Stricker City 7
J'ai eu l'occasion de tester un Stricker City 7... pour commencer la fixation est assez compliquée, le premier réglage est primordial, il consiste à aligner les bras du handbike aux montants de votre fauteuil roulant (hauteur, écartement, angle). Il est quasiment impossible à faire seul. Le poids de la bête n'aidant pas.
Cependant, une fois ces réglages réalisés, vous pouvez rouler. Le système d'accroche fait que vous n'êtes pas obligés de régler ces fixations à chaque utilisation.
Par contre, le point négatif, c'est qu'il est très difficile voir impossible de centrer correctement la roue, vous allez toujours avoir un dévers d'un côté où d'un autre, ce qui ne se voit pas à faible vitesse, mais dès que vous allez accélérer, vous allez forcément devoir rectifier votre trajectoire constamment, c'est très pénible.
Le modèle testé possédait une courroie en lieu et place de chaine, super, ça simplifie la maintenance, mais par contre ça donne l'impression de moins de réactivité et d'aggressivité mais d'une fluidité sans égal.
En terme de roulage, le modèle testé comportait 7 vitesses. Malheureusement, je n'ai même pas pu passer au dessus de la 4eme... je pense qu'en vitesse max j'ai du atteindre 25 km/h, chose impossible sur un fauteuil roulant manuel.
Pourquoi je n'ai pas pu dépasser cette vitesse : comme abordé, le réglage des fixations pour avoir un parallélisme parfait est très dur à obtenir (je n'y ai pas passé non plus plus de 10/15min), du coup je ne faisais que des zigzags, donc perte de rendement. Le deuxième point, dès que l'on monte les vitesses et que l'on doit appuyer plus fort sur les pédales, la structure bouge. Malgré un gros serrage, la tête du Stricker fait des montées/descentes en fonction des mouvements de bras, pareil on perd de l'efficacité.
Le prix varie, d'entrée de base a 2300 euros sur le site de marconnet à 4000 euros en passant par certains revendeurs, il me parait assez facile de choisir un "vrai" handbike pour ceux qui veulent réellement s'en servir plus que pour aller chercher leur baguette de pain.
Bref, si je devais le noter, je mettrais un 3/10, c'est un très bon moyen pour rouler longtemps à une vitesse de 10km en se fatigant moins qu'en poussant son fauteuil, mais clairement, il sera difficile de l'exploiter à des vitesses supérieures. L'avantage de la 3eme roue est par contre très net, on craint beaucoup moins les petits trous et autres surprises de terrain qu'avec nos roues avant.
Si par contre on trouve un réglage parfait des fixations, je pense que la note serait remontée à 5 où 6/10.
Prochain test : un vrai handibke ! (lequel, bonne question)