Auteur Sujet: Question concernant l'élocution  (Lu 2411 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gerardcoudou

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 569
  • Sexe: Homme
  • handicaPEDEcidé à avancer ... et à partager
    • Voir le profil
Re : Question concernant l'élocution
« Réponse #2 le: 05 septembre 2009 à 09:01:48 »
Salut Karine ... je suis passé par ce genre de situation suite à une atteinte du système nerveux périphérique (pas de muscles pour expulser l'air des poumons, paralysie faciale -lèvres incluses- et pas de salive) : dans ce contexte forcément différent du tien, mes orthpohonistes me donnaient de simples exercices de lecture à haute voix (pompeusement appelés "feedback audiophonatoire") alors tout ce qui passait sous mes yeux de tétra était bon : composition du sachet de mayonnaise, règlement intérieur de l'hôpital, charte du patient hospitalisé, puis brochures, livres, etc.
Epuisant mais efficace : il fallait s'appliquer et s'écouter soi-même pour contrôler honnêtement l'intelligibilité de ce qui était prononcé. Quand cela devenait trop gloubiboulga, s'arrêter, se reposer et reprendre plus tard. Epuisant, mais, dans mon cas, efficace : je suis redevenu une pipelette !
Le bon test est aussi le téléphone : on ne m'appelait plus, personne ne comprenait rien. Quand on te rappelle et que l'on cesse de te faire répéter, cela devient très encourageant.
Bon courage Karine !
Vois aussi avec ton ortho, les sons et syllabes les plus difficiles pour toi (dans mon cas c'était les CHU, JU, CHI, JI) de façon à accentuer l'effort là-dessus !
Et si un jour tu veux que je t'appelle pour en discuter, un MP et on joue les pipelettes au téléphone !

karine

  • Invité
Question concernant l'élocution
« Réponse #1 le: 04 septembre 2009 à 21:14:23 »
Bonjour,
Suite à un accident, apres plus de trois mois de coma, je reapprends à parler car j'ai eu un  traumatisme cranien en plus du handi moteur. Depuis presque deux ans je "reparle" ou plutot essaye de marmonner des mots mais seulement mon orthophoniste, mon frère me comprennent très bien, mon psychologue moyennement bien et les autres thérapeutes et rééducateurs pas du tout à part le "oui" et le "non".
J'ai trois à quatre heures d'ortophonistes par jour mais je vois pas de progrès depuis plusieurs temps. 

Auriez-vous des techniques pour améliorer mon élocution pour être compris de tous? en plus de l'orthophonie, ca me permettrait surement d'avoir une vie sociale autre que l'ordinateur ou j'ecris par facilité pour que les autres me comprennent.

Karine



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 165
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 53m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk