Salut Karine ... je suis passé par ce genre de situation suite à une atteinte du système nerveux périphérique (pas de muscles pour expulser l'air des poumons, paralysie faciale -lèvres incluses- et pas de salive) : dans ce contexte forcément différent du tien, mes orthpohonistes me donnaient de simples exercices de lecture à haute voix (pompeusement appelés "feedback audiophonatoire") alors tout ce qui passait sous mes yeux de tétra était bon : composition du sachet de mayonnaise, règlement intérieur de l'hôpital, charte du patient hospitalisé, puis brochures, livres, etc.
Epuisant mais efficace : il fallait s'appliquer et s'écouter soi-même pour contrôler honnêtement l'intelligibilité de ce qui était prononcé. Quand cela devenait trop gloubiboulga, s'arrêter, se reposer et reprendre plus tard. Epuisant, mais, dans mon cas, efficace : je suis redevenu une pipelette !
Le bon test est aussi le téléphone : on ne m'appelait plus, personne ne comprenait rien. Quand on te rappelle et que l'on cesse de te faire répéter, cela devient très encourageant.
Bon courage Karine !
Vois aussi avec ton ortho, les sons et syllabes les plus difficiles pour toi (dans mon cas c'était les CHU, JU, CHI, JI) de façon à accentuer l'effort là-dessus !
Et si un jour tu veux que je t'appelle pour en discuter, un MP et on joue les pipelettes au téléphone !