Auteur Sujet: Pas de constipation mais pb d'exonération  (Lu 20086 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lapuce

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Hemiplegie incomplet
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #30 le: 14 avril 2010 à 10:51:46 »
Moi je fais de la reduc pelvienne et sphinter j'ai eliminer  le pain frais regime sans residu au maximum car j'etais plier en deux et depuis peu je bois de la chicorée liquide qui remplace le forlax et autres sachant que les lavements doivent rester occassionnelle car trop agressif. Sinon quand je suis tres constipé je presse de chaque cote des sphincters pas evident mais sa me vide un peu.
Tout cela suite a un arrachement ancien de l'apophyse  epineuse en C6,depuis deux an en fauteuil pour hemiplegie imcomplete

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #29 le: 13 avril 2010 à 09:17:51 »
Oui Titanoréïne (désolée j'écrivais dans le noir hier soir car mon chéri regardait la télé).

Les noyaux d'olive déjà, c'est plutôt pour les remontées acides que les hémorroïdes.

Ca peut être dangereux dans le cas de personnes ayant des diverticules, dans ce cas on déconseille fortement l'absorption de fruits où légumes à pépins qui pourraient provoquer une inflammation de l'intestin (alors le noyau n'en parlons pas). Cette maladie évoluant souvent " à bas bruit", on ne le sait pas forcément quand on en est atteint.

Je connais une personne qui en est atteinte, et rien qu'en mangeant une figue (fraiche) elle se tord en 2 pendant plusieurs jours ...

Je ne trouve pas ça très sain d'avaler des noyaux tous les jours, à long terme j'aurais peur d'un risque d'occlusion. Il faut vraiment que tu t'assures qu'ils soient bien rejetés.

En Afrique ils le font peut être, mais nos modes de vie occidentaux sont très différents, notre alimentation aussi.
Ils se soignent beaucoup par les plantes et connaissent bien leur propriétés. Nous on est beaucoup moins habitués à cela.
Je pense qu'il y a d'autres traitements moins risqués pour soigner les remontées acides et les hémorroïdes.

Sans parler que le noyau un peu pointu sur le bout pourrait te blesser ...

Bref, pour les remontées acides, le charbon ou l'argile fonctionnent largement mieux à mon avis.

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #28 le: 12 avril 2010 à 23:07:50 »
Tu veux dire Titanoreine ?
Tu peux me dire en quoi ça peut être dangereux à la longue ?
J'ai lu qu'en Afrique c'était très répandu d'avaler les noyaux d'olives; m'enfin !
La Pâte de zinc est aussi très efficace pour soulager les hémorroïde et pour la cicatrisation des plaies..
C'est pourtant 100% naturel, 100% Bio : ))
Bref, mieux vaut être prudent.

Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #27 le: 12 avril 2010 à 22:17:02 »
Manger des noyaux d'olives ? J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de ça, ça me semble même dangereux sur du long terme.
Sinon il parait que l'huile de noyaux d'abricots appliquée localement soulage (mais n'avalez pas les noyaux hein  :lol:)

Mais la Tinatonéïne ça fonctionne bien aussi (en suppo ou crème)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #26 le: 12 avril 2010 à 17:38:02 »
Ah, J'oubliai l'huile d'olive, l'incontournable huile d'olive ! je ne peux m'en passer : ))
J'en mets partout, dans les plats comme dans les salades, et parfois j'en prends aussi dans un verre ! : ))
ça ne peut pas faire de mal, l'huile d'olive a de nombreux vertus que l'on ne soupçonnerai pas !
Voilà, à bon entendeur salut!
Cordialement
zak
Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #25 le: 12 avril 2010 à 16:20:10 »
Moi aussi c'est ce qui me dérange le plus dans la paraplégie, je reste en général environ 1 heure 30 aux wc tous les 2 soirs. J'avoue que certains soirs j'ai vraiment pas envie d'y aller même si je m'occupe pendant tout ce temps avec de la lecture. J'aimerai avoir la solution miracle pour y rester moins d'une heure ça me changerait la vie. Heureusement je ne suis plus constipée depuis mon agrandissement de vessie où l'on m'a retiré 30cm d'intestin grêle mais en contre partie je suis sujette à de fréquentes diarrhées, ce qui m'arrange bien finalement car c'est bâclé en 30-45 min. A la rigueur j'aimerai avoir la diarrhée à chaque soir où je dois aller aux wc pour que ça aille plus vite mais je sais pas si c'est très bon à long terme, tout comme l'évacuation par TR, c'est irritant pour la tuyauterie je suppose. Pis le souci de la diarrhée c'est que parfois elle arrive sans prévenir donc c'est pas le top non plus... Bref...
Au moins ça me rassure je suis pas la seule à passer "15 ans" aux toilettes !

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #24 le: 12 avril 2010 à 15:49:12 »
je savais bien que ce sujet serait "intéressant" :wink:

pour zak : en 20 ans de tétraplégie, j'ai doublé et même triplé le temps passé aux toilettes. Franchement pour moi, c'est le pire effet collatéral de la paralysie. J'ai tout essayé au niveau suppos et microlavement, ça ne veut jamais descendre. Et forcement, plus tu restes aux wc, plus les problèmes liés surviennent. Surtout, au moindre problème d'hémorroïdes, consultez ! Ca vous évitera peut-être de perdre 1/2 litre de sang sur les chiottes ou de découvrir une belle flaque de sang sur votre coussin ou votre fond de pantalon à chaque transfert.

Effectivement Handie, moins tu manges, moins il y a de choses à exonérer. C'est un peu mon régime actuel et ça va bien mieux.

et super lien Chris26, je vais me renseigner.

Hors ligne Handie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #23 le: 12 avril 2010 à 14:41:45 »
...
L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent ( Gustave Flaubert ).

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #22 le: 12 avril 2010 à 14:27:40 »
Merci à tous pour avoir pris de votre précieux temps pour me répondre si rapidement.
Moi je suis à ma dixième années de paraplégie et j'avoue que ça m'inquiète un peu l'exonération. Surtout des complications et aggravations qui pourraient en découler de trop titiller le derrière..
Les solutions que j'utilise sont:
_Manger peu
_Être à l'écoute de son corps
Je vais à mon tour vous faire partager mon expérience voici ce que J'ai lu sur le net, : )) plus plusieurs témoignages au sujet des bienfaits du noyaux d'olives.(Je ne sais pas si entre vous quelqu'un à déjà entendu cela). Une personne avait des problèmes d'hémorroïdes, et il a essayé les noyaux d'olives, (oui j'ai bien dit noyaux d'olive), il mangeait la chaire puis avalait les noyaux d'olives pendant quelques jours et il s'est rendu compte que ses problèmes d'hémorroïde avait disparu, de plus ces noyaux étaient aussi efficace pour les problèmes d'estomac en générale(brulure, reflux gastrique etc..). j'ai moi même essayé et j'en mange tous les jours depuis une semaine, car j'avais des saignements au niveau de la paroi de l'anus à cause du tr et des hémorroïdes, depuis plus de saignement et les hémorroïdes se sont estompées..
J'en ai parlé à mon médecin, qui me dit ne pas connaitre ça..car cela n'est pas prouvé scientifiquement !
Alors, je vous le dis, maintenant si vous voulez essayer ! c'est à vos risques et périls..je ne serai pas responsable encas de problème..: )) au pire vous rejetterez les noyaux s'ils ne sont pas dissous dans l'estomac...: )))
Voilà, je souhaite beaucoup de courage à tous et une meilleur vie, comme on dit "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir"
Et merci encore pour vos précieux témoignages et vos suggestions.
Au plaisir de vous relire
Cordialement
zak
Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

Hors ligne trublion

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #21 le: 12 avril 2010 à 13:34:08 »
Pour aider le transite, tu peux prendre du Transipeg. Demande a ton généraliste.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #20 le: 12 avril 2010 à 11:03:21 »
Tout comme Handie, j'ai du tout apprendre toute seule et ce que je sais aujourd'hui est l'accumulation d'expériences personnelles acquises pendant 34 ans de paralysie (et beaucoup de conseils recueillis sur ce forum).
Malgré mes 34 ans de paralysie, j'ai quand même encore des problèmes d'exonération mais cela est dû aussi en partie au fait que j'ai deux particularités qui n'arrangent pas les choses : un mégacolon (qui m'a toujours posé des problèmes de constipation et ce depuis que je suis toute petite) et une maladie : colite collagène qui m'oblige à prendre de la cortisone tous les trois jours et deux lopéramides tous les matins (générique de l'imodium) pour ne pas avoir de diarrhée incontrôlable dans mon cas.
Donc je navigue toujours entre constipation - constipation contrôlée et diarrhée ... le tout étant de trouver un équilibre à préserver.
En prenant les médicaments cités plus haut, je vais à la toilette trois fois/semaine environ mais si je reste quatre jours sans aller à la selle, alors, c'est là que les problèmes commencent, car bien souvent alors ni les suppos, ni les touchers rectaux n'arrangent les choses et prendre des laxatifs n'arrangent rien non plus vu que si je ne vais plus aux toilettes, c'est que j'ai un "bouchon" (un fécalome) ... dans ce cas là alors, une seule solution, soit passer plus de 3 heures aux toilettes (ce que j'ai fait deux jours en suivant la semaine dernière avec tous les risques d'escarre que cela comporte + les riques d'abimer les parois de l'intestin et de l'anus) ou d'appeler mon médecin pour me "déboucher" à l'aide d'une canule. Jusqu'à présent, je n'avais jamais entendu parler du système de Chris, mais je vois mon médecin fin de ce mois et je vais lui en parler.
Evidemment une nourriture équilibrée, riche en fibres aide un bon transit ainsi que boire beaucoup d'eau (ce que je ne fais pas ...)

Hors ligne Handie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #19 le: 11 avril 2010 à 23:21:52 »
...
L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent ( Gustave Flaubert ).

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #18 le: 11 avril 2010 à 22:51:33 »

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #17 le: 11 avril 2010 à 22:45:41 »
Petite rectification, désolé Sylvia  et non Patricia !
: )))
Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #16 le: 11 avril 2010 à 22:37:45 »
Merci, Handie et Patricia pour vos réponses
Je me coucherai moins bête : ))  ok  pour tr..: ))
Manger vert, c 'est bien mais est-ce suffisant ? Car, moi je passe au moins une heure au wc pour être tranquille...parfois plus
j'aimerai me passer du tr, apparemment il n'existe pas de solution sans tr..au bout de quelques années ne risque-t-on pas d'abimer l'anus et avoir des problèmes de fuite ou autre ? comment font la plupart des para, je ne parle pas des tétras, ça doit être trop dur dans leur cas..
ça m'inquiète un peu, c'est pour ça j'aimerai avoir l'avis de personne qui ont quelques années de paraplégie derrière eux, pour savoir comment ça se passe au fil du temps, comment ont-ils géré ce problème, ont-ils des astuces pour l'exonération..
J'ai essayé le forlax, mais ça ne me convient pas, les granules non plus..je cherche autre chose
si quelqu'un a envie de partager son expérience : ))
Merci encore à tous et à l'équipe du site !
Cordialement
zak
Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #15 le: 11 avril 2010 à 21:03:01 »
Je confirme TR : toucher rectal

Hors ligne Handie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #14 le: 11 avril 2010 à 20:03:47 »
...
L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent ( Gustave Flaubert ).

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #13 le: 11 avril 2010 à 16:30:25 »
Salut,
J'aimerai avoir l'avis de personnes para (pour mon cas) qui sont confronter à la difficulté d'aller à la selle. Et des problèmes que cela engendre.
Par exemple, quels médicaments utilisés pour mieux évacuer, quel risque à la longue pour celui qui se fait une "rééducation anale", etc..
Toutes vos remarques sont les bienvenues!
Et aussi que veut dire TR ?
ça serait aimable de ne pas utiliser d'abréviation, et de penser à ceux qui ne comprendraient pas.
Merci d'avance.
Cordialement.
zak.
Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #12 le: 20 mars 2010 à 18:10:43 »
OK. Merci Bull. En tout le cas c'est mieux faire les tr, qu'avoir des fuites, je pense.

Hors ligne michel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #11 le: 20 mars 2010 à 14:11:56 »
simplement de l'eau de la température de la douche.

Hors ligne petitem

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #10 le: 20 mars 2010 à 12:33:52 »
microlax est un petit lavement....

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #9 le: 20 mars 2010 à 12:29:37 »
ben les tr c'est assez traumatisant pour cette région sensible (hemorroides, fissures, rectoragies), même en utilisant une crême comme titanoreine, surtout si c'est un tétra qui se le pratique.
Pour michel : tu utilises quoi comme lavement ?

Hors ligne petitem

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #8 le: 20 mars 2010 à 12:14:24 »
j'utilise microlax que je trouve tres bien...
Malheureusement l'accident peux arriver.....si une soution miracle existé on le saurai

Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #7 le: 09 mars 2010 à 22:08:24 »
Tu as vu mon message Bull ?

Merci.

Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : Pas de constipation mais pb d'exonération
« Réponse #6 le: 26 février 2010 à 18:20:56 »
Bonjour,

Bull, tu peux répondre ?
Merci.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 214
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk