Auteur Sujet: Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...  (Lu 19753 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Therealshad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #25 le: 29 septembre 2009 à 16:48:04 »
Merci pour ces conseils :)

Je vais déjà essayer de retrouver et m'habituer à une bonne assise puis je partirai sur un tillite je pense.

Pour l'assise ergo, c'est aussi possible sur un tillite non ?

Je n'ai toujours pas compris les avantages de ce système  :undecided:

 

Hors ligne zil1000h

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 351
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 C7
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #24 le: 27 septembre 2009 à 14:22:08 »
Therealshad pour être franc j'ai pas lu tout le post et surtout pas toutes les réponses.

T'es tétra comme moi et tu cherches un fauteuil pour remplacer ton vieux coucou alors voila un petit concentré de ce que je connais et ce que j'peux te dire. Mais avant il faut que tu saches que: si t as envie de retrouver exactement la meme position que sur ton ancien fauteuil ce n'est qu une question de prise de mesure et donc de compétence de ton technicien fauteuil

Y a 2 fauteuils cadres fixes qui je pense se valent:

le Tilite (TI) que Maxmax ne manquera pas de défendre ;-)


et le mien sensiblement le même...

Invacare TopEnd Croosfire T6 avec assise ergonomique

Se sont deux tres bons fauteuils mais attention aux prises des mesures... une fois faites difficiles de se rattraper avec qqs petits réglages à droite et a gauche puisque cadre fixe donc tres peu de réglages

Autre solution qui est fixe donc qui ne se plie pas mais par contre qui se regle dans tous les sens

Le Quickie Titanium

Enfin et pour finir: pour trouver mes fauteuils j ai toujours commencer par lire beaucoup les forums et après me suis fait les sites de constructeurs et surtout j'ai la chance d'avoir un bon vendeur de fauteuil qui connait bien les produits et qui fait des prises de mesures impeccables, mais tout le monde ne peut pas habiter la Bretagne et avoir Protéor Rennes et Patrick Carudel comme conseil ;-)
Après la fête... le combat continu...!!!

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #23 le: 26 septembre 2009 à 10:21:28 »
Ca fait plaisir de lire qu'il y a des gens compétents et qui prennent leur boulot à coeur ! Tant mieux

Hors ligne Therealshad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #22 le: 25 septembre 2009 à 16:29:14 »
Voilà, j'ai enfin rencontré mickael ainsi que hubert de la société tween.
Hubert était prof de sport à mon tout 1er centre de réeducation il y a plus de dix ans, quelle surprise quand mickael me l'a présenté hier !

Franchement, ils sont super cool et ils respirent le savoir faire, la compétence, et ils sont là avant tout pour notre confort et pas pour faire du chiffre.

La 1ere réaction qu'ils ont eu lorsqu'ils m'ont vu fut "oh mon dieux, t'es pas du tout bien assis dans ton fauteuil..."
Hubert qui pourtant est un para avec abdos m'a dit que lui même fatiguerait dans mon fauteuil  :grin:

On a beaucoup discuté tous les trois c'était vraiment très enrichissant, on va donc repartir de zéro.
Pour commencer travailler les réglages sur mon kushall, baisser mon assise progressivement afin d'être dans un position moins fatiguante et plus stable pour mon équilibre tout en ne pénalisant pas les push up et les transferts.

Puis on passera sur un tilite zra afin de peaufiner.

Ensuite au fil des semaines/mois on ajustera en fonction de mes besoins et situations rencontrées.

Le fauteuil sur-mesure sera donc lorsque je changerai mon zra.

Ce sera hubert qui s'occupera de moi car c'est son secteur donc plus disponible rapidement (même si mickael m'a clairement dit que si je voulais que ce soit lui, il n'y avait pas de soucis), et aussi car il va en profiter pour me remettre à niveau niveau autonomie (transferts, 2 roues etc) c'est super sympa de sa part  :wink:

Voili voilou  :wink:

Hors ligne Therealshad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #21 le: 03 septembre 2009 à 19:56:25 »
Bon j'ai eu Mickael Labonnote un responsable chez TWEEN une bonne heure au téléphone.
Super sympa, très calé et rassurant.

Il ne veut pas entendre parlé du sur-mesure pour moi étant donné les infos que je lui ai donné.

On va partir sur un Tilite ZRA et voir de A à Z les réglages qu'il me faut car selon lui, je suis mal assis sur mon kuschall, enfin il n'est pas bien réglé pour moi.

Il m'a bombardé de questions avant d'en arriver à cette conclusion ;)

Pour lui le RGK viendra en second fauteuil, lorsque je changerais mon futur tilite, il faut avant tout que je sois à l'aise dans mon fauteuil à 200% et qu'il soit réglé pour être fonctionnel et avantageux pour tous mes gestes quotidienset cela ne sera possible qu'en commençant par un réglable sur lequel je pourrais petit à petit modifier pour qu'il fasse corps avec moi.
Donc un ZRA lui semble à première vue un bon point de départ, on prendra le temps  :wink:

Il sera présent le 24 à Rennes au salon, il y aura également hubert.

Je vous tiens au courant.




Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #20 le: 31 août 2009 à 15:31:00 »
Bonjour

Allez, voilà les photos du tracteur… on rigole pô !

Enfin des photos de cet engins extraordinnaire  :smiley:

Plus de 3 ans que j'endendais parler du mérite et du bienfait que cette bestiole apportait à son propriétaire  :smiley: :cool: :lol:

A l'occasion mets nous quelques photo de ton jardin cultivé grace à lui sur le fil ici http://alarme.asso.fr/forum/sports-and-loisirs/jardiner-en-fauteuil/

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #19 le: 30 août 2009 à 19:55:57 »

Bon, ce sera pas un Kuschall. les vissages direct dans l'alu qui s'arrachent, les vis en "nitrure de cochonium" qui petent ou s'arrondissent simplement en les regardant, les roulements de roues dignes d'un skateboard d'avant guerre… sans moi ! en plus, si on regarde les fiches techniques, les hauteurs avant des assises sont souvent autour de 48/50 cm. Autant dire qu'avec toi dessus, tes genoux passeront plus sous la majorité des tables. Pour moi c'est rédhibitoire, finir de bouffer avec les lentilles sur le fute parce que t'es a un metre de ton assiette…

Ben je n'ai jamais connu ces problèmes de visserie en 16 ans et 3 Küschall (2 compétition et un k4 airlite)..quand à la hauteur des genoux, pas de prob pour les passer en dessous, sauf si les tables ont un retour à l'ancienne, sous le plateau. Je mesure 178 cm tout déplié.
Jérôme

Hors ligne Therealshad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #18 le: 30 août 2009 à 18:07:42 »
Merci à vous deux pour les précisions ;)

@terry
On en discutera de vive voix à rennes si tu veux bien, tu y seras quel jour ?
T'as un numéro de portable ?

Sinon voici ma vision des choses,
vu que le fauteuil est vital pour nous et fait partie intégrante de notre corps, je pense qu'il ne faut pas regarder le prix.
Pourtant je suis mal logé de ce côté car étant tétra suite à un accident de plongeon, je suis 100% en tord donc je ne suis pas à l'abris financièrement.

Mais mon niveau de tétraplégie fait que plus je pourrais économiser mes force en déambulation, confort etc plus cela sera ça de gagner pour le reste des gestes quotidients.
Donc je me voyais bien dans un sur-mesure et pourquoi pas un RGK, c'est un lourd investissement certes mais si c'est le top, je suis prêt à faire le sacrifice.
C'est certain que je n'ai pas interêt à me planter dans les mesures...
On m'a parlé de Jean François Poitevin et Mickael Labonnote qui assurent vraiment en conseils et mesures, vous avez les mêmes retours ?

Max tu seras aussi au salon ?

merci encore à tous  :wink:

gnafron24

  • Invité
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #17 le: 30 août 2009 à 15:55:56 »
Si tu as deux roues AR, tu as déjà l’essentiel.  :wink:

Après, te reste plus qu’à trouver un marchand de cycles digne de ce nom… c’t’à dire un monteur, pas un revendeur (le souci est le même que pour nos fauteuils !).
J’ai trouvé ça par chez moi, une boutique capable de monter du sur mesure en vélo de course et… apparemment n’étant pas novice en fauteuil puisqu’ayant déjà eu à faire avec (on fini tous par ce retrouver aux mêmes endroits lorsqu’une bonne adresse se sait), notamment en réglant les fauteuils de courses de Joël JEANNOT, un ancien de l’équipe de France qui vit à côté de Périgueux.
Bref, il m’a rayonné la jante sans problème, garni l’intérieur d’un revêtement empêchant les têtes de rayons de blesser la chambre à air et, avant, a réussi à me fixer 4 pattes en tôle pour la fixation de la main courante.
Il a juste fallu couder les pattes (en L) pour retrouver le diamètre de cette dernière… ce qui a permis sa fixation sur la partie repliée.

Bon, seul modif : l’ajout de bouts de tube pour habiller les pattes.
J’avoue que, sur terrain gras, le fauteuil pèse un âne mort… et lorsqu’il faut envoyer les chevaux pour se décoller de la pelouse, j’ai l’habitude de passer mes pouces derrière les pattes pour assurer une bonne prise et une bonne poussée. Les bouts de tôles plats, lorsqu’on tire comme une mule, c’est pas cool pour les doigts… ça coupe !!  :angry:

Un tour au rayon plomberie de chez M’sieur le roi MERLIN  :roi: pour y trouver des raccords en laiton du bon diamètre et hop : on fend, on ouvre, on enveloppe la patte et on ressert. Le tour est joué...  :bravo:
OK, c’est approximatif comme montage, d’un esthétisme à chier, mais top pour mes pouces…

De toute façon, mon « engin » n’en est plus à ça près… je me fous du look, j’ai privilégié le zéro
soucis et prise de tête…
Et son utilisation vaut une bonne séance de muscul !  :sm15:

Allez, voilà les photos du tracteur… on rigole pô !





On notera les superbes poignées de mob pour le confort de celui ou celle qui me pousse et les modifs  apportées aux accoudoirs :

 à l’origine, les plaques protège vêtement étaient en plastique, elles ont été remplacées par de l’alu après avoir rendu l’âme. Quand à la partie repose bras, en mousse, qui n’a pas tenu, elle a fait place à du chêne massif !... on fait avec les moyens du bord.

Il faut savoir que lorsque je jardine, n’ayant pas l’équilibre du tronc, je prends appui sur les accoudoirs. Je pose ma poitrine dessus (à ce sujet, ce fauteuil est légèrement plus large que nécessaire, ce qui me permets de bien pouvoir me caller et m’étaler sans passer par dessus bord) jusqu’au jour ou j’ai remarqué une blessure à la poitrine… la confortable mousse d’origine, n’étant pas faite pour supporter le poids d’un tronc s’était tassée et j’ai fini par être en contact avec les vis de fixation à la pointe bien acérée qui la fixait  :shock: (elles sont vissées par le dessous, pointe vers le haut donc). Bref, j’ai viré et suis passé à du solide, moins confortable, mais un coussin y pourvoit.

Sinon, les mains courantes passent bien… note mes bouts de tube laiton, donc, pour le confort ; les ressorts de rappel « cow-boy » pour les freins (j’ai été emmerdé avec ceux d’origine) ; la plaque repose pied en alu plié (amovible, je passe mes doigts par la fente du milieu) posée sur les deux palettes  qui me sert aussi au transport de seaux, arrosoirs… toute la partie avant est démontable d’ailleurs : la plaque et les deux palettes complètes. Elles sont juste enfilées sur un axe et prennent appui sur les tubes avant du châssis.   

Bon… le tout ne doit pas être loin des 20kgs, mais… ça passe partout, ça n’a pas besoin d’entretien et c’est super permissif… je ne lui en demande pas plus.

Une dernière photo pour le Kuschall :



Rrien à dire, si ce n’est une modif au niveau des freins (un peu bas pour moi qui n’ai pas d’équilibre), j’ai rajouté deux rallonges piquées sur un OTTO-BOCK. Les rallonges n’existent pas chez KUSCHALL !!!...
Et l’inversion de la palette avant : je suis spastique, j’étais incapable de garder les pieds repliés sous les cuisses… là, ça relève la palette, et bloque mieux les pieds. Et puis j’y ai gagné en garde au sol !

Heuuu… on oublie le coussin sur l’assise. C’t’un vieux kinéris (ASKLE), une merde qui se change tous les ans… tiennent pas !   :angry:

Voili-voilou… ne jamais se décourager, connaître ses besoins et savoir faire avec ce qu’il existe !  :sm28:

   JP

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #16 le: 29 août 2009 à 20:05:46 »
bon, je m'y remets vu que visiblement j'ai pas eté tres clair sur certains points…
- Alors cadre ouvert, bien sur, c'est un tube… de chaque coté !! soit 'fectivement 2 au total (ou presque), reliés sous l'assise par l'axe de roue, et a l'avant par la palette. Cadre fermé, ben y a d'autres tubes, qui vont par ex de l'axe de roues Ar au montage des roues Av, ou autres… Mais tu fais la différence en regardant de profil, la c'est tres net entre ouvert et fermé.
- Plus tu mets de tubes et plus c'est lourd, logiquement… sauf que tu rends l'ensemble plus rigide, et donc que tu peux mettre des tubes dimensionnés plus legers, et au final ca va se valoir, ou presque ! Il y a donc enormément de possibilités pour faire un fauteuil, ce qui ne nous arrange pas…M'enfin, grosso modo, le c adre fermé "doit" etre plus solide que l'ouvert, surtout si on attaque pas mal ou qu'on est assez lourd. Pour un tétra, sauf athlète, ça doit le faire avec a peu pres tout…
- bon, je suis pas dépité d'acheter un titane, hein, loin de là ! Je trouvais que l'assise suspendue du K4 airlite etait une tres bonne idée: pas trop compliqué, pas d'entretien, et bien assez de débattement, dommage de pas l'avoir trouvé ailleurs…
- je fais pas une fixette sur le poids et la maniabilité d'un fauteuil, parce qu'il y a plusieurs parametres qui jouent. Le poids est souvent totalement fantaisiste sur les catalogues, la seule facon de vérifier, c'est de peser toi même ta configuration. Bon, en plus, moi je ne le porte pas dans la voiture, et j'ai carrément l'impression que sur le seul roulage, 1 kg de plus ne va pas changer fondamentalement. (c'est certainement tres différent pour celui qui le démonte à CHAQUE transfert…) Et j'ai tres fortement l'impression qu'il ne doit pas y avoir beaucoup plus d'un kg d'ecart entre différerents fauteuils concurrents… j'engage les paris ! Par contre, si j'en crois mes souvenirs "VTT/planche à voile" de ma vie antérieure, les derniers 100gr gagnés vont te couter un rein…
Il faut aussi, parfois, mettre le prix dans la balance (!). Pour la maniabilité, je ne l'associe pas à la légereté: essaye un fauteuil de Quadrugby, il va etre BIEN PLUS maniable que ton K4, tout en pesant 16kg ! ouais, mais il a 10° de carrossage…
Je sens bien que ca devient de plus en plus confus, alors je vais essayer de me resumer:
En clair, faut que tu te fixes une part d'objectif (telle marque pas solide, tel détail mal fait, telle option manquante, tel poids trop élevé, pas assez cher mon fils (!)… en comparant les différents modèles, et que tu y rajoute ta part subjective (telle marque c'est pour les mickeys, telle autre pour les croulants, peinture mal faite, design à chier… Normalement tu devrais en ecarter pas mal.
Ceux qui restent ? fo les essayer et juger sur pièces, sans trop ecouter ce que le vendeur t'en dit… simple, non ?
Je serai à autonomic, on se retrouvera sans doute sur les stands la bas !

Ah, gnafron, bien vu les jantes 24 VTT sur les moyeux fauteuil ! Je cherche à faire la même manip depuis un moment, j'ai trouvé 2 roues Ar de fauteuil début de gamme, mais avant de démarrer,  je m'interroge: les mains courantes,  tu fais comment (vu que la jante est plus petite?) et… c'est pas trop dur à tirer ?
Au fait, la bulle sur l'axe, c'est pour le réglage du pincement/carrossage, si Jeune Mabuse. Bulle au centre, tu as du carrossage, si tu tournes l'axe (donc tu vérifies avec la bulle), tu mets du pincement (tes roues se "rejoignent" en un point tres en avant du fauteuil)
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Therealshad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #15 le: 29 août 2009 à 19:08:29 »
merci pour ces détails ;)

Pourrais tu prendre des photos stp, j'ai pas tout compris, je suis vraiment à la ramasse  :cry:

Tu as des mains courantes en alu, tu as la mobilité de tes doigts ?

L'ergo seat est ajustable, maintenant garde t'il son efficacité si on le modifie ?

merci encore.

gnafron24

  • Invité
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #14 le: 29 août 2009 à 18:34:00 »
Bon… si je peux contribuer à l'embrouille générale donc…  :rolleyes:
Chacun va y aller de ses goûts persos, de ses possibilités physiques et/ou utilisation et… je n’sais pas si un compromis idéal va pouvoir émerger de tout ça ?...  :undecided:
M’enfin bon, voici donc mon cas de tétra bas :

Je précise d’abord que j’ai investi dans un « beau » fauteuil uniquement pour aller frimer en ville.  8)
Je ne l’utilise que pour sortir, car démontable/pliable et relativement léger (j’e n’ai pas pesé et ne charge pas seul… suis pas certain, sans la poigne, de pouvoir le faire d’ailleurs !?)
Pour mon quotidien, j’ai fait « simple » : un sur mesure hybride à partir de pièce de 2000LS (roues AV, freins, toiles) et le reste (alu/inox) soudé par un fabricant de bétaillère du coin.
Sans peinture, sans fioriture pour une utilisation « paysanne »… je passe partout, je transporte tout et je n’entretiens rien… bon, c’t’un peu lourd (deux roues AR faite à partir d’un axe standard et d’un cercle 24 pouces VTT : je prends mes pneus en grandes surfaces) mais voilà déjà 10 ans, sans avoir jamais eu de pépins… ni fait d’’entretien et lavage…
Heuuu... OK  :rolleyes: c’t’un fauteuil version « rats » (voire langage biker) aujourd’hui, mais, pour moi, c’est une perle !  :ok:

Bref (en parlant de pépins) si je devais faire ce que je fais au quotidien avec mon « beau » fauteuil… suis sûr qu’il serait déjà en vrac.
Mais pour des sorties conventionnelles, sans excès  (sauts ou autres acrobaties… heuuu de toute façon, pour un tétra sans équilibre du tronc et sans vraie possibilité de freiner, j’vois pô ?...), ça m’a l’air de suivre.

Donc, mon choix : un classique KUSCHALL K4 avec options.
Perso, OK je ne l’utilise pas vraiment au quotidien mais je trouve que la qualité est au rendez-vous.
C’est propre, soigné, net et… pour l’instant ça tient. P’t’être because une fabrication « récente » (achat mai 2008) ? j’ai ouïe dire que le créateur avait repris l’affaire en main.

Il a donc été fait sur mesure, mon revendeur étant dépassé avait fait venir un technicien de la marque ( ?), enfin un type qui a su répondre à mes questions et assurer.
C’est donc un k4 de base, avec quelques options plus ou moins indispensable… pour moi.

Dans l’indispensable j’ai mis :

Déport de roues AR.

C’est une belle pièce en alu qui est, en fait, un double axe : l’axe d’origine (avec montage possible des roues d’ailleurs… j’vois pas pourquoi avoir gardé ces usinages puisque la pièce est uniquement faite pour être utilisée sur le deuxième axe déporté ??) et une rallonge avec un deuxième axe.
Le déport est assez conséquent : le premier axe est situé bien en avant de la verticale du dossier (en regardant de profil), le deuxième quasi à l’aplomb de celle-ci.
Concrètement, le déport par rapport à l’origine est d’environ 10cm.
Plus concrètement, ça me permets de pousser sur le fauteuil et de monter des pentes (même hors normes : + de 5%) sans me retrouver sur le dos.
J’avais essayé, en centre, des montages classiques… heuuu… certes nerveux, mais ingérable sans poigne et sans équilibre !!...
Que les tétras qui utilisent ce montage (sans roulette anti-wheeling, of course) m’expliquent comment ils font !?... (sans compter que pour ce faire un trottoir avec ce genre de roulette ???...)
Bref, pour moi, c’est indispensable…
Ah !?... pendant que j’y suis, détail qui tue : sur le deuxième axe déporté, Mr KUSCHALL a monté en son milieu un beau niveau à bulle…
Si quelqu’un pouvait m’expliquer !?...  c’est comme pour les 4x4 ?... pour surveiller ses dévers ? et pourquoi être aller foutre ce gadget sous les fesses de l’utilisateur ?...
Lô pô compris !???...

Accoudoirs amovibles

Sont extra légers (un simple tube plié en L) et s’enfilent simplement à la base du dossier dans deux cylindres fait pour. Réglage de la hauteur par deux vis qui les traverses et les maintiennent en s’engageant dans des encoches faites sur les cylindres.
Ils ne peuvent donc pas tomber plus bas, puisque retenus par les vis, ni tourner, puisque les vis sont dans des encoches. Simple, mais efficace… et vite enlevé sans outils.
J’ai mis ça en indispensable, juste pour une sécurisation latérale.
Perso, sans accoudoir, j’ai le vertige !  :grin: et lorsqu’on me pousse, dans les virages serrés, j’ai peur !   :sm33: on a rien à quoi s’accrocher…
Bon, à par ça, il ne faut pas non plus prendre ça pour appui de transfert… en bout d’accoudoir, le poids d’un corps aurait vite fait de cintrer les tubes !
Mais, moi, ça m’va.

Dans les accessoires non indispensables, mais sympa, j’ai pris :

Deux roues AR SPINERGY.

Sympa pour le look et sympa pour celui ou celle qui les démonte (plus light).

Main courante en titane.

Pas tant pour le poids, mais surtout pour éviter d’avoir deux tubes abrasifs à force de frotter ici ou là (le titane a l’avantage d’être dur sans rouiller, l’alu se raille)

Voili-voilou pour l’essentiel.

Pour le reste, j'ai pris l'option "poignées fixes" en haut du dossier (il en existe des rabattables, je crois), juste pour celui ou celle qui, bonne âme, veut bien me pousser...  :sm6:
Plus sérieusement, ça aide pour les montées d'escaliers : tirage vers le haut !

Je finirais sur un doute personnel concernant l’ergo-seat, la panacée du moment.
Bon, la position, je vois, le maintien, j’imagine… mais quid des transferts pour un tétra ?
Doit falloir en sortir du moule !?... il faut bien avancer ses fesses au delà du pneu AR, donc vers l’avant de l’assise pour gicler ?... c’est facile sans les mains et sans l’équilibre du tronc ???
Mmmm ?...
  :undecided:

En espérant avoir fait progresser l'affaire !  :sm28:

     JP :joker:

Hors ligne Therealshad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #13 le: 29 août 2009 à 15:43:04 »
Allez, en tant que tétra je rajoute une pierre à l'edifice (j'etais pas en vacances, je lisais avec intéret). Surtout que je suis aussi en pleine réflexion pour un achat imminent d'un fauteuil plus léger que le mien…
Bon, ce sera pas un Kuschall. les vissages direct dans l'alu qui s'arrachent, les vis en "nitrure de cochonium" qui petent ou s'arrondissent simplement en les regardant, les roulements de roues dignes d'un skateboard d'avant guerre… sans moi ! en plus, si on regarde les fiches techniques, les hauteurs avant des assises sont souvent autour de 48/50 cm. Autant dire qu'avec toi dessus, tes genoux passeront plus sous la majorité des tables. Pour moi c'est rédhibitoire, finir de bouffer avec les lentilles sur le fute parce que t'es a un metre de ton assiette…
Dommage, parce que je cherchais un fauteuil "legerement suspendu" a l'arriere pour ménager mon vieux rachis… les routes sont plutot cahoteuses chez moi… Et, sorti du Airlite et du R33, c'est maigre !
Tant pis, je vais me rabattre sur le titane, qui comme le dit MaxMax, est le seul matériau à etre a la fois solide, leger et posséder cette elasticité digne d'un acier à ressort. Si je le prends en cadre "ouvert" (c-a-d un seul tube, qui va de sous l'assise à la palette) je devrais avoir l'effet amortisseur escompté, sans pieces mobiles, c'est tout bénèf !
Sinon, je vais prendre un réglable. Apres 7 ans de tétraplégie, je me sens encore à la recherche DU réglage idéal… et j'ai remarqué que pour moi et mes capacités, un changement de coussin par ex, devrait logiquement s'accompagner de petits ajustements pour retrouver le même comportement. Et comme je ne tiens pas a me retrouver dans un truc qui part en wheeling quand j'eternue… je prefere la jouer Sécu. Et puis, entre un tout réglable et un fixe, il n'y a pas tant de poids en excédent… le truc c'est effectivement la réalisation des piéces réglables, et leurs assemblages, qui doivent etre au top. C'est pour ça que j'avais, à l'époque, pris le Proactiv Traveller (Au passage, JAMAIS eu la MOINDRE embrouille)
En ce moment, je dois dire que le TiLite ZRA fait battre mon petit cœur sensible (bon, je grossis le trait, hein ! y a pas grand plaisir à acheter un fauteuil roulant) mais rien n'est joué. J'attends aussi autonomic…
Ah, Therealshad, tu as raison: si tu trouves un bon preneur de mesures, on peut trouver des marques qui vont te refaire ton fauteuil a l'identique, voire meme en incorporant quelques petits changements si besoin. Pas de pub ici, mais je peux t'en dire plus par MP  :wink:

merci pour ce commentaire ;)

Max n'ayant pas encore répondu à mes questions, je n'ai pas tout compris sur le passage technique suivant: "Si je le prends en cadre "ouvert" (c-a-d un seul tube, qui va de sous l'assise à la palette) je devrais avoir l'effet amortisseur escompté, sans pieces mobiles, c'est tout bénèf !"
Un seul tube ????
Il y a deux tubes sur tous les fauteuils non, qui partent de l'assise puis descendent vers la palette ?

Tu dis "tan pis je vais me rabattre sur du titane" d'un air dépité, mais le titane n'est ce pas le mieux pour nous tétra en quète de légèreté et maniabilité ????
Je crois que je fais une fixation sur légèreté/maniabilité mais c'est tout de même un critère primordial non ?
Moins on peinera à déambuler, plus il nous restera force pour le reste (transfert etc) non ?

Pourquoi ne pas te tourner vers un RGK qui semble le plus léger et maniable ?

Ce qui me fait peur aussi, c'est de tomber sur quelqu'un qui voit en moi un portefeuille sur roues plus qu'un tétra unique dans son handicap et donc qu'il se contente de vendre les produits intéressants pour lui...
Je veux bien des références stp, pourquoi par MP c'est interdit ici ???

Je vois que tu es pas loin de chez moi, tu seras au salon ?

merci pour ton aide et à bientôt j'espère :)

edit: tu pourrais essayer d'éclaircir mes questions du 28 Aout, le pauvre max aura moins de boulot comme cela ?  :cool:

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #12 le: 29 août 2009 à 12:20:23 »
Allez, en tant que tétra je rajoute une pierre à l'edifice (j'etais pas en vacances, je lisais avec intéret). Surtout que je suis aussi en pleine réflexion pour un achat imminent d'un fauteuil plus léger que le mien…
Bon, ce sera pas un Kuschall. les vissages direct dans l'alu qui s'arrachent, les vis en "nitrure de cochonium" qui petent ou s'arrondissent simplement en les regardant, les roulements de roues dignes d'un skateboard d'avant guerre… sans moi ! en plus, si on regarde les fiches techniques, les hauteurs avant des assises sont souvent autour de 48/50 cm. Autant dire qu'avec toi dessus, tes genoux passeront plus sous la majorité des tables. Pour moi c'est rédhibitoire, finir de bouffer avec les lentilles sur le fute parce que t'es a un metre de ton assiette…
Dommage, parce que je cherchais un fauteuil "legerement suspendu" a l'arriere pour ménager mon vieux rachis… les routes sont plutot cahoteuses chez moi… Et, sorti du Airlite et du R33, c'est maigre !
Tant pis, je vais me rabattre sur le titane, qui comme le dit MaxMax, est le seul matériau à etre a la fois solide, leger et posséder cette elasticité digne d'un acier à ressort. Si je le prends en cadre "ouvert" (c-a-d un seul tube, qui va de sous l'assise à la palette) je devrais avoir l'effet amortisseur escompté, sans pieces mobiles, c'est tout bénèf !
Sinon, je vais prendre un réglable. Apres 7 ans de tétraplégie, je me sens encore à la recherche DU réglage idéal… et j'ai remarqué que pour moi et mes capacités, un changement de coussin par ex, devrait logiquement s'accompagner de petits ajustements pour retrouver le même comportement. Et comme je ne tiens pas a me retrouver dans un truc qui part en wheeling quand j'eternue… je prefere la jouer Sécu. Et puis, entre un tout réglable et un fixe, il n'y a pas tant de poids en excédent… le truc c'est effectivement la réalisation des piéces réglables, et leurs assemblages, qui doivent etre au top. C'est pour ça que j'avais, à l'époque, pris le Proactiv Traveller (Au passage, JAMAIS eu la MOINDRE embrouille)
En ce moment, je dois dire que le TiLite ZRA fait battre mon petit cœur sensible (bon, je grossis le trait, hein ! y a pas grand plaisir à acheter un fauteuil roulant) mais rien n'est joué. J'attends aussi autonomic…
Ah, Therealshad, tu as raison: si tu trouves un bon preneur de mesures, on peut trouver des marques qui vont te refaire ton fauteuil a l'identique, voire meme en incorporant quelques petits changements si besoin. Pas de pub ici, mais je peux t'en dire plus par MP  :wink:
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Therealshad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #11 le: 28 août 2009 à 18:34:32 »
Merci d'avoir pris du temps pour répondre et désolé pour le retard.

Trop récent, trop cher, bref a mon avis trop risqué commercialement.
Il date de quand ce fauteuil ?
J'ai lu des avis plutôt négatifs sur ce KSL..

Pas mal de tétras ont des fauteuil actifs légers, pas de soucis à ça. Je suis pas le mieux placé pour en parler, je pense que t'auras d'autres intervenants qui te confirmeront
Pas d'avis de tétra encore, doivent être en vacances  :grin:

Dans les pires cas (où le meilleur, tout dépends de la vision) absolument rien n'est réglable une fois livré, ça dépends vraiment des modèles. Certains peuvent avoir l'axe des roues arrières qui peut évoluer en avant/arrière, le dossier réglable en angle, les cales pieds reglables...ou pas.
Ok, donc bien faire attention si je veux retrouver la même position que j'ai actuellement, donc si je choisi un sur-mesure il suffit de bien préciser lors des mesures que je veux la même assise non ?

Ca correspond à la facilité avec laquelle le fauteuil va basculer en roue arrière, plus les roues arrières sont en avant, plus il basculera facilement, ce qui fait que si tu ne sait pas réellement comment tu veux qu'il réagisse, il vaut mieux choisir un modèle avec un axe de roue arrière réglable.
De même ta position va influencer cette balance, par exemple, un châssis avec un angle de 90° au niveau des jambes basculera plus facilement qu'un chassis à 80° ou 70°
J'ai déja vu des tétras avec une position ramassée genre para, mais avec une roulette antibascule...

Comme dis ci dessus, si je précise au revendeur que je veux les même conditions et paramêtres que mon fauteuil actuel, je peux me passer d'un fauteuil avec un axe de roues réglables non ?
Tu insistes beaucoup sur la différence fauteuil sur mesure et fauteuil adaptable mais si on a en face de nous quelqu'un de compétent, il ne devrait pas y avoir de soucis si on veut tel ou tel assise, tu me fais peur  :cry:


Dans ce cas, (les Tilite), les non-réglables n'ont pas la possibilité de déplacer l'axe des roues arrières, le dossier est réglable en angle (si je me trompe pas) et les cale pieds en hauteur. Avantage, si tu connais ta position et ton centre de bascule, tu gagne en solidité vu que l'axe est soudé, pas de risque de casses en visseries.

Sur ce site http://www.tween-europe.com , la seule différence est l'assise ergonomique en plus pour le Tilite non réglable, leur fiches sont incomplètes ?

Le vrai sur-mesure est récent dans le monde du handicap et à du mal à se faire une place.
La plupart des fauteuils correspondent à du prêt à porter, c'est de l'assemblage, ils ont en général une prise de mesure sur 4 à 6 paramètres avec chacun un pas de mesure de 2cm (chez certains jusqu'a 1" soit ~2.5cm), au final, surtout si ton revendeur prends de mauvaises mesures, ton fauteuil peux être assez mal adapté.

Pro-Activ par exemple est le roi du sur-mesure, les fauteuils peuvent se faire réellement selon ton souhait, dans certains cas en fonction de ta morphologie, tu peux même dessiner le châssis avec leur aide, mais même en gardant des modèles types, le speedy F2 par exemple prends 11 paramètres de mesures et tout ça par pas de 1cm... au final tu as non plus du prêt à porter mais du sur-mesure. Par contre seul RGK et Pro-Activ permettent ce degrés de perfectionnement, le premier avec du titane, l'autre avec de l'alu, dans le premier cas, tu reste sur du très léger, le second cas, c'est un peu moins vrai.
Leurs avantages, c'est que tu n'est pas limité à un assemblage d'options, tu peux vraiment demander ce que veux, et même faire adapter des pièces d'autres marques à l'usine. Un exemple de réalisation sur mesure : le dossier évasé, plus large en haut qu'en bas, ça aucun fabricant hormis ces deux ne peuvent te proposer ça. Bon, evidemment ça à un coût... généralement c'est plus proche de 4/5k que des 3k.

Donc si on ne tient pas compte du prix, le RGK est le top si on a déjà trouver sa position idéale et que l'on cherche légèreté et maniabilité pour un tétra comme moi ?

Non, tu gardes la pente que tu veux, mais cela rendra ta tête un peu plus basse (~5cm) vu que tes fesses seront plus basses que si tu étais sur une assise rectiligne.
Après à toi de voir si tu veux gommer ce détail où pas, tu peux toujours surélever un peu et avoir tes pieds plus haut pour compenser (attention tu suréléve aussi ton centre de gravité, donc bascule plus rapide...)

Est ce vraiment révolutionnaire comme système ?
Je n'en avais jamais entendu parlé.
Cela dispense des push up ?
C'est compatible avec tous type de coussin (roho etc) ?
Cela facilite l'équilibre assis ?
C'est une modif définitive du fauteuil ?
Il n'y a pas d'avis sur ton topic...

Tu as bien raison de rester sur un manuel autant que possible.

Sinon, mon cas est différent, je suis para-bas... j'ai pas mal de kilos en trop, je ne conduis pas par conséquent je roule beaucoup, je voyage assez souvent aussi.
Comme je ne suis pas très tendre avec mon fauteuil et que l'entretien ça me fait chier. Que j'ai ~ 20ans le cul sur un fauteuil et que j'en ai vu passer pas mal lors de mon adolescence, j'ai vu passer a peu près tous les cas de figures en terme de casses, et souvent c'est la visserie qui fait défaut, généralement c'est pas grave, mais c'est souvent bloquant.
Bref, mon fauteuil actuel, un quickie R2, très rigide, mais je l'avais choisi car j'avais 23ans donc au cas où (grandir tardivement...) je l'avais choisi pour avoir encore des possibilités de réglages (angle assise/angle dossier/hauteur cale pieds) , cela fait 7ans que je l'ai et vu tout ce qu'il a vu, c'est etonnant que j'ai pas eu de problème jusqu'a récemment la casse du porte axe et une fourche tordue... j'ai donc commencé à intensifier les recherches il y'a .

Au final, je veut donc un fauteuil très rigide, avec si possible aucune visserie et dans lequel je me sent vraiment calé.
- Plus léger que mon Quickie R2 (11/12Ko)
- Des protèges vetements soudés avec garde boue soudés ; un parce que j'ai tendance a perdre tout ce qui amovible, deux pour eviter tout probleme de casse. 
- Un ergo-seat : pour les pb de pressions et surtout pour un maintient du bassin et du dos supérieur.
- Un chassis retreci au niveau des genous pour coller mes jambes ainsi que rétréci pour mes pieds
- Je voulais une palette avec un rebord avant où sur les côtés pour bien stabiliser mes pieds
- La possibilité de monter un dossier Jay, tout en ayant un dossier soudé par défaut.
- Pouvoir retendre correctement et facilement l'assise et le dossier pour éviter l'effet hamac
- Des axes de roue avant le plus en avant possible pour la stabilité a "grande vitesse"

Au final rien qu'avec ça, je ne prends pas de fauteuil ouverts (genre K4 / ZR ...) car le risque de vriller le chassis est possible (mais extrêmement rare, mais bon, je saute au moins une ou deux fois par an du train quand on vient pas me chercher...plus quelques trottoirs assez haut sautés violement... ) 
Donc déja rien que pour le cadre fermé, le choix est restreint : Tilite TR, Pro-Activ F2, Top End Terminator, RGK
Alors le TopEnd n'a pas d'ergo seat... au revoir.
le Tilite TR a un axe de roues arrière non soudé ... au revoir
les RGK... sont assez chers, mais bon ... le problème viens des protèges vetements...pas de garde boue possible (sans trafiquer).
Au final seul le pro-Activ F2 me permet tout ça... donc j'opte pour ça.
La décision finale entre ProActiv et RGK n'etait pas simple, mais après la matière m'a fait pencher vers pro-activ. Ayant déjà un gros passé sur de l'alu, je sais comment ça se comporte et j'aime ce genre de "nervosité".
Maintenant si j'avais à me transferer plusieurs fois par jour, j'aurais pas hésité, et j'aurais enlevé le côté hyper rigide et la j'aurais pu partir sur un Tilite ZR par exemple.

La commande n'est pas encore passée, il faut que j'en essaie un à peu près à ma taille, ça devrait se faire en septembre....


Je n'ai pas trouvé d'index sur le forum, certains termes techniques m'échappent : fauteuil ouvert, cadre fermé, axe de roue arrière non soudé ?
Tu préfères le pro-activ au RGK niveau matériaux, tu penses que le titane ne résistera pas ?
Pourquoi le titane est moins nerveux, pourtant tu disais que le titane était plus léger et maniable ?

Je pense que tu verras, sur le forum y'a quelques habitués en bretagne et dans les alentours.
J'attends confirmation, mais j'ai sans doute un rdv pro vers Niort vers la période du salon, si j'ai l'occase je fais le crochet Wink

Je cherche, je cherche, pas trouvé pour l'instant.
Merci pour ta proposition de faire un crochet chez moi, c'est super sympa!

Soit la cliente ne sait pas ce qu'elle veut, soit ils se sont mal entendu dès le départ de la commande, mais c'est pas normal.
C'est clair qu'entre la livraison et l'usage définitif y'a toujours des adaptations, mais de la a faire venir quelqu'un plusieurs fois ça me parait étrange.
Sa réaction en tout cas, très loin d'être pro. Mais c'est sur qu'en temps que conseil, un vendeur devra toujours proposer un fauteuil tres adaptable et dans ce cas la, ça peut prendre des plombes avant de trouver la position qui va, mais je maintient, le travail préalable a été baclé (essais??)

Ben je me souviens que l'on avait galéré à régler les roues avant, le fauteuil tirait toujours soit à droite soit à gauche  :lol:

Ben tout simplement parce que le KSL n'était pas encore sorti sur le marché wink
Ah ok, merci  :smiley:

Bon toujours est il que j'attends au moins le salon de rennes et l'éventuel visite de max ;)

A l'heure d'aujOurd'hui le RGK semble le must si on exepte le prix non ?

merci encore pour votre patience, disponibilité et gentillesse  :wink:

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #10 le: 26 août 2009 à 19:15:11 »

12) merci pour le CR du K4 air lite, si tu dis qu'il est mieux que mon compétition c'est rassurant.
Par contre corrigez moi si je me trompe, mais lors de mon stage autonomie + permis à kerpape il m'a semblé entendre de mauvais retour sur le K4 notamment venant des personnes qui avaient des compétitions ?
Sinon pourquoi ne pas avoir choisi le KSL ?

Ben tout simplement parce que le KSL n'était pas encore sorti sur le marché :wink:
Jérôme

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #9 le: 26 août 2009 à 17:58:50 »
Pas de soucis, j'aime aider, surtout quand il s'agit de fauteuil roulants... si je les testerais tous :D

1) J'ai appelé proteor et il m'ont dit que si le ksl n'était pas sur leur site c'est qu'il ne le faisait pas  :cry: Bizarre non vu qu'il à l'air d'être le HDG de la marque ???? Trop chère ?
Trop récent, trop cher, bref a mon avis trop risqué commercialement.

2) Un fauteuil ultra léger convient tout de même à un tétra, vu que j'ai eu pendant 12 ans un kuschall compet, je devrais m'en sortir ?

Pas mal de tétras ont des fauteuil actifs légers, pas de soucis à ça. Je suis pas le mieux placé pour en parler, je pense que t'auras d'autres intervenants qui te confirmeront

3) A propos du ksl et de ses réglages, ce n'est comme pour mon kuschall compétition niveau réglage, on m'avait mesuré puis on fait le chassis définitif en usine, puis possibilité de réglé hauteur calle pieds, inclinaison de l'assise, donc je dois pouvoir me retrouver exactement dans les mêmes conditions avec un ksl non ?
C'est vraiment important pour moi, notamment pour faire mes push up  :wink: ?
Dans les pires cas (où le meilleur, tout dépends de la vision) absolument rien n'est réglable une fois livré, ça dépends vraiment des modèles. Certains peuvent avoir l'axe des roues arrières qui peut évoluer en avant/arrière, le dossier réglable en angle, les cales pieds reglables...ou pas.

4) C'est quoi la balance d'un fauteuil ?

Ca correspond à la facilité avec laquelle le fauteuil va basculer en roue arrière, plus les roues arrières sont en avant, plus il basculera facilement, ce qui fait que si tu ne sait pas réellement comment tu veux qu'il réagisse, il vaut mieux choisir un modèle avec un axe de roue arrière réglable.
De même ta position va influencer cette balance, par exemple, un châssis avec un angle de 90° au niveau des jambes basculera plus facilement qu'un chassis à 80° ou 70°
J'ai déja vu des tétras avec une position ramassée genre para, mais avec une roulette antibascule...

Quelle est la différence entre un FAUTEUIL VILLE A CADRE RIGIDE NON REGLABLE et un FAUTEUILS VILLE A CADRE RIGIDE  REGLABLE ?
Que peut on ne pas faire avec la 1ere catégorie par rapport à la seconde ?

Dans ce cas, (les Tilite), les non-réglables n'ont pas la possibilité de déplacer l'axe des roues arrières, le dossier est réglable en angle (si je me trompe pas) et les cale pieds en hauteur. Avantage, si tu connais ta position et ton centre de bascule, tu gagne en solidité vu que l'axe est soudé, pas de risque de casses en visseries.

6) Je n'est pas compris la notion de vrai sur-mesure je pensais que le ksl l'était.
As tu un exemple de fauteuil avec vrai sur-mesure stp ?
Le vrai sur-mesure est récent dans le monde du handicap et à du mal à se faire une place.
La plupart des fauteuils correspondent à du prêt à porter, c'est de l'assemblage, ils ont en général une prise de mesure sur 4 à 6 paramètres avec chacun un pas de mesure de 2cm (chez certains jusqu'a 1" soit ~2.5cm), au final, surtout si ton revendeur prends de mauvaises mesures, ton fauteuil peux être assez mal adapté.

Pro-Activ par exemple est le roi du sur-mesure, les fauteuils peuvent se faire réellement selon ton souhait, dans certains cas en fonction de ta morphologie, tu peux même dessiner le châssis avec leur aide, mais même en gardant des modèles types, le speedy F2 par exemple prends 11 paramètres de mesures et tout ça par pas de 1cm... au final tu as non plus du prêt à porter mais du sur-mesure. Par contre seul RGK et Pro-Activ permettent ce degrés de perfectionnement, le premier avec du titane, l'autre avec de l'alu, dans le premier cas, tu reste sur du très léger, le second cas, c'est un peu moins vrai.
Leurs avantages, c'est que tu n'est pas limité à un assemblage d'options, tu peux vraiment demander ce que veux, et même faire adapter des pièces d'autres marques à l'usine. Un exemple de réalisation sur mesure : le dossier évasé, plus large en haut qu'en bas, ça aucun fabricant hormis ces deux ne peuvent te proposer ça. Bon, evidemment ça à un coût... généralement c'est plus proche de 4/5k que des 3k.


7) J'ai lu le topic sur l'ergo seat, c'est pour limiter les points d'appuis sur les eschions si j'ai bien compris mais cela n'a aucunes incidences sur le réglages de l'assise ou autre ?
Non, tu gardes la pente que tu veux, mais cela rendra ta tête un peu plus basse (~5cm) vu que tes fesses seront plus basses que si tu étais sur une assise rectiligne.
Après à toi de voir si tu veux gommer ce détail où pas, tu peux toujours surélever un peu et avoir tes pieds plus haut pour compenser (attention tu suréléve aussi ton centre de gravité, donc bascule plus rapide...)

8) je cherche la légèreté pour le confort de roulage en effet, je suis toujours en fauteuil manuel, je me refuse à avoir un électrique afin de faire travailler les muscles qui me reste, je me débrouilles plûtot bien, j'ai eu une réanimation des triceps via transplantation musculaire, sur le plat je me déplace facile, en monté le moindre kilos de gagné se ressent  :azn:
Je n'ai pas encore repris mes transfert, j'ai un vito donc le fauteuil reste pas loin du siège conducteur.
Pour les critères du fauteuil idéal cela va vous semblez idiots mais mis à part la légèreté et maniabilité je n'ai pas d'autres idées...
Quels étaient tes critères?
Cela pourrait m'aider, je dois oublier plein de choses  :cry:
J'avais pas vu pour ton article en cours sur les critères lors du choix d'un fauteuil, cool.

Tu as bien raison de rester sur un manuel autant que possible.

Sinon, mon cas est différent, je suis para-bas... j'ai pas mal de kilos en trop, je ne conduis pas par conséquent je roule beaucoup, je voyage assez souvent aussi.
Comme je ne suis pas très tendre avec mon fauteuil et que l'entretien ça me fait chier. Que j'ai ~ 20ans le cul sur un fauteuil et que j'en ai vu passer pas mal lors de mon adolescence, j'ai vu passer a peu près tous les cas de figures en terme de casses, et souvent c'est la visserie qui fait défaut, généralement c'est pas grave, mais c'est souvent bloquant.
Bref, mon fauteuil actuel, un quickie R2, très rigide, mais je l'avais choisi car j'avais 23ans donc au cas où (grandir tardivement...) je l'avais choisi pour avoir encore des possibilités de réglages (angle assise/angle dossier/hauteur cale pieds) , cela fait 7ans que je l'ai et vu tout ce qu'il a vu, c'est etonnant que j'ai pas eu de problème jusqu'a récemment la casse du porte axe et une fourche tordue... j'ai donc commencé à intensifier les recherches il y'a .

Au final, je veut donc un fauteuil très rigide, avec si possible aucune visserie et dans lequel je me sent vraiment calé.
- Plus léger que mon Quickie R2 (11/12Ko)
- Des protèges vetements soudés avec garde boue soudés ; un parce que j'ai tendance a perdre tout ce qui amovible, deux pour eviter tout probleme de casse.  
- Un ergo-seat : pour les pb de pressions et surtout pour un maintient du bassin et du dos supérieur.
- Un chassis retreci au niveau des genous pour coller mes jambes ainsi que rétréci pour mes pieds
- Je voulais une palette avec un rebord avant où sur les côtés pour bien stabiliser mes pieds
- La possibilité de monter un dossier Jay, tout en ayant un dossier soudé par défaut.
- Pouvoir retendre correctement et facilement l'assise et le dossier pour éviter l'effet hamac
- Des axes de roue avant le plus en avant possible pour la stabilité a "grande vitesse"

Au final rien qu'avec ça, je ne prends pas de fauteuil ouverts (genre K4 / ZR ...) car le risque de vriller le chassis est possible (mais extrêmement rare, mais bon, je saute au moins une ou deux fois par an du train quand on vient pas me chercher...plus quelques trottoirs assez haut sautés violement... )  
Donc déja rien que pour le cadre fermé, le choix est restreint : Tilite TR, Pro-Activ F2, Top End Terminator, RGK
Alors le TopEnd n'a pas d'ergo seat... au revoir.
le Tilite TR a un axe de roues arrière non soudé ... au revoir
les RGK... sont assez chers, mais bon ... le problème viens des protèges vetements...pas de garde boue possible (sans trafiquer).
Au final seul le pro-Activ F2 me permet tout ça... donc j'opte pour ça.
La décision finale entre ProActiv et RGK n'etait pas simple, mais après la matière m'a fait pencher vers pro-activ. Ayant déjà un gros passé sur de l'alu, je sais comment ça se comporte et j'aime ce genre de "nervosité".
Maintenant si j'avais à me transferer plusieurs fois par jour, j'aurais pas hésité, et j'aurais enlevé le côté hyper rigide et la j'aurais pu partir sur un Tilite ZR par exemple.

La commande n'est pas encore passée, il faut que j'en essaie un à peu près à ma taille, ça devrait se faire en septembre....

9) Désolé j'ai effectivement oublier de vous préciser ma localisation, j'habite en bretagne à saint malo, à 60 bornes de Rennes.
Je vais donc continuer mes recherches sur le net et de discuter avec vous sur ce fabuleux forum en attendant le salon autonomic qui tombe pil poil!  :shocked:
Je pense que tu verras, sur le forum y'a quelques habitués en bretagne et dans les alentours.
J'attends confirmation, mais j'ai sans doute un rdv pro vers Niort vers la période du salon, si j'ai l'occase je fais le crochet ;)

10) Je suis tout de même preneurs si vous pouvez me diriger vers des revendeurs dans le coin car j'ai annuler mon rendez vous avec le technicien qui est venu hier, plusieurs choses m'ont rebutés.
Il ne semblait pas maitriser les termes techniques du domaines des fauteuils et surtout, il m'a dit qu'il a envoyé bouler une cliente car elle lui demandait de venir chaque semaine pour remodifier des réglages fauteuil qui ne lui convenait pas...
Un fauteuil ce n'est pas une montre ou une paire de godasse, on vit "dedans", il fait parti intégrante de nous donc j'estime qu'il doit friser la perfection niveau réglages, confort utilisation non ?
Donc si vous connaissez des personnes compétentes sur saint malo/rennes, merci d'avance  :wink:
Soit la cliente ne sait pas ce qu'elle veut, soit ils se sont mal entendu dès le départ de la commande, mais c'est pas normal.
C'est clair qu'entre la livraison et l'usage définitif y'a toujours des adaptations, mais de la a faire venir quelqu'un plusieurs fois ça me parait étrange.
Sa réaction en tout cas, très loin d'être pro. Mais c'est sur qu'en temps que conseil, un vendeur devra toujours proposer un fauteuil tres adaptable et dans ce cas la, ça peut prendre des plombes avant de trouver la position qui va, mais je maintient, le travail préalable a été baclé (essais??)


13) un grand merci pour l'information sur le salon autonomic  :sm28:
Vous comptez y aller ?
Il y a un topic consacré à cet évenement ?
Oui : http://alarme.asso.fr/forum/les-actions-and-manifestations/salon-autonomic-24-25-septembre-2009-a-rennes/

Webmaster - Administrateur

Hors ligne Therealshad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #8 le: 26 août 2009 à 16:54:38 »
Je vais essayer de répondre à tout ça ... en attendant tu peux regarder, j'ai fait un petit comparatif de ce qu'on trouve sur le marché : http://alarme.asso.fr/forum/fauteuils/fauteuil-roulants-rigide-actif-leger-(moins-de-8-kilos)/

merci j'attends tes réponses avec impatience :)

J'ai lu ton comparatifs super intéressant en effet, joli boulot !

J'y ai d'ailleurs poser des questions :D

Tu vas finir par me détester et me blacklister...

Ce forum est vraiment sensationnel !

J'espère que tu ne m'en veux pas trop de poser toutes ces questions, j'espère que cela servira à d'autres.

Encore un gros merci.

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #7 le: 26 août 2009 à 16:28:01 »
Je vais essayer de répondre à tout ça ... en attendant tu peux regarder, j'ai fait un petit comparatif de ce qu'on trouve sur le marché : http://alarme.asso.fr/forum/fauteuils/fauteuil-roulants-rigide-actif-leger-(moins-de-8-kilos)/
Webmaster - Administrateur

Hors ligne Therealshad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #6 le: 26 août 2009 à 16:17:25 »
Merci énormément pour toutes ces réponses détaillées et votre disponibilité, je ne m'attendais pas à tant d'aide, cela me touche et me fais moins stressé  :smiley:

Alors je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

1) J'ai appelé proteor et il m'ont dit que si le ksl n'était pas sur leur site c'est qu'il ne le faisait pas  :cry:
Bizarre non vu qu'il à l'air d'être le HDG de la marque ????
Trop chère ?

2) Un fauteuil ultra léger convient tout de même à un tétra, vu que j'ai eu pendant 12 ans un kuschall compet, je devrais m'en sortir ?

3) A propos du ksl et de ses réglages, ce n'est comme pour mon kuschall compétition niveau réglage, on m'avait mesuré puis on fait le chassis définitif en usine, puis possibilité de réglé hauteur calle pieds, inclinaison de l'assise, donc je dois pouvoir me retrouver exactement dans les mêmes conditions avec un ksl non ?
C'est vraiment important pour moi, notamment pour faire mes push up  :wink: ?

4) C'est quoi la balance d'un fauteuil ?

5) Sur le site tween-europe.com, il différencie 2 catégories de fauteuil de ville à cadre rigide : http://www.tween-europe.com/la-marque-tilite-42.html
Quelle est la différence entre un FAUTEUIL VILLE A CADRE RIGIDE NON REGLABLE et un FAUTEUILS VILLE A CADRE RIGIDE  REGLABLE ?
Que peut on ne pas faire avec la 1ere catégorie par rapport à la seconde ?



6) Je n'est pas compris la notion de vrai sur-mesure je pensais que le ksl l'était.
As tu un exemple de fauteuil avec vrai sur-mesure stp ?

7) J'ai lu le topic sur l'ergo seat, c'est pour limiter les points d'appuis sur les eschions si j'ai bien compris mais cela n'a aucunes incidences sur le réglages de l'assise ou autre ?

8) je cherche la légèreté pour le confort de roulage en effet, je suis toujours en fauteuil manuel, je me refuse à avoir un élèctrique afin de faire travailler les muscles qui me reste, je me débrouilles plûtot bien, j'ai eu une réanimation des triceps via transplantation musculaire, sur le plat je me déplace facile, en monté le moindre kilos de gagné se ressent  :azn:
Je n'ai pas encore repris mes transfert, j'ai un vito donc le fauteuil reste pas loin du siège conducteur.
Pour les critères du fauteuil idéal cela va vous semblez idiots mais mis à part la légèreté et maniabilité je n'ai pas d'autres idées...
Quels étaient tes critères?
Cela pourrait m'aider, je dois oublier plein de choses  :cry:
J'avais pas vu pour ton article en cours sur les critères lors du choix d'un fauteuil, cool.

9) Désolé j'ai effectivement oublier de vous préciser ma localisation, j'habite en bretagne à saint malo, à 60 bornes de Rennes.
Je vais donc continuer mes recherches sur le net et de discuter avec vous sur ce fabuleux forum en attendant le salon autonomic qui tombe pil poil!  :shocked:

10) Je suis tout de même preneurs si vous pouvez me diriger vers des revendeurs dans le coin car j'ai annuler mon rendez vous avec le technicien qui est venu hier, plusieurs choses m'ont rebutés.
Il ne semblait pas maitriser les termes techniques du domaines des fauteuils et surtout, il m'a dit qu'il a envoyé bouler une cliente car elle lui demandait de venir chaque semaine pour remodifier des réglages fauteuil qui ne lui convenait pas...
Un fauteuil ce n'est pas une montre ou une paire de godasse, on vit "dedans", il fait parti intégrante de nous donc j'estime qu'il doit friser la perfection niveau réglages, confort utilisation non ?
Donc si vous connaissez des personnes compétentes sur saint malo/rennes, merci d'avance  :wink:

11) J'ai en effet l'impression que certains vendeurs privilégient certaines marques tout comme certains points de ventes hifi/vidéo qui ont des contrats avec certaines marques...
On voit là que notre société a encore du boulot niveau intégration...

12) merci pour le CR du K4 air lite, si tu dis qu'il est mieux que mon compétition c'est rassurant.
Par contre corrigez moi si je me trompe, mais lors de mon stage autonomie + permis à kerpape il m'a semblé entendre de mauvais retour sur le K4 notamment venant des personnes qui avaient des compétitions ?
Sinon pourquoi ne pas avoir choisi le KSL ?

13) un grand merci pour l'information sur le salon autonomic  :sm28:
Vous comptez y aller ?
Il y a un topic consacré à cet évenement ?

Voilà désolé pour cette tonne de question mais je suis tellement stressé et dans le flou que cela va me permettre de désépaissir le brouillard qui a envahi ma tête  :grin:

Si jamais vous avez un moment (de plus...) à me consacrer pour éclaircir ces points de doutes cela serait tip top  :wink:

Encore un énorme merci pour votre sympathie, gentillesse et disponibilité.

 

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #5 le: 25 août 2009 à 22:11:13 »
Bonsoir
Bienvenue sur ce forum et merci pour les compliments  :smiley:
Tu trouvera ici des ressentis d'utilisateur, des avis neutre par conséquent mais pour avoir
un petit aperçu et une idée concrète des fauteuils qui sont actuellement sur le marché il te faut faire les salons, le prochain est Autonomic Rennes le 24 et 25 septembre prochain
http://www.autonomic-expo.com/ouest/2009/fr/

Regarde ce poste interessant aussi http://alarme.asso.fr/forum/fauteuils/ergo-seat/msg44979/#msg44979

Pourrais tu répondre au sondage  :arrow: http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/(sondage)-comment-avez-vous-connu-alarme-et-son-forum/

A bientôt de te lire et
http://alarme.asso.fr/forum/partenaires-d'alarme/diadom-est-partenaire-d'alarme/

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #4 le: 25 août 2009 à 20:47:52 »
Hello,

Inconditionnel du Küschall Compétition V, me suis trouvé tout perdu quand ils en ont stoppé la fabrication. Me suis donc commandé un K4 Air Lite et j'en suis enchanté : plus léger, meilleur look, moins de pièces qui blessent les pieds, facilité de réglages...bref il est meilleur pour moi que le Compétition, ya juste au niveau des fourches avant un léger décalage par rapport au Compétition qui agrandi d'environ 5 cm l'espace entre par ex. le bord du lit et le cale-pied du fauteuil.
Le mieux c'est que tu essaies divers modèles chez le revendeur....
La  qualité Küschall est remontée en flèche dès que son fondateur, Rainer Küschall, qui avait vendu son affaire Invacare, à repris la direction opérationnelle de la marque.http://www.kueschall.ch/fr/Ueber__1072.aspx
Et n'oublions pas qu'il est Suisse :1483: :1483: :1483: :salut:
Jérôme

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #3 le: 25 août 2009 à 20:25:23 »
Merci pour les compliments, bravo pour la longévité .... 12 ans wooow ;)

Que tu ne voie pas le KSL par exemple, c'est normal, j'en avais parlé en juin lorsque je l'ai vu au salon autonomic en nouveauté, il venait donc de débarquer, les catalogues sont sans doute pas à jour. Et forcément, Invacare, c'est uniquement Invacare, Top End et Kuschall, je pense que sur le marché y'a bien 5/6 marques intéressantes en plus comme  Tilite, Sunrise/Quickie, Pro-Activ, Otto Bock, Meyra, Cree ... etc...


- Quels sont les fauteuils les plus légers ?

Dans la gamme des ultra léger ~5Kilos (chassis uniquement), y'  pas beaucoup de choix, de mémoire (j'en oublie sans doute un ou deux) :
OffCarr Quasar (pas encore remboursé par la sécu en france, import italien)
Invacare Ksl
Tilite ZR


Après dans la gamme des 7/8 Kilos y'a déjà beaucoup plus de choix possibles et des tarifs moins agressifs.
Tu peux déjà jeter un coup d'oeil ici http://www.handicat.com/at-num-15225.html tu pourras faire quelques recherche sur le forum et sur google avec les références que tu trouveras sur ce lien, je pense que tu trouveras des discutions intéressantes.


- Kuschall est il toujours un très bon choix ? je dirais un bon choix, parmis le top 5. Kuschall reste une bonne marque, mais y'a eu une baisse de qualité depuis le rachat de la société par Invacare, je crois qu'ils ont repris le tir... à confirmer.

Le KSL est il le meilleur et est il réglable tout comme l'était le compétition (inclinaison assise etc) ? Non, une fois les mesures prises, aucune possiblité de changement après la fabrication (sans doute l'axe des roues peux être avancé ou reculé un peu, l'angle du dossier doit pouvoir varier un peu, mais souvent ça s'arrête la.
Pour ce qui est du KSL, un ptit tour par un moteur de recherche donne par exemple http://www.kueschall.ch/fr/inh2184.aspx
La politique actuelle des fauteuils légers actifs, c'est d'avoir le moins d'éléments réglables, pour éviter les pièces surchargeant la balance. Après si tu veux un fauteuil avec lequel tu peux changer les positions, bref de l'adaptable, c'est plus lourd, souvent moins robuste, mais c'est moins cher.

Des marques concurrentes proposent t'elles aussi bien voir mieux ? Mieux, tout dépends de ce que tu cherches, plus légér, non, la limite actuelle est environ à 4.5/5 kilos. Après pas mal de marques se démarquent par le confort et le vrai sur-mesure, certaines options telles que l'ergo seat par exemple n'existe pas sur le KSL, la possibilité de faire cintrer l'avant du fauteuil pour resserrer un maximum ses jambes et / où ses pieds n'existe pas non plus sur le ksl...

Le truc c'est que j'aimerais pouvoir retrouver la même position sur le futur fauteuil. Très facile, il suffit de reprendre tes mesures correctement, rôle d'un bon revendeur.


Sinon ta recherche du plus léger a quel but ? si c'est pour le confort de roulage, en urbain entre 5 et 7/8 kilos, tu verras pas grande différence. Si par contre c'est pour faciliter les transferts, rangements... je comprends que tu veuille te protéger où les personnes qui le chargent.
Un bon exercice, à faire pour choisir son fauteuil : tu fais un tableau avec ce que tu aimes et ce que tu veux sur ton fauteuil, exemple pour moi, entre ce que je voulais et aimais, au final je suis passé de 4/5 modèles à un.... bientôt un article dessus.


Sinon pour le choix du revendeur, ici à Montpellier par exemple, on a pas mal de revendeurs, la population paratétra étant assez nombreuse pourqu'ils vivent correctement mais bon, réellement, je pense qu'il y'en a que deux qui soient recommendables pour les conseils en fauteuil roulant.
Je pense que si tu nous dis où tu habites, tu auras sans doute quelqu'un pour te conseiller un bon revendeur.

Ceci dit, si tu arrives à faire ton choix et que tu as un avis sur le fauteuil qui t'intéresse, contacte directement la marque où l'importateur, ils te diront qui contacter où comment faire pour accéder à leurs produits. Je te dis ça car beaucoup de revendeurs ont toujours tendance à pousser certaines marques plus juteuses ;)


Webmaster - Administrateur

Hors ligne Therealshad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #2 le: 25 août 2009 à 19:59:53 »
Quels sont les fauteuils les plus légers ?

Kuschall est il toujours un très bon choix ?

Le KSL est il le meilleur et est il réglable tout comme l'était le compétition (inclinaison assise etc) ?

Des marques concurrentes proposent t'elles aussi bien voir mieux ?

Mon kuschall competition me donnait entier satisfaction mais si il y a plus léger et maniable tout en restant aussi réglable, je prends  :azn:

Le truc c'est que j'aimerais pouvoir retrouver la même position sur le futur fauteuil.

Auriez vous des liens de revendeurs svp car sur le catalogue invacare que j'ai c'est très limité...

Merci pour votre aide.

Hors ligne Therealshad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu...
« Réponse #1 le: 25 août 2009 à 18:38:52 »
Bonjour,
tout d'abord félicitations pour ce super forum ainsi qu'à tous les membres qui y contribuent en donnant beaucoup de conseils et astuces  :wink:

Je vais enfin changer mon fauteuil après 12 ans avec mon kuschall compétition.

J'aimerais le fauteuil le plus léger possible, donc un cadre fixe.

Lorsque j'ai acheté mon 1er fauteuil, c'était beaucoup plus simple il n'y avait que 2 choix: kuschall compétition et le quickie.

Là, je suis complètement perdu...

J'ai contacté une pharmacie qui m'a envoyé un "technicien" avec le catalogue invacare, et je ne vois pas tous les produits dont vous parlez, par exemple pour la gamme kuschall, il ne figure pas le ksl  :shocked:
De plus, il n'y a que kuschall et invacare comme marque.

Comment avez vous fait pour choisir votre fauteuil, qui avez vous contactés, directement les revendeurs de chaques marques ou un organisme qui a tous les catalogues revendeurs ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis vraiment perdu  :undecided:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk