:59:39 »
je croyais que l'obstacle majeur etait la cicatrice gliale.que le probleme du nogo etait  entierement resolu par novartis.j'ai l'impression qu'on n'est pas informes de la meme façon.et pour l'histoire du colorant bleu anti seconde lesion ,que dois penser?vrai ?pas vrai?ECLAIREZ ma lanterne!!!

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #2 le: 28 septembre 2009 à 14:45:47 »
Citer
Une autre approche vise la reconnexion des fibres nerveuses lésées, mais pour l'instant, une protéine baptisée Nogo empêche ces repousses.


Justement, le problème posé par la protéine Nogo pourra être en partie résolu par des injections d'anticorps anti-Nogo, testées actuellement sur l'homme par Novartis Pharma :
:arrow: Anticorps anti-NOGO - Pr. Martin Schwab

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ausujet de quelques avancées thérapeutiques possibles
« Réponse #1 le: 28 septembre 2009 à 14:03:52 »
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/09/25/la-moelle-epiniere-gardienne-de-la-locomotion-automatique_1245154_0.html

La moelle épinière, gardienne de la locomotion automatique
LE MONDE | 25.09.09 | 16h03  •  Mis à jour le 25.09.09 |

Saint-Denis, premier évêque de Paris, fut capable, dit sa légende, de marcher après avoir été décapité. Les canards sans tête font de même dans la basse-cour. Dans un cadre plus scientifique, des chats, des souris ou des rats, dont la moelle épinière a été sectionnée, peuvent recouvrer l'usage de leurs membres postérieurs, quand bien même la liaison nerveuse avec le cerveau a été interrompue.
Sur le même sujet
Comment est-ce possible ? "Il y a un siècle, Charles Sherrington (Nobel de médecine 1932) avait mis en évidence la persistance d'une activité rythmique dans la moelle épinière sectionnée. Des travaux plus récents ont montré que des circuits, baptisés générateurs de patrons locomoteurs (CPG), situés dans la partie lombaire, restent fonctionnels", explique Grégoire Courtine (université de Zurich). Il est cosignataire d'un article dans la revue Nature Neuroscience décrivant la façon dont des rats à la moelle épinière sectionnée peuvent marcher à nouveau grâce à une combinaison d'injections de molécules pharmaceutiques, de stimulation électrique et d'entraînement.

Dans le dispositif expérimental, les rats sont placés dans un harnais qui les maintient en position verticale. Ils répondent en fait automatiquement à la stimulation qu'exerce sur leurs pattes un petit tapis roulant. Quand celui-ci fonctionne, les pattes s'adaptent immédiatement au défilement, à sa vitesse et à son sens : elles peuvent aussi bien marcher en avant qu'en arrière. "La moelle est quasiment capable de cognition, indique Grégoire Courtine : elle peut utiliser les informations sensorielles pour s'adapter aux conditions extérieures, sans connexion avec le cerveau."

Ce phénomène n'est pas inédit. Serge Rossignol (université de Montréal), pionnier de ce type de recherche, l'avait mis en évidence chez le chat dès les années 1980. "Chez la souris et le chat, la récupération de cette rythmicité fondamentale - on ne peut pas parler de marche volontaire - peut s'obtenir sans pharmacologie, grâce à un entraînement sur tapis roulant", rappelle-t-il. Ces circuits, précise-t-il, sont génétiquement déterminés : ils sont opérationnels chez des chatons avant même que ceux-ci aient appris à marcher. Le même phénomène explique peut-être la marche automatique des nouveaux-nés humains.

Défi de la transposition à l'homme

En France, l'équipe de Didier Orsal (université Pierre-et-Marie-Curie, Paris) a mis au point une technique de greffe de neurones embryonnaires dans la moelle épinière de rat. Ces neurones émettent des prolongements et sont capables de sécréter de la sérotonine, un neurotransmetteur normalement produit par le cerveau. Ce dispositif permet, là aussi, d'activer le circuit locomoteur du rat. "Mais quand l'effet pharmacologique disparaît, l'animal ne marche plus", précise le chercheur.

Peut-on transposer ces résultats chez l'homme ? C'est déjà le cas, en ce qui concerne l'entraînement proposé à certains paraplégiques, dont la moelle n'est que partiellement lésée, pour recouvrer un peu de motricité. "On a aussi constaté que l'injection de neurotransmetteurs permet de lutter contre les escarres, apporte un meilleur contrôle des sphincters et réduit l'atrophie musculaire ", note Didier Orsal.

Mais en ce qui concerne la récupération de la locomotion, le défi reste immense : le circuit CPG n'apporte aucun contrôle volontaire du mouvement. Il faudrait l'asservir à des "neuroprothèses" capables de faire le lien avec le cerveau, dont le développement reste embryonnaire. Une autre approche vise la reconnexion des fibres nerveuses lésées, mais pour l'instant, une protéine baptisée Nogo empêche ces repousses. "Il n'y aura pas de miracle, prévient Serge Rossignol, mais je suis convaincu qu'on peut nourrir des espoirs."


--------------------------------------------------------------------------------


(Courtine et al., in "Nature Neuroscience" du 20 septembre).




 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 260
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk