Auteur Sujet: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !  (Lu 181138 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Adam

  • Invité
ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« le: 19 septembre 2009 à 04:59:43 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Je me présente, Adam 37 ans, marié depuis 3 ans, à notre patrimoine c'est rajouté un bébé de 5 mois.
Je suis tétraplégique C5C6 depuis 10 ans suite à une chute, entre temps j'ai appris a bien gérer mon handicap.
J'ai depuis une vie professionnel intéressante et une vie familiale passionnante.
Il m'arrive fréquemment de venir consulter ce site très enrichissant et là pour la première fois je poste car d'une part je souhaiterai que ce qui m'ai arrivé n'arrive à personne et d'autre part j'aimerai avoir vos conseils, vos avis...

Très conscient que nos points faibles sont la peau sous lésionnel ( en particulier la partie du siège ) et la vessie, j'y ai toujours porté une attention très méticuleuse. Au mois de juin, je constate une cloche de la taille de 1 euro au niveau de l'ischion droit, j'arrête tout et je prend la pose horizontal. La suite a été une évolution presque normal, un peu de saignement, une croûte, ensuite de la fibrine qui a laissé place à une nouvelle peau.
Processus de cicatrisation normal pour une plaie superficielle, qui a quand même duré 3 mois.

Avant cette petite mésaventure, avec ma famille nous projetions  de partir mi-juillet au Maroc en voiture, louer un appartement adapté, bon marché et y vivre au moins 3 mois. Ceci n'était pas très grave car il suffisait de reporter notre voyage dés que mon état physique le permettait.

Donc fin du mois d'août, mon infirmier me dis que tout est en place et me conseil de prendre l'avis d'un spécialiste en consultation des plaies de l'hôpital. J'ai bien préciser au médecin que j'allais rouler 2500km sans dépasser les 7 heures en chaise roulante, donc après 7h de chaise, je prend la première sortie autoroute, le premier hôtel adapté pour me reposer sur le ventre. Il me dis que dans ces conditions, c'est ok, je peux entamer mon voyage.

J'organise le voyage en estimant plus ou moins les villes où le grand guerrier va se reposer, on prend le départ, tout ce passe impeccablement bien, jusqu'a Madrid où là mon épouse constate une rougeur vif avec au milieu une cloche. le lendemain obligé de prendre la route et nous étions qu'a 680 km de Tarifa, j'ai malgré tout décidé de continuer même avec la rougeur et de rouler pendant 7 h, nous avons pris le bateau jusqu'a Tanger ( 35 min ) et dés notre arrivé à notre appartement de location, je me suis directement dirigé vers la chambre à coucher.

La plaie c'est aggravé, un peu de saignement avec  une méchante rougeur et depuis ce jour là je suis alité.
Avec mon épouse, on a décidé de prendre cette plaie très au sérieux et de la soigner de très près. On a mis sur la plaie un pansement à base de vaseline et un autre produits pour ramollir la croûte afin qu'elle disparaisse plus rapidement et permettre au processus de cicatrisation de reprendre son court.

Après 15 jours de traitement, la croûte était toujours là et l'état de plaie c'est aggravé par une infection et une odeur e désagréable. On a fait appel à un médecin, celui ci à enlevé la croûte et a tristement constaté que sous la croûte, la chaire était nécrosé et à procédé à un curetage de la peau morte.

Ce qui est très hallucinant c'est que la viande morte s'est propagé à 6cm de profondeur, donc aujourd'hui je me retrouve avec un escarre de 6cm de profondeur et de 2 cm de diamètre, on la traite pour l'instant avec des mèches à l'isobétadine tull, des antibiotiques, anti-inflammatoire, le temps que l'infection disparaisse ensuite on pense y mettre du colloplast en pâte pour aider la cicatrisation car c'est tout ce qu'il a sur le marché marocain.( en plus les honoraires du médecins et de l'infirmier sont très chers )

Donc voilà, ça m'es arrivé bien que j'ai toujours fait phobie à l'idée d'avoir un escarre et de resté alité alors que je suis super actif et je vous l'avoue je ne l'ai pas vu venir!!!!

Aujourd'hui je me pose plusieurs questions, cette chair morte était-elle là avant mon départ ?
Si j"avais attendue 2 mois avant de partir, est ce que j'aurais évité tout ça ?
Combien de temps ça va prendre pour bien se refermer et de nouveaux reprendre une vie normale ?
Continuer à me faire soigner au Maroc où revenir en Belgique ?

Alors faite toujours bien attention car ça peux aller très vite et j'espère que vos commentaires, vos conseils, vos avis seront nombreux...





Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #1 le: 19 septembre 2009 à 07:02:52 »
Si tu as une photo de cette plaie, peux être pourrais tu l'envoyer, comme ça je pourrais te donner mon avis  :smiley:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5216
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #2 le: 20 septembre 2009 à 22:42:36 »
Petite question pratique : tu dis "continuer à me soigner au Maroc ou revenir en Belgique". Si tu reviens, tu te retapes la route en voiture ? Ca, je crois que c'est hors de question avec la plaie que tu décris à moins que tu n'aies un plan B
Bienvenue à toi sur ce forum Alain et désolée que ce soit dans une situation problématique. Tu as raison d'attirer l'attention sur les escarres, tu l'as lu, probablement, beaucoup d'entre nous en ont souffert et en souffrent encore. Ils sont sournois et on a beau y prendre garde, on n'est jamais assez prudent.
Bon courage à toi.
@+ Sylvia

:sm6: ADHERER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière :sm6:


Adam

  • Invité
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #3 le: 23 septembre 2009 à 01:43:24 »
Bonsoir,

Malencontreusement je ne peux pas faire de photos.
Je peux vous faire un descriptif :

La plaie évolue bien, il semble plus y avoir d'infection, la profondeur à bien diminué 3cm, le diamètre n'as pas changer, la plaie bourgeonne bien, la couleur est rouge vif et le tout semble très propre .

On pense arrêter la bétadine tull, nettoyer la plaie au sérum physiologique et y rajouter une pommade ???qui aide à accélérer la cicatrisation.

Concernant la prise en charge des soins, on a décidé de suivre les soins ici au maroc, car sa ce passe très bien, en plus ici quand on comprend un peu la mentalité, on peux avoir de l'aide pour tout.

A suivre...

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #4 le: 23 septembre 2009 à 07:08:50 »
Si c'est bien rouge et que ça bourgeonne, en effet mieux vaut arrêter la bétadine en tulle. Les antiseptiques favorisent l'agression des bourgeons de peau, du coup ils poussent moins vite.

Il existe des hydrocolloïdes en pâte que l'on met dans les plaies creuses afin de créer un milieu propice au développement de nouveaux bourgeons (par exemple
 "comfeel pâte" ou "duoderm crème").

On les utilise sur une plaie nettoyée au sérum physiologique en ne séchant pas l'intérieur, on met la pâte dans la cavité et on recouvre avec un pansement secondaire (hydrocellulaire ou compresses) + sparadrap.

L'hydrocolloïde à besoin de plusieurs jourd pour être efficace, aussi il ne faut pas trop souvent changer le pansement (3 jours environ).
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Adam

  • Invité
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #5 le: 23 septembre 2009 à 22:56:38 »
Bonsoir,

merci pour le conseil, ça rejoint ce que mon médecin me propose sauf qu'ici on ne trouve que du coloplast.

Mon infirmier quant à lui me propose de traîter mon escarre à la Biafine, en restant très modèste face à ces deux métiers très noble autant l'un que l'autre, je pense que dans certains cas, suite à une longue expérience, l'infirmier peux avoir une meilleur expertise que le médecin?

Donc  voilà, qu'est ce que vous en pensez ???

Hors ligne maxmax

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #6 le: 24 septembre 2009 à 11:56:51 »
La biafine c'est pour une rougeur (et plutôt de type brulure, pas une rougeur suite à une pression prolongée) mais surtout pour une plaie.

Pour moi, tant qu'il y'a une cavité, celle-ci doit être méchée, sinon la plaie peut se refermer laissant un "trou" caché (ça porte un nom, je m'en rappelles plus)
Si tu peux avoir du coloplast en pate ça serait le mieux à mon avis.

Par contre, j'ai relu ton premier message, à l'occasion penses à demander une radio où echographie pour vérifier que ton problème original ne provienne pas d'un soucis osseux et également un bilan sanguin. Il me semble que quelque chose cloche dans le déroulement, 3 mois pour la première cicatrisation me parait pas normal, le fait que la plaie se nécrose de l'intérieur plus tard non plus.
Webmaster - Administrateur

Adam

  • Invité
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #7 le: 24 septembre 2009 à 23:35:06 »
Bonsoir Maxmax,

Merci pour ton avis.
j'ai eu l'avis d'un ami médecin, il m'a également déconseillé le Biafine.
Je pense que la meilleur solution est la pâte cicatrisante de coloplast et peut-être la Biafine en phase finale.
Je commence ce nouveau traitement demain.
J'espère que ça va pas trop traîner et que j'aurai assez de patience pour tenir le coup.
Je viendrai régulièrement poster pour décrire l'état de ma plaie, je pense que ça servira sûrement à quelqu'un à moins qu'on nous trouve le moyen de nous faire remarcher dans les 2 mois qui viennent, alors même avec deux escarre de 10 cm de profondeur, je m'en fous, je dormirai sur les genoux...

Cordial salutations à tous et un clin d'oeil à tous les chaisard

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #8 le: 25 septembre 2009 à 02:09:37 »
A la place de la Biafine pour la fin, je te conseille la crème Ialuset qui fait cicatriser les plaies plus ou moins superficielle incroyablement vite et propre ! Elle ressemble à la Biafine d'aspect mais est doublement plus efficace ! Moi je l'ai adopté et je m'en tartine au moindre bobo.

Bon courage

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #9 le: 25 septembre 2009 à 22:02:03 »
Oui elle est super cette crème, et pour les filles, en crème anti-rides ça fonctionne super bien aussi grâce à l'acide hialuronique  :1431:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Adam

  • Invité
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #10 le: 05 octobre 2009 à 22:34:09 »
Bonjour à Tous,

Je viens faire un bilan provisoire de l'évolution de ma plaie.

En 21 jours, la profondeur est passé de 6cm à 8mm, quant au diamètre il a également diminué, de manière moins spectaculaire c'est normal, il est passé de 2cm à 1,5cm.
La plaie est très propre, dans le centre de la cavité, la chair est rouge vif, aux extrémité de la cavité la chair prend une couleur rosée, en surface le contour est lui aussi rose.

Ce n'est pas encore fini, mais je suis quant même très content car je trouve qu'elle a bien évolué et ce assez rapidement.

J'imagine que la phase final prend beaucoup de temps ?

Voilà, j'éspère que vos commentaires seront nombreux.

   

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #11 le: 05 octobre 2009 à 23:13:04 »
Super ça, tu as changé quoi pour obtenir de tels résultats ? Tu as essayé le comfeel en pâte ?

Le fait que les extrémités soient roses clairs c'est signe que la peau nouvelle est formée. Quand c'est rouge vif avec des petits bourgeons (comme une framboise), c'est que les bourgeons de peau sont en train de pousser.

N'hésite pas à bien nourrir le pourtour de la plaie pour que la peau ne se fragilise pas (par exemple en massant à la biafine ou au dexeryl)

Tu aurais une photos pour voir l'évolution ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Adam

  • Invité
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #12 le: 06 octobre 2009 à 03:02:43 »
Bonsoir,

Franchement, le confeel en pâte je l'attend toujours, j'ai eu le représentant de la marque au Maroc il y a 3 semaines au téléphone et jour d'aujourd'hui toujours rien, mais bon je suis pour l'instant dans un des pays les plus développé des pays en voie de développement, c'est un peu normal.

Je crois que ce qui m'aide beaucoup dans ma convalescence; c'est le fait que je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool, j'ai une hygiène alimentaire bien équilibré, je me sens très bien dans ma tête, j'ai le moral car j'évite tout les soucis qui pourraient me ronger l'esprit et surtout, j'ai une épouse formidable qui s'occupe magnifiquement bien de ma plaie, tout les jours, elle là nettoyé  au sérum physiologique en faisant bien attention que tout se fasse de manière stérile, elle me masse la fesse.

Malheureusement, je ne peux pas vous envoyer des photos car j'ai oublié de prendre le câble pour le transfert vers l'ordinateur, donc voilà pourquoi j'ai essayé de faire un descriptif le meilleur possible.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #13 le: 06 octobre 2009 à 09:56:10 »
Donc tu as arrêté le tulle béta ? Tant mieux car sur une plaie bourgeonnante et pas infectée, ça n'a pas trop d'intérêt . La béta brûle les bourgeons de peau en formation, la plaie stagne et ne peux pas se refermer.

Le massage y fait beaucoup aussi car ça active la circulation sanguine et donc irrigue la nouvelle peau.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Adam

  • Invité
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #14 le: 06 octobre 2009 à 17:25:36 »
Bonjour,

En réponse à votre question, oui j'ai arrêté le bétadine tull, la seul chose que je met pour l'instant c'est le sérum physiologique ( obligé car pas d'autre choix ).

Et j'ai oublié de préciser que je suis constamment en position horizontal, 0 appui sur la plaie.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #15 le: 07 octobre 2009 à 21:32:21 »
Continue comme ça, c'est en bonne voie !

Pour les pansements au sérum phy, c'est le mieux qu'on puisse faire sur ce type de plaies saines : ça nettoie légèrement sans aggresser les bourgeons de peau et ça respecte le PH de la peau.

Il n'est pas nécessaire de renouveler trop fréquemment les pansements : tous les 3 jours c'est pas mal (sauf si ça coule trop).
On crois souvent qu'à cause du risque d'infection, il faut changer très souvent, mais généralement ce type de plaies à besoin de temps pour se refermer, et en changeant trop souvent on abime la peau autour de la plaie et on décape trop l'intérieur.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Adam

  • Invité
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #16 le: 07 octobre 2009 à 22:04:27 »
Continue comme ça, c'est en bonne voie !

Pour les pansements au sérum phy, c'est le mieux qu'on puisse faire sur ce type de plaies saines : ça nettoie légèrement sans aggresser les bourgeons de peau et ça respecte le PH de la peau.

Il n'est pas nécessaire de renouveler trop fréquemment les pansements : tous les 3 jours c'est pas mal (sauf si ça coule trop).
On crois souvent qu'à cause du risque d'infection, il faut changer très souvent, mais généralement ce type de plaies à besoin de temps pour se refermer, et en changeant trop souvent on abime la peau autour de la plaie et on décape trop l'intérieur.

Merci pour ces précieux conseils.
Je souhaiterai savoir si vous Mm Pikinette faite partie des métiers noble ( médecin, infirmière, kiné, sage femme, etc..?), en tout cas c'est ce qui se dégage de vos écris.










Adam

  • Invité
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #17 le: 09 octobre 2009 à 23:47:09 »
Bonsoir,

Nouveau message pour dire que je viens de recevoir le comfeel en pâte de coloplast ce vendredi, donc je commence ce traitement, j'espère que ca va aider à cicatriser rapidement.

Quant à l'evolution de la plaie, les dimensions n'ont pas changé, la couleur rouge vif diminue et laisse la place à la couleur rose.

Voilà, à suivre...

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #18 le: 10 octobre 2009 à 15:56:06 »
SI le rouge devient rose ... c'est bon signe ! Ne change pas ce type de pansement trop souvent (2 voir 3 jours suffisent)  :wink:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Adam

  • Invité
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #19 le: 11 octobre 2009 à 20:57:14 »
Bonsoir,

C'est avec grande joie que je poste ce message, voilà trois jours que j'ai commencé mon nouveau traitement au comfeel en pâte.
Ce vendredi passé, les dimensions de ma plaie étaient de 8mm de profondeur et de 1,5cm de diamètre, à notre grande surprise ce dimanche après midi en changeant le pansement, la plaie est quasi soigné.
La couleur de la plaie est toute rose, il n'y a plus de profondeur, en fait le contour de la plaie est légèrement gonfler, ce qui donne l'impression d'avoir encore une cavité de 3mm prfd.
On a remis dessus une couche de pâte comfeel et la suite dans trois jours...

Hors ligne benlyon

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #20 le: 11 octobre 2009 à 22:21:44 »
bonne nouvelle :azn:

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #21 le: 12 octobre 2009 à 13:10:44 »
Bonne nouvelle  :wink:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne christophe

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #22 le: 13 octobre 2009 à 07:49:05 »
slt ,bonne nouvelle en effet ,mais attention quand meme car je trouve que ça va tres vite !!! qu'est ce que tu en pense pikinette ?

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #23 le: 13 octobre 2009 à 12:08:44 »

  KIKOU !!!
 
 Alors mon escarre se réduit tout autour mais alors pas du tout en profondeur,  les fesses en l'air j'ai même entendu l'infirmière dire qu'il y a de la febrine au fond.
   KEZAKO ??

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #24 le: 13 octobre 2009 à 14:19:52 »
Christophe, je pense que la plaie était un peu atone (stagnante) depuis quelques temps, à cause de la béta qui empêchait les bourgeons de peau de pousser.
Une fois que la plaie est en milieu physiologique, ça peut aller très vite surtout en cas de régime riche en protéines.

Il faut faire attention pour les plaies profondes mais peu larges, car si l'entrée de la plaie cicatrise avant le fond, il peut rester une cavité qui ne fermera pas.
Dans ce cas, il faudra mettre une mèche pour garder l'entrée de la plaie ouverte et laisser la plaie fermer d'abord par le fond. En cas de plaie larges qui bourgeonnent trop vite, l'utilisation de corticoïdes permet de ralentir la pousse (corticotulle, diprosone)

Joao, tu peux me décrire ta plaie ? La fibrine est une substance jaune qui se forme sur les plaies, on la trouve dans le sang après coagulation. C'est un genre de déchets qui peut vite envahir la plaie et même "étouffer" la peau saine. Elle peut aussi recouvrir et masquer une nécrose importante.

S'il y a trop de fibrine, il faut la ramollir avec un produit adapté comme un hydrogel ou une pommade type Elase (détersion chimique) et la retirer au fur et à mesure (si besoin  même la découper avec un bistouri, ce qu'on appelle détersion mécanique).

Voilà un exemple de plaie fibrineuse tirée su site escarre.fr .

Début des soins : on voit bien les 2 zones de fibrines jaune au centre, les contours sont plus sains ( presque roses)



Après détersion au bistouri : sur la première plaie, l'ablation de fibrine révèle une zone de nécrose (violacée), en dessous par contre il y a une bonne évolution de la  de la plaie (couleur rose et non plus jaune). La présence de sang montre que le talon est toujours vascularisé, c'est plutôt bon signe car en cas de nécrose sèche ce n'est pas le cas.


Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

 

SMF spam blocked by CleanTalk